Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes et App Store : les nouveaux utilisateurs dépensent moins

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 17:16 • 7

Services

Apple l'a annoncé fièrement la semaine dernière à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels : 800 millions de comptes iTunes sont maintenant actifs. Un chiffre impressionnant que l'analyste Horace Dediu a comparé à celui des comptes Amazon.

Le leader de la vente en ligne revendique aujourd'hui 244 millions de comptes clients actifs. Alors que le nombre de comptes Amazon progresse de manière régulière trimestre après trimestre, les comptes iTunes ont explosé à partir de 2011, suivant le boom des ventes d'iPhone et d'iPad.

Une croissance exponentielle qui permet aux différentes boutiques dématérialisées d'Apple de représenter 10 % du chiffre d’affaires total, soit 4,57 milliards de dollars (lire : iTunes, la 200e société américaine).

Mais cela cache un revenu par utilisateur qui a dramatiquement chuté en l'espace de quelques années. En 2007, un compte iTunes rapportait à Apple en moyenne 14 $ en musique, 1 $ en vidéo et 10 $ en logiciels et services. Sept ans plus tard, la moyenne est toujours de 1 $ en vidéo, mais elle a été divisé par 14 pour la musique.

Cette dégringolade montre bien l'évolution de la consommation de la musique. Le téléchargement à l'acte est passé de mode et est en train d'être supplanté par le streaming, un segment où Apple est encore très timide (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).

Revenus moyens par comptes iTunes - Cliquer pour agrandir

La chute des recettes sur les logiciels peut s'expliquer par la gratuité d'iLife, iWork et OS X au cours des dernières années. Apple a d'ailleurs évalué le « coût » de cette gratuité à 900 millions de dollars.

Depuis 2007, l'App Store a bien sûr fait son apparition, mais la boutique d'apps ne rapporte que 5 $ de recettes par comptes iTunes. Pas de quoi combler l'effondrement de la musique, donc. « Les nouveaux utilisateurs ne dépensent pas autant que les premiers utilisateurs », résume Horace Dediu.

En comparaison, le revenu par utilisateur n'a quasiment pas bougé en quatre ans chez Amazon. Cette stabilité peut s'expliquer par la nature des biens vendus par Amazon (des biens physiques en majorité) qui n'a pas été impacté par une évolution du marché comme l'a été la musique numérique.

Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 3


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 12


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 10


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 7


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 18


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 74


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

08:09

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 10


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 23:45

• 22


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 19


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 10


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3