L'iTunes Store ferme ses portes à l'Apple TV de 2007 et à Windows XP/Vista

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV de première génération, celle sortie en 2007 et qui prend la poussière en haut de l'étagère, ne va vraiment plus servir à grand chose à compter du 25 mai. Apple prévient en effet que des « modifications de sécurité » rendront impossible l'utilisation de l'iTunes Store sur le boîtier TV. Cet appareil est inscrit sur la liste des produits obsolètes depuis un moment déjà, et le constructeur précise qu'il ne sera pas mis à jour pour prendre en charge les dernières modifications de sécurité.

L'Apple TV 1ère génération. Image CC BY-SA 2.0.

Passée la date fatidique et une fois les modifications de sécurité appliquées, il faudra passer à l'Apple TV 2e génération de 2010 (ou modèle ultérieur) pour accéder à l'iTunes Store. Cette version aussi étant considérée comme « ancien » aux États-Unis et en Turquie, et « obsolète » dans le reste du monde, on ne donne toutefois pas cher de sa peau.

Ces mêmes correctifs de sécurité feront une victime collatérale supplémentaires, et même deux : Windows XP et Windows Vista. Les PC qui carburent encore avec ces anciens systèmes d'exploitation ne seront plus en mesure d'accéder à l'iTunes Store. Microsoft ne fournissant plus de mises à jour de sécurité pour ces OS, ils ne seront plus pris en charge par la boutique d'Apple : plus d'achats ni de téléchargement des précédents achats. Il restera par contre possible de continuer à utiliser iTunes sur ces ordinateurs (mais le veut-on vraiment ?).

iTunes et sa boutique demeurent accessibles sous Windows 7 et ultérieur. Le jukebox devait aussi être disponible au téléchargement depuis le Windows Store, mais le lancement a été repoussé aux calendes (lire : Hélas, il n'y aura pas d'iTunes sur le Windows Store cette année).

avatar Mac13 | 

Je verrais les papys geeks se plaindre... je consens pour les isolés car je serais un jour papy geek...

avatar pagaupa | 

Et voilà! On ferme le robinet!
Et a-t-on au moins une explication?

avatar Macbook31 | 

@pagaupa

Des problèmes de sécurité.
Peut-être pas obligé d’y voir une théorie du complot ou de l’obsolescence programmée. Vous connaissez des box de plus de 10 ans qui fonctionnent encore correctement ?

avatar pagaupa | 

@Macbook31

Mais où parle-t-on des dysfonctionnement de ces apple tv?

avatar Macbook31 | 

@pagaupa

Si ils changent les protocoles d’accès à l’iTunes Store, ils ne sont pas obligés de mettre à jour un engin déclaré obsolète il y’a plus de 5 ans. Comme dit plus tôt, cet engin est dérivé d’un mini de plus de 10 ans. Il ne doit plus t’avoir de programmeur dessus. Si un protocole d’accès au service évolue, et que la clef est cassée, bah elle est cassée.

Ce n’est pas forcément un problème de cpu.

avatar pagaupa | 

@Macbook31

Bien compliqué pour un accès à des films...
Enfin bref! Consommons...
Et on s'en fout de pourrir cette terre...

avatar iPop | 

@pagaupa

Quand je pense que chez Orange l’accès au store c’est 5 ans.

avatar Doctomac | 

Il aurait fallu rappeler les prix de ce modèle....juste pour faire taire ceux qui disent qu’Apple n’a jamais été aussi cher.

avatar Macbook31 | 

@Doctomac

Oui, mais à l’époque, elle etait vaguement dérivée du Mac mini.
Un ordi quoi, avec son cpu Intel. Pas une raison pour amender dans le sens d’Apple chez qui il faut mettre 2800 euros sur la table pour un portable 15 pouces.il y’a 10 ans, mon premier 15 ‘ m’avait coûté 1900 euros. L’inflation est solide chez Apple !

avatar Doctomac | 

@Macbook31

Le processeur ne fait pas la fonction. Le positionnement et la philosophie de l’AppleTV est identique au modèle d’aujourd’hui. Par ailleurs, l’AppleTV d’aujourd’hui a gagné du SSD, un OS propre, justement un circuit de processeurs bien plus performants, un store d’Apps etc.

avatar Link1993 | 

@Doctomac

C'est as fraîchement comparable... tu avais vraiment du matos provenant d'un Mac. Tu peux réellement installer Tiger dessus sans problématique à l'utilisation, avec un vrai Finder, un vrai safari, un... Le Tiger que tu trouvais sur de ton MacPro 2006 jusqu'au iMac G3 en passant par ton powerMac G5 en fait.
Il y avait un disque dure de 160Go, taille pas petite et peu chère pour l'époque.
Alors oui, la finalité de regarder des vidéos est la même, mais pas par le même procédé, et avec les mêmes capacités.

avatar romainB84 | 

Et du coup, pour ceux qui ont ce boîtier.
Ils vont pouvoir en faire quelques chose ou elle est bonne jeter?
Je n’ai pas connu ce boîtier, mais j’en suppose que des fonctions comme AirPlay ne sont pas compatible avec cette machine ?
Du coup, quelle fonction lui reste t il aujourd’hui ? ?

avatar Brice21 | 

@romainB84

Si si Airplay fonctionne toujours nickel. Et avec du Flac aussi. Cela dit je viens de débrancher mes deux Apple TV première génération, pour les remplacer par des HomePods.

CONNEXION UTILISATEUR