iPad, iPhone et Apple TV : la feuille de route d'Apple pour 2011

Christophe Laporte |

Des spécifications techniques relativement précises sur l'iPad 2, l'iPhone 5 et l'Apple TV 2011. Engadget pense avoir des informations fiables sur la feuille de route d'Apple pour 2011. Sachant que ces trois produits ont de nombreux points en commun, il n'est pas étonnant que le site ait pu obtenir des informations sur ces trois appareils auquel on pourrait ajouter l'iPod touch.

Apple aurait fait deux choix techniques qui devraient avoir une grande importance dans ses futurs produits. Le premier concerne le chipset en charge de la partie téléphonie. Jusqu'à présent, la firme de Cupertino se fournissait chez Infineon sauf pour l'iPhone Verizon où elle doit utiliser des puces de Qualcomm.

Si l'on en croit Engadget, Apple va définitivement abandonner le premier fournisseur pour le second cette année. Elle aura recours à des puces capables de gérer à la fois le GSM et le CDMA, de manière à pouvoir avec un modèle unique se connecter à la plupart des réseaux de téléphonie mobile de la planète. Apple utiliserait ce chipset pour l'iPhone et l'iPad.

Tous les appareils de la cuvée 2011 embarqueront également un nouveau processeur. À ce sujet, les rumeurs divergent (lire : Nouveau processeur pour l'iPhone 5 ?). Pour Engadget, la puce A5 d'Apple serait basé sur un Cortex A9 et comporterait plusieurs cores. Il devrait également inclure des composants graphiques plus puissants (lire : iOS 4.3ß : des infos sur les composants des prochains iPhone).

L'iPad 2 n'est pas prêt ?

L'iPad 2 ne serait pas prêt. Les différentes maquettes et vidéos aperçues sur le net montreraient un prototype assez peu avancé (lire : Une maquette de l'iPad 2 en vidéo). Comme d'autres, Engadget ne s'attend pas à une présentation avant avril (lire à ce sujet : L'iPad 2 arriverait d'abord aux États-Unis en avril).

Concernant les spécifications, outre ce qui a été dit auparavant (même si Engadget a un petit doute sur la présence du A5), l'appareil aurait un écran assimilable au Retina Display avec une résolution beaucoup plus élevée et un lecteur SD. Apple aurait eu recours à une nouvelle technologie pour son écran. Enfin, il serait plus fin et aurait été révisé pour offrir une meilleure prise en main.

Un iPhone 5 entièrement revu ?

L'iPhone 5 aurait été entièrement redessiné, si l'on en croit Engadget. Apple a sans doute tiré les leçons de l'Antennagate. L'appareil serait actuellement en phase de test sur le campus d'Apple et devrait être présenté cet été. Notez qu'il ne devrait pas offrir la prise en charge de la 4G.

Un nouvel Apple TV cette année ?

Il avait fallu attendre plus de 1000 jours pour qu'Apple propose une nouvelle version d'Apple TV. Maintenant qu'il est passé sous le giron d'iOS, la pomme pourrait réviser bien plus fréquemment son hobby. Et ce dernier profiterait pleinement du passage au processeur A5, lequel serait capable de décoder du 1080p.


avatar Bryan | 
L iPhone entièrement redessiné ca me plairait bien... Ca me ferait un peu chiez de changer de téléphone en gardant le meme extérieur...et sur les MacBook aucunes nouvelles?
avatar bigdenium | 
Si lipad devient vraiment mieux je prend ^^
avatar Alex3333 | 
L'iPhone 5 entièrement redessiné? J'y crois pas du tout. Apple est radin et un changement de design coute cher et provoque de la confusion. Je pense qu'apple va rentabiliser ce design au moins deux ans comme pour le 3G et 3GS
avatar Elyandrah | 
Un parfait exemple d'intégration de l'iPad : http://www.alesis.com/studiodock Les possibilités d'écosystème autour de l'iPad sont infinies, mais le seul fait d'en changer le design à chaque version peut lourdement handicaper ce marché annexe qui est une réelle valeur ajoutée à l'iPad.
avatar Sebspirit | 
Autrement Apple a tout interêt de vite imposer un design et ensuite d'évoluer avec, il est probable que l'iPad actuel propose trop d'espace pr apple. Je dit sa .. mais moi même je n'y crois pas, tout simplement pcq Pomme ne s'est jamais soucier des accessoires qui gravitent autour, et bien aucontraire si vous réfléchisez
avatar gueurki | 
Un iPad avec une résolution type retina sans dual core ce serait surprenant pour faire tourner des jeux avec une immense résolution.
avatar juju_nantes | 
Si je comprends bien, Apple redessinerait l'iPhone pour tenir compte de l'Antennagate. Mais si j'en crois nombre de commentateurs qui s'expriment ici, il n'y a jamais eu de problème. Curieux...
avatar project901 | 
@ ce78 : J'aime !!!
avatar PtitRital67 | 
@ ce78 : Oui on doit être barge avec nos iPhone 4, en fait on capte pas! On est plusieurs millions a être payé par Apple pour dire que tout va bien, mais c'est confidentiel si on dit le contraire on nous abat Je te laisse ça vient de sonner a la porte
avatar Cafilou | 
C'est intéressant tout ça, et ça donne bien plus envie que les précédentes rumeurs (écran non retina pour l'ipad 2 et iPhone "4S")
avatar bmxeur91 | 
Oui, il n'y a jamais eu de problèmes. D'ailleurs, Apple n'a jamais fait de conférence de presse pour s'expliquer sur le problème d'antenne et n'a jamais offert des Bumpers à 1$ en dédommagement. Quant à ceux qui affirment que la concurrence a les mêmes problèmes (ce qui est à moitié vrai car seule Apple met les antennes en externe), Apple n'est-elle pas la meilleure marque la plus géniale et très au-dessus des autres? ... ;) Si ces problèmes d'antenne sont naturels, pourquoi n'existent-ils plus avec l'iPhone 4 CDMA et pourquoi Apple a refait toute la partie antennes?
avatar Hol-Rukka | 
Un rétina display pour l'iPad ça voudrait dire une résolution de plus de 2000x1500. Autrement dit c'est hautement improbable, je n'ai jamais entendu parler d'écran aussi denses de cette taille là. Ou alors ils vont sortir un 7" retina display et ils diront "hey mais on vous avait dit que 10" c'était le minimum ... sauf si on augmente la résolution !".
avatar redchou | 
Pour l'iPhone, j'ai toujours espéré un nouveau design. Et le commentaire plus haut donnant Apple comme "gros radins à l'envie de rentabiliser un design" est assez mal vu. S'ils voulaient vraiment rentabiliser un design ils auraient commencé par rendre l'iPad beaucoup plus cher, fait un 3G en alu (beaucoup plus cher à produire que du plastique), établi des copies conformes du cube de la 5eme Avenue etc... Et s'ils ont sorti un 3GS c'est probablement pour de grandes raisons telles que: -besoin d'accélérer la vitesse d'exécution en vue du multi-tache. -se mettre au niveau de certains concurrents. -impossibilité technique de proposer à l'époque un Retina. -besoin d'un nouveau modèle avant qu'un vrai nouvel iPhone (Retina+design associé) puisse sortir. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.
avatar Nathansatva | 
C'était surtout les 6 mois d'absence de Jobs de chez Apple et je les soupçonne d'avoir limité l'évolution du design des produits pendant sa convalescence, dans la mesure où il est connu pour être l'utilisateur ultime.
avatar tigre2010 | 
Ce qui me fait peur c'est si jamais il augmente la résolution, les éditeurs en font un prétexte pour augmenter les prix des applications.
avatar funben | 
Cette feuille de route est en complète contradiction avec les diverses trouvailles faites dans la beta de iOS 4.3. Fusion iPhone 3G et CDMA ( même si cela semble la prédiction la plus plausible) alors pourquoi des références a un iPhone 4.1 et 4.2 Aujourd'hui iPhone 4 3G= 3.1 et le CDMA= 3.2 Nouveau design pour régler le problème d'antenne, qui vient d'être règle avec l'iPhone CDMA. Ou est l'intérêt? iPad Retina? Pourquoi pas si Apple a trouve le moyen de faire tenir un Mac Pro dans un iPad. Avec la résolution que cela impose même mon iMac aurait du mal a faire tourner les jeux.
avatar mainserv | 
@ loutz : "L'iPhone 5 entièrement redessiné? J'y crois pas du tout. Apple est radin et un changement de design coute cher et provoque de la confusion." Le changement de design ne coûte pas si cher à Apple : d'une part le personnel est embauché, autant le payer à bosser qu'à rien faire, ce n'est pas comme s'ils devaient payer un cabinet externe pour ça. d'autre part ils ont justement développé des systèmes permettant une grande flexibilité au niveau de la fabrication (on parle de design de boitier hein, non de carte mère). Pour ce qui est de la confusion : regarde juste l'évolution des iPod -> changement de design tous les ans de puis sa création pratiquement , regarde ici : http://www.gizmodo.fr/2008/09/10/deja-sept-ans-dipod.html
avatar drkiriko | 
iPhone 5 redessiné alors qu'ils viennent juste de sortir le cdma identique au 4 ?!? Autant dire que l'équipe de design a fumé la moquette !
avatar Feusange | 
Vous oubliez toujours que le terme Retina n'implique pas seulement la définition de l'écran (en pixels) mais aussi la distance à laquelle on regarde cet écran. Pour l'iPhone, il y a besoin de plus de 300 pixels par pouce selon Apple. Mais un iPad se tient et se regarde de plus loin, et pourrait tout à fait hériter de l'appellation Retina s'il passait dans les 200 ppp et des poussières, ce qui reserait raisonnable pour la résolution à afficher par la puce graphique.
avatar tigre2010 | 
@ LossId : Moi aussi mais bon pour ce a quoi ça sert...
avatar yablog | 
Perso moi je capte beaucoup moins bien avec mon iphone 4 qu'avec mon ancien N95. J’espère que les utilisateurs d'iphone 5 n'auront pas ce pb.
avatar asproduct | 
Je ne crois pas à un redesign complet de l'iPhone 5. Tous les produits sortis par Apple dans le passé sont là pour le prouver : Apple a toujours rentabilisé ses modèles pendant plusieurs années. La seule chose qui changera à coup sûr, c'est le design de l'antenne. Maintenant, il est vrai qu'Apple a intérêt à assurer vis-à-vis de Android. Je parierais plus sur un nouvel iPhone, différent du 4, qui constituerait un 3e modèle (si on considère le 3GS comme un modèle supplémentaire au 4).
avatar mainserv | 
@Gepat : tu n'as pas lu mon message ? L'iPod a changé de design chaque année, du coup : tous les iBidules sortis par Apple dans le passé sont là pour le prouver : Apple a toujours modifié le design chaque année... Tu vois, lorsqu'on se renseigne avant d'affirmer les choses, le point de vue change...
avatar Tit-Ben38 | 
Je ne vois pas de nouveau design pour l'iPhone 4, sauf le remaniement de l'antenne à la sauce CDMA. Pour l'iPad, un Retina de 10" me semble hautement improbable... Du moins j'espère qu'ils ne changeront pas la taille, ni le prix d'ailleurs ! Processeur "A5" sans doute que oui, plus de RAM pourquoi pas.
avatar Macriart | 
Salut a tous je suis d' accord avec certains coms. Mais personne ne donne d' infos ou estimation pour tout ce qui est du prix que ce soit pour le iPhone ou le iPad car on est tous là a demander toujours plus mais on sait tous que Apple n'ai pas philanthrope car si certains ne sont pas choqué de payer un iPad à quasi 800e moi perso oui le mien un 16G 3G a 600e j'ai bien réfléchi lol. Enfin bref tous sa pour dire que oui c'est sure que je suis impatient d'avoir le iPad V2 mais si le 1er prix dépasse les 600e sans 3G bah le mien risque de partir a la retraite à 70 :-)
avatar sblochet | 
Il n'y a pas de problème d'antenne sur l'iphone 4. Si le design de li'pHone 4 CMDA diffère de l'original c'est pour anticiper les nouveaux consommateurs qui ne savent pas tenir leur téléphone. La seule reproche qu'on a par rapport à l'iphone 4, c'est qu'il est moins agréable à la prise en main par rapport aux 3G(S)
avatar Nathansatva | 
Ça c'est à nuancer ... C'est ce que je me disais au départ, en passant du 3GS au 4, mais au final ... Je trouve que les bords du 4 sont moins confortables en main, mais que la finesse accrue, la diminution du gabarit général et la rigidité en hausse compensent amplement. Sans parler du verre à la place du plastique. Du coup je dirais plutôt que la prise en main est juste différente, moins bonne sur un certain plan, et bien meilleure sur d'autres plans.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Pour ceux qui ne croient pas à un nouveau design pour le prochain iPhone, pensez juste à un truc : l'iPhone 4 a causé des problèmes à Apple en terme d'image de marque, avec cet Antennagate. Apple a corrigé le problème avec le CDMA, en coupant l'antenne pour éviter ces interférences. Cependant, à part vous et moi, les "initiés" - geek du monde Apple, qui est réellement au courant ? S'ils sortent un iPhone 4S avec design identique, combien de personnes seront toujours sous l'influence de l'UFC Que Choisir ou de son homologue américain Consumer Reports ? A mon avis, ce n'était pas prévu à la base (je pense qu'ils songeaient à suivre le modèle du 3G/3GS), mais qu'il est nécessaire que le design soit revu pour pouvoir regagner la confiance des gens qui pensent toujours que "iPhone = mauvaise réception" (d'autant plus que, à l'instar de nobrain42, beaucoup de gens ayant l'iPhone 4 seront moins enclins à migrer vers le 4S, et parmi les clients potentiels qui ne l'ont pas, il doit y avoir un nombre non négligeable de gens qui ne l'ont pas choisi pour ce "problème" d'antenne). Donc d'un point de vue stratégique il me semble indispensable qu'Apple change le design...même si leur stratégie doit être totalement revue (je suis persuadé qu'ils souhaitaient sortir un 4S en 2011 avec le design du 4, et un nouvel iPhone en 2012 supportant la 4G...iPhone pour lequel il faut absolument un nouveau design pour montrer que c'est un VRAI nouveau produit...du coup Apple est limite contraint à faire 3 designs en moins de 3 ans :/)
avatar Apical-informatique | 
Apple TV qui passa a la HD, je prends !
avatar swanny | 
un conseil: n'achetez que ce dont vous avez besoin...
avatar fel-x | 
Arrêtons avec le Retina pour iPad, trop d'éléments tendent â démontrer que ce n'est pas pour tout de suite. C'est trop tôt.
avatar winstonsmith | 
@ Preston Sturges : Ce qui est génial c'est que quand l'iPad sortira, pleins de gens diront "beuh j'suis déçu il n'y a pas de Retina". Mais bon.
avatar lex-icon | 
ps l'apple tv est déjà HD mais qu'en 780 (pour autant c'est déjà pas mal) Sur ce hobbie, j'ai toujours du mal à comprendre.... Ok il est à la porté de tous, mais je pense qu'ils passent à coté ... ok pouvoir mettre un apple tv sur toutes les télé c'est sympa... pour autant les fonctions magnétoscopes sont des fonctions intéressantes ... de plus comme now il y a l'apple store pour le mac... pourquoi ne pas profiter de ses jeux sur la tv... il y a quelque chose qui me depasse... je pense qu'il faudrait peut être 2 apple tv une serveur, et celle qui existe... ou alors bien réorienter le mini serveur en serveur d'application pour apple tv... (plus magnétoscope) ... oui je sais ce n'est pas évident de comprendre ce que je dis, mais comme la cassette c'est terminé, le dvd aussi comment fait on pour pouvoir voir sur une autre télé le programme que l'on a enregistré sur un poste ??? apple aides nous ....
avatar oliv-et-pomme | 
@ moebius256 : C'est pas de l'alu mais de l'acier inox... On fait pas beaucoup mieux en conductivité à part le cuivre. De plus, le liquidmetal est amorphe, et je crois avoir lu que ça le rendait isolant.
avatar john | 
Un iPhone 5 entièrement redessiné ? Franchement, je fais partie de ceux qui n'y croient pas. L'iPhone 4 CDMA vient à peine de sortir et 6 mois plus tard son design serait dépassé ?? Impossible. Ca voudrait aussi dire que les personnes utilisant ces réseaux n'auraient pas le droit d'avoir le dernier design en vogue ? Ou pire, ça voudrait dire que les premiers acheteurs se verraient alors avoir un téléphone dépassé alors qu'il n'aurait que 6 mois... Revu n'indique pas que son dessin extérieur sera forcément revu, car il peut très bien s'agir de l'intérieur du téléphone. Quant à la personne qui disait sur la page précédente qu'Apple "devait" modifier le dessin de son futur iPhone afin de regagner la confiance des utilisateurs, c'est totalement erroné et ça ne prend pas en compte un fait établi : Apple est Apple. D'autant plus que, si je ne me trompe, des personnes avec des iPhone 4, j'en vois pas mal et moi le premier je l'ai acheté sans me fier à ce qui se disait çà et là (et aucun problème en 6 mois - je touche quand même du bois). Au pire, l'antennagate a créé un intéressement supplémentaire et de la pub gratuite à Apple. Ce qui est sûr c'est que ça n'a pas dissuadé grand monde.
avatar PachaColbert | 
Un écran Retina pour le Ipad, je n'en suis pas sur, haute résolution oui peut-être sans être pour autant Retina. Pour l'Iphone, un écran plus grand, genre 4 pouces serait formidable, mais du coup les applications risquent de devoir être mises à jour et il faudra alors peut-être passer à la caisse à nouveau. Surtout si processeur plus rapide et puce vidéo plus puissante. Pour le Iphone cependant, première chose à faire et qui ne nécessite pas énormément d'efforts : débrider l'engin, le bluetooth par exemple, la gestion des fichiers. C'est aussi important que le reste
avatar SuBWaReZ | 
Je pense que les infos obtenues ont été mal interprétées par Engadget. Je comprends qu'Apple choisisse un seul fournisseur de chipset radio pour tous les iPhones, et le choix de Qualcomm, leader Américain du CDMA ne serait pas une surprise. Mais choisir une seule famille de chipset ne veut pas dire avoir un téléphone global. Cette hypothèse me semble peu probable pour des questions de couts, de gestion des cartes SIM et de fonctionnalité. A quoi servirait un téléphone dual mode UMTS/CDMA en Europe ou même aux abonnés ATT qui ne pourront de toute façon par faire de roaming sur un réseau CDMA ? Et la dernière version beta d'iOS fait bien mention de 3 nouveaux iPhones et 3 nouveaux iPad.
avatar DickyPoo | 
À propos de l’écran « retina » sur l’iPad, voir cet article sur MacRumors : http://www.macrumors.com/2011/01/15/ipad-2-screen-likely-to-have-2048x1536-resolution/
avatar winstonsmith | 
@ vvakan : Faudrait te renseigner de manière un peu plus efficace, parce que : 1) L'Apple TV en est déjà à sa version 2. 2) Généralement, les produits qui marchent, et c'est le cas de l'ATV2, sont améliorés dans une nouvelle version, tout comme il y a un nouvel iPhone chaque année. 3) On peut déjà installer Plex sur une ATV et donc lire d'autres formats, même si la manip n'en est qu'à ses débuts.
avatar winstonsmith | 
*pardon, un client Plex, KLEXi, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

CONNEXION UTILISATEUR