Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5 : le PDG d'Orange a-t-il vendu la mèche ?

Nicolas Furno

mardi 24 mai 2011 à 00:04 • 70

iPhone

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, a discuté avec All Things D. Dans cette interview, le patron d'Orange a donné son avis sur le paysage actuel de la téléphonie, mais aussi sur Apple et ses produits. Il évoque d'abord le problème qui tient à cœur son entreprise, à savoir le paiement des transits de données toujours plus importantes, sans en dire plus ce qu'il avait déjà eu l'occasion de dire (lire : La grogne de France Telecom monte, Les Androphones consomment plus de data que les iPhone, qui en consomment déjà trop pour les opérateurs). Stéphane Richard S'il se dit satisfait du succès de l'iPhone — rappelons que France Télécom est le deuxième opérateur pour l'iPhone après AT&T –, Stéphane Richard n'apprécie pas tellement le contrôle d'Apple. Il regrette de ne pas pouvoir ajouter les applications et services Orange directement dans iOS, devant se contenter de passer par l'App Store et d'être traité comme n'importe quel développeur iOS. Jusque-là, Orange a pu proposer à ses clients tous les services souhaités, mais le PDG craint qu'Apple décide, du jour au lendemain, de ne pas valider un service. Le cas échéant, France Télécom n'hésiterait pas à attaquer Apple :
« Le problème est le jour où Apple dira "Je ne veux pas [cette application]". Si nous devons faire face à de tels problèmes, nous irons assurément au tribunal. »
iPhone 4 SIMEn attendant, les relations avec Apple ne sont pas si mauvaises, ou du moins l'opérateur tient compte de la force de l'entreprise et fait quelques concessions. Stéphane Richard confirme ainsi la rumeur qui prêtait à Apple le désir de rétrécir encore les cartes SIM (lire : Chérie, j'ai encore rétréci la carte SIM) :
« Comme vous le savez sûrement, Apple travaille depuis des années à réduire la taille des cartes SIM parce qu'ils ont besoin de plus de place dans le téléphone. Ils ont même pensé à construire un terminal sans carte SIM […] Nous [les opérateurs, NDT] leur avons tous dit que c'était une mauvaise idée, parce que la carte SIM est une pièce essentielle dans le processus d'authentification et de sécurité. Ce serait très difficile pour un opérateur de gérer ses relations clients. Je crois qu'ils ont compris ce point. […] Nous allons travailler avec eux pour standardiser un nouveau format de SIM qui prenne en compte nos besoins en matière de sécurité et d'authentification et qui est aussi compatible avec leurs objectifs en terme de taille. J'ai compris que le prochain iPhone serait plus petit et plus fin et ils sont en train de chercher à gagner de la place. »
Plutôt que de laisser Apple supprimer purement et simplement la carte SIM de l'iPhone (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs), les opérateurs préfèrent aider le constructeur en construisant une nouvelle carte, sans doute autour d'une puce plus réduite pour aller encore plus loin que la carte micro-SIM. Au passage, Stéphane Richard fait une allusion à l'iPhone 5, sans que l'on puisse vraiment savoir s'il est bien renseigné ou s'il s'agit simplement de suppositions personnelles. Au cours de l'interview, on apprend aussi qu'Orange est très satisfait sur le plan technique d'iOS et Android, mais que RIM a connu de nombreux problèmes techniques ces derniers temps. Stéphane Richard reste néanmoins confiant sur le succès du constructeur canadien, toujours supporté par une large communauté d'utilisateurs fidèles. Stéphane Richard a aussi été interrogé sur les tablettes. Il commence par indiquer que, selon lui, l'iPad est devant toutes les autres tablettes, mais il précise aussi qu'il a des doutes sur la taille réelle du marché pour ces produits intermédiaires.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 16


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71