Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La production d'iPhone 5G et de l'AirTag est sur de bons rails

Florian Innocente

Tuesday 08 September 2020 à 12:01 • 50

iPhone

La production des prochains iPhone 5G se trouve sur de meilleurs rails que ce qui était supposé il y a quelques mois, rapporte le Nikkei, les premiers volumes devraient commencer à être assemblés à partir de la mi-septembre puis augmenter d'ici au début octobre.

Cela reste tardif comparé aux précédentes années, où la même séquence avait lieu à partir du mois d'août. Mais c'est de bien meilleur augure comparé à ce qu'Apple redoutait il y a quelques mois. Au point, affirment des sources du quotidien, qu'il a été envisagé un temps de repousser la sortie de cette nouvelle gamme à l'année prochaine.

L'objectif de production pour cette fin d'année reste néanmoins contrarié, avec une commande de 80 millions d'unités qui pourrait n'être satisfaite qu'à hauteur de 73 ou 74 millions, le reste étant reporté au début 2021.

Concept d’iPhone 12 et iPhone 12 Pro, EverythingApplePro

Dans ce premier lot de production, l'iPhone 5G le moins cher, celui en 6,1" (mais avec écran OLED) avec deux optiques au dos, pèserait pour 40 % de la commande.

Les dernières étapes de mise au point de cette gamme ont été singulièrement compliquées par les restrictions de voyages entre la Chine et les États-Unis pour cause de pandémie, poursuit le Nikkei.

Au lieu d'envoyer plusieurs équipes sur sites pour contrôler les préparatifs des assemblages à venir et tester les nouvelles capacités 5G, Apple a dû recourir à des livraisons d'échantillons en Californie. Même les plus petites pièces étaient emballées dans d'énormes boites et livrées par convois spéciaux via Hong Kong pour être acheminés dare-dare par avion aux États-Unis.

Une fois cette production en volume lancée, les sous-traitants d'Apple devraient la maintenir à des niveaux égaux d'une semaine à l'autre, de façon à éviter toute perturbation et tensions au sein des équipes travaillant sur les lignes. Les années précédentes, il était courant de monter en charge semaine après semaine alors que se profilait la période cruciale de Noël.

Ces iPhone 2020 (ainsi que les iPad) seront intégralement fabriqués en Chine cette année, ajoute le Nikkei, et l'assembleur des AirPods, Luxshare-ICT y participera à partir de 2021, maintenant qu'il a acheté une ligne de production à Wistron, l'un des partenaires d'Apple pour les iPhone.

Le Nikkei donne également quelques infos sur d'autres produits. Le traqueur d'objets — « l'AirTag » — serait déjà en production et, à propos de l'iPhone SE, Apple n'aurait aucune intention d'en proposer une nouvelle version dès l'année prochaine (lire Un nouvel iPhone d'entrée de gamme au printemps 2021 ?). Enfin, la production d'iPad — actuels comme les nouveaux à venir —est en nette augmentation afin de faire face à la demande, alors que le télétravail et l'école à la maison imposent de nouveaux besoins.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner