iPhone 5 : une évolution majeure ?

Christophe Laporte |

Les rumeurs concernant l'iPhone 5 se suivent et ne se ressemblent pas. Si tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que ce modèle ne sortira pas avant la fin de l'été, une question ne trouve pas de réponse pour l'instant : est-ce que cela sera une simple révision ou une grosse mise à jour ?


ceci est une maquette

Pour le site This is my next lancé récemment par des anciens d'Engadget, cette version sera tout sauf un iPhone 4GS.

Ce nouveau modèle serait encore plus fin, ressemblerait davantage à un iPod touch qu'à un iPhone 4, aurait par certains aspects des lignes proches du MacBook Air et disposerait d’un écran plus grand. Il est question d'un écran 3,7 pouces doté de la même résolution que l'iPhone 4. Par conséquent, la densité serait légèrement inférieure (312 dpi contre 326 pour l'iPhone 4), mais cela ne lui ferait pas perdre le qualificatif de retina. Apple ferait en sorte de doter son téléphone d'un écran plus grand sans toucher sa taille.

D'autre part, comme le laissait entendre Fran Shammo, le directeur financier de Verizon, il s'agirait bien d'un global phone capable de fonctionner sur les réseaux GSM, 3G et CDMA (lire : iPhone 5 : un ou deux modèles ?).

Autre nouveauté : le bouton accueil serait accompagné d'une zone tactile permettant d'exécuter des gestes afin de lancer certaines commandes afin de changer rapidement d'applications par exemple. On retrouverait les gestes qu'Apple a expérimentés par le passé dans iOS.

D'autres technologies pourraient se trouver au coeur de l'iPhone 5. This is my next évoque la recharge par induction et la NFC.

A suivre, donc même si du temps où il était chez Engadget, Joshua Topolsky avait eu tout faux ou presque concernant l'iPad 2 (lire : iPad, iPhone et Apple TV : la feuille de route d'Apple pour 2011), même si il s'était ravisé entre temps (lire : iOS 5 présenté la semaine prochaine ?).


Tags
avatar kent1 | 
La recharge par induction ? Qui a fumé le tapis ? On ne vous a pas dit, mais en fait il n'y a plus de batterie... Il puisera son énergie directement dans la radioactivité contenu dans l'air ! Et pour continuer dans le délire : il y aura un modèle spécial pour la France avec pile a l'uranium (car les nuages radioactifs ne passent pas nos frontières...). Non perso, je crois que sera la même batterie qu'actuellement... Mais qui sait....
avatar Bubblefreddo | 
@vinodo Renseigne toi !! HP présente ce type de solution sur le pre 2, 3 et touchpad. Donc rien d'impossible.
avatar Marksanders | 
@vinodo L'induction existe déjà sur Palm et via un étui alors c'est possible mais je préfère un dock perso.
avatar Francois04 | 

@kent1

Ce commentaire a mal vieilli haha

avatar guigus31 | 

@Francois04

C’est fou oui !

avatar ducseb | 
Si c'est ce qui est décrit et supposé (pas l'image), j'achète !
avatar Human-Fly | 
Si le site this is my next a raison, ce serait le plus bel iPhone jamais sorti depuis le premier. @Hackintosh : faut voir en main.
avatar pépé | 
La seule que je vois, c'est qu'en dehors des sites US point de salut pour les news.. Mais c'est cool de faire la promo d'un gars aussi sympathique que Joshua.
avatar pivert12 | 
@ Pse : le Palm Pre 1 permet également la charge par induction (via le TouchStone)
avatar Marksanders | 
@seyed Ça existe même sur iPhone avec un étui spécial.
avatar chabalo | 
@ Klouk : Toi t'es aux Yorkshire et t'as un iPhone qui te corrige (mal) ^^'
avatar vconcept | 
Yerk, quelle affreuse photo, ça parait disproportionné, la partie haute fait beaucoup trop petite par rapport au bas.
avatar tpromis | 
Je trouve la maquette absolument ignoble et peu réaliste. Je crois que je vais arrêter de lire les rumeurs :D
avatar eliss | 
Quelle horreur !
avatar arnaudg | 
je ne sais pas si l'écran affleurant sur les cotés, c'est possible....
avatar michael1971 | 
j'ai pas de plaque a induction chez moi je suis au gaz. Si la recharge est a induction la plaque sera livré avec ? Pour les voyages il faudra trimbaler la plaque pas très pratique. Par contre on pourra dire que le nouvel iPhone fera même le cafe sur sa plaque a induction LOL
avatar Isiquonphigue | 
J'avais entendu que les pertes liées à la recharge à induction était assez élevée par rapport au chargeur classique. Est-ce toujours vrai, ou y a-t-il eu des améliorations? Enfin, pour la position du téléphone, je préfère quand même un dock, plus pratique pour regarder l'écran. Le Touchstone n'est pas très "vertical".
avatar axelma | 
Je trouve ce design moche, et ça m'étonnerai qu'Apple revoit la taille de son bouton Home.
avatar idrobux | 
@Bruno-cal une rumeur n'est pas une news et ne le sera certainement jamais ... J'aime bien la maquette
avatar Louis | 
Non mais la prise dock est où ?
avatar Helmer | 
"les journalistes" font un petit tour en bateau chaque fois que le marketing d'Apple en a envie.
avatar Pitiousss | 
la recharge par induction c'est le truc que je voudrais bien voir arriver. Le dock est sympa mais avec un bumper c'est incompatible.Si appe pouvait remédier à ceci. Toutes ces news pour rien du tout à l'arriver... c'est triste
avatar mixo001 | 
J'adore, tout le monde dit que la photo elle est moche alors que comme précisé juste en dessous, c'est une maquette pour donner l'idée de la taille d'un tel écran sur le design actuel...
avatar FabienR. | 
J'ai jamais vu des estimations d'iphone 5 aussi tordues. Écran 3,7 ? Ça ne poserait pas qu'un problème en terme de résolution mais aussi en taille effective des éléments d'interface, les iPhone ont toujours eu des écrans 3.5 et je pense qu'il en restera ainsi, même sion trouve des Android aux écrans plus grands. J'attends surtout une amélioration des taux de contraste pour coller au plus près des écrans AMOLED. Bouton home avec coins tactiles oujenesaispasquoi ? A la rigueur s'ils tiennent vraiment a contrôler le multitâche ils appliqueront le même principe que sur iPad a la différence que les gestures se feront à 2 ou 3 doigts écran plus petit oblige. Je pense que les plus grosses améliorations se feront dans le design non pas esthétique mais technique. Il y aura une grosse rectification au niveau du design par apport aux antennes extérieures pour éviter une nouvelle Antennagate et en plus de ça faire un modèle unique UMTS/CDMA pour les différents réseaux. Après du point de vue fonctionnalités le A5 bien sur et un capteur photo 8mpx qui filme en 1080p et voila je trouve ça bien plus réaliste sachant que pour le design le nouveau facteur clé sera cette histoire d'antenne.
avatar Arthemus | 
A moins que quelqu'un ne perde encore un iPhone dans un bar, tout va rester dans le domaine de la rumeur.
avatar Lizandre | 
En même temps il suffit de réduire l'armature autour pour avoir un écran bord à bord... Le bouton tactile oblong c'est juste pas crédible, l'iPhone comme l'ipad sont faits pour être tenus dans n'importe quel sens avec les doigts sur les bords. Un bouton physique avec une zone tactile en son sein ou pas de bouton du tout. Personnellement une solution de type Activator implémentée "de base" dans iOS me semble la moindre des choses de la part d'Apple, et beaucoup plus logique, je ne comprends toujours pas cette lacune. @innocente: depuis le temps que je viens sur macgé, une question me taraude à la lecture des coms, avec tout le respect que je vous dois: c'est quoi cette photo moche à la con sur votre avatar? (no offense meant, really)

CONNEXION UTILISATEUR