Rumeurs : les sorties de septembre

Nicolas Furno |

Traditionnellement, le mois de septembre était dévolu à la musique et notamment aux nouveautés du côté des iPod. Cette année, l'iPhone 5 devrait se joindre aux célébrations si l'on en croit les rumeurs persistantes. Si certains en doutaient encore, son absence lors du Keynote d'ouverture de la WWDC est un signe de plus en faveur d'un décalage dans le calendrier traditionnel d'Apple. Contrairement à tous les iPhone depuis l'Edge jusqu'au 4, l'entreprise ne devrait pas présenter de téléphone au mois de juin.

Le plus probable est dès lors qu'Apple profite du Keynote de la rentrée pour présenter son dernier téléphone. Les rumeurs n'ont pas manqué ces derniers mois et on a souvent évoqué un nouveau capteur photo, de meilleure qualité. Le souvent bien informé Digitimes croit savoir qu'OmniVision a renouvelé son contrat avec Apple pour fournir environ 90 % des capteurs de l'iPhone 5, le reste étant fourni par Sony.

Ce capteur serait de 8 Mpix, contre cinq seulement aujourd'hui pour l'iPhone 4. De quoi confirmer qu'Apple entend faire de son téléphone une alternative vraiment sérieuse aux petits appareils photo (lire : Aperçu d'iOS 5 : deuxième partie).

iOS 5Sans surprise, iOS 5 distribué depuis hier soir aux développeurs donne quelques informations sur les futurs terminaux iOS. TUAW a fouillé les fichiers d'iOS et a déniché plusieurs références à des produits encore inconnus. On trouve ainsi une mention de deux nouveaux iPad, sans doute les futurs iPad 3 WiFi et 3G attendus en 2012, mais aussi de deux nouveaux iPhone, ce qui irait dans le sens d'un iPhone 5 encore vendu en deux modèles, un GSM et l'autre CDMA (lire : Verizon persiste et signe : il n'y aura qu'un iPhone 5 et iPhone 5 : un ou deux modèles ?).

Ces mentions ne sont pas très étonnantes, on se doute bien qu'Apple a déjà testé iOS 5 sur ses futurs produits. Plus étonnante est l'absence de référence pour un nouvel iPod touch. Apple pourrait décider de ne pas sortir l'iPod touch 5G en septembre, mais de décaler sa sortie pour laisser tout l'espace médiatique à son téléphone. On retrouverait alors le décalage estival habituel entre les deux appareils…

avatar painmar | 
Oulah moi sa me chamboule tout dans ma tête tous ces changements de calendrier. Ça bouleverse un peu la routine dirons nous :)
avatar painmar | 
Sinon moi je vois bien un iPod Nano et Classic doté de l'iCloud pour qu'ils en bénéficie aussi... J'dis ça...
avatar jeje76 | 
@ dadoo06 : Non moi je pense pas : icloud c'est juste pour iOS.
avatar oliv-et-pomme | 
Et si l'iPad 3 et l'iPhone 5 sortaient en même temps en automne, et les iPods au début de l'année ? Puisque les produits phares d'Apple étaient les iPod et sont désormais les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod touch)... Une sortie en fin d'année pour profiter de la période des fêtes ? À vrai dire, le plus probable ce serait iPad, iPhone, iPad en automne pour UNIFIER la gamme au niveau des caractéristiques techniques (supprimer le décalage iPad 2 / iPhone 4) et profiter des fêtes, puis annonce et sortie des iPods en fin de printemps pour être prêts pour les examens et les vacances... Qu'en pensez-vous ?
avatar Pitiousss | 
@ simnico971 : L'ennui c'est que si tu sors les iphones au printemps il y a le back to school en ete et Apple se sert de cette offre pour liquider les stocks pour présenter les nouveaux models en septembre. Comme ça Ca vide leur stocke de vieux modèles. Et sortir l'iPhone et l'ipad en meme temps, meme si leur techno se rapprochent, je ne pense pas que cela assure a Apple une bonne couverture médiatique. en séparant ces deux événements les médias parlent d'Apple deux fois par an au lieu d'un. Je ne pense pas que les médias relayent les nouveaux Mac ainsi que les news ipods. Enfin, a voir dans le temps, en sachant qu'hp sort ses tel en septembre (il Me semble que c'est ce qu'il avait indiqué)) Apple peut ainsi nuire a hp. J'exagère un peu mais je vois plus webos comme un gros prétendant a Apple.
avatar 2fast | 
@simnico971 Je mets ma main à couper que l'iPad 3, c'est en mars prochain et pas avant.
avatar oliv-et-pomme | 
*iPad, iPhone, iPod touch en automne...
avatar oliv-et-pomme | 
@ Sonny972 Bah si, pour les gens qui veulent s'en servir en activité (clip, taille, poids) mais ne veulent pas renoncer à l'écran... C'est plutôt le Shuffle qui devrait disparaitre, et le nano baisser son prix, m'enfin c'est mon avis ; )
avatar buluhab | 
Une course en avant dont le bon sens et le bien fondé ne résistent que très peu aux pénuries qui règnent encore pour les nouveautés récentes ....
avatar greg_cnf | 
Je pense plutôt a la fin de l'iPod touch, ce serait un iPhone avec carte sim ou sans, leurs design seraient le même.
avatar 2fast | 
@Ipader Vous n'y pensez pas, l'iPod touch est un best seller. Aucun intérêt d'arrêter de le produire. Vous ne ferez pas acheter d'iPhone sans SIM (donc pas de subvention) au prix nu actuel.
avatar greg_cnf | 
@ Benlop : Cela simplifierait la chaîne de production , moins de coût plus de volume, le processeur A5 sur les iPad iPhone rentabilité accrue. Ils faudra bien un jour où cela arrive, et puis ne pas mettre de GPS boussole sur le touch et iPad wifi je trouve cela pas terrible pour les applications compatible pour l'un et pas pour l'autre surtout avec la logique de icloud ou tout peu se transférer Dun device a l'autre.
avatar Human-Fly | 
Présenter les nouveaux iPhone et iPod Touch en même temps, puisque la seule chose vraiment importante qui les sépare est la partie téléphonie/SMS, me semble évident.
avatar greg_cnf | 
@ Ibaby : Et GPS, boussole, capacité mémoire. Je suis sûre qu'ils vont unifier les 2, tel un iPad wifi et iPad 3G.
avatar Human-Fly | 
@ Wochouu : L'écran de l'iTouch 4 est le même que l'iPhone 4, non ?
avatar jolepabo | 
Perso, j'préfère qu'ils prennent leur temps et qu'ils nous filent un iPad 2 rétina.
avatar Litea | 
Pas tout a fait, celui de l'iPhone 4 est IPS ( grand Angles de vue ) pas celui de l'iPod touch :)
avatar oliv-et-pomme | 
@ atariX_ : Ouaip, du coup le rendu des couleurs de l'iPhone 4 n'a rien à envier au pauvre iPod touch 4
avatar 2fast | 
@ La rédaction "Contrairement à tous les iPhone depuis l'Edge jusqu'au 4, l'entreprise ne devrait pas présenter de téléphone au mois de juin. " Attention, l'iPhone EDGE avait été présenté à la Macworld en janvier et était sorti durant l'été aux States.
avatar PachaColbert | 
Le futur Iphone sortira en septembre avec les nouveaux Ipods dont le Touch qui sera doté de la téléphonie. Le Touch sera sans doute le futur Iphone d'entrée de gamme.
avatar Jdbouton | 
@Maclowic Sa a été dit plus haut : GPS, écran, boussole, capteur photo
avatar Giru | 
J'attends impatiemment l'iPhone 5 pour changer mon iPhone 3G. La batterie n'en peut plus. En plus, si j'ai compris, pas d'iOS 5 sur iPhone 3G.
avatar greg_cnf | 
@radulno Comme tu dis, "surtout avec le forfait qui va avec" c'est pour cela que j'ai un touch et pas d'iphone. Franchement un GPS + boussole + retina + capteur photo à plus de pixel, cela ne va pas courir très loin au niveau du coût des composants, surtout qu'en unifiant le design et le reste des composants, Apple gagne sur tous les terrains, et je ne parle pas non plus des accessoiristes qui seront ravi aussi.
avatar RaZieL54 | 
Une sortie iPhone5,iPad3,iPhone4s low cost à l'automne aurait une certaine logique pour casser l'arrivée d'HP et mettre de la distance pour le reste de la concurence. Cela permettrait de truster les ventes de fin d'années en consolidant du meme coup l'ecosystéme et de fair basculer au plus vite les gens vers iOS5 et MacOS X Lion tout en rendant populaire iCloud. Apple reechelonnerait ses sortie en fonction du public, fin d'année pour les appareils gp (iBidule et MBA), 1er semestre pour les appareils pro. On peut aussi supposer que les modele d'iPhone normal et low cost remplace l'iPod touch qui entre le nano et l'iPad n'a plus vraiment sa place.
avatar argh | 
Moi je vois bien une unification de l'iPod touch et de l'iPhone, j'y ai souvent pensé. En plus, ça permettrait une baisse des prix de production et de marketing. Et il suffit de faire comme pour l'iPad : un iPhone Wifi et un iPhone 3G, et la boucle est bouclée. Ou même plus simple : uniquement un iPhone 3G, et on met (ou non) une carte sim à l'intérieur. Avec une baisse du prix au niveau de l'iPod actuel, ce serait parfait, et aiderait aussi à concurrencer Android sur le marché téléphone qui échappe un peu à Apple. :)
avatar greg_cnf | 
@Nicolas Furno On peut aussi penser qu'avec IOS5 l'OS sera unifié pour GSM et CDMA, d'où l'absence d'IOS pour les dev actuellement pour le CDMA. Que la puce sache gerer les 2 reseaux. Les 2 references iphone peuvent être: un avec telephone l'autre pas, d'où l'absence de reference pour ipod touch. Le probleme serait de trouver un nom pour l'iphone sans phone :-) peut-être Ipad mini ou nano ? et c'est peut-être cela les 2 references ipad

CONNEXION UTILISATEUR