iPhone 5 : le PDG d'Orange a-t-il vendu la mèche ?

Nicolas Furno |

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, a discuté avec All Things D. Dans cette interview, le patron d'Orange a donné son avis sur le paysage actuel de la téléphonie, mais aussi sur Apple et ses produits.

Il évoque d'abord le problème qui tient à cœur son entreprise, à savoir le paiement des transits de données toujours plus importantes, sans en dire plus ce qu'il avait déjà eu l'occasion de dire (lire : La grogne de France Telecom monte, Les Androphones consomment plus de data que les iPhone, qui en consomment déjà trop pour les opérateurs).

Stéphane Richard

S'il se dit satisfait du succès de l'iPhone — rappelons que France Télécom est le deuxième opérateur pour l'iPhone après AT&T –, Stéphane Richard n'apprécie pas tellement le contrôle d'Apple. Il regrette de ne pas pouvoir ajouter les applications et services Orange directement dans iOS, devant se contenter de passer par l'App Store et d'être traité comme n'importe quel développeur iOS. Jusque-là, Orange a pu proposer à ses clients tous les services souhaités, mais le PDG craint qu'Apple décide, du jour au lendemain, de ne pas valider un service. Le cas échéant, France Télécom n'hésiterait pas à attaquer Apple :

« Le problème est le jour où Apple dira "Je ne veux pas [cette application]". Si nous devons faire face à de tels problèmes, nous irons assurément au tribunal. »

iPhone 4 SIMEn attendant, les relations avec Apple ne sont pas si mauvaises, ou du moins l'opérateur tient compte de la force de l'entreprise et fait quelques concessions. Stéphane Richard confirme ainsi la rumeur qui prêtait à Apple le désir de rétrécir encore les cartes SIM (lire : Chérie, j'ai encore rétréci la carte SIM) :

« Comme vous le savez sûrement, Apple travaille depuis des années à réduire la taille des cartes SIM parce qu'ils ont besoin de plus de place dans le téléphone. Ils ont même pensé à construire un terminal sans carte SIM […]

Nous [les opérateurs, NDT] leur avons tous dit que c'était une mauvaise idée, parce que la carte SIM est une pièce essentielle dans le processus d'authentification et de sécurité. Ce serait très difficile pour un opérateur de gérer ses relations clients. Je crois qu'ils ont compris ce point. […]

Nous allons travailler avec eux pour standardiser un nouveau format de SIM qui prenne en compte nos besoins en matière de sécurité et d'authentification et qui est aussi compatible avec leurs objectifs en terme de taille.

J'ai compris que le prochain iPhone serait plus petit et plus fin et ils sont en train de chercher à gagner de la place. »

Plutôt que de laisser Apple supprimer purement et simplement la carte SIM de l'iPhone (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs), les opérateurs préfèrent aider le constructeur en construisant une nouvelle carte, sans doute autour d'une puce plus réduite pour aller encore plus loin que la carte micro-SIM. Au passage, Stéphane Richard fait une allusion à l'iPhone 5, sans que l'on puisse vraiment savoir s'il est bien renseigné ou s'il s'agit simplement de suppositions personnelles.

Au cours de l'interview, on apprend aussi qu'Orange est très satisfait sur le plan technique d'iOS et Android, mais que RIM a connu de nombreux problèmes techniques ces derniers temps. Stéphane Richard reste néanmoins confiant sur le succès du constructeur canadien, toujours supporté par une large communauté d'utilisateurs fidèles.

Stéphane Richard a aussi été interrogé sur les tablettes. Il commence par indiquer que, selon lui, l'iPad est devant toutes les autres tablettes, mais il précise aussi qu'il a des doutes sur la taille réelle du marché pour ces produits intermédiaires.

avatar philus | 
@ Karlitto1232 : Permet moi de te rappeler que l'iPad 2 n'est toujours pas jailbreaké. Je sens que petit à petit Apple gagne du terrain là dessus.
avatar alex9517 | 
Il faut savoir concernant le iPad 2 que les équipes de débridage travaillent présentement sur cette opération et que son arrivée au grand public est « imminente ».
avatar jarno24 | 
@ LittleBigFrancois : Merci Apple de tenir bon. Les surcouches sont déja un mal mais alors d'Orange, non merci.
avatar Pitiousss | 
+1 "Il regrette de ne pas pouvoir ajouter les applications et services Orange directement dans iOS, devant se contenter de passer par l'App Store" Pourvu que ça dure !!!
avatar Wolf | 
même raisonnement qu'Apple mon Loulou ;-)
avatar jimouest2005 | 
Je suis totalement d'accord avec vous à propos des surcouches ! Apple a bien raison de ne pas vouloir de ça, ça gâcherait tous. J'ai jamais compris pourquoi les opérateurs voulaient nous imposer leur m****
avatar karak | 
Je suis contre le jailbreak mais pour les jailbreakers. Perso je ne jailbreakerais jamais mon iPhone, mais j'encourage tous ceux qui ont envie de le faire. Ben oui, vive la liberté.
avatar PtitRital67 | 
merci je t'avoue que si j'avais pas eût ton accord je l'aurais très très mal vécut
avatar denisbook | 
Ce que j'attends de mon opérateur (orange) c'est qu'il ne soit qu'un TUYAU, qu'il augmente ses débits et reste à sa place ! Les services orange (et ses SMS de pub) il peut se les me.. heu garder.
avatar PtitRital67 | 
meme si c'est pas leur role, des trucs comme Liveradio je m'en sers super souvent. le seul truc de bien qu'a dû faire Orange de toute son existence certes...
avatar ispeed | 
+10 000 pour oomu ! Sinon pour le nouvel iphone je met 1€ sur une gamme d'iphone mini cette année. (Entre les différentes rumeurs sur la taille, les dates et le fait que la part d'android augmente considérablement).
avatar ThoTokio | 
@ oomu : +1
avatar Krynn | 
Littlebigfrancois : +1 ... Ça me fait pensé aux horribles pc qui arrivent tout neufs avec toute une ribambelle de Soft moisis déjà installés :S !
avatar houpix | 
Putain heureusement qu'Apple peut se permettre d'envoyer paître ce genre de guignol...je n'ose même pas imaginer ce que donnerais une surcouche Orange au sein d'iOS (& j'imagine que ce connard voudrait aussi tagger les iPhones avec une saloperie de logo sur le devant comme à la belle époque....). Non mais sérieusement, les opérateurs ne sont même pas foutu d'avoir des sites Internet propres & fonctionnels....et ils auraient la prétention de faire du software ? Mais de qui se moque-ton ? A chacun son métier, faire du logiciel ça demande du savoir-faire....mais ça apparemment c'est un détail ; à le lire Orange pourrait très bien faire aussi bien qu'Apple ou Google....c'est pas compliquer tous ça dans le fond....et puis comme c'est nous chez Orange qu'on ramasse le pognon >_< A pleurer tellement c'est consternant ; un jour il faudra que l'Etat actionnaire de grandes entreprises Françaises réalise que celle-ci ont besoin d'autres chose que de haut-fonctionnaires pour réussir....et qu'il pourrit de potentiel bijoux en nommant des sinistres sbires qui n'ont aucune culture entreprenariale !
avatar Luukke | 
@ Soseki : +1 Tu me sors les mots de la bouche.
avatar Pax | 
@Soseki C'est pour cela qu'ils font développer leurs applications par d'autres ! ;)
avatar 2fast | 
"Si nous devons faire face à de tels problèmes, nous irons assurément au tribunal." On est curieux de voir ça tiens.
avatar Wolf | 
Orange vend des iPhones "pour" Apple, c'est bien normal qu'ils aient le droit de distribuer des app spéciales pour leurs abonnés. De plus, la "surcouche" peut se virer assez facilement, moi ça ne me choque pas.
avatar 2fast | 
Décidément les opérateurs ne manquent pas d'air. On peut remercier Apple d'avoir, grâce à un téléphone auquel personne ne croyait, permis de rendre du pouvoir aux fabricants d'appareil. Tous les "services" opérateur, c'est le truc qui pourrissait les téléphones auparavant. Et c'est aussi une de mes bonnes raisons de rester sur iPhone !
avatar boboc | 
Ah quel bonheur depuis que l'iphone existe de ne plus avoir de "surcouche" des opérateurs!!! Rien que pour ça je bénie Apple tous les jours. C'est devenu complètement transparent à part leur petit nom en haut à gauche (fainéantise de le tweaker). Plus de logo sur l'appareil non plus... reste cette sa... de sms non sollicité...
avatar jesopog | 
Il fait le guignol celui là. Il veut pourrir un iPhone avec sa surcouche logiciels Vivement qu'Apple lui refuse ses applications, juste pour voir. Et apres il aura le choix d'aller au tribunal ou de ne plus avoir le doit de vendre l'iPhone On verra si il a autant de corones!
avatar ThoTokio | 
S"téphane Richard n'apprécie pas tellement le contrôle d'Apple. Il regrette de ne pas pouvoir ajouter les applications et services Orange directement dans iOS, devant se contenter de passer par l'App Store et d'être traité comme n'importe quel développeur iOS" Ah ah ah !! Ah ben ouais ! C'est sur qu'il regrette la situation d'avant l'iPhone ! Cette époque où les opérateurs obligeaient les constructeurs à faire des menus à la gloire des opérateurs : sonneries avec la musique SFR, logo de l'opérateur sur le téléphone et en fond d'écran... Et menu du téléphone conçu pour que des mouvements aléatoires sur le téléphone (dans la poche ou dans un sac) envoie des SMS à votre insu !! Tu m'étonnes qu'il regrette !! Avec l'iPhone il n'a plus la main... Pire, les opérateurs se sont battus en justice pour pouvoir le vendre ! Juste retour des choses en somme !
avatar dominiclessard | 
@ augi : Et ?....
avatar pipiou63 | 
une chose est claire : le jour ou j'doit acheter mon iphone avec une surcouche daubé et un logo a vomir : gogo acheter directement chez apple au prix fort pour avoir un iphone "normal" sans opérateurs !
avatar #[OmeR]_'666' | 
Que les operateurs baissent leurs prix scandaleux, c'est tout ce qu'on leur demande.
avatar Rc68 | 
Pour que les opérateurs ou autre service arrête de vous envoyer leur sms /info/truc de merde, il suffit juste d'envoyer "stop" a ce dernier et le dernier sms que vous recevrai de leut part c'est qu'ils ont bien reçu votre demande. Voila :D
avatar FrancoisR | 
@ Aldwyr : J'ai tenter bah 11 Ct de hors forfait sur un forfait malgres illimité.
avatar crifan | 
Attendez que apple propose sa carte et ses forfaits, on va rire
avatar yaya | 
Ça me rappelle un ancien téléphone Samsung haut de gamme que j'avais: a la base il avait une très belle interface colorée et de jolies icônes, mais Orange a tout pourri le téléphone avec des icônes noires et orange imposées ! Je pense que Orange voudrait distribuer l'iPhone avec ses apps déjà installées, avec les icônes d'Apple redessinées en orange et pourquoi pas un logo Orange serigraphié au dos ?
avatar zugarmania | 
Il existe des téléphones nu pour éviter les surcouches! Il me semble que beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre! Vous voulez un iPhone à 800€ mais que vous payez 1€ mais sans contre partie! Un jour, il faudra ce mettre à l'évidence que des téléphones à 1€ sans pub, sans de gros abonnement pour des téléphones qui valent plusieurs centaines d'€ disparaîtront! Je ne suis pas pour les surcouches. D'ailleurs j'ai acheté un Android nu pour éviter les surcouches! En tout cas c'est mon avis.....
avatar PtitRital67 | 
ah bah oui sans contrepartie juste celle de payer 15 fois le téléphone vu que le prix est intégré au forfait, forfait ne diminuant jamais de prix même au bout de 24 mois (ou si peu)
avatar camboys | 
Ils le savent pourtant que personne aime les surcouche opérateur? Nan sérieux, ya t-il quelqu'un qui est satisfait des bidouilles opérateur dans le système? Si c'était proposer a l'achat, personne n'en voudrais! Je me rappelle mon 1er téléphone avec le thème et icônes rouge SFR avec un logo imprimer a même la coque du téléphone, et des app en démo qui ne fonctionnais pas... A tout vouloir marquer comme ça on dirais des chiens qui veulent absolument pisser sur tout ce qui bouge.
avatar camboys | 
Et concernant l'article, en quoi faire un iPhone sans sim pose des problème d'authentification? Les iPhone CDMA fonctionne bien eux? Et pourquoi est-ce si compliquer d'adopter des nouveau standard de taille pour sim? Quand je pense que certain opérateur n'avais toujours pas de microsim 3 mois après la sortie de l'iPhone 4, alors qu'il suffi de rogner une sim normale...
avatar camboys | 
@ grogeek : Sans Apple la téléphonie mobile n'aurais pas changer. Apple impose de l'innovation ce qui es normale car les opérateur ne s'intéresse pas a l'innovation. Eux, du moment que leurs modèle actuel leur rapporte du fric, ils non aucune raison d'en changer ( ou alors si ils voient un avantage économique directe) La il n'y a aucun avantage pour eux, c'est seulement "améliorer" le modèle actuelle. Forcement ça leur coûte du pognion, ça ne leur apporte rien, alors forcement, ils ne vont pas céder facilement. Heureusement qu'apple ne se plis pas aussi facilement que les autre Entreprise avec leurs partenaires.
avatar 2fast | 
@grogeek Bon, on va dire que tu n'as pas fait cette métaphore ridicule qui n'a aucun rapport. Quel est le mal à essayer de faire bouger les opérateurs ? Parce que à part ton principe "faudrait arrêter de laisser Apple essayer de diriger l'industrie", qui est déjà complètement à coté de la plaque, tu ne réponds pas à cette question. Je répète : qu'est-ce qui te dérange là dedans ? Les opérateurs doivent se plier à Apple pour la bonne raison qu'ils veulent vendre de l'iPhone. C'est pas les constructeurs Androïd avec leurs 15 modèles chacun qui ont cette force, c'est sûr. Mais, c'est quoi le problème "d'imposer ses idées" s'il s'agit de virer les saletés opérateurs qui nous les brisaient déjà sur les featurephones, ou simplement diminuer la taille de la carte SIM ? Ça dérange qui ? On a l'impression que vous parlez de diriger le monde... On est sortis de la logique de l'opérateur tout-puissant, mais comme c'est grace à Apple, y'en a qui trouvent toujours le moyen de râler.
avatar PtitRital67 | 
tes exemples sont foireux, Apple impose des évolutions utiles pour l'utilisateur (ils ont imposé la messagerie visuelle, la micro sim est indispensable si l'on veut des téléphones plus petit/fin etc...) Après c'est sûr l’immobilisme des mastodontes te convient peut etre enfin c'est pas si foireux que ça ton exemple parce que si tu crois que les roues ne sont pas faite de manière à éviter d'exploser le bitume (et inversement si tu crois que le bitume n'a pas été conçu en fonction des pneus...)
avatar camboys | 
@ grogeek : En tant que constructeur auto non, mais une fois je me suis permis de réclamer la rénovation de la rue en face de chez moi parce qu'elle datais de plus de 20 ans et étais toute cabosser. Les choses doivent bouger et être en phase avec son temps. Les opérateur veulent vendre de l'iPhone, ils doivent vendrent l'innovation qui vas avec point.
avatar stefhan | 
Heureusement qu'Apple tient bon contre les "améliorations" opérateur ! Surtout que ce n'est pas que de la surcouche, mais aussi carrément des suppressions ! Orange a ainsi enlevé GMail sur des Android car ça faisait de l'ombre à son propre service de mail... De toutes façons, quand on voit leurs efforts désespérés et désespérants pour rattraper le train des Stores (cf OMTP Bondi ou WAC), on se dit que c'est chacun son métier !
avatar kasimodem | 
Ces messieurs des opérateurs sont bien gentils à vouloir rajouter une surcouche logiciel, mais est-ce qu'ils se posent la question de savoir si les clients la veulent cette surcouche ? En ce qui me concerne, les ajouts logiciels des opérateurs sont une aberration tant sur le plan ergonomique que sur le plan des performances. Cela avait peut être un sens sur les vieux mobiles (et encore), mais sur les smartphones, cela n'en a aucun. Pour ce qui est de la politique d'acceptation des applications sur iOS, elle est clair et connue depuis longtemps. Si Orange souhaite faire ses applications sur, Orange respecte cette politique, point barre. Il est concevable que ne plus avoir la main mise totale sur les terminaux comme ça, d'un coup, soit déroutant pour les opérateurs, mais ils ont deux solutions : Soit ils s'adaptent, soit ils s'adaptent.
avatar Rimtape | 
Je trouve Stéphane Richard inutilement agressif dans sa communication qui m'enlève tout plaisir d'être chez Orange :( Où sont les forfaits combinés iPhone/iPad ? Où sont les applications innovantes d'Orange ?
avatar camboys | 
@ Fabinou_ : On est d'accore Les opérateurs veulent faire un max de fric Les innovations que propose Apple sont couteuse pour eux Les opérateur ne veulent pas innover. Vu qu'Apple est une boite qui a pour marque de fabric, l'innovation, Apple n'a d'autre choix que d'imposer ça aux opérateurs. Je ne vois pas en quoi avoir un iPhone buguer avec des couches logiciel Orange, avec un logo orange, avec des fond d'écran, des icônes, et des app orange bidon peuvent leur apporter de plus que le sim Lock et l'activation iTunes. Faut qu'ils se contente de vendre un service téléphonique correct, et pas jouer au graphiste et au développeurs.
avatar boboc | 
En tant que consommateur, je ne demande qu'une chose à un opérateur : que les tuyaux fonctionnent, bien et vite. A chacun son business, à Apple, Google, Microsoft et les autres l'os et le hardware, aux dev, les applis et aux opérateurs les tuyaux. Que les opérateurs veuillent élargir leur CA, j'en conviens mais je m'en fous et donc merci encore à Apple d'avoir changé la donne (pour l'instant) et de nous avoir débarrassé d'orange et consorts de nos téléphones mobiles (tiens depuis hier j'ai enfin tweaké mon iphone et remplacé "Orange" par "NoOps")
avatar 2fast | 
@Fabinou_ So what? Apple reste déjà à sa place. Ils proposent un appareil. Quel est le problème ?
avatar mon_grain_de_sel | 
Et tout ça pour en préparation des négociations qui auront lieu entre les opérateurs et Apple ... ^^
avatar lgda | 
Ho mon Dieu ! Les opérateurs affichent leur nom en haut à gauche de mon iPhone ! C'est trop horrible, ils se permettent vraiment tout les méchants. Vite, tweakons nos iPhone pour cachet cette immondice noséabonde ! Et si c'était simplement pour signaler sur quel réseau on se trouve ? Quant on se déplace un peut ou qu'on se trouve en région frontalière il y s une utilité.
avatar Wolf | 
Dans l'article, Richard dit aussi que l'iPhone a inventé le smartphone actuel, c'est pas rien :-). Par contre, Orange et les autres se foutent de notre gueule pour les forfaits iPhone... Mais ça on n'y peut rien :/
avatar tvlosc59 | 
3 pages de jeremiades contre les opérateurs pour un article qui ne nous apprend pas grand chose de nouveau. Pas mal les gars ^^

CONNEXION UTILISATEUR