Impossible de changer de pays sans perdre toutes les données Apple Music

Nicolas Furno |

Si vous déménagez dans un autre pays, vous voudrez peut-être modifier votre compte Apple en conséquence. Ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez besoin de le faire dans quelques cas, notamment si vous voulez payer avec une carte bancaire du nouveau pays. Il y a une procédure pour le faire, vous pourrez changer l’adresse associée au compte et modifier les coordonnées bancaires.

Comme l’ont noté plusieurs utilisateurs qui en ont fait les frais, cette transition s’accompagnera nécessairement de la perte de toutes les données associées à Apple Music. Pour changer de pays, il est nécessaire de fermer son compte, puis de le rouvrir dans la foulée. Apple a longtemps conservé les données des comptes supprimés pendant 30 jours, le temps de laisser une chance de rouvrir un compte en cas d’erreur. Ce n’est plus le cas toutefois, peut-être à cause du RGPD, et si vous fermez votre compte Apple Music, tout sera immédiatement supprimé.

Tout, cela veut dire essentiellement vos préférences musicales collectées par le service de streaming au fil du temps. Mais ce sont surtout les listes de lecture que vous avez pu créer, toute l’organisation de la musique qui sera supprimée. Et si vous avez mis en ligne vos propres morceaux dans le nuage d'Apple Music, ils auront aussi disparu. Le pire, c’est que même en le sachant en avance, vous ne pourrez rien faire : vous pouvez exporter les données avec iTunes et les importer ensuite, mais les titres seront grisés et vous ne pourrez pas les lire.

Il s’agit certainement d’un problème de droits qui varient d’un pays à un autre. Il n’empêche qu’Apple aurait pu prévoir ce cas de figure et offrir un outil de transfert d’un pays à l’autre, sachant que la plupart des morceaux sont disponibles partout. Netflix est un bon exemple : vous pouvez annuler un abonnement dans un pays, ouvrir un nouvel abonnement dans un autre pays, et vous récupérerez toutes vos données, la liste de films et séries à voir, et toutes vos préférences de lecture. Apple pourrait en faire autant, mais ça n’est pas le cas aujourd'hui.

avatar Mac13 | 

😗🎶

Avantages des dematerialises ?

avatar heu | 

@Mac13

Quand tu changes de pays, ça évite de trimballer une énorme caisse pleine de cd et dvd 😅

avatar bibi81 | 

Le problème c'est le tout cloud, pas le tout dématérialisé ;)

avatar melaure | 

@Mac13

C’est tellement bien tout ces trucs bloqués a un compte (Apple ou autre, mais la pomme est dans les pires). Pas revendable, pas cessible, pas prêtable, et quand tu meurs tout est perdu.

Quel beau monde, le monde bobo qui a permis ça ... ha c’est pratique, mais en échange de nos libertés ... ou de notre âme !

avatar fifounet | 

@melaure

"Pas revendable, pas cessible, pas prêtable"

J’ai donné toutes mes K7 audio et VHS a mon fils , il m’a carrément regardé comme si j’étais un Dinosaure sortit des studios Disney
Bon j’ai aussi mes 360 CD il peut encore les découvrir mais je lui dire de prendre soin de l’unique lecteur CD qui reste dans la maison
Pareil pour les DVD

avatar marc_os | 

@melaure
« le monde bobo » ?
Tu m'as l'air en fait d'être un sacré bobo toi-même pour sortir ce genre d'ineptie !

avatar fifounet | 

@marc_os

« Tu m'as l'air en fait d'être un sacré bobo toi-même pour sortir ce genre d'ineptie ! »

Non. C’est un ancien bobo de la première heure qui a du mal à assumer 🤔

avatar comboss | 

C'est un XS ou un XR le tel sur la
Photo ?

avatar Rifilou | 

@comboss

Un X je pense

avatar balraj19991 | 

@comboss

C’est un Xr

avatar heero | 

C’est la même choses avec les séries et films dans iTunes - il n’y a peut-être plus de drm mais toujours de la limitation géographie - c’est pour cela que la location et achat sur clous n’est pas toujours avantageuse

avatar Phiphi | 

@heero

C’est dans les fichiers musicaux qu’il n’y a pas de DRM. Dans les films et séries il y en a toujours il me semble.

avatar miistajuan | 

J’en ai fait les frais ayant déménagé de l’Apple store italien à celui français. Je ne reçois plus les mises à jour mêm des applications de de l’Apple store italien évidemment. Et à chaque fois que je change de pays je suis obligé de télécharger à nouveau toute la musique de ma bibliothèque iCloud. C’est un peu beaucoup embêtant.

avatar imrfreeze | 

Solution possible : utilisez SongShift pour importer vos playlists dans Spotify, puis synchronisez en sens inverse après réouverture du compte iTunes

avatar DareMac | 

@imrfreeze

Encore mieux. Rester sur Spotify et ne pas subir ce genre d’inconvénient.

avatar manu666 | 

@DareMac

Avec Spotify (je l’ai déjà fait deux fois), tu dois annuler ton abonnement premium, changer l’adresse et de nouveau souscrire l’abonnement (donc pas de suppression de compte). Y a deux ans il fallait faire comme avec music clôturer le compter et en refaire un (mais le support t’aider a récupère tes listes de lectures).
Je pense qu’Apple devrait évoluer à terme dans le même sens que Spotify, du moins je l’espère, je compte passer de Spotify a music.

avatar marcpafr | 

C'est valable pour tout ce que vous avez avec votre ID français.
En fait l'ID à une nationalité et votre CB doit être du pays que vous spécifiez.
Même le partage familial est impossible entre différents pays et comme pour faire fonctionner des App il faut l'ID et que c'est un iCloud différent, imaginez la surprise.

J'ai posé maintes fois la question aux spécialistes Apple Europe et bien “tintin”... rien à faire.

avatar iero | 

En dehors d'utiliser une carte bancaire avec la monnaie du nouveau pays, il faut aussi changer de pays pour accéder aux applications locales (disponible dans le store de ce pays). Exemple avec Google-Fi disponible aux USA uniquement.

Dans le même genre, la migration d'un compte famille Apple avec des enfants mineurs est une énorme galère. Dans la famille "Apple", un parent a la carte de crédit et tout le monde est dépendant.

Il faut casser la famille, migrer le parent sans la carte, lui mettre une nouvelle carte, migrer les enfants, lui associer les enfants, migrer le parent restant, et refaire la famille. Et si on veut que ca soit le parent original qui a la carte principale, faut rajouter les étapes.

Bref, comptez une bonne soirée pour faire ca !

avatar Kimaero | 

Quand on active l’option pour stocker toutes ses playlists en local sur son iPhone, les téléchargements sont également supprimés quand on change son Apple Music de pays ?

avatar charly20 | 

Il suffit d’utiliser https://soundiiz.com/ pour sauvegarder ses playlists.

avatar lome_bbrr | 

+1

avatar nmartel | 

Juste comme ça, si j’ai un problème de paiement en france et je peut payer que 10 jours après toute ma bibliothèque apple music sera supprimé ? Il n’y a plus 30 jours ?

avatar SyMich | 

Le problème est exactement le même avec les films, j'en ai fait les frais.
Les films achetés sur le store français ne sont pas retelechargeables si vous changez votre compte de Pays. Ils sont purement et simplement perdus.
Si vous n'en avez pas gardé une copie localement (ce qui n'est pas possible pour les versions 4K), vous pouvez dire adieu à votre vidéothèque.

avatar SyMich | 

Je constate ce soir (je n'avais jamais pensé à vérifier avant...) que les films achetés avec mon ancien compte français, même ceux dont j'ai une copie locale ne sont plus lisibles...
Si j'essaie, iTunes me demande d'autoriser mon Mac à les lire, sauf que je ne peux plus me connecter à cet ancien compte que j'avais fermé (pour réouvrir un compte au Canada quand je suis partie bosser là-bas).
Ne JAMAIS supprimer un compte!
(Quand je suis revenue en France, j'ai réouvert un compte sur les stores français, mais cette fois j'ai précieusement conservé mon compte canadien ouvert!)

avatar hervemac | 

C'est la même chose pour les applications.

avatar Pyjamane | 

C’est bien pour ça que je n’ai jamais rien acheté de dématérialisé. Tout ça n’est que vague fumisterie. Vive Netflix, les supports physiques et les sauvegardes/ripages persos.

avatar pagaupa | 

Que du bonheur cet Apple music...

avatar thebarty | 

@pagaupa

Te rends-tu compte à quel point tu es saoulant ?

avatar MachuPicchu | 

Le problème existe aussi avec Apple News. Maintenant, le contenu d’Apple News est lié à la région utilisée dans l’app store. Si vous avez l’app store français avec l’iphone réglé sur les US par exemple, l’app News apparaîtra mais il n’y aura quasiment pas de sources dedans. Si vous essayez de basculer sur l’app store US, vous obtiendrez les actualités US, mais si vous retournez sur le store français elles disparaîtront aussitôt. Puisqu’il y a également problème avec Apple Music, je vais dorénavant me tenir bien éloigné de tous les services Apple et leur inflexibilité. Un peu dommage de voir ce qu’Apple est devenue à force de rechercher le profit à tout prix.

avatar oomu | 

C’est là qu’on voit combien ces services ne sont pas modernes mais régressifs et archaïques.

Ils imposent une vision des pays et frontières du 19eme siècle (peut être comme tant de politiciens et citoyens hurlent le désirer), ils n’ont pas de flexibilité ou se foutent de vos propres vies, amis, proches et complexité

Bien sûr, Apple est un cas presque extrême de l’industrie: l’entreprise a autant de flexibilité qu’un cadavre.

-
Les films sur iTunes Store sont sous HYPER mesures de protection techniques (DRM) : hdcp et Apple fair-play.

Les films ne sont déchiffrables que via les logiciels Apple et tant que vous maintiendrez vos certificats. Et gare si vous tentez de vivre hors de HDCP : votre diffuseur (télé ou moniteur) n’affichera que du noir.

Mon vieux Apple theater display 30 pouces n’est pas HDCP (trop vieux), le seul fait de le laisser brancher à l’ordi empêchera la machine d’afficher le film même sur un autre écran lui hdcp.

avatar pagaupa | 

@oomu

« Bien sûr, Apple est un cas presque extrême de l’industrie: l’entreprise a autant de flexibilité qu’un cadavre. »

J’adore! 😂😂😂

avatar agrippa | 

@oomu

Existe-t-il des moyens qui fonctionnent bien pour enlever les DRM des films achetés sur iTunes ?

avatar Bigdidou | 

@agrippa

« Existe-t-il des moyens qui fonctionnent bien pour enlever les DRM des films achetés sur iTunes ? »

Oui, mais à ma connaissance pas sous HS ni Mojave.
Faut Sierra ou Windows

avatar agrippa | 

@Bigdidou

Pourrais-tu, stp, me donner le nom de ce logiciel, car mes quelques recherches sur internet n’ont pas été fructueuses. Il semblerait qu il y ait une perte importante de qualité.
J ai une ancienne machine Apple qui pourrait faire l affaire.

avatar Almamida | 

J’ai même perdu toutes mes playlist iTunes quand j’ai déménagé au Canada.
Bien relou. Je n’ai plus aucun confiance en iTunes pour gérer ma musique.

avatar Seedlers | 

C'est dramatique...

avatar corben | 

De toute façon le tout démat y aura toujours des soucis
On a beau dire rien ne vaut le support physique

On ne peut pas revendre du contenu alors qu’on l’a acheté, on ne peut pas non plus le prêter comme on prêtait un cd auparavant

Je me souviens plus de quel artiste qui avait indiqué qu’il souhaitait léguer toute sa collection de musique iTunes à sa fille à sa mort, Apple lui avait répondu que cette collection lui était exclusive et non léguable alors que le mec a passé des années à acheter la musique en démat

C’est merveilleux

avatar bunam | 

STAMP l'app qui permet de passer ses playlistes d'un service à l'autre (https://freeyourmusic.com) ou en CSV

avatar CorbeilleNews | 

Après Apple viendra pleurer car elle ne peut plus embaucher des étrangers ou voir revenir son personnel expatrié de leur pays parti voir leur famille à l'étranger

On bloqué géographiquement mais nous il ne faut pas nous bloquer.

Ce genre de double discours du type fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fait me débecte au plus haut point, surtout pour une multinationale qui gagne des milliards en exploitant en partie les failles de certains systèmes, et pas que ...

avatar A884126 | 

"Il s’agit certainement d’un problème de droits qui varient d’un pays à un autre"

Vrai et faux. Un même morceau offert sur deux continents n'est disponible que sur le seul continent où il a été acheté.

J'ai donc dû faire le nécessaire afin de récupérer en local le morceau sans DRM pour pouvoir le jouer n'importe où.
Cette histoire de droit m'agace énormément compte tenu que les artistes sont aujourd'hui internationaux.

Ce souci qu'on peut avoir avec les Blu-ray n'a jamais été un problème avec les CD. Cela en devient pathétique de devoir contourner le système.

avatar 421 | 

Cela fait 10 ans que je vis en Belgique, mon compte iTunes varie tantôt du français d’origine au belge, obligatoire pour certaines applications (ING, transports)...
N’écoutant pas de musique venant d’iTunes depuis l’arrêt des single gratuits (si tu as moins de 30 ans, tu ne peux pas comprendre), je trouve ces limitations géographiques obsolètes en Europe...

avatar SyMich | 

Ces limitations sont d'autant plus obsoletes qu'elles n'existent pas!
Quand on a acheté un titre dans l'un des Pays où il est disponible, aucune loi n'interdit à son propriétaire d'emporter avec lui sa discothèque ou sa vidéothèque si il déménage dans un autre Pays. Il s'agit là d'un blocage technique qui dépasse largement le cadre fixé par la législation et les accords commerciaux des maisons de disques.

avatar Siciliano | 

C’est bizarre, je suis passé du store FR à celui LUX, et mes playlists Music étaient toujours là.
Mes livres iBook sont encore lisibles...
Bon, par contre, c’est clair que certaines musiques ne sont plus lisibles maintenant, mais tant pis.

J’ai fait le changement le 15 janvier, peut être alors que c’est vraiment très récemment ?
A quand un AppStore Européen ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

J’ai trois comptes iTunes, France, Espagne et USA. C’est franchement gonflant de devoir entrer le mot de passe à chaque changement de boutique lors des mises à jour.

avatar arhaifa | 

C’est juste honteux. Vachement envie de passer à la concurrence ces temps-ci

avatar eX0 | 

Tout le système est basé ainsi.
Ayant déménagé au Canada, j’ai du ouvrir un nouveau compte et migre tout dessus (device, musique, cloud etc)

avatar jerry75 | 

Est-il possible de faire des albums s’as la liste des albums justement ?
Par exemple je voudrai faire un album Jazz avec tous les albums de jazz, un de relaxions les réunissant tous etc ...
merci pour votre aide

avatar lome_bbrr | 

les concurrents d'Apple Music en font-ils de même?

CONNEXION UTILISATEUR