Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio s'accorde avec les maisons de disques indépendantes

Pierrick Aubert

jeudi 27 juin 2013 à 11:11 • 7

Services

La semaine dernière, Apple a communiqué ses conditions d’utilisation d’iTunes Radio à plusieurs labels indépendants. Les termes semblent plutôt intéressants pour les compagnies de musique et ils pourraient faire de l’ombre à Pandora Media. Le service de musique en ligne made in Apple se dévoile peu à peu. Il y a quelques jours, la compagnie a envoyé ses conditions d’utilisation à différentes maisons de disques indépendantes et le Wall Street Journal a pu étudier le contenu de ce nouveau contrat. Avec iTunes Radio (lire : Aperçu d’iOS 7 : musique et iTunes Radio), Cupertino devrait donc verser des redevances en fonction des morceaux joués et de la publicité qu’elle vend. La lecture de musique en streaming fait l’objet d’un traitement tout particulier puisque les éditeurs et les maisons de disques sont payés de manière indépendante. Concrètement, pour la première année d’activité, Apple devra donc payer 0,0013 $ par chanson et reverser 15 % de ses recettes publicitaires nettes en fonction des labels et de leur activité sur iTunes. L’année suivante, la commission passe à 0,0014 $ et 19 %. Sachant que le concurrent direct, Pandora, propose 0,0012 $ par piste jouée, iTunes Radio s’avère être une alternative plus alléchante pour les petits labels. Tim Westergren, le fondateur de Pandora, a récemment déclaré qu’il n’est pas juste de comparer les taux de redevances d’Apple avec ceux de Pandora. Les services n’ont pas les mêmes modes de fonctionnement et leurs caractéristiques respectives pourraient déboucher sur différents types de paiements des redevances. « Ce sont des pommes et des oranges », a-t-il ajouté pour qualifier les deux services. Au premier abord, l’offre est intéressante, mais quelques clauses spéciales sont toutefois présentes. Apple ne compte évidemment pas payer indéfiniment les labels indépendants en fonction des écoutes de ses utilisateurs. La lecture d’une chanson ne sera donc pas créditée si ces derniers ont déjà le morceau ou une partie de l’album dans leur bibliothèque iTunes. Autre point, les pistes sélectionnées par Apple dans le cadre d’une promotion spéciale ne sont pas concernées. Enfin, les chansons sautées par les auditeurs avant la vingtième seconde de lecture ne seront également pas facturées. Rien d’original pour les labels indépendants ! En effet, les termes du contrat sont presque les mêmes qu’avec Universal Music Group ou Warner Music. L’analyse de ce contrat n’apporte ici rien de bien nouveau, mais on comprend que Cupertino n’a pas eu l’avantage durant les négociations. Pour pouvoir présenter son iTunes Radio à temps lors de la WWDC, la compagnie a dû accepter des taux de redevances plus élevés. Si côté publicité, Apple ne s’attend pas à générer des revenus exceptionnels, la firme espère plutôt doper ses ventes iTunes et écouler plus d’iPhone, iPod et autres appareils. Parallèlement, le tout pourrait éventuellement permettre de développer iAd, une plate-forme de publicité mobile pour les appareils Apple qui permet aux développeurs tiers d’intégrer des annonces à leurs applications.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

10/11/2025 à 20:53

• 154


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 44


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 19


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 15


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10/11/2025 à 11:55

• 201


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

10/11/2025 à 11:19

• 73


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10/11/2025 à 10:58

• 15


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

10/11/2025 à 08:43

• 36


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

10/11/2025 à 08:30

• 62


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

10/11/2025 à 06:52

• 17