5G : seul l'iPhone 12 Pro Max serait compatible mmWave (dans certains pays)

Stéphane Moussie |

Les iPhone 12 seront compatibles avec la 5G, c'est tout comme acquis. Mais avec quelle 5G ? C'est la question qui se pose. Tous devraient être compatibles avec les fréquences 5G sous les 6 GHz (qui commenceront à être activées en France à la fin de l'année), mais seul l'iPhone 12 Pro Max prendra en charge les ondes millimétriques (mmWave), affirme Fast Company.

Seul ce gros modèle aurait suffisamment de place pour accueillir les antennes nécessaires à ces ondes très rapides, mais très sensibles aux obstacles. Rien que la main peut suffire à les bloquer significativement, d'où la nécessité d'intégrer plusieurs antennes de bonne taille.

Une des trois antennes mmWave du Galaxy Note10+. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

En outre, cet iPhone 12 Pro Max compatible mmWave serait uniquement commercialisé aux États-Unis, en Corée et au Japon. Hier, l'analyste Ming-Chi Kuo est allé dans le même sens en déclarant que le ou les iPhone 12 mmWave seraient largement minoritaires dans les ventes.

Cette disponibilité limitée à certains pays serait logique — c'est d'ailleurs ainsi que les fabricants Android opèrent : les ondes millimétriques sont très loin d'être déployées partout dans le monde. En France, l'ARCEP n'a pas encore communiqué le calendrier d'attribution de cette bande 26 GHz ultra-rapide. D'après la Fédération Française des Télécoms, il ne faut pas compter dessus avant 2025, au mieux. On ne s'offusquera donc pas de l'absence éventuelle d'iPhone 12 mmWave dans notre contrée.


avatar raoolito | 

logique elle ne sert dans la pratique pas à grand chose. Vu les limitations, déjà l'intégration de la technologie 5G sur une portée 4G fera faire un beau bon en avant à nos connections.

avatar Snoopy007 | 

Et probablement les iPhones 13 pro en profiteront aussi car d’ici là Apple aura trouvé une solution pour l’intégrer sur les modèles non Max.

avatar Furious Angel | 

Le fait qu’il y ait « plusieurs » 5G est un gros souci...

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

Pour l'instant le besoin d'avoir 1500 Mbps (en download) sur un smartphone (et sur une très courte portée dont un obstacle suffit à réduire fortement voir couper le débit) ne sert à rien en 2020, et ceux jusqu'en 2023 surtout dans beaucoup de pays. Et d'ici là nos usages auront évolués et on aura le temps de voir venir.

avatar Furious Angel | 

@victoireviclaux

Oui mais je parlais pas tant de ça. La plupart des télephones 5G d’aujourd’hui ne seront pas compatibles avec la 5G de dans trois ans...
Pour le grand public c’est incompréhensible.

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

Il faut bien commencer petit à petit. C'est comme ça que les coûts liées aux composants 5G que se soit dans les smartphones ou antennes se réduisent. C'est ce qui s'est passé avec la 4G à l'époque, et pourtant ce sont les mêmes réactions qu'on avaient eu "j'en ai pas besoin, la 3G+ suffit" mais les vidéos regardées en 3G+ sur YouTube étaient en 360p ou 720p au maximum (un exemple d'usage à l'époque, et tout le monde n'avaient pas un smartphone avec des forfaits 3G)

avatar Furious Angel | 

@victoireviclaux

Mais quand t’achète un smartphone 5G en 2020 et que tu découvres en 2022 que c’est pas franchement de la 5G, tu ne comprends pas et c’est légitime.

Ce que je veux dire c’est qu’au final, un téléphone 5G ou un déploiement de la 5G, ça ne signifie pas grand chose.

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

C'est bien de la 5G. C'est juste qu'il n'a pas toutes les fréquences. C'était le cas avec l'iPhone 5 (en 4G), où seul la bande de fréquence compatible était le 1800 MHz, mais ça reste bien de la 4G quand même.

Puis les ondes millimétriques, ça ne sera pas en 2022 non plus. Il faudra attendre quelques années encore.

avatar fousfous | 

@victoireviclaux

La 3G ça n'a jamais avancé, j'ai jamais pu regarder la moindre vidéo ou télécharger la moindre chose en 3G...
Pour moi la 3G c'est comme si y avait pas internet, y a les iMessages qui arrivent tout juste à passer.

avatar Valiran | 

@victoireviclaux

Sauf que la 4G ça monte, pour ma part Sosh à Montpellier, a 170Mbps. De quoi largement regarder des vidéos en 4K qualité BR-UHD. Simplement il faut plus d’antenne pour répartir mieux la charge et maintenir de bons débits. Quand tu vois que Netflix c’est 30Mbps pour de la 4K HDR/DV, même de la 8k passerait sur 4G...

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Je ne sais pas si les sites sont devenus plus lourds ou si la 3G a été "dégradée" mais je pouvais faire des choses en 3G en 2015 qui sont maintenant impossibles si je bascule en 3G.

avatar pga78 | 

@Furious Angel

C’est exactement ça ...les sites web sont de plus en plus « lourds » à consulter et ce qu’on pouvait faire avant en edge (j’ai eu un iPhone 1 en son temps on pouvait encore surfer (lentement) sur Internet) puis 3G ne fonctionne plus aujourd’hui

avatar oboulot | 

@Furious Angel

+1 pareil pour moi. J’ai eu l’impression que la 3G c’est dégradée à l’arrivé de la 4G.
J’espère qu’ils ne réduiront pas les débits de la 4G lorsque la 5G sera là ...

avatar kristopheman | 

@Furious Angel

La 3G a été dégradée, clairement ! Les débits ont été réduits volontairement pour que les clients basculent sur la 4G, il sera de même pour la 5G

avatar corben | 

@Valiran

Oui mais quelle réelle utilité de cramer du débit en 4G pour regarder des vidéos en 4K ?

Il faut le réseau le plus adapté aux usages... pour regarder de la 4K il y a la fibre non ?

avatar victoireviclaux | 

@Valiran

Sauf que vous n'êtes pas tout seul sur l'antenne. Il faut essayer de télécharger un film Netflix dans une grande gare Parisienne en 4G, avec un peu d'affluence. C'est pas gagné

avatar Tomtomrider | 

@fousfous

Sur mon iPhone 4 (mais avec le bumper et après que j’ai appris a le tenir bien évidemment ) ça marchait très bien avec l’application YouTube native chez moi

avatar DrStrange | 

@Furious Angel

Vous vous appelez « le grand public »?

avatar Furious Angel | 

@DrStrange

Par grand public j’entend les gens qui n’iront jamais lire ce genre d’info parce que ce n’est pas leur centre d’intérêt (+ de 99% de la population). A titre personnel, je ne comprends pas grand chose aux ondes mais j’ai compris que la 5G recouvre plein de choses, et des technologies déployées en plusieurs temps, côté téléphones comme côté antennes.

Mais ce grand public donc, on va lui vendre la 5G comme étant plus rapide, ce qui sera limité dans un premier temps, et on omettra de dire qu’il faudra attendre quelques années pour bénéficier d’un changement significatif, et surtout que ça ne sera pas compatible avec les smartphones qui sortent actuellement. Et pour moi c’est un problème de communiquer comme ça, c’est un peu trompeur. (Et je ne vise pas Apple, c’est l’ensemble de l’industrie, des fabricants de téléphones aux opérateurs)

avatar iftwst | 

@Furious Angel

Oui et c’est pour cela que l’iPhone 12 ne sera pas au top des perf de la 5G comme au début de la 4G.
Cette techno va maturer sur les iPhone 13 et suivant qui eux seront peut être des « vrais » iPhone 5G.

avatar MarcMame | 

« ces ondes très rapides »
—————-
Une avancée majeure dans la physique ?
Einstein est devenu obsolète et ringard ? 😄

avatar Stéphane Moussie | 
@MarcMame : on est bien d'accord que c'est une simplification. ;-)
avatar inkult75 | 

@MarcMame

Ahahaha c’est clair. Mais non, on a compris qu’il parlait de débit et pas de vitesse de propagation. #conversationscientifique

avatar gouvy | 

@MarcMame

Les ondes, c'est plutôt Huygens que Einstein :)
Mais bien trouvé...

avatar fousfous | 

SJ avait dit au lancement de l'iPhone qu'il y aurait de la wifi partout, ça n'a pas été le cas parce que la portée était trop faible.
Là on a un truc qui a une portée encore plus faible et avec une pénétration quasi inexistante.
Les opérateurs vont pas déployer ça, c'est sur.

avatar mkiv | 

@fousfous

« Les opérateurs vont pas déployer ça, c'est sur. »

Faux. Il ne faut pas s’arrêter à une vision franco-française.

avatar fousfous | 

@mkiv

C'est juste une question de coût, pourquoi ils s'emmerderaient a développer un réseau qui ne sera capté par presque personne et qui va coûter une fortune? Surtout que ça ne se verra même pas du côté de l'utilisateur...
Ils vont mettre quelques antennes pour justifier l'augmentation des prix du forfait et sinon ils vont tout miser sur la 5G traditionnelle qui est bien plus sensé économiquement parlant.

avatar fte | 

Toutes les nouvelles technologies ne servent à rien.

Au début.

Si vous ne voyez pas à quoi elles pourraient servir, ce n’est pas grave. 640 KB est assez pour tout le monde, juste ?

Mais soyez rassurés car certains voient les potentiels. Certains vont inventer des usages. Et ces usages deviendront normaux un jour.

Ça servira.

avatar Navareus | 

Le bon côté des choses, c’est qu’en période d’affluence, les forcenés de la 5G qui s’agglutineront aux antennes comme des mouches laisseront le champ libre aux fréquences 4G. Fréquences presque has-been qui sauront parfaitement satisfaire ceux qui se contentent de « moins ».

avatar steinway | 

@Navareus

Oui. Ou le contraire... Quand, par exemple, tu attendras ton train dans une gare bondée et que tout le monde sera sur son smartphone en 4g, tu seras connecté en 5g avec peu d’autres utilisateurs sur ces nouvelles fréquences. (Au début du lancement de la 5g tout au moins...)

avatar karl59 | 

Ouais enfin même sans cela les débits sont ouf , je test la 5G avec un Galaxy s20 est j’ai régulièrement dès débits jusqu’au gigabit donc bon .......
Le tout dans ma poche

avatar DrStax | 

@karl59

Oui mais c'est Samsung, c'est bien connu que c'est les premiers à se lancer dans des trucs inutile. 🤸‍♂️

avatar heero | 

Il vont commencer comme Samsung qui a des processeurs et ram différents en fonction de la région

Désolé mais quand tu dois de déplacer dans plusieurs régions tu as envie de pouvoir accéder aux services des régions où tu te trouves sans te dire « ha oui je vais aux usa ou Japon, je pourrais pas accéder à ceci ou cela »

Surtout si tu prends des SIM locales qui utilisent certaines bandes (comme au Japon)

A voir comment va être l’iPhone 12 (au rapport à mon Xs) mais si je dois changer ça sera USA ou Japon (mais le Japon oblige le son de l’appareil photo donc ...)

avatar Mrleblanc101 | 

Je prendrais une meilleure batterie au lieu du mmWV qui ne servent littéralement à rien. L'ombre d'une personne bloque c'est ondes tellement est ne pénètre rien 🤦‍♂️

avatar Rogntudju | 

La 5G ? Indispensââââble !!! Pour regarder des vidéos en 4K sur un écran de smartphone...

Absurde !

avatar Biking Dutch Man | 

@Rogntudju

Je n’aurais pu mieux dire!

avatar Jswat | 

je vois bien des forfaits différents en 5G, selon la fréquence etc...

Une bonne 4G et le tour est joué.

avatar Antwan | 

Si en plus c’est le seul à avoir le 120Hz, autant dire que ça ne sert à rien de vendre le 12Pro.

avatar BAT | 

L'augmentation du poids des sites web n'est proportionnellement pas en équation avec la chute de la bande passante du réseau 3g/4g , ce qui augmentante beaucoup c'est le trafic lié au Cloud , le streaming en HD , et les régies publicitaire qui en sont énergivores en ce moment . le reste c'est peanut's.

CONNEXION UTILISATEUR