Palm et webOS intéresseraient Amazon

Florian Innocente |

Amazon et HP seraient en négociations sérieuses autour de Palm et webOS. D'après VentureBeat le père des Kindle serait, parmi les candidats au rachat de cette entité, le plus proche de signer un accord.

On objectera à ce scénario qu'Amazon a plutôt investi dans la plateforme Android. En ouvrant une boutique d'applications d'abord et ensuite en utilisant une (a priori ancienne) version de cet OS pour son tout nouveau Kindle Fire.

Cependant, Android est bien caché sous une couche d'interface créée par Amazon. Là où d'autres utilisent la marque Android comme un argument de vente ou lui font des clin d'oeil dans leur nom (les Droid de Motorola), Amazon ne fait qu'une seule mention de l'OS de Google et même pas dans la partie relative aux applications et jeux compatibles avec le Fire. À une occasion seulement "l'Amazon Appstore for Android" est cité sur la page du Kindle Fire pour y trouver des clients mail autres que celui livré avec la tablette. Si demain le Fire changeait de moteur, personne ou presque dans le (grand) public visé par cette tablette ne devrait s'en émouvoir.

Sachant que Palm a son propre catalogue d'applications, la tâche d'Amazon sera alors de convaincre les développeurs de revenir l'alimenter et la popularité du Kindle ainsi que la force de frappe d'Amazon peuvent être une belle carotte.

Amazon ensuite disposerait de son propre OS, avec toute la liberté que cela procure pour le tailler sur mesure à ses besoins. Il se retrouverait plus encore dans une situation proche d'Apple, maîtrisant toute la chaine depuis le matériel, l'OS, les services et les contenus.

Un dernier détail à souligner, Jon Rubinstein qui a conduit Palm chez HP et y occupe le poste de Senior Vice President, Product Innovation dans la division comprenant webOS, est également membre du conseil d'administration d'Amazon depuis décembre 2010. Ça ne suffira peut-être pas à faire signer un contrat, mais cela doit faciliter les conversations…

webospalmhp
Tags
avatar tifilou68 | 
Ça pourrait être sympa…
avatar will42 | 
Cela serait une très bonne chose. Je retrouve en Jeff Bezos une certaine manière de faire et de voir qui me rappelle étrangement un certain Steven Paul Jobs...
avatar tigre2010 | 
Avec une ancienne de chez amazon, rien d'étonnant.

CONNEXION UTILISATEUR