Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qobuz veut trouver un équilibre entre curation humaine et recommandations algorithmiques

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 26 septembre 2025 à 12:45 • 21

Services

Alors qu’elle évoquait les bons vieux magazines, avec ses articles et ses sélections éditorialisées, la nouvelle page d’accueil de Qobuz ressemble à n’importe quel autre service de streaming, avec des classements et des playlists algorithmiques. Pourquoi encore choisir la plateforme française, alors ? Parce qu’elle veut être un véritable « e-disquaire dans un monde de supermarchés », capable d’allier la curation humaine et les recommandations algorithmiques.

Image iGeneration.

La nouvelle page d’accueil mélange ainsi les sélections réalisées par l’équipe éditoriale de Qobuz (Nouveautés, Playlists, Discothèque idéale, Qobuzissime, Album de la semaine, Récompensés par la presse…) avec des rubriques complètement automatisées (Activités récentes, Vos Mix sur mesure, Radios à découvrir, Similaire à, Écoutés récemment et Redécouvrez votre bibliothèque). Alors que la curation humaine est nécessairement tournée vers l’extérieur, les recommandations algorithmiques offrent plusieurs manières de (re)découvrir votre discothèque personnelle.

La sélection Vos sorties à ne pas manquer fait la synthèse, puisqu’il s’inspire de vos préférences pour faire remonter les dernières sorties de vos artistes et labels favoris. Sans abandonner sa sélection éditoriale des nouveautés du vendredi, Qobuz propose deux nouvelles playlists automatisées, le DailyQ quotidien et le Weekly Q hebdomadaire. Les rubriques ‌ Sous les projecteurs et ‌ Les essentiels, enfin, extraient des recommandations de l’équipe éditoriale celles qui correspondent plus particulièrement à vos gouts.

Le volet Magazine, qui comporte aussi des chroniques musicales et des articles sur le monde de la Hi-Fi, n’a pas disparu et semble même avoir repris du poil de la bête depuis quelque temps. Qobuz est disponible à partir de 5,99 € par mois pour les étudiants, 14,99 € pour un abonnement individuel, 19,99 € par un abonnement à deux et 24,99 € pour un abonnement familial avec six comptes. La plateforme française offre une ristourne pour un engagement annuel et toutes les offres comprennent le streaming « de qualité studio » jusqu’en 24/192.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 0


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 9


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 8


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 9


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 2


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 197


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 70


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 29


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 50


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 68


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80