iOS 5 : des images Retina pour l'iPad 3 ?

Christophe Laporte |

La bêta d'iOS 5 proposée aux développeurs comporte des images en 1536*2048. De là à penser que l'iPad 3 aura un écran Retina, il n'y a qu'un pas.

Pour le moment, tout le système n'est pas disponible à cette résolution, il s'agit de petits bouts, notamment Newsstand et le framework Twitter. Il faut rappeler cependant que ce n'est pas la première fois que l'on trouve des éléments avec une telle résolution dans iOS. iBooks comporte depuis le début de l'année des images en haute résolution (lire : iPad 2G : le grand écran se précise encore).

Puisqu'une rumeur ne vient jamais seule, des bruits persistants venus d'Asie affirment que le successeur de l'iPad 2 arriverait avant la fin de l'année. Bien entendu, celui-ci serait doté d'un écran Retina.

Avec un lancement tardif, la firme de Cupertino aurait pour objectif de faire un carton durant les fêtes de fin d'année. La thèse est tentante, même crédible. Cependant, quand on sait les difficultés qu'Apple rencontre pour faire face à la demande deux à trois mois après la commercialisation de l'iPad 2, elle a intérêt à très bien préparer son coup.

Mais tout est possible, iOS 5 comporte quatre nouvelles références dont deux nouveaux iPad (lire : Rumeurs : les sorties de septembre).

[Via : Techunwrapped]


avatar Alex56 | 
Bein vla la puissance graphique exigée! Je dirais presque impossible!
avatar JonathanMds | 
@ Oenc : Je suis exactement du meme avis que toi ! Sauf qu'il me manque l'imac ^^
avatar shaftlulu | 
Mon ipad 2 serait deja depasse??? LOL
avatar dragonrave | 
@ Oenc. Comme toi, je reste sur mon MBP 2009, mais l'iPad et un écran aussi net que l'iPhone + "Pages" + iCloud + synchro OTA... Je pense que je vais sauter le pas l'an prochain....
avatar cdou59 | 
Hum.... 2048x1536 c'est possible... mais ça demande un Apple A6 non? 2012 oui mais 2011 ça me semble trop tot.
avatar fel-x | 
Pas crédible deux secondes.
avatar solea | 
Les acheteurs de l’iPad 2 seraient particulièrement déçus, et je doute effectivement que l’A5 soit suffisamment véloce (il ne fait après tout que corriger les défauts de l’A4 qui est parfois un peu à la peine). Donc non, ça ne me semble pas possible, Apple se mettrait à dos ses clients et les développeurs (qui ont débuté leurs applications pour iPad 2).
avatar Macriart | 
@ Yohmi : +1 je suis d' accord avec toi en plus les gogos qui ont acheté le iPad 2 de sentiraient un peu floué enfin bref personnellement j'ai pas succomber aux pseudos évolutions du 2 donc je suis très impatient de voir et d' avoir le 3 :-)
avatar Yakamya | 
si l'Ipad devient Retina début 2012, et comme à son habitude Apple acheté 90% des écrans dispo, les concurrents ne s'en remettront pas avant 2013. preuve de l'intérêt à maitriser le hard et le soft
avatar jewan | 
Moi je dirais qu'ils s'en remettront jamais ! :D Les soit disant spécialistes du secteur ont déjà du mal a voir les progressions début 2012 niveau nouvelle technologie... Alors que tu predises ceci jusqu'en 2013........
avatar drkiriko | 
Impossible, Apple ne doit pas détruire son propre marché. La v2 est très fonctionnelle, elle reste le choix de beaucoup et n'a quasi aucune concurrence, donc Apple prépare la v3, mais ce n'est pas pour tout de suite.
avatar Bertrand974 | 
Beaucoup trop tôt! Certains sont encore en train d'attendre la livraison de leur "nouvel" iPad 2 et on parle du modèle suivant pour dans quelques mois?! Apple n'a pas du tout intérêt à faire ça si ils veulent garder leur cohérence. C'est un très mauvais calcul et ça n'arrivera pas. Je pense que la fin de l'année sera centrée sur l'iPhone qui lui mérite maintenant vraiment une mise à jour (ou je passe à la concurrence).
avatar Nathoune_ | 
Si c'est crédible. Surtout quand on sait par exemple que la nouvelle architecture Kal-EL de Nvidia disposant de 4 coeur (et 12 coeurs graphiques) permettra de gérer une résolution de 2560*1600. Et que les premiers appareils fonctionnant avec sont sensé sortir en fin d'année ! Donc pourquoi pas imaginer un processeur A6 ? (pour la crédibilité, je parle de l'écran Rétina. Après pour la sortie je vois plus en 2012 comme d'hab)
avatar crifan | 
Je penche plus pour l'eventuel haute def lors du branchement d'un ecran HD externe ou en ecran // ( sur imac )
avatar rick75 | 
Apple sacrifier le cycle de vie d'un produit si tôt? Inimaginable. Et même si la concurrence se la joue, c'est moi qui est la tablette la plus puissante... il faudra (encore et toujours) les apps qui suivent!
avatar spleen | 
Je vois plus ça pour l'iPad 4, car la puissance de calcul nécessaire pour développer une image belle et fluide dans un si petit objet tout en conservant une autonomie et une perte thermique convenables n'est pas encore possible aujourd'hui (du moins à ma connaissance ;) !)...
avatar dvd | 
Cette rumeur me paraît plutôt insensée, rendre obsolète son matériel 8 mois après sa sortie c'est pas très judicieux en terme retour sur investissements et en complète contradiction avec la règle du cycle du vie d'un produit. Quoiqu'il en soit je n'achèterai pas 2 iPads la même année.
avatar dipdip11 | 
Beaucoup de monde a pesté suite à la sortie attive de l'iPad "1.1", six mois après la version 1.0. Alors l'iPad 3 à Noël, ce serait une mauvaise blague à laquelle je ne crois pas. Cela dit, j'attends effectivement l'iPad 3 et son écran Super AMOLED Plus Retina pour "sauter le pas".
avatar PtitRital67 | 
voui ben les magazines en résolution native vont défoncer la pauvre mémoire des nipad si une telle résolution s'applique il faut dire adieu au modèle 16go!
avatar KOVU | 
Boh ! Les acheteurs de l'iPad se sont bien fait enfiler avec une mémoire de 256 MO (ils nous ont bien eu en nous vendant avec OS3, ceux qui y ont été à la confiance n'y ont vu que du feu).
avatar eipem | 
@Le docteur Les 256 Mo sont largement suffisants pour faire tourner mon iPad V1, parce que l'intégration du matériel et du software est parfaite. Mais je me rends bien compte que tu as du mal à comprendre cette démarche plus qualitative que quantitative...
avatar Ellipse | 
Largement suffisant pour toi. Mais certainement pas suffisant pour Safari vu comme il plante sur iPad 1 dès que tu le pousses légèrement alors qu'il reste rock stable sur le 2.
avatar mixo001 | 
n'oubliez pas que l'iphone 3GS et l'iphone 4 ont la même puce graphique, pourtant l'iphone 4 arrive très bien à assurer sa résolution même pour les jeux
avatar Mousse72 | 
il est vrai que les 256 Mo de RAM sur l'iPad 1, c'est de la vraie fumisterie.... Comme si Apple ignorait ce qu'elle proposerait sous moins d'un an en terme d'OS et de hardware.... Ce qui est admissible pour les processeurs en grosse évolution, ne l'est pas pour le dosage de la RAM.... Si le iPad 1 avait les 512 Mo de l'iPad 2, il serait nettement moins à la ramasse dans le multitâche... 4 ou 5 onglets dans iCab, et le navigateur est à la peine, voire quitte brutalement.... Sans oublier le lag sur la frappe clavier dès que le Papad V1 pédale dans la choucroute...
avatar RaZieL54 | 
Retina display sur iPad 3, ça c'est un scoop... Il ce peut même qu'il embarque un A6, encore incroyable. Et qu'il sorte pour les fêtes de fin d'années, encore plus incroyable. L'impact est conséquent avec le logiciel vu les évolutions majeures que sont iOS5 et surtout MacOS X 10.7, et la concurrence va avoir beaucoup de mal sur ce point. Il faut qu'Apple frappe fort maintenant en terme de materiel. Déja les performances des iMac et MBP Pro ne vont qu'augmenter l'insolente croissance des ventes de ces machines, alors il reste a Apple à enfoncer le clout la ou elle est encore intouchable avec l'iPhone et surtout l'iPad. Et quelle meilleure periode pour augmenter conséquemment ses ventes sur les produits iOS que les fêtes de fin d'année, avec en sus des modèles low cost?
avatar pierrot_le_fou | 
J'espère qu'il sortira avant la fin de l'année, qu'on en profite un peu. Parce-qu'en 2012, c'est la fin du monde...
avatar gimly54 | 
Pis Steve a dit : 2011 = iPad 2. Donc pas de 3 avant 2012.
avatar FabienR. | 
Cet ecran était prévu pour l'ipad 2 mais l'implanter cette année aurait eu une conséquence sur le prix et l'approvisionnement et donc il sortira en 2012 et cette résolution facilitera le travail des développeurs avec une simple commande 2x, comme c'est le cas entre les iPhone 3GS et 4. Et pour motoriser tout ça ils feront une version tri ou quad-core de l'A5 qu'ils appelleront A6. J'espère qu'avec le prix unitaire des mémoires flash qui descend de plus en plus ils nous proposeront un iPad 3 haut de gamme 128 Go au prix des actuel iPad 2 64 Go.
avatar eliss | 
Je crois à l'écran Retina pour l'iPad 3, mais certainement pas à un deuxième iPad en une seule année. Déjà ce serait inadmissible pour ceux qui ont achetés l'iPad 2, ensuite ce serait étrange car les délai d'expedition des iPad sont toujours assez longs, et enfin parce que Apple n'aurait pas le temps de finaliser ses prototypes et de commencer la production d'ici là.
avatar Florian1293 | 
je vais peut-être dire une bétise, mais sauf erreur de ma part, l'iPhone 3GS et l'iPhone 4 ont le même processeur graphique: le PowerVR SGX535, l'un gère un écran "basique" l'autre un Rétina. l'iPad 1 avait une SGX535, l'iPad 2 a une SGX543 (9x + puissante il parait) donc le pense que la gestion du rétina est parfaitement possible sur un A6, qui ne changerait mm pas de GPU
avatar gpepper | 
Ceci dit, il ne s'agit peut être pas d'un iPad 3, mais peut être d'un iPad 2,1... Pourquoi pas simplement un modèle en plus ? Une "option" retina en quelque sorte. Fin 2011 paraît tout de même tôt.
avatar eipem | 
L'iPad 3 en fin d'année? Ça me semble un peu tôt quand même... Déjà que l'iPad 2 est sorti moins d'un an après le 1... Sinon, je ne vois pas pourquoi l'iPad 3 ne serait pas retina. Le passage au retina sur iPhone c'est fait facilement, malgré la taille de l'objet. Mais je suis peut-être optimiste. J'attends plutôt une grosse révision de l'Apple TV, pour faire tourner des jeux HD iOS pilotés par iDevices, histoire d'enfoncer encore un peu le clou...
avatar schwartzfp | 
Comme tout le monde, ce serait tôt, et je serais assez dégoute vu mon achat récent d iPad 2 Maintenant, il y a juste une question de logique ou plutot Question logistique, ils savent très bien ce qu ils font. En sortant l iPhone en septembre/octobre et l iPad en mars, c est assurer une logistique tampon en laissant un décalage de 6 mois entre les 2 produits. Seul soucis: l'OS qui Franchement le retina, je n en ressens pas forcement le besoin sur mon iPad. Et vous me faites marrer, genre vos iPhone 4 ne suivent plus les AppS et sont soit disant a la traine.
avatar schwartzfp | 
Rah le bug de l app igen Note pour les développeurs, si on tourne l'ipad pendant la frappe, la case de frappe disparait. Donc je disais seul soucis, iOS qui serait sans nouveautés majeures pour l'ipad en mars et qui serait renouvelle a l'automne
avatar JonathanMds | 
@ EBLIS : On parle du rendu en fonction des dpi il me semble, pas de la résolution écran :) En somme comment faire une image hyper nette en gardant la même largeur ? Bah on diminue la taille des pixels c'est tout ;)
avatar DavidAubery | 
Test !!

CONNEXION UTILISATEUR