Attention, iTunes a un message bizarre pour vous

Mickaël Bazoge |

Aah, iTunes, iTunes, iTunes. iTunes. Un logiciel épatant pour ripper des CD et les graver, mais qui à force d'ajouter des boutiques et de multiplier les fonctions est devenu boursouflé de partout. iTunes, c'est le logiciel qu'on adore détester, et qui pourtant reste indispensable, ne serait-ce que pour restaurer un iPhone ou un iPad transformé en brique par la grâce d'une mise à jour foireuse d'iOS (lire ici et par exemple).

C'était si simple au début (iTunes 1.1).

Il faut dire aussi qu'iTunes sait se faire détester en multipliant les alertes absconses, incompréhensibles ou bizarres. Voici un petit florilège de celles qui sont apparues ces derniers jours sur mon Mac :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Allez, on l'aime bien malgré tout cet iTunes, mais si Apple pouvait concentrer ses efforts sur le big bang de ce logiciel dans macOS 10.13, ce serait vraiment épatant. Voici une idée, et une autre.

Tags
avatar Karamazow | 

Apple ferait effectivement bien de travailler à améliorer ses produits qui ont fait ce qu'elle est aujourd'hui !

avatar C1rc3@0rc | 

Faut comprendre: iTunes a ete pendant des annees le bac a sable de Ive qui a pu tester toutes ses idées en terme de desing et interface. Faut dire qu'a l'epoque y avait des vrais concepteurs de soft et d'interfaces qui etaient aux commandes et Ive etait "tenu" par Jobs. Et puis Jobs est mort, Forstall a ete viré (il est l'architecte des interface Aqua de MacOS et interface d'iOS jusqu'a iOS 7)

Alors iTunes est le prémisse de ce qu'est en train de devenir la production d'Apple depuis que Ive est libre de faire tout ce qu'il veut. Un cauchemar digne de la pire epoque de Microsoft. Le regne de l'usine a gas, integrant tout dans n'importe quel sens, dans n'importe quel ordre, au mepris des fondementaux d'Apple...

Intégrer un outil d'administration de device, avec une interface de boutique virtue de contenus aussi different que spécifiques que sont les bouquins, la musique, les video et les app c'est deja du grand n'importe quoi. Mais rajouter a cela les lecteurs audio et video (mais pas les bouquins, etrangement) c'est une volonté trahissant la haine de l'utilisateur. Mais ils ne se sont pas arreté a ça helas, et il y a la gestion/edition a moitié des podcast, l'édition a moitié des "son",... tout ça dans une interface inconstante et inconsistante.
Mais Ive doit pouvoir faire encore pire, comptons sur lui.

Ce n'est pas de demain la veille qu'on aura 4 ou 5 applications separées qui remplaceront l'usine a gas, au contraire ça ce concentre dans le pire.
Ce n'est pas demain que l'on aura une interface de gestion de contenus aussi simple et fonctionnelle que le Finder (purée gerer un dossier sur son iPhone a partir du Finder du Mac, comme si l'iPhone etait juste un disque externe ce serait trop simple...). Pourquoi faire un backup ça ce fait pas avec Utilitaire disque en creant juste une image complete de son iPhone?

iTunes, le cauchemar continu... mais il commence a y avoir des alternatives!

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc :
Eh bien, tu l'aime ce Jony

avatar patrick86 | 

@reborn :

Soit Jony est une idole inavouée de C1rc… qui est frustré de ne pas arriver à sa cheville. Soit ce dernier voudrait être à la place de Ive mais n'y ait jamais parvenu. Soit C1cr n'a rien d'autre qu'un profond complexe d'infériorité. 😁

En tous cas, pour haïr à ce point une personne, faut en avoir une couche. 🤔

avatar ddrmysti | 

C'est surtout que itunes a toujours été considéré comme une usine à gaz, et ce bien avant la mort de Jobs. Donc son laïus concernant le fait que Jobs tenait Ive en laisse et que ça part en cahuète depuis la mort de ce premier est complètement à coté de la plaque.

C'est marrant quand même que depuis la mort de Jobs, on utilise ce fait pour argumenter des propos qu'on tenait déjà de son temps.

avatar patrick86 | 

@ddrmysti :
Même observation.

Ces gens tentent, en utilisant la mort de Jobs, de dissimuler leurs mémoires sélectives.

avatar harisson | 

Je trouve qu'il décontextualise un peu trop le rôle et l'historique de Ive au sein d'Apple mais pour une fois son post a, à mon goût, un peu plus de densité sur la critique du rapport entre design software, ingénierie et fonctionnalités.

On a le droit de ne pas apprécier certains aspects des design hardware et software actuels d'Apple et en faire porter la responsabilité sur le CDO. Par contre, j'aurais plutôt parlé de "manque de synergie" entre le travail de Ive et la vision produits d'Apple.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé iTunes "lourdaud" (encore plus depuis l'avénement des iDevices qui étaient, à cette époque, "Mac-dependent") même si je trouve certains aspects "logiques" en terme d'usage pur. J'attends aussi ce fameux big bang qui n'arrivera peut-être jamais (ça fait depuis beaucoup trop longtemps que ce virage aurait du être amorcé).

avatar patrick86 | 

@harisson :
C'est vrai qu'il y a souvent eu des incohérences entre le design d'iTunes et celui du reste de macOS, et c'est bien pour ça qu'il est complètement idiot de dire que ça serait de la faute de Ive, lui qui, au contraire, imposerait un minimum de cohérence.

Un problème d'iTunes est qu'il est aussi développé pour Windows. C'est le dernier logiciel Apple dans ce cas.

avatar harisson | 

@patrick86 :

Le dada d'Ive, c'est plutôt le design hardware, ça a été, de mon point de vue, une erreur de débarquer Forstall (je ne l'aurais fait pour rien au monde, même après l'"échec" de Plans; la carto, c'est un sacerdoce dans la pratique) et d'avoir "fusionner" les departements design hard et soft.

Concernant iTunes, ça n'est pas spécialement la faute personnelle de Ive, mais c'est lui le CDO, donc c'est à lui qu'incombe la responsabilité quand les choses vont bien et aussi quand elles vont mal (pour ma part, l'aspect du design externe des Airpods est, je trouve, à retravailler ou de laisser Beats prendre la relève, la recharge de la magic mouse 2 mériterait un socle en sus du câble, iTunes qui gère beaucoup trop de choses : écoute de musique, gestionnaire d'iDevices, app et iTunes stores, etc).

avatar Laurent S from Nancy | 

@hérisson Les ibidules ont toujours été dépendants du mac depuis le premier ipod.

avatar occam | 

@ C1rc3@0rc :

Si iTunes est vraiment le bac à sable de Jony Ive, il est grand temps de vider le bac, d'y mettre du sable frais, et surtout de refiler des Pampers XXXL à Jony.
Parce c'est devenu carrément insalubre.

avatar Lestat1886 | 

Apple is doomed et tout ça à cause d'une seule personne :)

Parce que l'antennagate c'était Ive ? Maps et iOS 6 c'était Ive ? mobileme et même les bugs actuels d'icloud c'est Ive ?

avatar Chanteloux | 

Bien sûr, d'accord sur tout. Et je rajoute: iTunes est le symbole et l'outil de domination , de contrôle et de pompe à fric d'apple sur ses clients. Bref, il vérouille la boite. Vivre sans itunes c'est formidable (android)

avatar patrick86 | 

"Bien sûr, d'accord sur tout. Et je rajoute: iTunes est le symbole et l'outil de domination , de contrôle et de pompe à fric d'apple sur ses clients."

iTunes est certainement l'un des bidules dans lesquels j'ai le moins dépensé... 😂

"il vérouille la boite"

Non.

"Vivre sans itunes c'est formidable"

Encore heureux, que la vie soit belle sans logiciel.

Mais ça ne change rien au fait qu'iTunes est foutrement pratique.

avatar feefee | 

@Chanteloux :

"iTunes est le symbole et l'outil de domination "

Bizarre , moi mes albums achetés sur iTunes (rhhhhaaaaa maudit soit je), je les met sans problème sur un carte SD que j'introduit ensuite dans ma voiture qui les lit sans sourciller .
Ha merde je dois avoir une Apple Car !!!

avatar Ipader | 

@Karamazow :
Qui ont fait ce qu'elle était hier tu veux dire.
Apple= has been

avatar MacGyver | 

un itunes noir de jais

avatar EBLIS | 

Qui se raye au fur et à mesure que tu passes le pointeur de ta souris sur son interface.

avatar geneosis | 

iTunes devrait subir la même refonte complète que FCP7 passant à FCPX. Une réécriture intégrale.

avatar reborn | 

@geneosis :
Me semble que c'est ce qui s'est produit en nov 2012

avatar pim | 

J'ai ce genre d'avertissement à chaque ouverture depuis trois ans maintenant. C'est lié à un achat que j'ai effacé et qui n'est plus disponible, et il n'y a pas de solution !

avatar letofzurichois | 

Un peu HS : Moi je constate un autre "bug" depuis la semaine dernière, je dois saisir au moins une fois par jour dans mon iPhone le mot de passe pour mon compte iCloud, et ensuite, sur l'pad, le mac et même sur le logiciel iCloud sur Windows au bureau. Et je dois dire que c'est assez chiant à la longue, Quelqu'un d'autre rencontre ce bug ? Un nouveau paramètre qui m'aurait échappé ?

avatar oomu | 

en ce qui me concerne, j'adore itunes.

ce logiciel marche bien (il bouffe des centaines de milliers de musiques tout de même, et me permet de chercher et naviguer dedans vite)

l'interface me plait (y a des rubriques auteurs, albums, titres, genre, compositeurs, en vue liste détaillée ou + visuelles, au choix)

y a des outils de tris et champs de tris.

et non les couleurs sont chouettes: sobres et clairs.

ha, et il est stable (je ne l'ai jamais vu planter)

-
après oui, nombre de ses fonctionnalités dépendent d'une flotte titanesque de serveurs d'Apple qui parfois décrochent. Comme dans votre florilège d'erreurs ici.

C'est la vie du client-serveur (ha, on me dit dans mon oreillette, que les jeunes appellent cela du cloudeuh).

ben faut vivre sans :) hop.

avatar patrick86 | 

"en ce qui me concerne, j'adore itunes.

ce logiciel marche bien (il bouffe des centaines de milliers de musiques tout de même, et me permet de chercher et naviguer dedans vite)

l'interface me plait (y a des rubriques auteurs, albums, titres, genre, compositeurs, en vue liste détaillée ou + visuelles, au choix)

y a des outils de tris et champs de tris.

et non les couleurs sont chouettes: sobres et clairs.

ha, et il est stable (je ne l'ai jamais vu planter)"

Idem.

Je me régale d'avance de voir la colère, le désarroi profond et la frustration de tout ce beau monde, quand Apple explosera iTunes. 😈

avatar mat 1696 | 

@patrick86 :
Tout à fait! Regardez iPhoto qui s'est simplifié, est devenu plus stable, moins lourd et plus actuels et est devenu "Photos": Ça a râlé comme pas possible!

Regardez l'utilitaire de disque qui est devenu moins lourd, plus actuel, plus "design": Ça a râlé (bon c'est vrai que sous EC c'était une vraie merde) comme pas possible

Regardez iWork qui a été simplifié, est devenu moins lourd, plus dans le cloud et la même chose entre tous les appareils: Ça a râlé (là aussi souvent à raison comme pour la sélection multiple avec CMD enfoncée)

Et c'est la même chose avec FCP...

Donc je pense que réécrire ou trop séparer iTunes serait une mauvaise idée. Par contre le revoir, le simplifier (sans enlever de fonctions) en mettant par exemple une préférence "Mode avancé" décochée par défaut, serait vraiment nécessaire...

avatar alan1bangkok | 

Logiciel Big Mac Coca bourré de triglycérides ...
J'ai adopté mon weight-watcher ,une combo Spotify Waltr Audirvana , je me sens léger ....un régal

avatar occam | 

@alan1bangkok :

Vous citez Audirvana. Vous avez raison.

C'est l'exemple idéal de l'évolution que peut suivre un logiciel dont le créateur possède une idée claire des problèmes à résoudre, et non à créer artificiellement.
Il faut comparer le chemin parcouru en peu d'années par Audirvana, du petit player d'appoint à l'outil audio indispensable, et sachant désormais supplanter iTunes dans ses fonctions élémentaires de gestion, avec iTunes lui-même. D'un côté, évolution constante. De l'autre… Et de quels moyens Damien Plisson, le créateur d'Audirvana, disposait-il au départ ? Et de quels moyens dispose-t-on chez Apple ?

avatar ckermo80Dqy | 

Sans parler des photos des artistes de ma bibliothèque qui ont disparu en grande partie. Elles y étaient avant l'update, c'est quoi ce bordel ? Je ne suis pas le seul, beaucoup se plaignent sur les forums Apple. À la place ce stupide micro rose...

avatar minijul | 

Je suis assez content de la version actuelle d'iTunes. Mais bordel, à quand un éclatement salvateur en différentes applications plus légères : musique, gestion et synchro des iBidules, Store multimédia....

avatar Mrleblanc101 | 

@minijul

Le seule chose que je veux voir sortir d'iTunes c'est les podcast... Parce que le synchro n'a JAMAIS marché ! Alors peut être que séparation à la iBooks aidera.

avatar ecosmeri | 

@minijul :
Ce serait top. Un app video une app synchro ( d'autant que ca se fait par wifi maintenant cene serai pas genant d'avoir une appli a part.

avatar mfams | 

ITunes un cauchemar?! Et ben... Dur de fair face à l'adversité.

avatar Laurent S from Nancy | 

Ce qui est fascinant quand on regarde la première capture de l'article, c'est de constater que Itunes n'a finalement pas tant évolué dans son interface...

Bah sinon mes bugounets pour la dernière version chez moi (la 12.5.1.21) :

- impossibilité de trouver un morceau en passant par le moteur de recherche. A priori il n'y a aucune raison qu'il ne le m'ait pas trouvé, l'orthographe était bonne, y avait pas de caractère bizarre entre le nom de l'artiste et le nom de l'album. Bon c'est pas bien grave tout ça car je savais de toute manière ou se cachait le morceau que je cherchais et j'ai pu le retrouver en explorant, mais c'est un peu chiant...

PS : j'ai le même problème avec Spotlight, quand je tape juste un élément, il m'affiche tout le bordel, mais quand j'en tape un autre, il réduit les résultats au point de ne pas m'afficher ce que je recherche...

-Playlists intelligentes qui faisaient n'importe quoi, la c'était plus embêtant...

avatar Apollo11 | 

C'est pas tant iTunes le problème que ceux qui veulent aussi utiliser les autres services de Apple avec.

Si on désactive tout Apple Music, Connect et cie, iTunes redevient très simple. ;-)

Ceci dit, depuis que j'utilise Spotify, je n'ouvre presque jamais iTunes.

avatar Ipader | 

@Apollo11 :
Idem

avatar 7X | 

+1
Je crois aussi que le gros des soucis viens des serveurs. En évitant Music et iTunes Match on s'évite bien des contrariétés.
iTunes me joue de la musique ou des podcast en permanence sans vrai problème. Le seul défi c'est de s'adapter aux aller-retour de changements d'interface à chaque nouvelle version.

avatar EBLIS | 

Comment peut-on désactiver ces choses sur iTunes ?

avatar vrts | 

Itunes est le pire lecteur MP3 au monde pour UNE seule raison :

Vue "Albums" ou "Recently Added", selectionnez 3 ou 4 albums, appuyez sur Play en shuffle.

ah non, vous pouvez pas, le shuffle disparait comme par magie... et même parfois les 3 albums ne jouent pas, juste un seul (et là le shuffle est present mais ça nous fait une belle jambe).

Cette feature ou bug, est apparu il y a quelques années et ça rend fou pas mal de monde (oui le bug a été reporté)

avatar Ipader | 

@vrts :
Du balance tes 4 albums dans une playlist et c'est parti...

avatar vrts | 

Non merci.

avatar Laurent S from Nancy | 

@vrts j'ai aussi constaté des régressions incompréhensibles sur la lecture aléatoire. Par exemple, avant même quand elle était cochee par défaut, si je cliquais sur la flèche de lecture d'un album ou d'une playlist, la lecture était dans l'ordre, pratique et coherent. Maintenant il faut systématiquement désactiver la fonction quand on ne veut plus l'utiliser.

avatar Willie Lamothe | 

Moi qui croyais etre seul a vivre cette épopée avec iTunes

avatar Kikool | 

"absconses" bien joué les synonymes
Au moins, je me coucherais moins niaiseux!! ;p

avatar ali66 | 

j'aime pas iTunes !j'utilis AnyTrans, c'est une bonne alternative iTunes.

avatar lmouillart | 

iTunes un cauchemar ? Pensez donc a ceux qui le subissent jusqu’à sous Windows ...

avatar diegue | 

Que ce soit du à Ive ou à X, Y ce n'est pas mon problème, je ne vois que le résultat : une lourdeur extrême aggravée par le tabou d'un finder sur iOS !
Comme je n'ai pas le pouvoir de changer Apple et bien dans ce cas je m'en éloigne, du moins pour les smartphones !

avatar legallou | 

Idem pour moi, j'utilise Audirvana et j'ai abandonné IOS, donc plus de problèmes d'iTunes.

avatar Mammola2 | 

Retournez donc sur windaube...

avatar rolmeyer | 

Et bien moi j'aime iTunes.

avatar malcolmZ07 | 

Je suis très satisfait d'iTunes. Si vous voulez une usine à gaz , il faut regarder du côté de RealOnePlayer , qui intégré un lecteur vidéo , musique , navigateur Internet ... et j'en passe.
Je serais curieux de savoir comment vous (ceux qui détestent iTunes) gérez vos musiques (Windows/Mac / Linux)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR