Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes et App Store : les nouveaux utilisateurs dépensent moins

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 17:16 • 7

Services

Apple l'a annoncé fièrement la semaine dernière à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels : 800 millions de comptes iTunes sont maintenant actifs. Un chiffre impressionnant que l'analyste Horace Dediu a comparé à celui des comptes Amazon.

Le leader de la vente en ligne revendique aujourd'hui 244 millions de comptes clients actifs. Alors que le nombre de comptes Amazon progresse de manière régulière trimestre après trimestre, les comptes iTunes ont explosé à partir de 2011, suivant le boom des ventes d'iPhone et d'iPad.

Une croissance exponentielle qui permet aux différentes boutiques dématérialisées d'Apple de représenter 10 % du chiffre d’affaires total, soit 4,57 milliards de dollars (lire : iTunes, la 200e société américaine).

Mais cela cache un revenu par utilisateur qui a dramatiquement chuté en l'espace de quelques années. En 2007, un compte iTunes rapportait à Apple en moyenne 14 $ en musique, 1 $ en vidéo et 10 $ en logiciels et services. Sept ans plus tard, la moyenne est toujours de 1 $ en vidéo, mais elle a été divisé par 14 pour la musique.

Cette dégringolade montre bien l'évolution de la consommation de la musique. Le téléchargement à l'acte est passé de mode et est en train d'être supplanté par le streaming, un segment où Apple est encore très timide (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).

Revenus moyens par comptes iTunes - Cliquer pour agrandir

La chute des recettes sur les logiciels peut s'expliquer par la gratuité d'iLife, iWork et OS X au cours des dernières années. Apple a d'ailleurs évalué le « coût » de cette gratuité à 900 millions de dollars.

Depuis 2007, l'App Store a bien sûr fait son apparition, mais la boutique d'apps ne rapporte que 5 $ de recettes par comptes iTunes. Pas de quoi combler l'effondrement de la musique, donc. « Les nouveaux utilisateurs ne dépensent pas autant que les premiers utilisateurs », résume Horace Dediu.

En comparaison, le revenu par utilisateur n'a quasiment pas bougé en quatre ans chez Amazon. Cette stabilité peut s'expliquer par la nature des biens vendus par Amazon (des biens physiques en majorité) qui n'a pas été impacté par une évolution du marché comme l'a été la musique numérique.

Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 8


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 31


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69