Android rapporte plus à Microsoft que Windows Phone

Anthony Nelzin-Santos |

Nokia LumiaSelon Trefis (via], Microsoft aurait perçu près de 800 millions de dollars au deuxième trimestre en royalties de Samsung et HTC. Les royalties sur les brevets de Microsoft utilisés par Android lui rapportent aujourd'hui plus que les ventes de Windows Phone.

Il est difficile d'estimer le coût réel d'une licence de Windows Phone, mais on peut sans doute obtenir une bonne idée de ce que vaut l'écosystème mobile de Microsoft en se limitant à Nokia, qui vend aujourd'hui 80 % des smartphones WP7 du marché. Chaque Lumia vendu rapporte une vingtaine de dollars à Microsoft — soit 80 millions de dollars au deuxième trimestre. Mais la firme de Redmond verse 250 millions de dollars chaque trimestre à Nokia pour l'aider à développer sa gamme Lumia. Bilan : une perte de 170 millions de dollars.

Microsoft perçoit de 10 à 12 $ sur chaque Androphone HTC et Samsung vendu — mais on parle ici de deux des principaux fabricants de smartphones. À la fin du trimestre donc, Microsoft encaisse 792 millions de dollars, sans compter les royalties de tous les autres fabricants Android, Sharp étant venu s'ajouter à la liste hier. Peu importe donc que Windows Phone ne parvienne pas à décoller pour le moment : son développement est financé… par le succès d'Android.


avatar philus | 
@jeanlucinfo : Honte de quoi? De licencier ses brevets? C'est mieux de passer son temps dans les tribunaux?
avatar mimounlouna | 
Ca m'étonnerait qu'ils payent "juste au cas où" parce que Microsoft leur fait les gros yeux. Évidemment les détails sont confidentiels. Quand on fait des smartphones depuis 10 ans, on a sans doute quelques arguments recevables.
avatar dagenais17 | 
@jeanlucinfo Je ne te suis pas... ils vendent ce qu'ils leurs appartient... c'est légal donc... mais ils doivent avoir honte? Honte de quoi? @osx31 limite quoi? tu penses donc que les boites qui payent n'ont accès a aucune info? ils payent sans savoir? .... moi j'ai un doute. Le titre est bien provocateur comme il faut... il va y avoir de l'audience.
avatar Darkpoze | 
@Mabeille Le titre n'est en rien provocateur ; c'est un fait établi. Et encore, l'article ne rentre pas dans les comptes les sommes astronomiques dépensées en communication (un analyste américain arrivait au total ubuesque, au regard du ratio budget/ventes, de 1400 $ de pub par exemplaire vendu) Microsoft perdrait moins d'argent en les donnant sans faire leur pub ^_^
avatar dagenais17 | 
ce n'est pas, parce que tu trouves une bonne raison que le titre en est moins provocateur... il n'y a pas de lien entre "vérité" et provocation ou non provocation.
avatar djmat | 
Lol comme ils doivent se cacher les mecs qui bossent dans la division Windows Phone ! C'est quand même très ironique comme situation pour Microsoft !
avatar KOVU | 
Ce Qui veut dire aussi que croire qu'on économise le prix d'une licence Microsoft en achetant des téléphones Androïd est quasiment une illusion.
avatar STi_wings | 
Pour ceux crachent dessus : en quoi c'est anormal, ces royalties ? Vous aimez travailler gratuitement, vous ?
avatar ryanux | 
Faites pas les innocents, vous savez très bien que Microsoft joue au Patent Troll. Ce qui était ressorti de son litige avec Barnes & Noble : - Web Browser Background Image Loading - Operating System Provided Tabs - Electronic Selection with “Handles” - Annotation of Electronic Documents - Web Browser Loading Status Icons Bref, quelle innovation ! Ouaaaaaaah ! http://www.groklaw.net/article.php?story=2011111122291296
avatar Satoral | 
N'empêche, ça a fini en "Microsoft investit dans la division ebook de Barnes & Noble" ^^ Et Microsoft vient tout juste de déposer un brevet sur la pub dans les livres numériques…
avatar mto1 | 
On sait qu ils ont le brevet sur le format FAT, relativement important pour l accès aux données en USB mass storage.
avatar Lou117 | 
On le savait déjà, et ça s'amplifie.
avatar -oldmac- | 
@jeanlucinfo : complètement à la masse. Les brevets sont un produit comme les autres. Samsung, Nokia et Motorola touche de l'argent sur chaque téléphone vendu dans le monde pour la norme GSM. Je n'ai entendu personne dire que c'était honteux qu'Apple donne des tunes à Nokia pour cela
avatar dagenais17 | 
encore une fois n'importe quoi.
avatar kodama64 | 
Donc MS finance le développement de Win 8 et des nouveaux smart phones Nokia avec l'argent issu des ventes Android :-)))
avatar dagenais17 | 
il y a des brevets qui sont attribués et nous sommes au bord du ridicule ... franchement ils accordent un peu tout et n'importe quoi.
avatar pgpg | 
Pour ceux qui critiquent les brevets de Microsoft, vous pensez que c'est mieux de dépenser des millions au tribunal pour un telephone rectangulaire a bordures noires ou pour une icone verte avec un telephone ? Allez pleurer ailleurs...
avatar dagenais17 | 
je pense comme toi. Ils ont le droit de garder secret ce qu'ils veulent.

CONNEXION UTILISATEUR