iOS 3 est passé de mode

Christophe Laporte |

Y a-t-il des gens dans la salle qui sont toujours sous iOS 3.x ? Plus beaucoup si l'on se fie aux statistiques de Bump, cette application téléchargée plus de 15 millions de fois qui permet d'échanger facilement des données (contacts, photo…).

L'éditeur de Bump se base sur ses statistiques entre le 7 et le 10 janvier. 0,02 % des utilisateurs de ce logiciel sont encore sous iOS 2.x, 10,25 % sous iOS 3.x et 89,73 % sous iOS 4. La dernière version en date - iOS 4.2.1 - est d'ores et déjà dans les mains de plus d'un utilisateur sur deux (52,89 % pour être exact).

Même si Bump est une application très utilisée, il est difficile d'en faire une généralité. Autre exemple : celui de Loopt. Sans entrer dans les détails, son éditeur indique que ses statistiques sont très proches de celles de Bump. Reste que cette solution de géolocalisation très populaire aux États-Unis trouve véritablement son intérêt avec iOS 4.x (avec le multitâches…).

Tout ceci nous amène bien évidemment au débat relatif à la fragmentation. À titre de comparaison, Gingerbread (Android 2.3) et Froyo (Android 2.2) équipent respectivement 0,4 % et 43,4 % des terminaux de Google. Rappelons que Froyo est sorti à l'été dernier.

[Via : ReadWriteWeb]

avatar calotype | 
Oui il en reste, mon père ! M'enfin quand on est "de l'autre siècle" et qu'on a un pauvre Windows XP tout buggé la notion de mise à jour est loin d'être un automatisme...
avatar arnopier | 
@ josselinrsa : L'idéal serait de passer à Mac osx...
avatar flodu96 | 
Perso avec l'iPhone 1G j'ai pas trop le choix de rester en 3.1.3... :-( vivement iPad v2
avatar dominiclessard | 
3.1.3 avec un 3GS.
avatar eldaran83 | 
De toute façon, tout le monde n'utilise pas Bump... Les iphones 3G et Edge sont trop lent à ouvrir cette application, c'est plus facile de créer un nouveau contact.
avatar Eazy7 | 
Bump l'appliquation que j'ai jamais utiliser comme bien d'autres gens
avatar guiz913 | 
QUOI!!!! Il y aurait de la fragmentation chez ios?? Non!!!!!!! He oui je connais bcp de monde qui n'on meme jamais fais de synchro sur leur ordinateur avec un iphone (ou autre smartphone...mais c'est moins grave sur certain autre vu qu'on peut faire par ota selon certain modèle) la preuve quand même que les gens sont content sans avoir forcément le dernier ios en date !
avatar Lou117 | 
Il y a, de fait, moins de fragmentation d'OS sur iOS que sur Android. Mais les stats de Google prouvent que presque 90% des terminaux (87,4% exactement) sont en 2.1 ou plus... Les différences entre 2.1 et 2.2/2.3. Globalement le monde Android joue le jeu aussi.
avatar Nabazoubizou | 
Mon iPhone 3G revit depuis que je l'ai downgradé en 3.1.3 !
avatar lolowinston | 
Moi je vis très bien l'ios 4.2.1 sur mon 3G!
avatar eipem | 
Bof. À mon avis, les statistiques de Bump ne sont pas fiables. Pour la simple raison que Bump n'est pas à proprement parler une application grand public. Elle n'est pas réellement utile au quotidien. C'est une fonction qui séduit les technophiles (pour le plaisir de pouvoir faire un truc) mais pas Mme Michu. D'ailleurs, je connais des utilisateurs d'iPhone qui n'ont jamais installé une application (dingue non?). Ce qui m'amène à penser que la seule statistique fiable doit venir de iTunes. J'aimerai vraiment bien avoir ces chiffres là!
avatar Emmanuel aime attendre | 
Des stars comme ça sont dès le départ biaisées : quelqu'un qui a un iPhone sur iOS 2 ou 3 a son iPhone depuis plusieurs mois/années...du coup plus de chances de l'avoir téléchargé avant cette période. Parmi les utilisateurs d'ios 4, il y a beaucoup plus de gens qui l'ont eu dans les dernières semaines...du coup une stat prise comme ça sans pondération ne peut être réellement révélatrice que si l'application est relativement récente.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Mon commentaire ci dessus n'est valable que si les stats sont effectuées sur les téléchargement, si c'est sur l'utilisation de l'appli elle-meme, c'est légèrement différent...
avatar badlieutenant1 | 
le grand avantage de IOS vs Android c'est que sur IOS au moins tu as le choix et tu peux upgrader ton system. Quand tu regardes du cote Android c'est pas la meme histoire. Computer world a un jolie tableau avec tous les model Android sortie au US. Sur 34 Model seulement 7 sont passe a Froyo !! http://www.computerworld.com/s/article/9204798/Android_upgrades_Carrier_comparison?taxonomyId=75&pageNumber=3 Donc si tu vas Andoid il faut bien choisir le constructeur et l'operateur. Un parcours du combatant pour maintenair ton system a jour. De plus les stats de Google sont quelque peux trompeuse. Car elles ne prennent en compte que les Telephones qui on acceder au Android Market dans les 14 dernier jours. Quand tu sais que bon nombre de device sont priver de market car i ne remplise pas les conditions stipuler par google, et boum un bon moyen de nettoyer tes stats et de faire paraitre un jolie monde bien uniforme quand la realite est toute autres !!!
avatar neochti | 
Peu ou prou ces statistiques sont réalistes sur iOS. le parc installé de iOS 4 est très important du fait que l'iPhone 4 est le modèle le plus vendu... Il est néanmoins important de ne pas négliger les "first adopter" (comme ils ont été qualifiés par Apple) qui représentent encore une large parti des utilisateurs de 3.x L'avantage des Phone edge et 3G est encore de n'y faire tourner que des applications qui vont à l'essentiel et peu consommatrice de ressources :-)
avatar neochti | 
Base installée d'iPhone edge et 3G = 13 millions soit 17% du nombre total des iPhone en circulation (73 734 000 selon Wikipedia) 2007 = 1 389 000 2008 = 11 625 000 2009 = 20 731 000 2010 = 39 989 000 La stat est cohérente si on inclut le fait que de nombreux utilisateurs de 3GS n'ont peut-être pas upgradé leur iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR