Apple s'intéresse au "Silent Disco" pour ses appareils iOS

PierrickAubert |

Le site AppleInsider a déniché un nouveau brevet qui montre que la pomme se penche sur la technologie dite du "Silent Disco". Comme son nom l'indique, il s'agit là d'une expérience musicale silencieuse et collective où un dispositif permet de communiquer et de partager de la musique avec un groupe de personnes.

Déposé en mars 2010, le brevet 8.521.316 relatif au "Silent Disco" vient d'être accordé à Apple. Concrètement, cette technologie repose sur un système où les caractéristiques musicales, comme le genre ou le tempo, sont partagées avec des utilisateurs situés à proximité ou connectés à un même réseau. Dans l'idée, le tout se fait discrètement et permet de sélectionner automatiquement des morceaux similaires au sein d'un groupe de personnes connectées au réseau. Contrairement aux habituelles discothèques silencieuses où une même chanson est partagée, ce dispositif exploite les chansons déjà présentes sur les appareils utilisés, pour des raisons évidentes de droits d'auteur.

Le "Silent Disco" se rapproche du mobile clubbing, à ceci près que la proximité géographique n'est pas indispensable. Les données peuvent être transmises par n'importe quel moyen de communication sans fil (Internet, Bluetooth…). Technique mise à part, les utilisateurs peuvent choisir leur rôle pour ainsi devenir DJ ou rester un simple auditeur.

Le brevet accessible sur le site de l'USPTO précise que ce système ne peut être intégré qu'à une seule application sur l'App Store. À l'heure actuelle un tel dispositif ne peut être mis en oeuvre. Après la fin de Ping l'an passé (lire : Oh non, Ping est mort !), le partage de musique reste néanmoins quelque chose de très intéressant pour iTunes. Reste à savoir si Apple exploitera un jour le "Silent Disco" ou s'il s'agit simplement de mettre à l'abri une idée.

Tags
avatar ElGringo13 | 
merde je pensait que c était un brevet pour que l on n entende plus les gens mettant leur musique sur haut parleur.
avatar jibu | 
@hari-seldon Lol, bien vu !
avatar ARTEMIS62 | 
@hari-seldon : Comment ça serait possible ?
avatar agerber | 
tiens encore un brevet de concept.. demain, je rentre dans mon appart, grâce a une porte.
avatar fornorst | 
Je hais les brevets logiciels et de manière de vivre. Plein de logiciels de musique utilisent ce type de techno pour synchroniser leur tempo. La norme MIDI est de ce genre là.
avatar kuban | 
J'ai choisi ! Je serai DJ et auditeur ! Et puis j'expliquerai la tête de tout ceux qui veulent m'imposer leur style musical... Est-ce que j'impose le mien aux autres ? non ! Fichez moi la paix !
avatar kuban | 
Exploserai est corrigé en expliquerai ? Pffff

CONNEXION UTILISATEUR