À l'occasion du CTIA qui se tient en ce moment à Orlando (Floride), la société française Wysips a fait la démonstration d'un système promettant de rendre obsolètes les chargeurs de téléphone. Il s'agit d'un « simple » film photovoltaïque apposé à la surface de l'écran et qui permet de recharger en continu le téléphone.
Le film est fin (100 microns, soit 0,1 mm) et sera intégré dans le sandwich constituant l'écran : il n'influera donc pas sur la luminosité. Il est parfaitement compatible avec les écrans tactiles : Ludovic Deblois, président de Wysips, en a notamment fait la démonstration sur un iPhone 4. Dans son implémentation actuelle, le film adapté à la taille d'un écran de smartphone moyen délivre une puissance électrique de 250mW dans de bonnes conditions de luminosité, entre 150 et 200mW dans une pièce moyennement éclairée, et évidemment rien quand il est dans une poche.
Il faudrait environ 6 heures pour recharger un téléphone placé à la lumière du jour, un peu plus à la lumière artificielle. Le but d'arriver à ajouter 30 minutes d'autonomie en appel par heure de charge solaire dans la deuxième version du film. Wysips insiste sur le fait que sa technologie peut-être mise à l'échelle, du bête téléphone au smartphone à l'ordinateur portable : les besoins en énergie augmentent avec la taille de l'écran, mais la taille du film et donc la puissance délivrée avec. Dans des produits comme les liseuses électroniques, utilisant des écrans eInk très économes, la technologie de Wysisp pourrait tout simplement rendre le bon vieux chargeur inutile.
Le film externe apposé sur un iPhone influe sur la luminosité. Intégré au sandwich qu'est l'écran, il n'aurait aucun impact tout en étant aussi efficace.
Via LaptopMag