Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sony réfléchit à sa présence sur iTunes

Florian Innocente

vendredi 11 février 2011 à 17:55 • 32

Services

iTunes et l'App Store pourraient, dans un avenir encore incertain, ne plus figurer dans les plans de Sony, a expliqué Michael Ephraim, responsable de la division Computer Entertainment pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les amarres ne sont toutefois pas encore rompues, pour cela il faudrait que "Music Unlimited", le nouveau service du géant japonais rencontre son public. Ouvert sur quelques marchés, dont la France à la fin janvier, il propose du streaming de musique moyennant un abonnement mensuel. Plusieurs pays sont en train de le voir arriver et son contenu devrait à terme s'enrichir de films et de logiciels. L'offre est basée sur un modèle strictement payant qui exclut tout sponsoring par la pub. Deux formules : l'abonnement Découverte pour 3,99 € par mois jusqu'en août (puis 4,99 €), et le Premium à 9,99 € puis 12,99 € mensuels. La différence concerne le nombre de "canaux" musicaux accessibles, la recherche dans le catalogue, mais aussi la création de listes de lecture (lire aussi Sony : Qriocity ouvre en France). http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20110124-102307.jpg L'éventuelle remise en question d'une présence des catalogues musicaux et logiciels sur iTunes découle d'une volonté de se tourner vers le principe du streaming explique Ephraim “Il donne aux consommateurs davantage de liberté pour écouter leur musique sur différents appareils”. Alors qu'Apple privilégie le transfert de contenus entre ces mêmes appareils (mais travaille à une solution utilisant le nuage, ndr). On peut aussi l'interpréter par une volonté de Sony de s'assurer des revenus réguliers via les abonnements imposés par ce type de service, plutôt que des rentrées d'argent plus aléatoires, au gré des achats des utilisateurs. “Si nous atteignons une masse critique, alors est-ce que Sony Music aura besoin de fournir du contenu sur iTunes ?” s'interroge le responsable “Actuellement nous devons le faire. Nous devons proposer ce contenu sur iTunes puisque tel est le modèle en place”. Il estime cependant que les maisons de disque se font “rançonner” par Apple, et qu'elles sont à la recherche d'autres mécanismes de distribution “On attend de voir ce que les trois ou cinq prochaines années nous réservent”. Il a par ailleurs laissé entendre qu'il était fort peu probable que la PlayStation Suite arrive sur iOS. Ce framework conçu pour Android fera fonctionner des jeux PlayStation sur la plateforme de Google (lire Sony : une nouvelle console portable et une nouvelle stratégie). Cette déclaration à l'endroit d'iTunes peut être aussi vu sous l'angle d'une réponse à la décision d'Apple de retoquer l'application de lecture de Sony sur iTunes (lire Boutiques externes et In-App : Apple répond). Au motif que la Pomme souhaite qu'un vendeur propose systématiquement son système d'achat In-App en complément à la solution propriétaire. Et pas uniquement cette dernière.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

21:30

• 6


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 14


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 7


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 99


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 19


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 19


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 14


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 23


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 37


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4