Qobuz annonce une nouvelle offre de streaming musical conçue pour les « jeunes mélomanes et audiophiles ». Avec Studio Étudiant, les étudiants de 18 à 25 ans pourront profiter du streaming en qualité CD à 16 bits et 44,1 kHz, voire en hi-res à 24 bits et 192 kHz, pour seulement 5,99 € par mois.
Le service français possède des qualités indéniables, mais ne peut se prévaloir de prendre en charge la spatialisation sonore et les autres joyeusetés qui font l’intérêt d’Apple Music et de Tidal. Qobuz préfère donc mettre en avant « un environnement culturel riche », avec son magazine et ses sélections éditoriales, « favorisant ainsi la découverte et l'immersion totale dans l'univers musical. »
Qobuz espère séduire les « étudiants et étudiantes passionnés de musique et de son de haute qualité ». La réduction de 60 % sur le prix habituel est un premier pas : Apple Music est aussi disponible à 5,99 € pour les étudiants, avec une qualité comparable et un travail éditorial appréciable, et Spotify pour quelques centimes d’euros de plus, sans diffusion lossless toutefois. Le service français fait bien de rappeler l’existence de Soundiiz pour exporter ses playlists Apple Music et Spotify vers Qobuz.
Qobuz : « nous voulons être vraiment internationaux »