iTunes Match : le faux débat du streaming

Anthony Nelzin-Santos |

C'est sans aucun doute le faux débat de la semaine : iTunes Match est-il un service d'écoute en streaming ou pas ? Sur son site, Apple se garde bien d'utiliser le mot « écoute en streaming » pour décrire son service issu de l'acquisition de Lala : elle parle simplement de « lecture ».

iTunes Match

Un porte-parole d'Apple a tenu à apporter une précision à All Things D en forme de correction de tous les médias — nous y compris — ayant décrit iTunes Match comme un service d'écoute en streaming. iTunes Match utiliserait un cache local : l'appui sur le bouton de téléchargement déclenche non pas la lecture en streaming pur d'un morceau distant, mais le téléchargement d'un morceau au format AAC 256 en local, morceau lu à mesure qu'il est téléchargé.

Le streaming requiert une connexion constante avec le serveur, le fichier étant téléchargé petit morceau par petit morceau (la version la plus raffinée étant le progressive download avec bitrate adaptatif, lire : La diffusion de vidéo en ligne arrive à maturité). Avec iCloud, Apple fait les choses différemment : le fichier AAC 256 est téléchargé dans son intégralité en cache local, ce qui permet notamment, pour peu que la connexion soit bonne, de démarrer la lecture instantanément et de pouvoir avancer dans le morceau sans attendre une mise en mémoire tampon. Ce système est aussi plus facilement déployable à grande échelle : les connexions simultanées pour le streaming pourraient faire ployer les réseaux mobiles et dégrader l'expérience utilisateur.

Mais au final, peu importe : de la même manière que la plupart des utilisateurs de Spotify ne savent rien de son système élaboré de P2P (et à l'heure d'Hadopi et des raccourcis grossiers qu'elle entraîne, mieux vaut qu'ils n'en sachent rien), la plupart des utilisateurs ne soucieront certainement pas du fonctionnement précis d'iTunes Match.

Apple fait en effet tout pour que son système ressemble à du streaming pur et dur du point de vue de l'utilisateur. Même si le morceau est téléchargé en cache local, passez en mode avion et vous ne pouvez plus le lire. Apple peut ainsi se dispenser d'offrir un système de gestion de la taille du cache : elle nie l'existence de ce cache local. Même si le morceau est téléchargé en cache local, il ne sera considéré comme téléchargé par le système que si l'utilisateur a explicitement appuyé sur le bouton de téléchargement.

Si techniquement il n'y a qu'une seule étape — le téléchargement du morceau —, Apple dissocie pour l'utilisateur l'écoute et le téléchargement, pour faciliter la compréhension du système. La musique « monte » dans le nuage de votre iTunes à iCloud de manière automatique ; vous pouvez écouter un morceau directement dans le nuage ; ou le faire « descendre » vers votre iPhone ou votre iPad en appuyant sur un bouton. Qu'importent les débats sémantiques et techniques qui sont certes importants pour une frange d'utilisateurs, mais qui s'apparentent à des pinailleries pour tous les autres — pourvu que le système fonctionne.


avatar Kalariel | 
Mais du coup une fois le morceau "lu" en entier, on peut le réécouter même en mode avion tout de suite après ou faut-il le télécharger? Le cache local se supprime tout seul une fois la lecture terminée?
avatar Kalariel | 
@Malou87 : première partie de question répondue dans l'article dsl mais pour l'autre?
avatar manu1707 | 
@oomu : 'le point' ?
avatar SugarWater | 
Exactement. À tout prendre, le streaming occasionnerait des coupures pénibles. Ça va d'ailleurs dans le même sens que ce qu'Apple a fait avec HTTP Live Streaming, en remplaçant les difficiles questions de maintien d'une connexion et d'un débit fixe en temps réel par du bon vieux http.
avatar tigre2010 | 
@k43l : Je ne crois pas. Les bandes annonces sur Front Row sont du streaming, on ne peut les reprendrent, les ranger, etc. La le morceau, reste sur le support et donc peut etre supprimé. A la prochaine synchronisation, le fichier de retrouve dans votre bibliothèque iTune (a vérifier ).
avatar nimal | 
Merci pour cet éclaircissement MacG ;-)
avatar ErGo_404 | 
Donc ce n'est pas du tout comme spotify ? Mais avec les limitations bande passante au niveau des opérateurs ont ne va pas aller bien loin là ... Je pense que je resterai chez Spotify.
avatar Irenicussly | 
Outre les problemes de bande passante personne n'a pensé a la batterie? Ecouter plusieurs heures de musique sur son téléphone par streaming je suis pas sur que la batterie tienne jusqu'au soir...
avatar M-Rick | 
@crazydoctor : 'Ecouter plusieurs heures de musique sur son téléphone par streaming je suis pas sur que la batterie tienne jusqu'au soir...' Oui, c'est une remarque pertinente effectivement ! Le streaming sur des appareils mobiles m'a toujours paru compliqué sur ce point. Le système d'Apple est peut-être plus économe... (stockage intégral du morceau et loi durable...). Il serait intéressant de connaitre les règles de gestion de cette cache (conservation, effacement, etc.).
avatar PtitRital67 | 
Rah la vache toujours marrant quand les non-techos ramène leur "science"
avatar bambou55 | 
le système d'apple est fondé sur le fait que tu possèdes la musique. A partir de là, toute cette musique devient dispo pour l'ensemble des tes appareils via pseudo streaming ou téléchargement. Deezer et Spotify, c'est tout autre chose : tu ne possèdes pas la musique, tu achètes (pour les versions premium) le droit d'accèder à l'intégralité de leur catalogue. Ce sont bien plus des outils de découverte alors qu'Icloud ne propose en somme qu'une solution pour disposer de ta musique où tu le souhaites.
avatar PtitRital67 | 
parce qu'ici c'est un streaming sur nos propres fichiers alors que deezer ou spotify c'est sur leur base de musique entière (enfin en fonction de l'abonnement choisi) grillé ^^
avatar bambou55 | 
Accessoirement, il faut un appareil compatible (Mac ou Pc avec itunes et plus génant, un tel avec iOs...) pour pouvoir accéder à ce service, alors que Spotify est accessible sur Android, par exemple....
avatar igloo | 
Je regrette vraiment qu'Apple n'ait pas plutôt lancé un Spotify-killer...
avatar Goliath 2 | 
Je pense que yvos [31.08.2011 - 14:17] a bien résumé la différence entre iCloud/iTunes et Spotify ou Deezer.

CONNEXION UTILISATEUR