Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Concept : et si Apple éclatait iTunes en de petites apps ?

Nicolas Furno

Tuesday 20 October 2015 à 16:35 • 64

Services

L’idée n’est pas vraiment nouvelle, mais voici une proposition concrète qui va jusqu’au bout de la réflexion. Beaucoup se plaignent de la lourdeur d’iTunes, ce logiciel qui permet autant d’écouter de la musique que de télécharger des applications, de synchroniser son iPhone que d’écouter la radio. L’université de Potsdam a demandé à ses étudiants en design de réfléchir à la question et elle a publié leurs suggestions.

Et si iTunes devenait 16 logiciels ? Ça ferait sans doute beaucoup, mais la proposition ouvre quelques pistes de réflexion.

À l’arrivée, iTunes est transformé en 16 logiciels différents, tous très spécialisés. Albums permet ainsi uniquement d’écouter de la musique du premier au dernier morceau de chaque album (la seule vraie manière d’écouter de la musique). Simplay est un lecteur musical minimaliste, alors que Music Finder est un navigateur complet. Dans la liste, il y a même Apple Tags pour gérer les métadonnées associées à sa musique.

Albums — Cliquer pour agrandir
Simplay — Cliquer pour agrandir
Music Finder — Cliquer pour agrandir
Apple Tags — Cliquer pour agrandir

Plus intéressant peut-être, on retrouve quelques logiciels spécialisés qui ne permettent pas de lire de la musique. iRadio et Podcasts ont des noms assez évidents. Vision permet de gérer et regarder des films, Shows des séries.

Podcasts — Cliquer pour agrandir
iRadio — Cliquer pour agrandir
Vision — Cliquer pour agrandir
Shows — Cliquer pour agrandir

Dans la liste, il y a aussi plusieurs applications spécialisées pour synchroniser les appareils iOS, comme Sync, iGear et Devices qui est plus spécialisé dans la synchronisation de fichiers associés aux applications. Quant à AppControl, c’est une interface qui permet de gérer les applications installées sur les appareils iOS, mais aussi de les mettre à jour.

Cliquer pour agrandir
iGear — Cliquer pour agrandir
Devices — Cliquer pour agrandir
AppControl — Cliquer pour agrandir

Ces propositions sont probablement trop précises et elles manquent sans doute de cohérence. Mais c’est normal, c’est le travail de plusieurs étudiants différents et non un design unique pensé par une même équipe. Néanmoins, la proposition est intéressante et très bien documentée.

Pour chaque logiciel, il y a plusieurs captures d’écran et même parfois des vidéos : si le sujet vous intéresse, il y a de quoi faire à cette adresse.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner