Office sur l'iPhone : oui mais sous la forme d'une Web app ?

Christophe Laporte |

Et si Office débarquait sur l'iPhone sous la forme d'une application web? Cela fait des mois que la Macintosh Business Unit (MBU) qui s'occupe en temps normal de la suite bureautique de Microsoft sur Mac, dit s'intéresser à l'iPhone, mais on ne voit toujours rien venir.

Afin de contrer Google, le géant du logiciel sortira l'année prochaine une version web de sa suite bureautique. Office Web permettra depuis Internet Explorer 7, Internet Explorer 8, Firefox 3.5 ou encore Safari 4 de travailler sur des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

La suite en ligne de Microsoft fonctionnera sans module supplémentaire. Cependant, il semble que l'expérience utilisateur soit améliorée avec la présence de Silverlight.

Pour en revenir à l'iPhone, Microsoft dans un court entretien donné à Ars Technica, dévoile une nouvelle piste. L'éditeur songe semble-t-il très sérieusement à proposer à ses clients une version optimisée pour les terminaux mobiles d'Office Web. Microsoft pourrait ainsi proposer une solution relativement complète aux possesseurs d'iPhone. Alors, pourquoi pas l'iPhone ?

Cette solution aurait deux avantages : ne pas dépendre du bon vouloir d'Apple et ne pas être gêné par certaines lacunes actuelles du SDK de l'iPhone. La gestion de fichiers est par exemple un vrai casse-tête pour tous ceux qui ont essayé de développer un logiciel bureautique sur la plate-forme d'Apple.

Sur le même sujet :
- Microsoft et Nokia vont porter Office Mobile sur Symbian
- Nouveaux détails sur Office version web

avatar Tiberius | 
Les lacunes du kit de développement sont très largement compensées par les lacunes des applications web sur iPhone.. Je rappelle que les seules interactions possibles sont le clic, le double clic, et le portrait/paysage. Pas de glisser, pas de multi-touch, pas de clic maintenu (sauf pour les info-bulles). On ne peut pas faire un logiciel sérieux sur iPhone avec ça, surtout si on veut qu'il soit sympa à utiliser.
avatar tef45 | 
Faut arrêter de voir le mal partout hein, l'ajout des notes en natif sur iPhone n'a pas vu la suppression de toutes les apps dédié à cette utilisation hein.
avatar tef45 | 
Désolé du double post, mais de toute façon, quel est l'intéret réel d'un "office" sur mobile ? Meme si l'iPhone est génial pour taper des choses, moi qui suit journaliste, j'ai du mal à m'imaginer devoir taper mes critiques et tests sur ce iPhone. Ca prendrai trop de temps, tout bon "pro" a déjà un pc portable à disposition.
avatar Tiberius | 
@ blueheim : Je développe sur iPhone depuis plus d'un an ^^. Je connais les limitations du kit mais je sait aussi ce qu'il propose de bien. Je ne crois pas qu'Apple interdirait un tel logiciel. Apple fait régulièrement la pub d'Office Mac dans ses propres publicités, alors même qu'Apple édite le plus gros concurrent d'Office sur Mac (iWork). Apple a abusé pour les navigateurs (ils veulent que les développeurs utilisent le webkit) et pour les clients mails, pour d'obscures raisons. Pour le reste ils n'ont à ma connaissance jamais interdit des applications qui faisaient doublon avec les solutions d'Apple. Par exemple ils n'ont pas interdi AirSharing alors qu'iDisk est sorti sur iPhone.. Après, en ce qui concerne l'intérêt d'un Word, Excel ou Power Point sur iPhone, c'est discutable. Ca pourrait au moins être utile pour la tâche de consultation de documents. (Mais l'iPhone le fait déjà plus ou moins bien), ce qui permettrait par exemple de copier une partie d'un document Excel pour le coller dans un mail. Ca pourrait aussi être utilisé pour des modifications mineures, du genre "je suis dans le bus avant ma réunion, je viens de voir une faute sur le slide 2, je corrige". Dans Power Point le multi-touch pourrait être mis à profit pour créer des slides simples en manipulation directe. Il est évident que si Microsoft essaye de mettre toutes les fonctions de Word dans l'iPhone (et ils en seraient capable !!), ça risque de foirer.. Mais en faisant les choses intelligemment, en se concentrant sur les tâches les plus importantes lorsqu'on se trouve en situation de mobilité, alors il est possible de faire quelque chose de bien. Je me souviens qu'à l'école on nous faisait souvent faire cet exercice : on nous donne un site complexe (genre météo-france.fr ou voyages-sncf.com ou même Google Maps) et il faut en faire une version pour appareils mobiles. Il y a des méthodes pour y parvenir. Concevoir des IHM est un travail d'ingénieur. L'avenir des IHM est dans la plasticité : la même application devra être capable de s'adapter au contexte (si la plateforme change, si l'utilisateur change, ou si l'environnement change). C'est un gros challenge, et les solutions sont encore trop souvent coincées dans les labo de recherche..

CONNEXION UTILISATEUR