Le streaming légal fait des vagues contre le piratage

Mickaël Bazoge |

Les services de streaming ne sont peut-être pas la panacée — en particulier pour les artistes —, mais les faits sont là : faute de mieux, ce sont les meilleurs remparts face au piratage. Une étude de l’Intellectual Property Office britannique montre que le piratage de contenu est nettement en baisse outre Manche. Entre les mois de mars et mai, 15% des internautes ont téléchargé illégalement des films, de la musique et d’autres contenus. C’est 3 points de moins qu’il y a un an, et le taux le plus bas en cinq ans, raconte le Telegraph.

Dans le même temps, 44% des internautes anglais n’ont utilisé que des moyens légaux pour se fournir en contenus, en lieu et place des 39% de la fin d’année dernière. Les 31% restants n’ont rien téléchargé ou streamé durant le trimestre visé.

Dans le détail, 80% des amateurs de musique utilisent désormais des moyens légaux pour enrichir leurs cages à miel (+6 points par rapport à l’an dernier) ; 31% se servent de services de streaming (+4 points). Quant aux utilisateurs de services en P2P, qui servent (même si on peut le regretter) la plupart du temps à télécharger du contenu piraté, ils sont en baisse de deux points à 10%.

Rappelons qu’Apple Music compte 15 millions d’abonnés payants, contre 30 millions pour Spotify.

avatar Ast2001 | 

Et on va en revenir tout doucement à une sorte de licence globale... Bien évidemment que les offres de streaming valables et à un coût raisonnable font baisser le download illégal, le temps de visionnage n'étant pas extensible à l'infini :-)

avatar Bigdidou | 

@Ast2001 :
"Et on va en revenir tout doucement à une sorte de licence globale"

Exactement la réflexion que je me faisais en lisant la News : une pierre de plus dans le jardin de la licence globale. Sans les livres, pour lesquels on est manifestement encore loin d'une offre de bibliothèque électronique illimitée sur abonnement, on doit pouvoir l'estimer assez facilement, maintenant, non ?
A vue de nez je dirais, dans les pays occidentaux, de l'ordre de 20/25€/mois pour une famille (l'équivalent d'une offre de streaming audio plus un peu plus qu'un abonnement à Netflix).
D'autres estimations ?

avatar C1rc3@0rc | 

Deja il n'y a pas de streaming illégal ou de download illégal pas plus que de sites illégaux. Si un site est illégal, l'arsenal juridique et la surveillance est telle que le site est rapidement fermé et ses propriétaires mis sous les verrous. Si le sharing et le streaming continuent de croitre c'est parce que c'est totalement légal.

Apres la situation anglaise n'est pas celle des autres pays: le sharing progresse de plus en plus, la France n'étant pas la dernière dans cette course.

Faut dire qu'en Angleterre la domination de l'industrie du divertissement sur le monde politique est sans équivalent et que l'on est fasse a une dictature commerciale.
Il faut tout de meme aussi comparer ce qui est comparable: on parle de "victoire" pour 3 a 5% de moins de téléchargement ou streaming non commercial supposé => c'est une statistique dans la marge d'erreur donc de l'enfumage pour justifier les moyens colossaux pour imposer les systemes commerciaux et la mise en captivité du consommateur!
D'autre part en rapport des moyens de coercition mis en oeuvre c'est anecdotique.

Mais oui, la solution idéal pour l'artiste comme le consommateur c'est la licence globale. Son seul problème c'est qu'elle est incompatibles avec les fortunes qu'accumulent les rentiers de l'industrie du divertissement sur le dos des artistes.

Apres dans des systèmes commerciaux on voit bien la malfaisance des major: on voit la situation absurde de Netflix, contraint de limiter son développement et son efficacité face au diktat et aux méthodes scélérates des éditeurs avec par exemple le zonage ou l'interdiction de mise en cache... Moralité Netflix se lance dans la production de contenus.
La seule chose que l'on peut donc espérer c'est que Netflix développe une production suffisante pour devenir indépendant du cartel des éditeurs aujourd'hui principaux, et que ceux ci vont disparaitre a court terme.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc :
"Deja il n'y a pas de streaming illégal ou de download illégal"

)-ùù:!---_* <-- Débris de la réalité qui vient d'exploser.

A la lumière de ces propos, heu, originaux, on comprend mieux l'affirmation catégorique de vos autres fantasmes.
Ah ce niveau là de manque d'étanchéité entre vos désirs, vos croyances et la réalité, je conçoit que le mieux soit de ne rien faire.

avatar Ast2001 | 

-- @C1rc3@0rc
Deja il n'y a pas de streaming illégal ou de download illégal pas plus que de sites illégaux. Si un site est illégal, l'arsenal juridique et la surveillance est telle que le site est rapidement fermé et ses propriétaires mis sous les verrous. Si le sharing et le streaming continuent de croitre c'est parce que c'est totalement légal.
--

Je ne comprends pas ce premier paragraphe. Entre les différents sites (j'en connais quelques uns comme je pense pas mal de monde ici) qui proposent du téléchargement ou du streaming (il en disparaît de temps en temps mais d'autres naissent), les newsgroups, les VPN, les torrents et autres techniques P2P, il me semble que l'offre illégale (je le qualifie ainsi si les ayant-droits ne sont pas rémunérés) en matière de téléchargement ou de streaming est assez importante. Il me semble que dire que "il n'y a pas de streaming illégal ou de download illégal pas plus que de sites illégaux" est quand même plus qu'un peu péremptoire :-)

(ou bien alors je n'ai pas compris le sens du paragraphe ce qui est possible).

avatar Abd Salam | 

@C1rc3@0rc :
Ah, cette jolie opposition artificielle entre les vilains industriels du la musique et les gentils artistes... pour justifier de faire baisser les prix à l'extrême !

L'intérêt des consommateurs n'est pas l'intérêt des artistes ! et réciproquement.

Les revenus des artistes vedettes sont/étaient peut-être exagérés... mais là, avec le streaming à prix plancher, on se dirige vers l'extrême inverse !

Un prix d'abonnement global absolument ridicule ne rapporte plus rien aux artistes !

avatar Hideyasu | 

Quand on sait que la législation française est toujours contre le streaming avec des règles absurdes (je parle pour la vidéo), on est vraiment en retard sur certaines choses

avatar AhRiMaN | 

Ca fait des années que je suis abonné a des services de streaming payant (Spotify puis Apple music) et je ne regrette pas l'époque des centaines d'albums téléchargés stockés sur disque durs....
Maintenant les seuls que je télécharge bin c'est ceux qui ne sont pas dispo en streaming...

avatar Xap | 

Spotify m'a totalement fait arrêter de télécharger illégalement de la musique.

Par contre, tant que le catalogue de Netflix sera aussi pauvre, je continuerai de ne pas payer pour les films et les séries. Si je devais tout regarder légalement, ça me coûterai des centaines d'euros par mois.

avatar byte_order | 

C'est pas une surprise, beaucoup de monde dit depuis longtemps que le piratage était aussi motivé par un décalage entre la demande (énorme catalogue,à tarif raisonnable et surtout moins cher que les supports physiques vu que c'est les moyens payés par l'utilisateur qui servent de support désormais) et l'offre (catalogues fermés, tarifs hors de proportion, support dépassé).
Et ils disaient aussi qu'une sorte d''abonnement au forfait à un tarif raisonnable pouvait probablement compenser cela, mais à condition que les producteurs de contenu se mette au boulot pour regrouper leur catalogue et améliorer la qualité de service.

Les forfaits mensuels aux services de streaming sont ce qu'il y a de plus proche de ça.
Mais, évidement, ce ne sont pas les producteurs qui ont fait le boulot, mais d'autres entreprises, nées ou ayant grandies avec le digital et Internet.

Les producteurs historiques font la tête parce qu'ils ne contrôlent plus les réseaux de distribution et sont donc de moins en moins en position de force pour imposer tout et surtout n'importe quoi comme conditions commerciales...

Et les auteurs sont, comme prévus, les grands perdants.
Après, rien ne leur interdit de faire jouer la concurrence, les producteurs n'étant désormais que des intermédiaires entre eux et les réseaux de distributions...

avatar ecosmeri | 

@byte_order :
100% vrai.

avatar ckermo80Dqy | 

Le sreaming c'est pratique, OK, la qualité est dégueulasse, OK, mais, une fois pour toutes, c'est l'arnaque du siècle pour les artistes et les auteurs. Une sorte de grosse démonstration planétaire de ce qu'on appelle le nivellement par le bas.

avatar byte_order | 

je pense, mais je peux me tromper, que la plus value des maisons de productions va baisser de plus en plus et que, du coup, les artistes ont tout intérêt à raccourcir la chaîne fournisseur (eux) vers distributeurs (les services de streaming), idéalement en mutualisant la seule partie restant utile pour eux des producteurs, la partie agence artistique.

Je pense qu'on ira vers là, et que les négociations d'exclusivité temporaires voire permanentes profitables sont dans leurs mains désormais. D'une certaine manière c'est une peu ce que l'on peut voir avec Tidal par exemple, s'ils résistent à la tentation de se vendre a Apple...

avatar byte_order | 

> Une sorte de grosse démonstration planétaire de ce qu'on appelle le nivellement
> par le bas.

Cette démonstration touche a peu près toutes les couches laborieuses, les artistes sont loin d'en être les seules victimes. La perte de valeur du travail par rapport à la rente issu du capital est la grosse démonstration planétaire en cours.
Même les ouvriers Chinois de Foxconn en font l'amer expérience, bientôt remplacés par des usines de robots achetés grace aux énormes marges faites sur le dos de leur salaires si bas pendant des années...

avatar Abd Salam | 

@byte_order :
La perte de valeur du travail par rapport à la rente s'appelle la guerre des classes...

C’est le résultat d'une volonté délibérée... des nantis contre les travailleurs ! c'est pas un phénomène causé par la faute à pas de chance... ou une sorte de mécanisme "neutre" qui tombe du ciel.

avatar Bigdidou | 

@ckermo80Dqy :
"la qualité est dégueulasse, OK"

Ça dépend. Qobuz Hi-Fi n'a rien de dégueulasse. Netflix 4K qui se développe, y a pire. Après, pour ce dernier, faut du débit, c'est certain.
Mais, non, l'offre streaming en France n'a rien de globalement degueulasse. Surtout comparé au streaming illégal, dont il est question dans la News.

avatar Bigdidou | 

@ckermo80Dqy :
"c'est l'arnaque du siècle pour les artistes et les auteurs"
En quoi c'est l'arnaque du siècle ?
Dans la News, le streaming est présenté comme une réponse manifestement efficace au piratage.
En quoi une réponse au piratage, quelque chose qui le diminue, donc, peut-il être "une arnaque du siècle" ?

avatar Eltigrou | 

Ces services sont pratiques. ... Mais sur le fond, cela revient à réduire le nombre de boutiques à au niveau mondial 3 ou 4... Faut avoir confiance ... J'aime bien bien mon "disquaire" !

avatar Xap | 

Il veut sans doute faire la différence entre plateforme et contenu.

Ce n'est pas parcequ'on télécharge une œuvre piratée sur un site que le site en lui même est illégal. C'est le téléchargement qui l'est.

Mais vu que la loi change suivant les pays, son propos n'a aucun intérêt.

CONNEXION UTILISATEUR