iTunes Store : Apple regroupe le contenu gratuit

Mickaël Bazoge |

La gratuité est bel et bien enterrée chez Apple, qui a décidé de supprimer non seulement ses 12 Jours de Cadeaux de fin d'année, mais également son single de la semaine — disparition confirmée par l'iTunes Store mi janvier. Mais si en Europe il faut désormais passer à la caisse pour télécharger le moindre contenu (exception faite des apps gratuites, évidemment), aux États-Unis Apple reste prodigue, comme l'a découvert Razorianfly.

Cliquer pour agrandir

Le morceau de la semaine ne fait certes plus partie des habitudes, mais la Pomme regroupe tout de même dans une même section le contenu offert gratuitement au téléchargement, qu'il s'agisse de chansons ou de séries TV. La sélection est particulièrement riche avec 16 titres de tous horizons, surtout des nouveautés (Machine Head, Asking Alexandria, Rogue Wave…), et rien moins que 24 épisodes de séries TV et shows de télé réalité.

Le téléspectateur près de ses sous pourra ainsi télécharger gratuitement le pilote de la série 12 Monkeys, un épisode de The Musketeers ou encore un petit morceau de My Big Fat Fabulous Life (il en faut pour tous les goûts…). La sélection vidéo est en tout cas suffisamment riche pour occuper facilement une soirée. En France, rien de tel pour le moment, mais les contenus gratuits brillant actuellement par leur absence, il n'est pas certain que la Pomme mette en place une telle section.

avatar Monsieurmickael | 

C'est rare qu'on mentionne machine head sur macg!

avatar poikoi | 

@Monsieurmickael :
Oui c'est rare. C'est dommage parce que ça a beaucoup de rapport avec le Mac.

avatar Thierry6 | 

pas plus ni moins que que Rihanna, Paul McCartney et Kanye West donc quand on a dit ça ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@iPitch93 :
Oui, mais la on parle surtout de contenus musicaux et vidéo.

avatar Greggouze | 

Asking Alexandria;)

avatar joneskind | 

Ouais ouais... Ou alors Apple est juste en train de revoir sa stratégie de communication autour de son contenu gratuit (pourquoi faire un single de la semaine quand certains artistes peuvent avoir envie d'offrir d'eux-même un single et se donner un peu de visibilité - comme pour les séries ou les apps) et donc cet article n'est qu'un procès d'intention totalement stérile.

"La gratuité est bel et bien enterrée chez Apple"

Mais d'où ça sort ?

avatar Domsware | 

@joneskind :
En effet. Pas plus tard qu'hier j'ai téléchargé l'application gratuite de la semaine...

avatar DrPiquouze | 

@joneskind

"et donc cet article n'est qu'un procès d'intention totalement stérile."

Eh,les mecs, ça ne vous fatigue pas de toujours systématiquement trouver un truc pour déverser votre bile ! À votre place, il ya longtemps que j'aurais fait un ulcère ! Cool, mec, cool.

avatar Mekhal | 

A vrai dire cette section free on itunes existe depuis plusieurs années sur le store américain, aussi bien sur desktop que sur iOS, la nouveauté semble simplement être que désormais cette section à une bannière augmentant sa visibilité comme semble l'indiquer l'article d'origine ou alors (vu que ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas été sur le store US pour telecharger ces épisodes de série gratuites je ne peut en témoigner) cette section a disparu un temps et est de retour comme le laisse penser le titre de l'article d'origine "Apple relaunches". Bref, rien de vraiment... nouveau.

avatar Biking Dutch Man | 

Je n'ai jamais acheté de musique sur le store. Je ripe mes CDs!

avatar nicolellouche | 

Sauf erreur de ma part, à mon inscription en 2009 sur le Store US cette section existait déjà. "Free on iTunes" n'est pas une nouveauté du tout, ou alors un retour.

avatar fragil | 

Je ne comprends pas cet article, je peux depuis mon iPad, me connecter à cette page musique et vidéo gratuitese

avatar Yohmi | 

@ fragil
Afficher la page, ce n'est pas un problème, il suffit de cliquer sur le lien. Par contre, à moins d'avoir un compte sur l'Itunes Store américain, lorsque tu tenteras de télécharger un contenu de cette page, un message d'alerte te dira que ce n'est pas possible (quelque chose comme « article indisponible dans votre pays »).

avatar nicoguitare | 

Merci pour ce billet !
Pour info : faut ouvrir un compte US pour pouvoir "acheter" les articles

avatar yorick | 

Il y a deux bonnes series
12 Monkeys et The Musketeers sont assez prometteur.

En France, il serait difficile d'avoir ces article """grace"""" a notre fabuleuse chronologie des médias.
(bien qui cela peut etre considéré comme tu marketing pour les series.

avatar Lestat1886 | 

On verra peut-être que la disparition de ces contenus gratuits ne sont qu'une première étape pour une réorganisation!

CONNEXION UTILISATEUR