iPod touch / iPhone : le jeu des 7 erreurs

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedApple considère l'iPod touch comme un iPhone sans la partie cellulaire (et surtout son abonnement à payer chaque mois), mais il y a pourtant des différences assez sensibles entre les deux appareils.

Écran : impasse sur l'IPS
Comme l'iPhone 4, l'iPod touch possède un écran 3,5" multitouch d'une définition de 960x480 pixels, soit 326 ppp. Mais si l'iPod touch possède un écran Retina, il n'utilise pas la technologie IPS, qui offre de meilleurs angles de vision.

Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette absence : le coût en est certainement une, mais les contraintes de production peuvent aussi l'expliquer. Alors que l'écran est un des composants qui limite la cadence de production de l'iPhone, l'IPS ayant un taux de rejet plus élevé, en doter aussi l'iPod touch aurait pu aggraver la situation.

La différence devrait être minime au quotidien : la luminosité devrait être un peu moins élevée et un peu moins uniforme, et les couleurs peut-être un peu moins saturées.

Des photos 720p
La partie photographique de l'iPhone 4 avait certainement été un des aspects les plus importants, avec le passage à un capteur de 5MP rétroéclairé capable de filmer en HD 720p. L'iPod touch permet aussi de filmer en 720p… mais le capteur est tout à fait différent.

Les photos prises par l'iPod touch calent en effet à 960x720, la définition du 720p au format 4/3. La raison en est simple : le capteur de l'iPod touch a été conçu pour la vidéo, pas pour la photo. On se souvient que la précédente génération d'iPod nano pouvait uniquement filmer : Apple a certainement ajouté une fonction photo à l'iPod touch pour éviter les plaintes des utilisateurs, mais l'a fait a minima.

L'explication est certainement plus technique que tarifaire : l'iPod touch est dépourvu de module autofocus (taper sur l'écran ne fera qu'ajuster l'exposition et la balance des blancs automatique), car ce module prend de la place. Doter l'iPod touch du même capteur que l'iPhone aurait empêché Apple d'affiner encore son baladeur à écran tactile.

Pas de flash (l'autre)
Toujours du côté de l'appareil photo, Apple n'a pas jugé bon d'inclure un flash à l'iPod touch. Son utilisation aurait certes été limitée (puisque l'iPod touch est tout sauf un appareil photo), mais une torche d'appoint pour les clips en faible lumière aurait été bienvenue.

Bref, l'iPod touch et l'iPhone sont plus dissemblables qu'Apple ne veut le laisser paraître. La firme de Cupertino a fait des choix techniques, mais aussi des choix commerciaux : le discours « l'iPod touch est un iPhone sans contrat » aidera les ados, ciblés par les publicités, à convaincre leurs parents, mais les différences entre les deux appareils sont suffisamment importantes pour conserver un effet de gamme chez celui qui téléphone peu.

avatar master_bate | 
Comme si le téléphone n'était pas important. Dire que l'iPod touch et un un iPhone sans abonnement et mensonger de la part d'Apple on ne peut pas envoyer de SMS et en recevoir et on ne peut passer d'appel et en recevoir.
avatar DDivo | 
On ne peut pas, non plus, utiliser les apps connectées lorsqu'on n'est pas dans une zone Wifi. Appeler et envoyer des SMS, ce serait possible via des Skype, Fring et consorts, si le téléphone comprenait une puce 3G, via un abonnement adéquat
avatar arvig | 
Tu le fais exprès ou quoi..? Envoyer des SMS et passer des appels, c'est pas ce que fais un téléphone..? Wow..
avatar fernandn | 
Ni de GPS ce qui est une différence fondamentale (et ridicule) vu que cela vous prive de plein d'applications qui en tirent parti Le son du haut parleur du Touch est aussi ridicule par rapport à celui du iPhone.
avatar fernandn | 
Je me demande si à l'instar de l'iPhone, le Touch ouvre aussi Aperture automatiquement et systématiquement, vu qu'il est considéré comme APN...
avatar fernandn | 
D'ailleurs si qqun a une solution au point précité...
avatar pr0de | 
@ Mektoub : c'était déjà le cas, l'iPod touch stocke des photos dans un dossier "DCIM" détecté comme un APN par Windows et Mac OS. Tout dépend des préférences dans les applications comme iPhoto ou Aperture. Sur des Mac dont les préférences d'iPhoto sont à zéro, iPhoto s'ouvre automatiquement quand on connecte un iPod touch.
avatar fernandn | 
@ hartgers : Merci mais si on désactive via les préférences Aperture ou iphoto, ça le fait pour tous les appareils photos, mais je voudrais juste bloquer cette ouverture automatique pour mes ipods/iPhone ...
avatar pr0de | 
C'est exact -_-' En fait moi je lance manuellement iPhoto, je n'aime pas qu'il s'ouvre de façon inopinée... En farfouillant sur des forums, je n'ai pas trouvé de réponse...
avatar manu1707 | 
@ Mektoub : Ça se règle dans l'application Transfert d'images.
avatar neochti | 
Le GPS ! et je remplace mon TomTom à l

CONNEXION UTILISATEUR