La vidéo va faire son entrée dans Spotify après que cette évolution du service a été annoncée en mai 2015. À l'époque, Spotify parlait également de podcasts, d'une page d'accueil "Now" avec un contenu qui change automatiquement au fil de la journée et de playlists qui s'adaptent à votre rythme de course.
De tout cela on n'a pas vu grand chose arriver — à part la section Running — et pour cause. Spotify a testé ces nouveautés très graduellement, auprès d'un peu moins de 10% de ses 75 millions d'utilisateurs. En France, il faudra patienter encore un peu. Les premiers servis seront les utilisateurs sur Android cette semaine, ceux sur iOS à la fin de la semaine prochaine et en priorité aux États-Unis, en Angleterre, Allemagne et Suède.
Spotify a expliqué au Wall Street Journal que les programmes dépasseront largement le cadre de la musique en vidéo avec du divertissement (la chaîne Comedy Central), le sport (ESPN) ou encore la BBC et les documentaires de Vice Media et Studio Makers.
Pour Spotify, il s'agit de fidéliser davantage encore ses utilisateurs et de leur donner des raisons de passer plus de temps dans l'app. Plutôt qu'ils soient tentés d'aller chercher ces contenus chez YouTube, SnapChat ou Facebook. À cet effet, ces émissions ne seront pas réservées aux abonnés Premium mais visibles par tous.