Rumeur : 24 iPad mini différents ?

Nicolas Furno |

AppleInsider a mis la main sur une liste de produits qui correspondrait à tous les modèles d'iPad mini qui seraient présentés dans les jours qui viennent par Apple. Si l'on en croit cette liste, le constructeur présenterait pas moins de 24 modèles différents pour une gamme qui serait ainsi particulièrement complète.

Le site croit savoir qu'il n'y aurait que deux coloris proposés, une version blanche et une autre en noir. L'iPad mini aurait en revanche droit à quatre capacités de stockage différentes : on retrouverait sans doute le traditionnel trio 16/32/64 Go, mais aussi un modèle d'entrée de gamme qui serait limité à 8 Go.

Pour compléter la grille et obtenir 24 versions différentes, Apple pourrait distinguer les modèles WiFi, 3G et 4G LTE. On aurait alors quatre iPad  mini WiFi, quatre en 3G et quatre en 4G LTE, chacun proposé en deux coloris. Cette distinction entre les normes cellulaires nous semble toutefois plutôt suspecte. On voit mal Apple choisir des puces d'ancienne génération, quand les versions actuelles gèrent un grand nombre de réseaux différents, comme en témoignent l'iPhone 5 et le nouvel iPad.

L'hypothèse d'une version 8 Go est en revanche plus crédible et permettrait au constructeur de s'attaquer à l'entrée de gamme occupée pour le moment par le Kindle Fire d'Amazon, entre autres. Pendant le week-end, une autre liste reprenait cette idée d'un iPad mini d'entrée de gamme et indiquait alors un prix de 250 $ (lire : iPad mini : de 250 à 650 €, le fake du jour ?). Si cette rumeur se vérifiait, Apple resterait certainement au-dessus du tarif de base de ses concurrents.


avatar labon | 
Selon une autre rumeur, cet iPad mini ne serait proposé qu'en WiFi. 24 tablettes différentes en mini, alors qu'il y en a douze pour le "grand frère", et se pose déjà la question de savoir on doit prendre un modèle WiFi ou Cellulaire. Avec la distinction 3G et 4G, une difficulté supplémentaire se rajouter, si je veux du cellulaire, quel modèle prendre ? Sur la capacité, j'ai une question simple : est-ce qu'il y a des versions retina et non retina des app ? Est ce qu'une app installée sur un iDevice non-retina prendra moins de place que sur un iDevice retina ? Si la réponse est non, le 8 Go n'a aucun sens, puisque 16 Go pour le nouvel iPad sont déjà insuffisants. Ce n'est pas vraiment dans la culture d'Apple de compliquer autant sa gamme.
avatar Nathansatva | 
@ludmer67 : Si tu veux en faire une liseuse uniquement, en installant deux trois apps seulement, 8go ça a du sens. Après tout l'iPhone 4 est bien vendu en 8go. Ça sera trop juste pour une immense majorité d'utilisateurs, mais ça rendra le prix d'appel marquant et ça touchera ceux que seul surf et lecture intéressent.
avatar labon | 
@vanton D'accord pour l'iPhone 4, parce qu'il commençait aussi à 8 Go. L'iPad lui, dès son lancement, démarrait à 16 Go, et il en est de même pour l'iPod touch qui démarre, pour les anciennes générations maintenues, à partir de 16 Go. On peut aussi voir cet iPad mini comme les iPhone maintenus, un prix bas pour servir de porte d'entrée à de nouveaux utilisateurs. Mais Apple marge sur son matériel, à l'inverse de Google et d'Amazon, qui ne gagne de l'argent qu'à partir de l'utilisation de la tablette.
avatar Nathansatva | 
@ludmer67 : L'iPhone 4 comme l'iPhone 3GS ne sont pas sortis en 8go du temps de leur superbe. C'est seulement après la sortie d'un modèle plus performant et suite à leur déclassement qu'Apple les a sortis en 8go. Avant ça la plus petite capacité dispo pour ces deux modèles était 16go. À noter que le 4S est le premier modèle déclassé à ne pas être proposé en 8go.
avatar labon | 
@vanton Mea culpa, je confondais sans doute avec les iPod Touch. Je vais faire comme certains éditorialistes "mes faits sont peut être faux, mais cela ne change rien à la conclusion" ^^ Je trouve cette rumeur assez grosse, après tout, elle peut se tromper, elle l'a bien fait pour l'hideux iPhone 5 cuvée 2011. 8 Go, c'est trop juste, ça, c'est mon avis, et normalement, il ne devrait pas trop changer !
avatar begs | 
Du gros portnawak ces chiffres. Pourquoi pas 42, que ça réponde à la Question Universelle (de ces dernières semaine) : Apple va-t-elle sortir cette arlésienne qu'est le iPad mini ?)
avatar lechneric | 
Je n'y crois pas, ça ne ressemble pas à Apple, et ça ferait trop de modèles à gérer, ce qui rendrait sans doute la gamme moins lisible par le consommateur.
avatar begs | 
Je veux un iPad maxi ... DONC... Je propage une rumeur ALC (à la c**). Ce "maxi" serait en réalité ma version de MacBook Pro sans son clavier, avec tout ce que fait un iPad, plus toute la productivité du portable, avec extension mémoire et connexions ultra-fines
avatar jimouest2005 | 
Non mais sérieusement, j'aimerai bien savoir la différence à l'achat pour Apple entre 8 et 16Go ça doit être quelque dollars tout au plus, non ? Je ne vois pas comment ils pourraient sortir un iPad Mini à 250-300$ comparé au nouvel iPod touch malgré la différence de stockage 8Go vs 32Go. Au pire au même prix mais moi cher ça serait vraiment illogique.
avatar Azety | 
1-wifi 2-wifi+cellulaire GSM 3-wifi+cellulaire CDMA Rouge Vert Bleu Blanc Rose Noir 3x6= 18 ! Ben il m'en manque 8 ! o_O'
avatar Azety | 
Je veux dire 6...
avatar alphateam | 
Petit update, 24 reférences annoncées, d'après 9to5mac il s'agirait des iPad Mini et de la version 3 avec connecteur Lightning: http://9to5mac.com/2012/10/16/apple-to-launch-24-new-ipad-models-comprised-of-ipad-minis-and-perhaps-lightning-ipad-3/
avatar YanDerS | 
c'est quoi pour toi la fragmentation ?
avatar labon | 
On verra le 23 octobre...
avatar Cham.kid | 
Je pense pour la solution de Gto55. 12 iPad mini : 2 couleurs x 2 version (wifi ou 3-4G) x 3 capacités = 12 modèles. La même chose pour l'iPad normal en version "updtatée" avec le connecteur lightning. Ce qui fait au total 24. Dans l'image on voit des BTR et des pas-BTR, ça montre qu'il y a bien 2 modèles.
avatar alphateam | 
Voir plus haut (lien 9to5mac), parmi les 24 reférences listées, certaines seraient attribuées au nouvel iPad 3 avec port Lightning
avatar max68lola22 | 
12 couleurs on va s faire chier pour choisir celle de la housse , du bumper . du sac , du protégé truc de la mini Smart Cover et autres bidules j angoisse ......

CONNEXION UTILISATEUR