La Fnac propose aussi des albums en MP3 à 2,99 € !

Nicolas Furno |

Amazon semble décidément avoir frappé un grand coup en ouvrant son disquaire virtuel en France (lire : Amazon MP3 disponible en France !). Une semaine après, la Fnac répond en proposant 300 albums en MP3 au même prix qu'Amazon ! Que vaut cette offre limitée (jusqu'en juillet) ? Réponse en images.


Fnac MP3

Comme pour Amazon, la navigation sur le site dédié au téléchargement est identique au site habituel de la Fnac. Sans atteindre le confort de l'iTunes Store, le site permet de trouver ce que l'on veut, ou encore de "flâner" dans les rayons virtuels. La Fnac met en avant, quand il est disponible, l'album en CD aux côtés de la version en téléchargement.


Fnac MP3

Une fois la perle rare trouvée, on l'ajoute au panier, avant de terminer la commande en la validant. Contrairement à Amazon, la Fnac ne retient pas votre carte bleue et vous devrez donc redonner son numéro à chaque commande. Mais là où Amazon a réussi à trouver une solution pratique en proposant une application, la Fnac en est restée au téléchargement par titres ! Si vous achetez plusieurs albums, comme lors de notre essai, vous devrez faire un clic droit sur chaque fichier pour le sauvegarder.


Fnac MP3

Outre que cette méthode est fastidieuse, elle vous laissera avec des fichiers MP3 en vrac dans le dossier de téléchargement, là où l'application d'Amazon les sauvegardait proprement, dans des dossiers.


Fnac MP3

Léger avantage à cette méthode, le téléchargement semble plus rapide, à condition d'avoir une connexion sérieuse. En effet, vous pourrez télécharger en simultanée jusqu'à quatre titres par album, et plusieurs albums en même temps. Reste que ce léger avantage compense mal le défaut


Fnac MP3

Tous les fichiers proposés par la Fnac sont en MP3, mais les formats diffèrent apparemment selon les albums. Il semblerait que la base soit le MP3 à 256 Kbits, comme Amazon, mais nous avons également eu des albums en 320 Kbits, soit la meilleure qualité possible en MP3. Les fichiers sont correctement tagués, même s'il manque parfois des champs (la date dans cet exemple) et si la Fnac a la fâcheuse habitude de confondre le champ "Compositeur" et "Artiste". Contrairement à Amazon, les fichiers ne contiennent pas de pochettes d'album, et il faudra compter sur iTunes pour les retrouver. En outre, la Fnac ne met aucune indication dans ses fichiers renseignant leur origine, en tout cas aucune indication lisible par iTunes.


Fnac MP3

Le sentiment général est beaucoup plus mitigé avec la Fnac qu'avec Amazon. Le disquaire historique semble avoir réagi dans l'urgence au nouveau venu en bricolant rapidement une offre qui n'est pas techniquement aboutie. Ce sentiment est renforcé par le bandeau "Version beta" sur le site. Le téléchargement est vraiment pénible, d'autant que les fichiers téléchargés ne contiennent que le titre du morceau. Pire, certains fichiers sont mal renseignés : sur un album, tous les titres contenaient ainsi (Album version).


iTS nice price

On le voit, la Fnac a encore beaucoup de travail pour se poser en alternative sérieuse à l'iTunes Store. Apple ne semble pas vraiment réagir à ces offres très bon marché, même si on peut noter la mise en avant d'albums à 5,99 €.


CONNEXION UTILISATEUR