Après le succès de son One, le constructeur chinois OnePlus devrait se lancer sur un nouveau marché, celui des montres connectées. Le périphérique a été aperçu en fuite et à en croire les documents (impossibles à authentifier), il semble bien que le fabricant ait mis les petits plats dans les grands. De forme circulaire à la manière de la Moto 360, cette montre embarque un écran OLED protégé par une coupe de saphir synthétique — voilà qui n'est pas sans rappeler les rumeurs d'une certaine iWatch, mais l'usage de ce revêtement est assez courant dans le secteur de l'horlogerie.
La bordure autour de l'écran est en titane, tandis que le bracelet intègre une batterie flexible que l'on devrait pouvoir recharger par induction, grâce à la technologie QI. Le bracelet ne devrait donc pas être remplaçable. Cette idée n'est pas sans rappeler le brevet iTime d'Apple où le bracelet joue là aussi un rôle central. En revanche, on ignore le système d'exploitation (Android Wear ?).
Il reste encore à OnePlus à annoncer sa montre connectée et surtout son prix. Le constructeur a marqué le coup avec un One aux performances haut de gamme vendu à vil prix. Au vu des technologies et des matériaux impliqués dans cette smartwatch, il paraît difficile de tenir un tel modèle économique.
De son côté, HP ne compte pas laisser passer le train des montres intelligentes sans réagir. Le constructeur américain a noué un partenariat avec le distributeur Gilt et le designer Michael Bastian afin de développer un produit qui ressemble là aussi à une vraie montre. De fait, celle-ci arbore un cadran circulaire de 44 mm dans un boîtier en acier. Les fonctions connectées (notifications, contrôle de la musique), dont on ignore comment elles seront intégrées, sont développées par HP. Agnostique, le fabricant va les proposer aux utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android.
Quatre bracelets interchangeables seront proposés (silicone noir, cuir, nylon ainsi qu'une édition spéciale en noir). Pour le reste, on ignore à peu près tout de ce périphérique, que ce soit le type d'écran, le prix, sa disponibilité… ou son nom.