Le torchon brule depuis quelques semaines entre Apple et Spotify. Tout a commencé fin juin, lorsque le service de streaming en ligne a tout simplement accusé Apple de pratique anticoncurrentielle.
L’objet de la discorde ? Une mise à jour de l’app Spotify qui a été rejetée par l’équipe de validation de l’App Store. Bruce Sewell, le directeur juridique de la firme de Cupertino, n’a pas manqué de réagir, expliquant que si la mise à jour avait été rejetée, c’est parce que « la fonction d’achat in-app a été supprimée et remplacée par une fonction d’inscription clairement conçue pour contourner les règles de l’App Store en matière d’achats ». Bref, Apple applique la règle pour Spotify comme elle le fait pour n’importe quel éditeur.

D’où la question de notre précédent sondage : dans l’affaire Apple/Spotify, qui a raison selon vous ? Pour 44 % des votants, Apple est dans son bon droit. Elle ne fait qu’appliquer les règles de validation de l’App Store et Spotify, en dépit de son poids, n’a pas le droit à un traitement de faveur. Au contraire, pour 16 % des participants, c’est Spotify qui a raison. Apple profite clairement de sa position pour favoriser son service de musique en ligne Apple Music face à la concurrence. Pour 29 % des votants, chacun est dans son rôle. Les 10 % restant n’ont pas d’avis sur la question.