Qobuz a trouvé un repreneur [MàJ]

Nicolas Furno | | 15:40 |  47

Qobuz a trouvé son repreneur : ce sera Xandrie, une entreprise française qui travaille sur le même secteur et qui a lancé allbrary, un service qui ambitionne de réunir tous les contenus numériques. On pouvait déjà y acheter des livres, des films et séries, des jeux vidéos, des logiciels de « création digitale » (sic) et même des partitions. L’acquisition de Qobuz semble assez logique dans ce contexte : le service devrait bientôt proposer à ses utilisateurs de la musique.

Est-ce que allbrary saura faire mieux que Qobuz ? Rappelons que l’entreprise française spécialisée dans la musique haute-définition n’a pas réussi à maintenir sa rentabilité et elle a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. Depuis, on avait appris que le tribunal de commerce avait reçu quatre offres de reprises, sans avoir de noms. Manifestement, le dossier de Xandrie était le plus solide, reste à savoir ce que le nouveau propriétaire fera.

La grande inconnue concerne notamment les abonnés actuels : l’offre d’allbrary va-t-elle inclure les offres de streaming en abonnement qui existaient ? Le nouveau propriétaire va-t-il maintenir l’accent sur la haute-définition, même si cela n’a pas suffi à Qobuz pour survivre ? Aucune information pour le moment, mais on en saura plus dans les prochaines semaines.

Pour l’heure, allbrary n’est disponible que sur les appareils Android et les PC sous Windows. Néanmoins, le site internet permet d’acheter du contenu depuis n’importe quel appareil et les livres, par exemple, sont fournis dans un format standard. En revanche, les vidéos en streaming nécessitent d’installer les application et les jeux vidéo exploitent en fait Steam ou d’autres boutiques similaires.

[MàJ 29/12/2015 17h04] : Qobuz nous informe que Xandrie n’entend pas intégrer l’offre de musique de Qobuz à allbrary. La marque Qobuz devrait ainsi persister, et probablement l’offre actuelle.

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47 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar occam 29/12/2015 - 16:31

Espérons que la nouvelle direction de Qobuz ne commette pas l'erreur de miser exclusivement sur le streaming mainstream (pun intended). Ils ne pourraient pas faire le poids face aux offres gratuites ou low-cost. Et si jamais Apple Music passait au Hi-Res…

Même si le téléchargement Hi-Res est minoritaire, il demeure une niche écologique lucrative, s'il est développé de manière intelligente. C'est un marché de distribution à longue traîne. Il faut le saisir. Tout le monde ne streame pas Taylor Swift à longueur de journée, et il se trouve assez de cinglés de musique laissés pour compte par le matraquage à outrance.

avatar MacGyver 29/12/2015 - 21:39

allez Xandrie....
allez Xandraaaaaa

ba-ra-cu-daaaaa

avatar qobuz 29/12/2015 - 16:43

Bonjour - c'est Qobuz

Message pour le rédacteur de l'article, qui n'a pas bien compris et dont on ne sait pas ou il puise ses informations puisqu'il ne nous a rien demandé.
Qobuz n'est pas repris par AllBrary
Qobuz est repris par XANDRIE qui édite par ailleurs AllBrary

C'est plus clair ?
Qobuz reste Qobuz, et Allbrary va continuer à développer sa propre stratégie.
Bonne Année !

avatar Nicolas Furno macG 29/12/2015 - 17:12

@ qobuz : merci pour la précision, à l'avenir, n'hésitez pas à nous envoyer des informations par mail, on les recevra plus rapidement… presse@mgig.fr

(et j'ai « puisé » mes informations dans un tweet de Yves Riesel, c'est le premier lien de l'article)

avatar qobuz 29/12/2015 - 17:35 (edité)

Bonjour NIcolas

Pas de problème - mais le tweet de Riesel ne mentionnait pas AllBrary ! Il ne parlait que de Xandrie.
Pour l'équipe, c'est vraiment une nuance importante : ))))))
Bonnes fêtes à tous !

avatar occam 29/12/2015 - 17:43 (edité)

Et vous ne pensez pas qu'il serait de votre intérêt — de votre devoir, même, si vous tenez tant à votre équipe ! — d'apporter les informations qui nous manquent, au lieu de tomber à bras raccourcis sur Nicolas ?

Non mais !

avatar occam 29/12/2015 - 17:43

Et vous ne pensez pas qu'il serait de votre intérêt — de votre devoir, même, si vous tenez tant à votre équipe ! — d'apporter simplement les informations qui nous manquent, au lieu de tomber à bras raccourcis sur Nicolas ?

Non mais !

avatar Bigdidou 29/12/2015 - 17:49 via iGeneration pour iOS

@occam :
Ça va, mettez vous à leur place, aussi.
Ces dernières semaines n'ont pas dû très simples...
En tout cas, excellente nouvelle, Qobuz n'est pas mort, reste Qobuz, et les offres et les abonnements sont maintenus.
Que demander de plus ?

avatar occam 29/12/2015 - 18:36

Que demander de plus ?
Une politique de la communication cohérente.
À défaut d'une analyse des déficits, des faiblesses et des erreurs, pour comprendre ce qui n'a pas marché et ce qui ternit encore l'image de marque de Qobuz.
Pour éviter à tout prix un nouveau naufrage.
Pour que le relaunching soit un succès.

Quant à me mettre à leur place, je l'ai fait. Et ce, dès août 2014, quand leurs difficultés sont devenues chose publique. Comme beaucoup d'autres amis de Qobuz, j'ai mobilisé sans relâche autant d'adhérents potentiels que j'ai pu, directement et sur les sites spécialisés, y compris outre Atlantique.

Qobuz fait un travail remarquable, et pour moi essentiel. Encore faut-il qu'ils sachent communiquer. Communiquer pour survivre.

avatar bonnepoire 29/12/2015 - 19:54

Je trouve aussi très agressive cette intervention. Un mail aurait été plus utile.

On est pas obligé de bouffer votre aigrir en lisant un article qui pose au final beaucoup de questions.

avatar desimages 29/12/2015 - 17:18 (edité)

Toujours aussi aimable Qobuz.
N'aurait-il pas été plus sympa de relever la bonne nouvelle, pour vous et pour les amateurs de musique, et de proposer gentiment un correctif?

Bonne année à toutes et tous

avatar bonnepoire 29/12/2015 - 19:56

C'est au final assez représentatif du Made in France actuel.

avatar lll 29/12/2015 - 17:28

J'utilise Qobuz depuis de longues années mais le message posté plus haut est typique de la communication du site. Je suis persuadé que le site souffre de cette image cavalière.

C'est néanmoins une bonne nouvelle.

avatar desimages 29/12/2015 - 17:36

C'est justement la façon de communiquer de Qobuz qui m'a fait retourner vers une une autre plateforme, après avoir fait preuve de passablement de patience...

avatar wildtiger 29/12/2015 - 17:39 via iGeneration pour iOS

@desimages :
Quel autre plateforme en Hi Res ?

avatar desimages 29/12/2015 - 17:57

Pourquoi du HI Res? J'ai testé plusieurs plateformes (Spotify, Apple et Qobuz) avec un bon casque Sennheiser, sans entendre de grandes différences. Je n'ai pas le matériel haute fidélité nécessaire pour cela et je ne compte pas en acquérir, c'était pour la qualité de leur catalogue et la possibilité d'acheter des album en qualité CD que j'avais choisi Qobuz. Entre les problèmes d'utilisation en mobilité que j'ai rencontrés et une "communication" en dessous de tout, je n'y reviendrai pas.

avatar occam 29/12/2015 - 17:32 (edité)

Bonjour Qobuz,

Puisque vous nous faites l'insigne honneur d'une épiphanie sur ce site dont nombre de lecteurs (y compris le sous-signé, qui commence à en avoir marre de vous défendre là où vous ne savez pas vous défendre tout seuls) comptent parmi vos clients, partisans et amis les plus fervents :

- votre politique d'information laisse quelque peu à désirer (sauf à vouloir concurrencer Radio Pyöngyang) ;

- vous pourriez faire preuve d'un ton un tout petit peu plus cordial ici, vous vous adressez à des amis !

Allez, bonne chance et Bonne Année !

avatar P'tit Suisse 29/12/2015 - 17:18 via iGeneration pour iOS

Bonne année Qobuz ! Au plaisir de lire vos articles, vos tests, de partager vos coups de coeur et de découvrir des artistes intéressant en qualité CD ou mieux.

avatar maelade 29/12/2015 - 17:29 via iGeneration pour iOS

C est vrai que le ton de qobuz n est pas très agréable , je vais continuer avec Apple Music après avoir été chez Spotify et ne pas mettre mes oreilles chez eux ...

avatar qobuz 29/12/2015 - 17:37

A ceux qui nous trouvent un ton de travers :
faut pas nous en vouloir - à force, la parano guette.
Ça ira mieux maintenant !

Signé :
- The Qobuz nervous team !

avatar occam 29/12/2015 - 18:25

:) OK, good night and good luck !

avatar bonnepoire 29/12/2015 - 19:58

Quelle parano? Des gens qui commentent sur vos agissements et votre politique? Pas étonnant de se casser la gueule avec autant d'arrogance et si peu de produit! Etre élitiste ne donne pas le droit à l'aigreur et au snobisme.

avatar aoc 29/12/2015 - 17:50 (edité)

Client de Qobuz depuis un certain temps, n'ayant jamais eu de problèmes avec eux, je suis effectivement assez choqué du ton employé! Même de "l'excuse".

avatar lll 29/12/2015 - 18:06

C'est leur principal point faible à mon avis, ce ton très « français ». Cela étant dit, leur politique tarifaire et éditoriale vaut le détour, en particulier quand on aime la musique classique ou le jazz. J'espère aussi qu'ils rafraîchiront leur application qui s'affiche souvent sans habillage chez moi et qui est assez rigide.

avatar dito 29/12/2015 - 19:39 via iGeneration pour iOS

@aoc :
Choqué ?!!!
Et bien...

avatar dito 29/12/2015 - 18:01 via iGeneration pour iOS

Ouf !! Bonne nouvelle ; j'espère juste que Qobuz maintiendra sa politique tarifaire concernant certaines nouveautés au prix du mp3 de la pomme parfois...
La musique dématerialisée que j'achète ne provient que de chez eux, j'achète encore quelque ce en physique quand ils ne sont pas proposés en HiRes sur Qobuz.
Longue vie à Qobuz, battant toujours pavillon français donc...

avatar dito 29/12/2015 - 18:01 via iGeneration pour iOS

@Dito :
Quelques "cd"

avatar TheBoingGuy 29/12/2015 - 18:04 via iGeneration pour iOS

J'espère que le nouveau propriétaire va faire en sorte d'aligner les prix de certains albums sur ceux des CD, car vendre des albums en téléchargement deux fois plus chers que sur CD, ça ne donne pas envie d'acheter.

avatar lll 29/12/2015 - 18:07

Tu parles sans doute des fichiers "master", qui sont de meilleure qualité que le 44KHz/16bits du CD.

avatar qobuz 29/12/2015 - 18:14

Ecoutez, pardon si on s'est mal exprimés, mais on ne voulait pas tomber à bras raccourcis sur Nicolas : )

P E A C E & M U S I C !

avatar sergios 29/12/2015 - 18:27 (edité)

@qobuz. Lors des JT, la meilleur façon de ne pas attirer l'attention sur une bourde, c'est de ne pas y revenir ou de s'excuser laconiquement tout en passant à la suite. là, on a le sentiments que plus vous en dites, plus vous en rajoutez en votre défaveur...

Bonne continuation !

avatar ludmer67 29/12/2015 - 20:11

Très bonne nouvelle ! Ceux qui n'aiment pas le ton de Qobuz au point de se désintéresser du produit nous montrent bien pourquoi tout le monde polit sa communication et manque de sincérité. Si Apple traitait Samsung de tous les noms, je ne crois pas que son iPhone ou son iPad serait de moins bonne qualité...

N'oubliez pas que Qobuz a failli y passer ! Quand Niel traite les clients des autres opérateurs de "pigeons", tout le monde l'applaudit ! C'est évident : lui, il réussit, il peut tout ! Qobuz défend un modèle apprécié par un petit nombre. Riesel est admirable, mais grande gueule (qui dit des choses vraies, notamment sur l'accord Orange-Deezer ou le tripatouillage des fichiers).

Client depuis quelques années, que ce soit en streaming ou en achat définitif, j'ai eu à faire au service client. Les interlocuteurs ont toujours été courtois et trouvent des solutions très satisfaisantes !

avatar harisson 29/12/2015 - 21:33

@ludmer67 :

Quand on est passionné par ce qu'on fait, ça nuit toujours au business si on n'arrive pas en s'en détacher correctement. Et Il y a de toute façon un problème avec l'industrie musicale en général et nous avons la "malchance" d'avoir une major (Univers Sale).

avatar stéphane83 29/12/2015 - 20:24 (edité)

Vous y allez bien fort pour une plateforme "audiophile" qui se défend bien difficilement (ça se comprend) face à la concurrence qui ne propose rien si ce n'est le profit de société surengraissées sur le dos d'artistes aussi creux qui ne nécessitent évidemment pas la qualité en rapport avec leur musique insipide (et les oreilles qui vont avec)...
Bémol pour Tidal mais Apple Music et le reste au secours (Taylor Smith ouarff ferait mieux de faire du X)
Mais non ! j'en rajoute mais c'est un peu vrai !
Arrêtez seulement de cracher sur les quelques entrepreneurs français talentueux plutôt que de défendre aveuglement votre pomme sacrée surtout qu'au niveau qualité audio iTunes n'est pas folichon.
Il y a du potentiel en Qobuz j'y étais abonné mais je ne consomme pas la musique de cette manière et j'achète encore des cd et je télécharge mes albums mais...beaucoup moins sur iTunes.
Sans compter les articles et dossiers en rapport avec le matériel audio donc je dis restez et résistez !

avatar Wolf 29/12/2015 - 20:29 via iGeneration pour iOS

Moi ce que je n'aime pas c'est le côté "on n'as pas fait d'erreurs, c'est les autres qu'on rien compris".
QoBuz c'est planté en beauté car la seule vision de la boîte est la qualité audio, ce qui meme si ca peut paraître cool est totalement à côté de la plaque question business plan.
Vouloir croire qu'autre chose qu'une ultra minorité de personne est près à payer plus cher pour avoir de la qualité sonore c'est croire au Père Noël et à la mouche qui pete en même temps.
Du coup les investisseurs sérieux, puisque c'est leur pognon, n'ont pas suivis le mouvement, parce que une fois passé les deux pelés et trois tondus qui font la base de la clientèle, il ne reste plus que les fonds de tiroirs.
Désolé m'sieur QoBuz, mais c'était voué à l'échec avant même de commencer...

avatar ludmer67 29/12/2015 - 21:01

Avec ce genre d'analyse a posteriori, si Qobuz avait la santé de Free, vous auriez dit : "oh la la, mais quelle réussite ! eh les gars, moi j'y croyais depuis le début, hein !". C'est en partie la faute de ces "investisseurs sérieux", qui cherchent le bénéfice immédiat en faisant fi de la qualité, que Qobuz peine à s'imposer. Pourtant, les clients de Qobuz qui apprécient la qualité sonore, les tests de matériel, l'éditorialisation, le service clientèle, ont un excellent ARPU doit intéresser tout "investisseur sérieux" et sont prêts à défendre la boîte.

Si demain un producteur se lance dans le foie gras de qualité, il va se heurter à ceux produisent en quantité du foie gras de merde, confectionné à partir d'animaux mal traités et fourré au caneton broyé. Pourtant, on en trouvera des gens comme vous pour enfoncer le petit producteur contre le système bien installé, sous prétexte que la qualité, ouais bon... On peut très bien faire sans, du moment que l'investisseur sérieux gagne ce qu'il mérite !...

avatar marc_os 30/12/2015 - 09:33 via iGeneration pour iOS

@Wolf :
Je serais curieux de connaître ton métier.
Alors quoi, ta solution c'est qu'ils proposent la même soupe qu'ailleurs ? Quel intérêt alors ?
C'est comme si tu disais à Jaguar de faire, de faire.. un machin diesel et d'oublier les folies comme la Type E au moment où on apprenait que BMW les reprenait !

avatar Crist'o 29/12/2015 - 21:43 via iGeneration pour iOS

Décidément... l'amabilité n'étouffe pas Qobuz. Il en a toujours été ainsi, depuis des années... relation "clients" parmi les plus déplorables que j'aie eu à expérimenter. Jamais compris pourquoi ce ton permanent de suffisance et d'arrogance (parisienne ?). Qu'ils ne soient pas surpris si leur audience est en berne... devraient commencer par s'interroger sur leur façon (si souvent méprisante) de communiquer, ici en réponse à une prise de contact, un commentaire ou encore là sur réseaux sociaux. Très attiré par l'offre à ses débuts, ai fini par lui tourner le dos définitivement, bien refroidi par le ton régulièrement agressif employé par cette équipe. Et oui... pour séduire et garder ses clients, l'offre ne fait pas tout... l'image du "fournisseur" est également déterminante.

Leur souhaite "bon vent !", malgré tout.

avatar lll 29/12/2015 - 23:12

Jamais eu de problème avec le service-client de Qobuz, toujours aimable. C'est plutôt le côté "vilain petit canard" qui m'a fatigué au fil des années. Reste que le service est bon, hormis quelques points faibles dont l'appli Mac, qui mériterait d'être revue.

avatar themasck 30/12/2015 - 00:21

au lieu de tirer les cheuveux du rédacteur de l'article , ils auraient du s'occuper mieux de leur affaire qui je pense aura du mal a tenir , et si ,comme est fait refence dans certains articles Apple passe a la haute qualité sonore ça en sera fini de Qobuz

avatar baritono 30/12/2015 - 01:08

Je suis effaré des commentaires "enfonçant" Qobuz pour des raisons de "tonalité" de communication !!! Qobuz fait depuis toujours une excellent travail de distribution de musique avec la qualité comme étendard, face aux distributeurs de MP3 compressés et vérolés comme iTunes ou Amazon, et cela au MÊME PRIX pour une qualité CD ! Oui, iTunes et consorts vous vendent de la me…de, et vous aimez cela ? La musique, quelle qu'elle soit, jazz, rock, chanson, classique ou autre, passe par les oreilles !!! Les polémiques et post vengeurs à propos du mode d'expression de Riesel sont stupides et hors sujet face à l'essentiel de Qobuz : la musique et des médias dignes d'elle !

avatar Yuku 30/12/2015 - 10:12 via iGeneration pour iOS

@baritono :
Exactement !
Un peu plus et ce serait la faute de Qobuz si MacG a fait une boulette...

avatar Michel Binette 30/12/2015 - 07:13

Ah, mais tout est dans le ton!

En société, on peut s'excuser sur un ton méprisant comme on peut dire non avec un sourire engageant...

Le "ton" français, pour ce qui me concerne, moi qui vient de loin, est celui du type qui, au mieux, peut admettre avoir eu raison de la mauvaise façon, mais jamais d'avoir eu tort.

Quant à s'excuser, faut pas rêver...

Pas très "vendeur" comme attitude.

Luv!

avatar Mathias10 30/12/2015 - 08:06 via iGeneration pour iOS

Joli cas d'école que voici :-)

avatar steinway59 31/12/2015 - 00:15 via iGeneration pour iOS

Je soutiens Qobuz!! J'ai testé apple music / deezer / spotify et la qualité audio est pourrie!!
Qobuz fait un travail remarquable! Bravo à eux! Et je comprends leur 1er commentaire : ça doit être hyper énervant de lire des conneries les concernant! Mettez vous à leur place!
Jusqu'à preuve du contraire quand on écrit un article sur une entreprise on se documente, on contacte l'entreprise, on vérifie ses sources! Ce qui n'a pas été fait ici! La faute est donc chez MacGe pas chez Qobuz.

avatar Terrehapax 02/01/2016 - 05:42 via iGeneration pour iOS

Pour en avoir le cœur net je suis allé voir leur compte Twitter. Voilà, au hasard, un échange avec un client :
Question : "@qobuz je viens d'acheter un morceau et la qualité est destrastreuse"
Réponse: "@ultraIaser On n’est pas responsables des fausses notes ! On est revendeurs, pas maison de disques! SVP ecrivez a support@qobuz.com"
Édifiant, en effet.

avatar Moumou92 03/01/2016 - 04:50 via iGeneration pour iOS

On peu lire sur LinkedIn une étude de l'institut carnegie aux États Unis qui dit: 85% de la réussite financière provient de votre personnalité, votre habilité à communiquer, négocier et mener. Seul 15% de cette réussite est due à vos connaissances technologiques

À méditer, voilà pourquoi qobuz coule et ne sera jamais une boîte qui réussie...