Des royalties sur les extraits de morceaux dans iTunes ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les groupes ASCAP et BMI ont désormais un nouveau cheval de bataille : non contents de toucher des royalties sur les morceaux vendus dans iTunes et les autres disquaires en ligne, ils veulent en plus en toucher sur les extraits de 30 secondes mis à disposition, on le rappelle, pour promouvoir le morceau avant son achat.

Comme le dit Gizmodo qui rapporte l'affaire, "la meilleure forme de publicité pour leur travail va disparaître de l’iTunes Music Store: car soyez-en certain, Apple préfèrera retirer ces prévisualisations plutôt que de payer pour des extraits à caractère publicitaire.". Pas sûr qu'en France, toutefois, ce genre de réclamations puisse aboutir, car il semble que l'exception de citation prévue dans le droit d'auteur couvre cette pratique.

avatar xavier25 | 
Non mais ça devient vraiment n'importe quoi ça ! C'est dans le sens inverse que ça doit se passer ! Celui qui demande qu'on fasse de la pub pour lui paie en conséquence ! Hé bien, dire que mes rares achats sur iTunes ont été influencés par cette écoute de 30 secondes... Si ça vient à disparaitre, je ne suis pas prêt de quitter le CD alors. (On me dira qu'il existe d'autres plates-formes, mais j'aime bien le tout-en-un iTunes =) )
avatar Bodhi | 
kisscoool, tu sais le CD j'en étais un fervent défenseur, mais depuis quelque temps je suis passé a itune, car commander mes cd aux quatre coins du monde me revenait une fortune en frais de port et j'en avais mare de faire 30 sites de vente de musique pour trouver l'album. iTunes ses rapides et simples, mais le seule problème et j’ai perdu le truc qui me faisait vibrer quand j'écouter un cd ripper en Apple lossless.
avatar Appletech | 
plus ils en ont, plus ils en veulent ...
avatar fromdisco | 
Si on voulait avoir la preuve que les crétins existent… lamentable.

CONNEXION UTILISATEUR