Made for iPod : Apple autorisée à poursuivre sept fabricants

Anthony Nelzin-Santos |

Afin d'avoir accès aux spécifications précises des iPod et notamment au Dock Connector, Apple demande aux accessoiristes d'adhérer au programme MFi (Made for iPod / iPhone / iPad). Ce programme de licence coûte aux fabricants quelques pourcents de leurs ventes, comme toujours dans le cadre de tels accords (rétribution pour l'utilisation de l'écosystème d'un autre). En juillet 2010, Apple a attaqué sept fabricants pour violation de neuf brevets : ceux-ci développaient des accessoires non-licenciés, ce qui veut dire rétro-ingénierie du protocole propriétaire du Dock Connector.

skitched

Une de ces sociétés est eForCity, une entreprise californienne : les six autres sociétés lui sont étrangement liées. Elle conteste depuis le début cette poursuite, indiquant que les commentaires d'Apple étaient « redondants, intangibles, indécents ou scandaleux ». La firme de Cupertino avait déclaré que les produits de c es sociétés, hors licence, étaient « d'une qualité et d'une fiabilité inférieure, avec de sérieuses questions quant à leur compatibilité avec les produits Apple et d'éventuels dommages ». Le juge Jeremy Fogel, en charge du dossier, a en partie donné raison à eForCity : Apple a utilisé des commentaires de clients de ces accessoiristes comme exemple à ses arguments, une technique un peu légère.

Ce même juge a cependant statué que le dossier était suffisamment solide pour que l'affaire passe à l'étape suivante et soit jugée sur le fond.

Via Bloomberg

avatar ArchiArchibald | 
Normal. Apple vend de la qualité.
avatar Marksanders | 
@FloMo Dans les accessoires bof. Les câbles iPhone sont de mauvaise qualité et s'abiment souvent.
avatar plodd5 | 
@ ShowMeHowToLive : Pas + fragile que d'autres câbles du même type... Il faut y faire attention, c'est tout...
avatar Marksanders | 
@ iSebmini : bof. Bien plus fragile qu'un pauvre câble Dell au niveau du câble coté USB. Pareil pour le chargeur des MacBook.
avatar FrancoisR | 
Je trouve vraiment dommage que l'on n'est pas d'autre périphérique par le connecteur dock.
avatar valentinnb | 
J'avais entendu que la licence MFI coûtait plus de 10% pour certains produits. Je trouve ça un peu abusé mais en même temps, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs s'ils sont pas contents.
avatar drkiriko | 
@ NoxDiurna : La licence MFI prévoit de reverser des royalties. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est du genre 0.50 $ par connecteur. Le seul pb à adhérer à la licence, c'est qu'Apple se réserve tous les droits : imaginons que tu investisses 100 000 euros dans le développement d'un produit, si Apple déclare le produit non conforme (sans même d'explication), tu perds 100 000 euros. L'accord est très strict sur ce point et peut faire peur. Par contre si ça marche, c'est souvent le jackpot !

CONNEXION UTILISATEUR