Concept : et si Apple éclatait iTunes en de petites apps ?

Nicolas Furno |

L’idée n’est pas vraiment nouvelle, mais voici une proposition concrète qui va jusqu’au bout de la réflexion. Beaucoup se plaignent de la lourdeur d’iTunes, ce logiciel qui permet autant d’écouter de la musique que de télécharger des applications, de synchroniser son iPhone que d’écouter la radio. L’université de Potsdam a demandé à ses étudiants en design de réfléchir à la question et elle a publié leurs suggestions.

Et si iTunes devenait 16 logiciels ? Ça ferait sans doute beaucoup, mais la proposition ouvre quelques pistes de réflexion.

À l’arrivée, iTunes est transformé en 16 logiciels différents, tous très spécialisés. Albums permet ainsi uniquement d’écouter de la musique du premier au dernier morceau de chaque album (la seule vraie manière d’écouter de la musique). Simplay est un lecteur musical minimaliste, alors que Music Finder est un navigateur complet. Dans la liste, il y a même Apple Tags pour gérer les métadonnées associées à sa musique.

Albums — Cliquer pour agrandir
Simplay — Cliquer pour agrandir
Music Finder — Cliquer pour agrandir
Apple Tags — Cliquer pour agrandir

Plus intéressant peut-être, on retrouve quelques logiciels spécialisés qui ne permettent pas de lire de la musique. iRadio et Podcasts ont des noms assez évidents. Vision permet de gérer et regarder des films, Shows des séries.

Podcasts — Cliquer pour agrandir
iRadio — Cliquer pour agrandir
Vision — Cliquer pour agrandir
Shows — Cliquer pour agrandir

Dans la liste, il y a aussi plusieurs applications spécialisées pour synchroniser les appareils iOS, comme Sync, iGear et Devices qui est plus spécialisé dans la synchronisation de fichiers associés aux applications. Quant à AppControl, c’est une interface qui permet de gérer les applications installées sur les appareils iOS, mais aussi de les mettre à jour.

Cliquer pour agrandir
iGear — Cliquer pour agrandir
Devices — Cliquer pour agrandir
AppControl — Cliquer pour agrandir

Ces propositions sont probablement trop précises et elles manquent sans doute de cohérence. Mais c’est normal, c’est le travail de plusieurs étudiants différents et non un design unique pensé par une même équipe. Néanmoins, la proposition est intéressante et très bien documentée.

Pour chaque logiciel, il y a plusieurs captures d’écran et même parfois des vidéos : si le sujet vous intéresse, il y a de quoi faire à cette adresse.

Tags
avatar Lestat1886 | 

C'est encore plus compliqué que ce qui existe déjà! Plusieurs apps pour synchroniser les appareils ?! 16 apps différentes là ou une ou deux suffisent c'est la fausse bonne idée du jour

avatar denisdp | 

Cf. avant dernier paragraphe de l'article.

avatar Binette1704 | 

@Lestat1886 :
Nan mais si ils éclatent iTunes la syncronisation sera sur une appli qui communique avec les autres hein... Fait arrêtez de prendre APPLE pour des couyons hein ils sont développeurs si ils le font ils savent comment le faire ;)

avatar SugarWater | 

"écouter de la musique du premier au dernier morceau de chaque album (la seule vraie manière..." +1

avatar Elkaar | 

@SugarWater :
+10

avatar Sokö | 

@SugarWater :
(la seule vraie manière d’écouter de la musique)
C'est un point de vue. Ce n'est pas le mien.

avatar Ken-de-barbie | 

on a le droit de rêver qu'Apple simplifie cette usine a GAZ qu'est iTunes, si c'était pas pour la syncro des iBidules y a longtemps que cette horreur serait plus dans mes machines

avatar fredseg | 

@Ken-de-barbie :
Une usine à gaze pour mieux panser.

avatar Xap | 

16 c'est trop mais 1 c'est pas assez.

Il est à mon avis nécéssaire d'éclater iTunes mais en combien de pièces, c'est la question ^^

avatar Vanton | 

Franchement vu la qualité des derniers logiciels Apple, autant sur le plan ergonomique que sur le plan technique (stabilité, performances), autant qu'ils ne touchent pas à iTunes, qui globalement fonctionne...

avatar Elkaar | 

@Vanton :
+1 hélas Apple n'est plus la petite société qui se bat pour sa survie !!

avatar bonjour123 | 

Selon moi, separer itunes en 4 logiciels serait bien. On pourrait avoir l'app musique, l'app videos et l'itunes store comme sur iOS, et on aurait aussi une app pour synchroniser les appareils ios.

avatar lll | 

Le coin Vidéos était en retrait et c'est pour ça qu'Apple a cherché à la pousser en l'intégrant dans iTunes, non ?

avatar Apollo11 | 

@bonjour123 :

Bonne idée.

Je renchéris en proposant que chacune des Apps ait aussi sa section iTunes Store. Donc Musique aurait seulement la musique du iTunes Store, a Vidéo seulement les films et séries. Et d'utiliser le Finder comme interface de synchronisation avec une section dédiée incluant iCloud.

avatar garba50 | 

J'hallucine...
On aurait dit des gens qui switch de pc a Mac...

avatar frankm | 

iTunes est pensé Pc car distribué en majorité sur des Pc.
Chez Apple il me manque "iCloud Médiatèque" qui synchroniserait à la manière de iCloud Photothèque la musique et les vidéos (au choix) avec optimisation du stockage ou non pour le Mac et le iDevice. Pas iTunes Match, vraiment le même principe que la Photothèque appliqué à la musique.
Mais bon Apple veut vendre du Apple Music et de l'iTunes Match

avatar nayals | 

@frankm :
C'est séduisant sur le papier, mais à 2 Go l'épisode de série (en HD) par exemple, c'est difficilement réalisable cette 'iCloud Médiathèque', ou en tout cas ça va coûter (très) cher. À moins de faire un truc à la iTunes Match pour les vidéos, mais visiblement ce n'est pas ce que tu cherches.

avatar enzo0511 | 

Et si tout simplement on pouvait gérer les idevices depuis le Finder plutôt ?
Plutôt que de passer par iTunes pour synchroniser du contenu
16 apps ? Quelle belle idée à la con

avatar lll | 

Exactement, ce serait ça, la simplicité Mac.

avatar mistermabner | 

@enzo0511 :
Ça serait pas mal ça. Avec iTunes dédier uniquement à la vente, Quick Time pourrait être enrichie d'une bibliothèque vidéo. Il ne faudrait plus qu'une seul nouvelle app pour gérer sa bibliothèque musicale. Les app iOS seraient regroupées dans le Mac AppStore.

avatar alan1bangkok | 

16 ce n'est pas assez
j'aimerai 87 applications, histoires que cela soit bien le bordel
...comme maintenant avec 1 seule...

avatar iAnn | 

C'est là qu'on s'aperçoit qu'iTunes est pas si mal, faire autant de choses de manière relativement simple et facile...

Je n'ai jamais compris ceux qui le juge comme une usine à gaz. Jamais eu de lenteur, ni problème, mais je ne gère pas mes films avec, que la musique (autour de 1000 albums)...

Je râle juste sur le fait qu'Apple ait supprimé la vue "artistes" avec les pochettes d'albums (comme la vue "Albums"), qui me permettait de naviguer beaucoup plus vite ayant une mémoire visuelle, la liste sur le côté étant trop petite et prend trop de temps à scroller sur une grande bibliothèque !

avatar lll | 

Quelle est ta configuration ?

Une fois lancé, iTunes fonctionne bien (et Apple force son lancement chez moi, quoi que je fasse...), mais c'est au lancement que ça prend du temps.

avatar iAnn | 

Je n'ai jamais dit que ça ramait, justement ! et je n'ai jamais eu le moindre ralentissement !

Je trouve juste que la nouvelle vue par "Artistes" et moins confortable pour "moi" pour m'y retrouver au milieu d'innombrable albums...

avatar Gueven | 

@iAnn :
Il existe une vue artiste. Le bandeau de gauche est mega pratique :) à mon goût plus efficace que la version précédente

avatar Zik | 

Laissez moi mon iTunes !

avatar shaba | 

j'utilise personnellement itools, léger, facile d'emploi et puissant. Disponible uniquement en anglais et chinois mais tellement facile à utiliser que ce n'est pas très handicapant.

avatar roro34 | 

Peut-être en 3 apps, une pour les gérer les contacts/email/settings, une pour l'audio et l'autre pour la vidéo (séries et films)!
Apple devrait aussi pouvoir nous autoriser à supprimer les apps natives car perso la boussole, podcast, tips, wallet et surtout watch (je n'en ai même pas) me servent a rien!
Et si iTunes eclate en plusieurs apps, on pourra supprimer celles qu'on nutilise pas!

avatar KeanuReeves | 

Très bonne idée !!!!!

avatar Vanton | 

Cela dit si on se prenait à rêver qu'il restât encore des gens de talent chez Apple et que les actions gratuites fussent à même de les faire rester davantage...

On pourrait imaginer dissocier le lecteur iTunes d'un gestionnaire de périphériques.

Sur iOS on a :
- Musique
- iTunes Store
- App Store
- Vidéos
- Podcasts

Ça a du sens sur mobile parce que les interfaces se doivent de prendre peu de place à l'écran et d'être très simples (et c'est pour ça que la nouvelle app musique est mauvaise d'ailleurs...).

Sur Mac on a plus d'espace et morceler autant n'est pas forcément une bonne idée.

Je laisserais tout ce qui est contenu dans le même logiciel : la musique (en local et Apple Music), le store dans son volet dédié, les podcasts et éventuellement les vidéos. Un super lecteur, comme aujourd'hui en somme, mais débarrassé de tout ce qui a trait à iOS.

Et ensuite un logiciel dédié à son iPhone, son iPad ou son iPod, pour gérer sauvegardes locales, synchros de contenu, mises à jour, organisation des app et accès à l'app store.

Histoire qu'un utilisateur voulant regarder une vidéo ou écouter un album ne se retrouve pas dans un logiciel qui gère des iDevice et que quelqu'un qui cherche juste à mettre à jour son iPhone ne soit pas obligé de charger toute sa bibliothèque musicale

avatar iPop | 

@Vanton :
Je laisserais tout ce qui est contenu dans le même logiciel : la musique (en local et Apple Music), le store dans son volet dédié, les podcasts et éventuellement les vidéos. Un super lecteur, comme aujourd'hui en somme, mais débarrassé de tout ce qui a trait à iOS.
Et ensuite un logiciel dédié à son iPhone, son iPad ou son iPod, pour gérer sauvegardes locales, synchros de contenu, mises à jour, organisation des app et accès à l'app store.

Je suis tout à fait du même avis que vous.

avatar OSSDA | 

Simplement bien travailler sur le itunes actuel... Bien l'optimiser devrait suffire.

avatar Doctomac | 

Si l'idée était la recherche de plus de simplicité, c'est raté !

avatar Himeji | 

16 applications, c'est carrément ingérable. On perdrait un temps fou à chercher laquelle il faut lancer pour faire ce qu'on veut. À ce compte-là, autant conserver une application unique pour le tout.

avatar Giru | 

Apple devrait simplement enlever la partie devices. La synchronisation d'appareils iOS n'a plus rien à faire dans iTunes depuis que le cordon a été coupé... c'était dans iOS 5 non? Ca commence à dater.

Moi j'imagine plutôt 3 apps :

- iTunes qui reste un lecteur de musique et vidéos (albums, morceaux, films, séries, radio, podcast).

- Un Store plus complet qui permet d'acheter tout et n'importe quoi, l'Amazon du digital. Pour acheter ses films, musiques, apps OS X, apps iOS, livres, etc.

- Une app de synchronisation pour les devices iOS.

avatar Rez2a | 

@Giru :
Le cordon n'est pas coupé pour tout le monde, une partie des utilisateurs ne veut pas utiliser iCloud, et Apple en est très bien consciente puisqu'il est actuellement impossible pour un développeur d'utiliser CloudKit comme moyen unique de faire fonctionner une application.

Perso je serais pour un retour de iSync pour la synchro des appareils iOS, et faire le chemin retour des applis iOS vers le Mac, puisqu'il ne faut pas oublier que le problème actuel a déjà été résolu par Apple sur iOS : Musique, iTunes Store, Vidéos, Podcasts.

avatar Elmediterraneo | 

Faut diviser iTunes par themes.

Musique : la librairie iTunes , iTunes Music Store, Apple Music.
iBooks : qui synchronise tout les livres via iCloud
Films & Séries : films cinéma et series iTunes, iTunes store films et séries, le futur "Apple Movies" puisque apparemment Apple veut aussi concurrencer Netflix sur le modèle d'Apple Music.
Podcasts : avec sa librairie et son store.
Sync : permet de gérer les apps et sauvegardes d'appareils iOS, de Watch ou Apple Tv.
Musique et Films/Séries ont aussi acces aux appareils pour la synchronisation de contenu.

avatar scanmb | 

Déjà que iBooks soit séparé de iTunes , met un peu le bazars ....
Si on coupe en 16 ça va être pire que les Puces de Saint-Ouen.
Une vraie brocante pour les "chineurs" !!

avatar Sostène Cambrut | 

@Nicolas Furno

Je me suis arrêté à la (quasi) première ligne de l'article pour réagir, parce que ça m'a fait plaisir de trouver quelqu'un qui est capable de comprendre qu'un album ça s'écoute en entier. C'est un ensemble qui correspond à une époque de l'artiste, et bien souvent un jeu d'échange complexe. Je peux pas écouter Lipopette bar, Le fil, Atom heart mother ou Push the sky away par morceaux, j'arrive pas à zapper.

Ça me paraîtrait aussi incongru que de passer de l'épisode 3 à 7 de True Detective S01 même après le quatrième visionnage (la raison pour laquelle j'ai regardé 4 fois la première saison de TD serait bien trop longue à expliquer)

Mais je dois quand même admettre qu'il y a certains albums qui sont conçus comme des stand alone, ou qui par fainéantise de l'artiste ne proposent qu'un morceau intéressant pour 10 daubes infâmes (allo les anciennes gloires des années 70, vous me recevez ?) et pour ceux-là je m'épargne une lecture complète.

NB: En soirée aussi ça me paraît difficile d'imposer un album complet, mais y a rien qui m'horripile plus qu'un DJ qui balance LE tube d'un artiste que j'aime et qui enchaîne sur une merde... Ah la musique !

avatar benouit2a | 

Sa serait top

avatar simnico971 | 

@benouit2a :
Ce qui serait top, ça serait de faire la différence entre ÇA et SA… Cela La sienne.

Mis à part cela je suis d'accord avec ceux qui proposent 3 applications : La bibliothèque ( Music, musique, vidéos, etc) , le store (iTunes Store, + App Store & iBooks Store ?) et le gestionnaire d'iDevices.

avatar Livencore | 

Quelqu'un saurait où trouver le wallpaper du dernier screenshot ? :)

avatar LeSedna | 

Nimporte quoi ! C'est pour faire du buzz.

Mais de maniere intelligente on pourrait imaginer -

- Music - musique / video / podcast et rien d'autre. Éventuellement une façon claire et précise pour ne naviguer que sur sa bibliothèque, ou sur Apple Musique.
- Movies - fonctionnant avec QuickTime pour les video achetés ou synchronisées par iTunes.
- Photos - tel qu'actuel
- Books - tel qu'actuel
- Sync - pour synchroniser, sauvegarder, et gérer les apps, gérer les mises à jour et les préférences de synchronisation etc. il serait Sympa de detecter ces preferences dans musique ou photos et faire une synchronisation rapide depuis ces apps sans lancer cette app là quand il s'agit de ne toucher qu'aux photos ou vidéos ou musiques.
- iCloud - pour simplement accéder au dossier iCloud sans passer par le Finder quand on a besoin de travailler sur les fichiers de base, et à ses réglages
- Documents - serait bien d'avoir une app dont la seule utilité est de stocker et synchroniser de manière 100% safe l'ensemble de ses scans de papiers d'identité, de contrats, de facture, de manière native et avec possibilité de retrouver un fichier effacé en cas de bug ou erreur. Je trouve iBooks totalement inadaptée au niveau GUI pour avoir la moindre chose autre qu'un livre. C'est inutilisable pour quelqu'un qui travaille sur de nombreux pdf et souhaite les ouvrir dans PDF viewer pour les annoter. Je me sers de Dropbox via PDF viewer rien que pour ca parce que iCloud n'est pas assez safe et stable pour l'instant. Ça serait du coup simplement une interface pour un dossier Documents dans le dossier iCloud tout comme Pages, Numbers et n'importe quelle autre app. Avec une sécurité supplémentaire de sécurité de perte des données. En un clic, ouvre dans l'interface même une intégration du pdf viewer natif qui est excellent et mieux qu'Adobe pour les besoins d'un lecteur et non créateur de pdf.

L'idée ultime étant de ne plus utiliser le Finder que pour des choses non habituelles ou non triviales.

avatar Lecorbubu | 

Une adaptation d'aperçu sur iOS ferait aussi sens je pense, les fonctions d'annotation prendrait naturellement place avec 3D Touch et le stylet de l'iPad Pro. Car en l'état je suis d'accord pour dire que iBook n'est pas du tout approprié à la consultation de documents pdf. (De plus, allez savoir pourquoi, mais iBooks ne gère pas la synchro des documents pdf ajoutés via iCloud, une vrai tare)

avatar Lecorbubu | 

Nul besoin de chercher plus compliqué que ce qu'il existe déjà sur iOS : Musique, iTunes store, Vidéos, Podcasts, en gros OS X bénéficierait juste en plus d'une app "Centre de contrôle" des différents devices regroupant les apps Sync, iGear et devices montrés ici. Ce dernier pourrait prendre en charge la gestion des apps sur les différents appareils, le même volet que sur iTunes mais en app dédié. Faut pas pousser l'éclatement trop loin non plus, là on ne comprend plus du tout qui fait quoi !

En outre, l'homogénéisation des app iOS-OS X permettrait toujours plus fonctions handoff/continuité. Exemple simple, on écoute de la musique sur le mac, c'est l'heure de partir, on prend son iPhone on fait glisser l'icône musique et boom on continue sa playlist sur iOS. Ce scénario d'usage serait aussi pertinent pour les podcasts et vidéos, je trouve étrange qu'Apple ne le fasse toujours pas.

avatar LeSedna | 

Et je verrais bien iTunes comme un store uniquement (comme sur iPhone) et les 3 apps Musique Photo et Video incluses dans une super app "Media Center" avec un nom plus sexy. Mais sans que ça soit obligatoire. J'imagine que le problème est alors quon réduit la différence avec l'Apple TV au niveau GUI.

avatar jb18v | 

Un peu trop là :)
Mais oui en 3 ou 4 : un store pour les achats, un lecteur audio/vidéo, une app de synchro et gestion iOS. Et peut être le reste dans une 4e app. M'enfin ça me semble trop lourd à maintenir pour Apple

avatar matthieudu06 | 

Ou plus simplement les mêmes apps que sur iOS. Plus logique..

avatar nicolas | 

Yes please!

Surtout que ça fait des années que le petit navigateur de media existe, et qu'une App peut aller piocher dans les différentes bibliothèques musique, photos, etc...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR