Aperçu d’iOS 7 : musique et iTunes Radio

Nicolas Furno |

Comme la majorité des applications Apple dans iOS 7, Musique a beaucoup évolué. Nous poursuivons notre série d’articles sur iOS 7 avec un aperçu des changements intervenus dans l’application, mais aussi du nouveau service de streaming d’Apple.

Précédents aperçus iOS 7

Nouveautés esthétiques

L’application Musique a reçu le même traitement graphique que le reste du système. Fini les textures, terminé les boutons bien mis en avant : tout passe par de la transparence, des filets de séparation et quelques pointes de couleur. Pourtant, au-delà de l’aspect des éléments, l’application n’a pas vraiment bougé dans ses principes de base.

On accède toujours à l’ensemble de la musique présente sur l’appareil par un choix de points d’entrée. Musique propose toujours une vue par artistes, une autre par albums, encore une par morceaux et quelques-autres encore. Du point de vue de l’interface, Apple a gardé l’idée d’une barre d’icônes en bas de l’écran, tandis que les icônes restent explicites et assez proches de celles que l’on connaissait dans iOS 6, et avant.

La vue de lecture a, elle aussi, évolué, mais les changements sont plus esthétiques que fonctionnels. Le rouge qui tend au rose est la couleur de Musique et on la retrouve un petit peu partout, notamment sur plusieurs contrôles de la vue de lecture. Autre différence formelle, la couleur de fond est un blanc cassé et non plus le noir, comme avant.

La pochette prend toujours l’essentiel de l’écran, mais Apple a organisé différemment cette vue. Les contrôles de lecture (lecture/pause, piste suivante et piste précédente) ont été agrandis, mais c’est surtout le nom de la chanson qui a droit à une belle augmentation de taille. La pochette est désormais calée en haut, tous les contrôles sont répartis en bas et des icônes ont été remplacées par du texte. C’est le cas, notamment, des boutons pour gérer la répétition, la lecture aléatoire et le mode Genius, qui sont maintenant de tout petits libellés en bas de l’écran.

iOS 7 (gauche) vs iOS 6 (droite)

Au-delà de ces changements cosmétiques, l’application Musique évolue de manière plus significative dans iOS 7, sur deux points en particulier. Le premier concerne le mode paysage : depuis le premier iPhone, Apple affichait les pochettes en mode Cover Flow, une présentation originale, mais pas toujours efficace, surtout sur les grosses bibliothèques.

Avec ce nouveau système, le constructeur simplifie cette vue, mais prend toujours en compte ce mode paysage. Musique affiche une mosaïque avec les pochettes de tous les albums présents sur l’iPhone : on défile de gauche à droite pour naviguer dans la musique organisée par ordre alphabétique. Le geste habituel de pincement permet de choisir l’un des trois niveaux de zoom proposé : on affichera ainsi de quatre à deux pochettes en hauteur.

Un tap sur une pochette affiche la vue de lecture paysage. Celle-ci est très simple : la pochette et les trois contrôles de lecture à gauche, la liste des titres à droite. C’est un mode qui serait parfaitement adapté à une utilisation en voiture : il faudra attendre 2014 pour en savoir plus sur ce point, mais d’ici là, on en apprécie l’aspect pratique.

L’application a été modifiée sur de nombreuses autres facettes : la suppression de morceaux, possible depuis iOS 6, reprend l’aspect déjà vu dans Mail par exemple. La vue Artistes présente tous les albums selon une longue liste et on revient à la liste d’artistes d’un glissement latéral, en plus du bouton en haut à gauche de l’écran.

Autre changement à signaler : Musique affiche par défaut tous les morceaux, y compris ceux que vous avez achetés sur l’iTunes Store, mais qui ne sont pas sur l’appareil mobile. Jusque-là, il fallait activer cette option… que l’on peut toujours désactiver dans iOS 7 naturellement.

Plus intéressant sans doute, on peut désormais accéder aux vidéos achetées, mais pas sur l’appareil, cela se passe depuis l’application Vidéos. Pratique pour ne pas stocker inutilement tous ses films et séries, à condition toutefois de disposer d’une connexion capable de télécharger les fichiers.

[ pagebreak ]

iTunes Radio : un service original

La nouveauté, la plus importante toutefois, concerne un tout nouveau service pour écouter de la musique sans l’acheter. Attendu de longue date, iTunes Radio porte bien son nom : il s’agit bien de radio puisque l’on vous propose de la musique à écouter, mais il s’agit de radio moderne où l’on peut orienter vers ce qui nous sera proposé.

Réservé aux États-Unis dans un premier temps, iTunes Radio est toutefois facilement accessible dans la première bêta d’iOS 7. À condition de disposer d’un compte iTunes Store américain, un onglet "Radio" fait son apparition dans l’application Musique. À l’intérieur, vous trouverez quelques stations recommandées par Apple et la liste de vos stations personnelles.

Un tap sur l’une des stations et la lecture commence. Puisqu’il s’agit de radio, vous ne choisissez pas dans une liste ce que vous écouterez : l’idée est de vous laisser porter par iTunes Radio, sachant quand même que chaque station est thématique. Pendant la lecture, vous pouvez mettre en pause le morceau en cours ou éventuellement passer au suivant, mais c’est tout. Impossible de revenir en arrière, impossible de sauter un morceau ou un artiste avant de l’avoir dans les oreilles.

Apple vous laisse malgré tout la main sur ce que vous écoutez, en tout cas pour partie. À gauche du bouton de pause, un nouveau bouton remplace celui qui permet habituellement de revenir au morceau précédent. Un tap active un menu (capture ci-dessous, sur la gauche) qui permet de bloquer l’artiste en cours si vous n’aimez pas ce qu’iTunes Radio vous a proposé, ou au contraire écouter plus de musique similaire s’il a été pertinent. En fonction de ce choix, vous pourrez modifier légèrement la station et entendre davantage ce que vous aimez : le service apprend peu à peu de vos goûts et améliore ainsi ce qui est proposé.

La possibilité de passer à la chanson suivante est pratique pour ne pas écouter les titres insupportables, mais elle est limitée. Au bout de cinq ou six titres passés, le bouton se grise et vous n’avez d’autres choix que d’écouter le morceau en question (c’est le cas à droite, capture ci-dessus). Apple réinitialise ce blocage assez rapidement (quelques heures avec la bêta) et le constructeur ne vous empêche pas de lancer une autre station et de lever ainsi immédiatement cette limite.

Parmi les stations suggérées par iTunes Radio, on en a pour tous les goûts. On trouve des stations à thème, comme celle de la WWDC où toute la musique diffusée pendant la semaine par Apple peut être écoutée, d’autres basées sur un genre ("Alternative") ou un artiste ("If You Like Justin Timberlake"). On a aussi quelques compilations, comme cette station nommée "80's Dance Party", pour les amateurs de ce genre musical que l'on peut qualifier de fondateur.

Si cette sélection ne vous convient pas, iTunes Radio vous propose de créer votre propre station : c’est l’avantage d’une radio modernisée… Pour cela, le plus simple est de partir d’un artiste (Daft Punk à gauche), ou d’un genre, mais vous pouvez également composer une station sur mesure avec plusieurs artistes (à droite).

Encore en bêta, iTunes Radio fonctionne déjà très bien, surtout pour dénicher les morceaux qui vous plairont. Apple exploite sans nul doute l’énorme base de données constituée depuis plusieurs années avec les goûts de tous ses clients — la fonction Genius servait précisément à cela — et ça se voit. Les radios sont cohérentes, mais on découvre constamment de nouveaux artistes.

Mieux, iTunes Radio devrait encore progresser dans les mois et années à venir, et pour cause : il suffit de l’utiliser pour que son jugement s’affine. La sortie d’iOS 7 devrait booster le service qui sera utilisé par des millions d’utilisateurs et on espère qu’Apple le développera rapidement hors des frontières américaines. Son succès est d’autant plus assuré que le service est parfaitement intégré à Musique et quasiment gratuit : les publicités audio qui le financent disparaîtront pour les abonnés iTunes Match (25€ par an).

Deux exemples de publicités que l’on peut avoir sur iTunes Radio.

avatar fubar | 
iTunes Radio c'est un peu l'option radio de last.fm de 2006… disparue depuis. :/
avatar winstonsmith | 
Putain mais qu'est-ce qu'ils attendent pour ajouter la fonction "jouer après" ?! J'avais de gros espoirs depuis qu'elle est arrivée dans iTunes mais toujours pas ! C'est dément de pas penser à un truc pareil, même sur le player de mon Windows Phone ça y est alors que c'est probablement l'appli la plus pourrie de cet OS (par ailleurs très bon) !! On peut faire une pétition quelque part ?
avatar candidemac | 
@Rigat0n : 'Putain mais qu'est-ce qu'ils attendent pour ajouter la fonction "jouer après" ?! J'avais de gros espoirs depuis qu'elle est arrivée dans iTunes mais toujours pas ! C'est dément de pas penser à un truc pareil, même sur le player de mon Windows Phone ça y est alors que c'est probablement l'appli la plus pourrie de cet OS (par ailleurs très bon) !! On peut faire une pétition quelque part ?' Étonnant en effet, sachant que la fonctionnalité a pourtant déjà était intégrée à l'app Remote d'Apple. À suivre...
avatar YanDerS | 
"Vraiment très l'aide..." OK, SOS Aide à votre service : -->Bescherelle
avatar FabienR. | 
A tous ceux qui ont iOS 7 : Est-ce qu'on peut remplacer tout ce blanc par du noir (pour la nuit,l'économie de batterie et l'esthétique avec les iPhone noir)
avatar sinetiq | 
@Elrifiano : Non
avatar eipem | 
@nogui : Héhé ! Fripouille !
avatar candidemac | 
Le fait de ne plus pouvoir noter les morceaux dans cette bêta 1 m'inquiète aussi très fortement.
avatar Terenn | 
Impossible de mettre en lecture tous les morceaux d'un artiste...quel perte.
avatar candidemac | 
Le slide de gauche à droite (pour faire un retour à l'écran précédent, par exemple pour passer de la vue lecture avec pochette à la vue liste) qu'Apple veut généraliser dans iOS 7 n'est pas géré non plus dans cette bêta. Étonnant. Un oubli, un manque de temps, probablement les 2. Il reste beaucoup de boulot avant la GM, on sent (comme rarement je trouve) qu'on a ici accès à un Work In Progress, et que les bêtas ne vont pas devoir se contenter de corriger des fonctionnalités ne fonctionnant pas correctement. Il manque encore beaucoup de choses !
avatar daxr1der | 
Je n ai pas retrouvé le moyen de noter les morceaux (étoiles). Une fonction manquante de la Beta ou j ai raté un truc ?
avatar max68lola22 | 
Noir sur blanc c'est illisible Blanc sur noir c'est lisible simple pourtant
avatar YanDerS | 
c'est du Alan
avatar heliokz | 
Bonjour, Je suis sur iPhone 4 sous iOS7 depuis 3 jours et c'est plutôt sympa. Bien sûr la batterie est un peu pénalisée et on constate quelques ralentissements mais pour une bêta 1, rien de rédhibitoire, je compte bien la garder au quotidien. Pour revenir au sujet, le truc qui me hérisse les poils dans le multitâche quand j'écoute la musique ou une radio c'est que si j'ai le malheur d'ouvrir une autre application avec une pub sonore, ça me coupe ce que j'écoutais à l'origine: exemple avec l'appli de "l'express" ce matin (il y en a d'autres). C'est extrêmement désagréable et je ne considère pas que le fait de payer une appli pour se passer de pub soit la condition pour résoudre cela. l'expérience utilisateur doit primer, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir des annonces au démarrage des applis gratuites.
avatar biereaboire | 
Vi le fait de ne pas pouvoir jouer tout un artiste aléatoirement et indépendamment de l'album est très ennuyeux et c'est la même chose avec un genre musical. J'imagine que ça viendra avec les prochaines mise a jour. Par contre, lorsque l'on est dans une playlist, en passant en mode liste, on peut accéder à l'artiste plutôt qu'à la playlist (oui je sais, dit comme ça c'est pas très clair). Sinon j'ai remarqué que parfois mais pas systématiquement (autre petit bug?) lorsque l'on revient dans la liste en écoutant un morceau, il y a un mini "vu meter" a côté du morceau en cours. Ça sert à rien mais c'est très joli je trouve!
avatar Goliath 2 | 
Moi j'aimerais que musique puisse empêcher la mise en veille de l'écran quand l'iPhone est alimenté: en voiture, j'aime voir les pochettes d'album.
avatar Isiquonphigue | 
Si ton iPhone est Jailbreaké, il y a SleepDepriver. Tu mets le geste "Lorsque vous branchez le chargeur", et hop! ton iPhone ne se mettra pas en veille lorsque tu le brancheras. Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit compatible iOS6. Perso je n'en ai pas l'utilité, car j'ai désactivé le verrouillage auto. Et je te conseille de faire de même si ton iPhone n'est pas jailbreaké. Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients à activer ce verrouillage auto . J'ai pris l'habitude de le verrouiller manuellement et ce n'est pas contraignant du tout.
avatar candidemac | 
@damiendu83600 C'est pas la nouveauté qui choque, iOS 7 est bourré de défauts et de choix douteux, je parle en terme d'interface et d'ergonomie, les fonctionnalités sont là et ça fait plaisir. Les réactions ne sont pas que liées à la nouveauté et l'habitude n'améliorera pas la plupart des mauvais choix auxquels on peut goûter dans cette première beta. On jugera sur la GM, mais j'ai tout de même un peu de mal à comprendre pourquoi ils filent aux développeurs un work in progress aussi avancé mais peu cohérent niveau interface. Qu'ils le fassent avec les fonctionnalités et les API ok, mais qu'ils bossent sur le reste de leur côté, ce n'est normalement pas à nous de leur apprendre comment éviter les nombreuses incohérences de l'interface. C'est ça qui est le plus nouveau, au final.
avatar YanDerS | 
"C'est ça qui est le plus nouveau, au final." ce qui est peut-etre le plus nouveau, c'est un changement de méthode avec des évaluations critiques grandeur nature
avatar YanDerS | 
pour ceux qui aiment les bonbons acidulés, comme pour les iBook et iMac G3
avatar winstonsmith | 
@damiendu83600 Non c'est du rose. Mange plus de pamplemousse :) (ce rose me dérange pas plus que ça, mais c'est du rose)
avatar YanDerS | 
ttttt, je dirais plutôt un magenta clair dégradé avec un orangé rouge
avatar Goliath 2 | 
Si je résume bien, il y en a qui aiment et il y en a qui n'aiment pas ;p
avatar Soub | 
On ne peut plus attribuer de notes aux morceaux...
avatar JLG47 | 
Moi ça merde à mort sur iPhone 4 ! Je croise les doigts pour la bêta 2 !
avatar YanDerS | 
c'est là que cela devient cornélien. On dirait des couleurs qui se mangent comme des bonbons acidulés : http://www.123bonbon.com/prod-Vers_acidules_fluo_pica-354.htm Nouvelle cible ? les millions de ch'tits zasiatiques nourris aux Pokemon Candy ?
avatar Tibimac | 
Sur vos photos, y a un petit côté Hello Kitty tout à fait charmant. Playskool, Hello Kitty, je vois qu'Apple rend hommage aux plus grands. N'étant pas développeur, j'attends octobre, et je suis de plus en plus impatient.
avatar eipem | 
@Damien Tu devrais installer la bêta d'iOS7, c'est franchement pas compliqué. Tu comprendrais mieux les reproches qui lui sont fait. Personnellement j'ai eu vraiment du mal à m'y faire (même si désormais je l'adore) et Oomu (que tu ne peux PAS soupçonner de troll velu) a l'air de mal le vivre aussi ^^. Ç'a été ce brevet ?
avatar winstonsmith | 
@joneskind Tu conseilles sciemment à damien d'installer une version buggée d'iOS avec risque de blocage sur son téléphone ? Tu veux notre mort à tous :) ? Blague à part je testerais volontiers cet OS... si j'avais un appareil compatible ! Je suis le seul à trouver l'absence de l'iPod Touch 4 scandaleuse ?! Il est de la même génération que l'iPhone 4, qui est compatible, c'est sans doute l'iPod Touch le plus vendu et surtout il était encore vendu neuf par Apple il y a quelques mois ! Bon le mien a deux-trois ans donc c'est pas grave, mais j'ai un pote qui l'a eu à Noël, les boules pour lui...
avatar winstonsmith | 
@damiendu83600 Mon iPod bug pas sous iOS 6. Ceux qui l'ont acheté cette année n'auront AUCUNE MàJ, jamais. À la limite si ils veulent enlever des fonctions ok, du genre les effets transparents flous et les fonds d'écran animés... Mais vu le changement opéré avec iOS 7 on va se retrouver totalement baisés niveau compatibilité des apps... Ho et bonne chance pour ton brevet, mais t'en auras pas besoin c'est extrêmement facile. Perso je l'avais avant de le passer, au moment.
avatar eipem | 
@Rigat0n : Oui y a quelques bugs sur certaines apps. Mais dans l'ensemble c'est super stable. Au début ça rame un peu mais maintenant c'est super fluide. En fait y a que Macgé Mobile qui déconne et Laminar qui ne se lance pas chez moi. Sinon tout fonctionne sans problème. Et des p'tits bugs ici et là mais rien de bien méchant. C'est pas le cas de Mavericks. Une vraie cata sur mon MBP 15" de 2010.
avatar eipem | 
@Rigat0n : Sinon pour ton iPod je comprends ta déception. En même temps y a toujours une différence de puissance entre l'iPhone et l'iPod donc ça m'étonne pas.
avatar eipem | 
@damiendu83600 : Le fichier fait 1Go et des bananes. Donc ça dépend de ta connexion. Je l'ai eu sur iMZDL.com et j'ai utilisé le torrent. Je viens de l'installer sur l'iPhone 4 de mon frère. Je ferai un p'tit compte rendu demain, quand l'OS aura fini l'indexation parce que pour le moment ça rame (ça ramait aussi sur mon 5 au début)
avatar Dindojul | 
Je suis déçu de votre test car incomplet. Qu'en est-il des playlist et du classement des chansons? J'e'espère vraiment que lors de la CRÉATION (ou modification) DE LISTES DE LECTURE nous puissions retrouver les lettres dans l'extrémité droite, car c'était très long a dérouler toute la liste d'artiste par exemple. Deuxième chose, AJOUTER LA CHANSON EN COURS DANS UNE PLAYLIST. J'aime cette chanson, je veux l'ajouter à ma liste de lecture "chanson de l'été 2013"! Sinon tes obliger d'aller dans les liste de lecture, modifier, tout dérouler (car il n'y a pas de lettre à droite qui permet le déroulement rapide) et enfin chercher ta chanson partis les 4 albums de l'artiste...
avatar Danieli68 | 
À l'attention du rédacteur de l'article , sous Snow Leopard il y avait un économiseur d'écran qui reprenait les pochette d'iTunes , il s'agit exactement de la même grille de pochette que celle remplace cover flow
avatar Nihao | 
Ça aurait était sympa de lister tous les genres proposés sur cet iTunesRadio. Par exemple est ce qu'il y a du metal. Par ce que sur l'iTune français actuel il n'y a pas de catégorie "metal", il fait fouiller au milieu des trucs rock qui n'ont rien à voir avec le letal. Alors si c'est pour ce taper 5 titres de rock pour entendre un titre metal ça n'a aucun intérêt.
avatar Onra | 
J'ai la flemme de tout lire pour savoir si ça été dit mais Une petite astuce : si vous avez un compte iTunes américain vous le rentrez dans tes paramètres iTunes sous iOS 7 et ensuite vous allez musique vous profiterez de la nouvelle fonction iTunes Radio^^
avatar Onra | 
Edit rien dit c'est dans l'article: #totlematin
avatar Suprasl | 

Bonjour, moi je voudrais savoir comment jouer tous les albums a la suite! avant j'avais un ipod ou je pouvais lire tous les morceaux classes par albums du premier jusqu'au dernier. c'est tres pratique quand vous faites beaucoup de route avec le tlephone branche sur la voiture. hors, si je veux jouer tous les morceaux, ils sont dans le "desordre" par ordre alphabetique, si je veux jouer les albums, le tel n'en joue qu'un seul a la fois et il faut le changer manuellement...
y a t il un moyen de pouvoir les lire en continue pour que l'iphone passe d'un album a l'autre sans que j'intervienne?
Merci!

CONNEXION UTILISATEUR