Apple Music ouvre le 30 juin puis il arrivera sur Android

Florian Innocente |

Apple a une longue relation avec la musique et la musique a une longue histoire faite de bouleversements a déclaré Tim Cook en guise de One More Thing et en prélude à l'annonce d'Music.

C'est à Jimmy Iovine puis Trent Reznor qu'est revenu la charge de présenter ce nouveau service. Iovine a rappelé le choc qu'a représenté l'intrusion du P2P et de la "technologie" dans l'industrie musicale. Et ce qu'a fait ensuite Apple pour aider les maisons de disque grâce à l'iPod et l'iTunes Music Store.

A nouveau aujourd'hui, cette industrie est devenue extraordinairement compliquée pour qui s'intéresse à la musique, estime Iovine, avec une profusion d'apps et de services. Il a donc repris son bâton de pèlerin pour convaincre Cook et Cue de la nécessité de proposer une solution simple.

Apple Music ne sera pas que du streaming à volonté. Il y aura une radio baptisée Beats 1, accessible depuis plus de 100 pays, avec la même programmation, ouverte 24h sur 24 et supervisée par 3 DJ reconnus (Zane Lowe, Ebro Darden et Julie Adenuga). Ils travailleront depuis Los Angeles, New York et Londres.

Zane Lowe à droite

Jimmy Iovine a insisté sur la "human touch" que va apporter Apple Music dans la programmation musicale, par opposition à un fonctionnement basé uniquement sur des listes établies automatiquement par des algorithmes. Elles ne disparaissent pas mais chaque utilisateur a aussi à sa disposition des playlistes thématiques établies par des "experts".

Un autre volet dans Apple Music est Beats "Connect" pour mettre en relation les artistes — même ceux qui n'ont pas de grande maison de disque derrière eux — et leurs fans. Ils pourront publier des photos, des textes, des morceaux, toutes sortes de contenus qui enrichiront leur espace personnel. Les utilisateurs pourront partager ces infos vers Twitter et Facebook, ils pourront commenter et les artistes leur répondre.

L'un des deux écrans pour créer une liste personnalisée

Apple Music sera lancé le 30 juin prochain dans plus de 100 pays (ce qui semble indiquer la date de sortie d'iOS 8.4), il coûtera 9,99 $ par mois ou 14,99 $ pour un usage en famille (jusqu'à 6 membres). Les trois premiers mois d'essai seront gratuits. Le service sera accessible sur Apple TV et sur Android à l'automne.

avatar bbtom007 | 

Connect = myspace ? Apple devait se lancer de toute manière

avatar SkeletonGamer | 

Ça peut vraiment marcher ;)

avatar Hiqosa | 

Révolutionnaire.
Siri trouve la musique.

Faut-il lâcher Spotify? A voir ...

avatar samsneed86 | 

3 mois d'essai gratos parfait pour la fin de ma promo 3 mois de spotify a 0,99€..... Ils ont pas invité Pharell a monter sur scène ?

avatar babas123 | 

Prometteur! Ça va pousser iTunes Match vers la sortie?

avatar Phfora | 

Selon le site officiel d'Apple ça ne devrait pas non.

Est-ce qu’Apple Music est compatible avec iTunes Match?
Oui. Les services Apple Music et iTunes Match fonctionnent de façon indépendante, mais ils sont complémentaires.

Je ne comprends pas trop l'avantage, sauf de pouvoir partager et télécharger les morceaux qui ne sont pas dans le catalogue Apple, mais pour une personne qui fait une utilisation de base des services Apple, les deux abonnements ne sont pas toujours utiles.

avatar Exandrek | 

Si l'offre propose vraiment tout le catalogue iTunes comme je pense avoir compris, c'est incroyable. Le fait qu'une app Android soit dispo montre vraiment les ambitions d'Apple sur le coup, on verra ce que ça va donner

avatar benouit2a | 

Je suis curieux de connaitre le format qu'il vont utiliser pour le streaming sachant que Deezer se lance dans le FLAC!

avatar Hideyasu | 

@benouit2a :
Peut-être du Apple lossless non ? Ça serait pas mal avec ca !

En tout cas ça promet vraiment ...

avatar Keysertom | 

@Hideyasu :
Sachant que c'est supporter aussi par Android je doute que le Apple Losless soit de la partie !

avatar negaca | 

Je me demande comment ça se passera pour les abonnés à iTunes Match.
Encore un abonnement en plus ou alors Apple Music inclus dans les 25€ annuels ? Je suis bien curieux de savoir ...

avatar samsneed86 | 

@negaca :
Faut pas rêver..... Apple music pour 25€/ans impossible c'est apple pas l'abbé Pierre

avatar Phfora | 

Selon le site d'apple les deux services sont complémentaires. Il faudra donc deux abonnements pour garder l'ensemble des fonctions. Le seul avantage restant pour iTunes Match sont pour les titres qui ne se trouvent pas dans le catalogue Apple à mon avis.

avatar death_denied | 

Je ne vois pas trop la différence entre ce AppleMusic et Itunes Radio, qui était censé être compris dans l'abonnement Itunes Match (mais que l'on n'a jamais eu nous en France).

avatar bta_bloquant | 

Deezer, Spotify, Tidal, et maintenant Apple Music...

Tout ça pour le même service rendu, et pour le même prix (enfin je crois)... On refera le point dans 2-3 ans pour voir ce qu'il en reste.

avatar Shadow | 

Deezer et Spotify sont là depuis un moment maintenant, ils sont bien implantés sur le marché... Apple Music à vraiment du potentiel si on peut streamé tout le catalogue d'iTunes, sans compter l'intégration au sein d'iOS.

Je donne pas cher de Tidal en revanche : trop confidentiel, et arrivé tard sur le marché sans réels nouveautés par rapport aux concurrents...

avatar martinx | 

Énorme

avatar leckto13 | 

Pas mal pas mal. Ils semblent s'être donné un peu de mal pour présenter une alternative crédible à Spotify. Hâte de tester ça.

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple music ne sera pas inclus dans iTune match a 25 dollars par an car déjà Apple musique coûtera 10-15 euros par mois.

avatar akaaw | 

Apple music sur Android ça c'est la grande surprise de ce Keynote :) moi qui suis sur Android et iOS en même temps c'est parfait

avatar lmouillart | 

Sympa le petit clin d’œil a Xiaomi, au moins on sait quels smartphones Android Apple achète.

avatar Keysertom | 

Moi qui attendait une réelle innovation.. J'ai hâté de connaître la qualité d'écoute en espérant au minimum du 320 kbps ! Sinon, il va commencer a falloir de la data dans nos forfaits la...

avatar Ruben715 | 

Situation en 2016 : Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, Apple Music... Toutes ces entreprises se sont alignées tout au long de l'année sur des prix, les consommateurs subissants ainsi un odieux cartel ! Heureusement, après la Freebox, après Free Mobile, Xavier Niel lance Free Musique ! Toute la musique en illimité pour 2€ par mois et c'est gratuit si vous avez déjà une Freebox !

avatar heero | 

encore un produit à 120€/an … pas pour moi

dommage je sens que je vais perdre mon iTunes Radio (gratis actuellement)

avatar Puff32 | 

@heero :
120€ si tu veux écouter toute la musique d'iTunes? Fais le calcul, c'est même pas un album sur iTunes par mois (entre dix et 15 morceaux) alors que les 10€ te permettront dans écouter des centaines, milliers, y'a pas foto, le streaming est bcp plus rentable. Et si tu calcules 120€ par an avec l'achat de CD, c'est même pas 10 albums physique que tu te payeras. C'est vite calculé. Le streaming c'est ce qu'il y a de moins cher.

avatar Shadow | 

+ 9999

Le streaming c'est (et de loin) ce qu'il y a de moins cher pour un gros consommateur de musique et tout cela légalement.

avatar Phoenixxu | 

Quelqu'un connaît le titre de la musique de The Weeknd ?

avatar Nicolapps | 

C'est « Can’t Feel My Face » qui était justement joué en première mondiale pour la keynote (il n'est pas encore disponible).

PS : Oui, LA keynote.

avatar Phoenixxu | 

@Nicolapps :
Merciiiiii !!!!
Je cherchais en écoutant tous les morceaux de cet artiste sur Spotify !
Je vais donc patienter alors ! :-D

avatar Phfora | 

La chanson est déjà dispo sur Youtube et sur le iTunes store, ça ne devrait donc pas tarder pour Spotify !

avatar TomSupraBoy | 

@Phoenixxu :
Le titre c'est "Can't Feel My Face"

avatar Phoenixxu | 

@TomSupraBoy :
Merci beaucoup !! :-D

avatar TomSupraBoy | 

@Phoenixxu :
De rien ;). Oui comme tu as répondu à Nicolapps le titre est tout récent et devrait apparaître sur les plateformes de musique d'ici peu.

avatar Lemmings | 

9,99$ donc 12 ou 13€ en france... Pour avoir tout pareil que Spotify ? Bon bha je reste sur Spotify sur lequel j'ai mes l'usages et les playlist depuis des années.

avatar Lemmings | 

@Darth Philou : à voir si Apple propose un mode off line et si le catalogue est effectivement plus gros.

En attendant, les fonctions sociales de Spotify sont bien meilleures, sans contestation possible.

avatar Puff32 | 

@Lemmings :
9,90€ en général c'est partout, sauf si la France réclame une grosse partie de TVA. En général ce prix ne bouge pas

avatar Lemmings | 

On verra bien.

avatar Alberto8 | 

Géniale !!!

avatar Scs38 | 

Ça va faire trembler tous les acteurs du streaming... Jusqu'à leurs mort. C'est triste mais ce sera le cas, surtout avec trois mois gratuit et le forfait "famille"

avatar Orus | 

Leurs morts ? Impossible. Apple ne peut se retrouver en situation dominante sans s'exposer à des attaques en justice.
Je note surtout qu'Apple n'innove plus en rien, et ne fait que faire du neuf avec ce qu'on déjà fait les autres. Un suiveur.

avatar guillrun | 

@Orus :
Tt a fait d accord

avatar brunitou2 | 

@Orus "Je note surtout qu'Apple n'innove plus en rien, et ne fait que faire du neuf avec ce qu'on déjà fait les autres. Un suiveur."
+1

avatar Domsware | 

@brunitou2 :
Ce que les autres ont pompé sur Apple par ailleurs.

On continue ?

avatar jazz678 | 

@brunitou2 :
@orus :
Le "suiveur" suit toujours, sans esprit critique, comme "tout le monde".
Sans tomber dans le fanatisme béat, je ne pense pas que Apple soit dans cette catégorie.
Si vous le pensez vraiment soit vous êtes d'une mauvaise foi sans borne, soit vous ne connaissez pas l'histoire de cette entreprise

avatar thebarty | 

@brunitou2 :
Faut vraiment être stupide pour poster ça.

avatar brunitou2 | 

@thebarty :
Stupide toi même fanboy sans argument !

avatar jazz678 | 

@Orus :
Si je reprends ta logique Apple n'a alors jamais innové. Ils n'ont proposé ni le 1er laptop, ni le 1er baladeur mp3, ni le 1er smartphone, ni la 1ère tablette, ni la 1ere montre connectée. Littéralement innover c'est bien évidemment produire une nouveauté mais c'est aussi reproduire ce qui existe déjà mais le faire mieux et le mettre à disposition avec succès. C'est aussi changer ou révolutionner les habitudes d'un grand nombre de personnes. Très peu d'entreprises ont fait ce que Apple propose depuis des 10aines d'années

Pages

CONNEXION UTILISATEUR