Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes et App Store : les nouveaux utilisateurs dépensent moins

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 17:16 • 7

Services

Apple l'a annoncé fièrement la semaine dernière à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels : 800 millions de comptes iTunes sont maintenant actifs. Un chiffre impressionnant que l'analyste Horace Dediu a comparé à celui des comptes Amazon.

Le leader de la vente en ligne revendique aujourd'hui 244 millions de comptes clients actifs. Alors que le nombre de comptes Amazon progresse de manière régulière trimestre après trimestre, les comptes iTunes ont explosé à partir de 2011, suivant le boom des ventes d'iPhone et d'iPad.

Une croissance exponentielle qui permet aux différentes boutiques dématérialisées d'Apple de représenter 10 % du chiffre d’affaires total, soit 4,57 milliards de dollars (lire : iTunes, la 200e société américaine).

Mais cela cache un revenu par utilisateur qui a dramatiquement chuté en l'espace de quelques années. En 2007, un compte iTunes rapportait à Apple en moyenne 14 $ en musique, 1 $ en vidéo et 10 $ en logiciels et services. Sept ans plus tard, la moyenne est toujours de 1 $ en vidéo, mais elle a été divisé par 14 pour la musique.

Cette dégringolade montre bien l'évolution de la consommation de la musique. Le téléchargement à l'acte est passé de mode et est en train d'être supplanté par le streaming, un segment où Apple est encore très timide (lire : Musique : Apple a t-elle perdu son mojo ?).

Revenus moyens par comptes iTunes - Cliquer pour agrandir

La chute des recettes sur les logiciels peut s'expliquer par la gratuité d'iLife, iWork et OS X au cours des dernières années. Apple a d'ailleurs évalué le « coût » de cette gratuité à 900 millions de dollars.

Depuis 2007, l'App Store a bien sûr fait son apparition, mais la boutique d'apps ne rapporte que 5 $ de recettes par comptes iTunes. Pas de quoi combler l'effondrement de la musique, donc. « Les nouveaux utilisateurs ne dépensent pas autant que les premiers utilisateurs », résume Horace Dediu.

En comparaison, le revenu par utilisateur n'a quasiment pas bougé en quatre ans chez Amazon. Cette stabilité peut s'expliquer par la nature des biens vendus par Amazon (des biens physiques en majorité) qui n'a pas été impacté par une évolution du marché comme l'a été la musique numérique.

Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 3


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 14


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 5


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 67


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 23


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10