Depuis quelques jours, il est possible de se procurer illégalement le film Aquaman, le dernier blockbuster de DC et Warner Bros. La copie qui circule sur les réseaux interlopes est d’excellente qualité, selon TorrentFreak, et pour cause : il s’agirait de la version 4K (2160p) vendue sur l’iTunes Store.
Le film piraté est apparu peu de temps après le lancement de sa commercialisation sur la boutique d’Apple, la seule qui vendait la version 4K au moment de la mise en ligne du fichier (depuis, Vudu propose Aquaman en haute définition).
Le format du fichier, WEB-DL, signale que le fichier provient d’un service vidéo comme Amazon ou Netflix ; le nom du fichier 4K, Aquaman.2018.2160p.WEB-DL.DDP5.1.HDR.HEVC-MOMA
, semble confirmer qu’il provient d’iTunes et mieux (ou pire) encore, que la protection a été craquée. C’est la première fois que l’on trouve un fichier 4K WEB-DL provenant d’iTunes au téléchargement illégal.
Il est trop tôt pour en conclure quoi que ce soit, mais certains pirates espèrent désormais que leurs réseaux vont être inondés de films 4K provenant de l’iTunes Store : si l’obstacle que constitue la protection a sauté pour Aquaman, d’autres films devraient suivre (c’est d’ailleurs déjà le cas, selon TorrentFreak). Si cet Aquaman piraté provient bien d’iTunes, il ne fait aucun doute qu’Apple sera sur le pont pour colmater la brèche et serrer la vis de son DRM.
Source : MacRumors