Les services de streaming ne sont peut-être pas la panacée — en particulier pour les artistes —, mais les faits sont là : faute de mieux, ce sont les meilleurs remparts face au piratage. Une étude de l’Intellectual Property Office britannique montre que le piratage de contenu est nettement en baisse outre Manche. Entre les mois de mars et mai, 15% des internautes ont téléchargé illégalement des films, de la musique et d’autres contenus. C’est 3 points de moins qu’il y a un an, et le taux le plus bas en cinq ans, raconte le Telegraph.
Dans le même temps, 44% des internautes anglais n’ont utilisé que des moyens légaux pour se fournir en contenus, en lieu et place des 39% de la fin d’année dernière. Les 31% restants n’ont rien téléchargé ou streamé durant le trimestre visé.
Dans le détail, 80% des amateurs de musique utilisent désormais des moyens légaux pour enrichir leurs cages à miel (+6 points par rapport à l’an dernier) ; 31% se servent de services de streaming (+4 points). Quant aux utilisateurs de services en P2P, qui servent (même si on peut le regretter) la plupart du temps à télécharger du contenu piraté, ils sont en baisse de deux points à 10%.
Rappelons qu’Apple Music compte 15 millions d’abonnés payants, contre 30 millions pour Spotify.