La mort de Michael Jackson va-t-elle sauver l'industrie du disque ?

Nicolas Furno |

La mort de Michael Jackson a sans doute été parmi les plus médiatisées : Google recense ainsi pas moins de 11 000 articles, uniquement pour les sites Internet anglophones. Tous les médias sans exception ont évoqué la mort du roi de la pop.

Michael Jackson est aussi l'artiste qui a vendu le plus d'albums : on estime le total de ses ventes à 750 millions d'albums dans le monde. Sa mort a relancé les ventes de manière impressionnante. Tous les sites vendant de la musique témoignent de ventes records pour tous les albums de l'artiste. Ainsi, les quinze albums les plus vendus sur Amazon.fr sont tous de Michael Jackson ! L'iTunes Store n'est pas en reste, avec 13 des 15 albums les plus vendus pour le défunt artiste, mais c'est aussi le cas pour les 20 clips vidéo les plus achetés.


Michael Jackson iTS

Meilleures ventes d'albums sur l'iTunes Store — cliquez pour agrandir

Un énorme ras de marée qui, faute de sauver l'industrie du disque elle aussi loin des succès des débuts, devrait bien aider majors et disquaires.

avatar tef45 | 
N'oublions pas le top singles aussi, 91 singles dans le top 100 d'iTunes hier ;)
avatar tef45 | 
@Nico : Ca a baissé un peu aujourd'hui. mais bizarrement sur l'iTunes US, il n'y en a pas plus d'une trentaine (en comptant les Jackson's Five) dans le top 100. L'iTunes FR a visiblement plus de "fans" :p
avatar sekaijin | 
Euh, pourquoi soudainement les gens achètent ses albums maintenant qu'il est mort ? Je veux bien pour la pub, mais bon, c'est pas comme s'il était pas déjà ultra connu...
avatar nemrod | 
Triste ironie du sort, quand on sait que le chanteur en question était criblé de dettes...
avatar Moki75 | 
Et n'oublions pas Elvis qui se vent toujours très bien.
avatar nemrod | 
@ Jimmy; Ses dettes avaient atteint des sommets (400 millions de $), et la longue tournée qu'il préparait avait en grande partie pour but d'y faire face.
avatar macfille | 
Totalement d'accord avec oomu: C'est peut-être triste à dire (voire...), mais la mort d'un artiste réactive notre envie de réécouter ses chansons. Cela faisait des mois que je pensais, parfois, acheter «Thriller», mais sans jamais donner suite. Le décès de MJ m'a rappelé cette envie, comblée hier soir grâce à iTune (qui propose une excellente édition du 25e). En fait il n'y a aucun souci «moral» à ce titre, l'homme est une chose, l'oeuvre en est une autre. Il est mort, «Billy Jean» pas.
avatar thEV4Nne | 
De son vivant, il a vendu 750 millions d'album ; combien de millions d'album faut-il qu'il vende une fois mort pour combler les 400 millions de dollars de dette ? 400 millions ?!
avatar thEV4Nne | 
Et ça serait aussi intéressant de regarder sa position dans les charts des artistes les plus écoutés sur Last FM. Personnellement je viens de me faire 3 jours de MJ en boucle...
avatar Average Joe | 
J'ai observé l'évolution de la page fans de Mickael Jackson sur FaceBook. Il n'y a rien a dire, la mort, ça vend et ce fut toujours le cas : combien de peintre et autre artiste aujourd'hui renommé on vécu dans la misère 4277 fans le 26 à 10h 4800 à 11h30 5000 à 12h 5500 à 13h 6000 à 14h 6600 à 15h20 17800 le 28 à 22h

CONNEXION UTILISATEUR