Un capteur 8 Mpix pour l'iPhone 5 ?

Nicolas Furno |

On ne peut pas dire que cela constitue une vraie surprise, mais l'iPhone 5, attendu à l'été 2011, devrait bénéficier d'un capteur plus performant pour réaliser des vidéos et photos d'encore meilleure qualité. Les dernières rumeurs évoquent la présence d'un capteur 8 Mpixel développé par OmniVision, le constructeur qu'Apple aurait aussi choisi pour le futur iPad (lire : L'iPad 2011 équipé en photo et vidéo devant et derrière) et celui qui équipe tous les iPhone depuis le premier modèle.

Le OV8820 est un capteur CMOS capable de prendre des photos en continu à 24 images par secondes, le tout dans des conditions de lumière difficiles et avec gestion de l'autofocus. Nouveauté de ce capteur, la stabilisation électronique qui serait utile pour les vidéos. À propos de vidéos, ce capteur est capable de filmer en 1080p à 30 images par secondes, et en 720p à 60 images par secondes. L'iPhone 5 pourrait bien être équipé de ce capteur dont la production de masse doit commencer en mars 2011. Il ne s'agit néanmoins que de rumeurs, OmniVision refusant de parler de ses clients.

via electronista

avatar djoule81 | 
Ce serait génial a condition qu'apple: -augmente la mémoire vive de l'iPhone et la puissance du A4....(je vois déjà les limitations avec imoovie pr iPhone qui rame rame rame des lors que l'on réalise un montage de plus de 2 minutes).
avatar karak | 
l'iPhone 5 aura aussi une batterie plus performante, je viens de faire un scoop là?
avatar Caribours | 
Et une puce NFC? ainsi qu'un iOS 5 avec des notifications mieux intégrées.
avatar goodspeed_11 | 
Donc l'été prochain, 32go obligatoire... 16 ça devient très tendu déjà avec l'iPhone 4...
avatar fel-x | 
Va falloir sérieusement gonfler le disque dur, parce qu'en 1080p beaucoup vont être vite calmé.
avatar master_bate | 
Bonne nouvelle mais rien d'étonnant c'est dans la logique des choses que le capteur passe à 8 MP
avatar marcplemay | 
Et Apple autorisera l’extension de la mémoire via un port SD. Nan, je deconne :-)
avatar arvig | 
Si la qualité est la même et que les MP augmente aucun intérêt... Plus que 7 mois à attendre :)
avatar imkl | 
Pour la nouvelle gamme iPhone j'aimerai bien: - iPhone 5 en 64 Go et 128 Go. - iPhone 4 en 16 Go (à la manière du 3GS 8 Go d'entrée de gamme). Et le tout disponible pour fin juin. Malheureusement je craint qu'Apple ne limite la capacité de mémoire aux mêmes valeurs qu'actuellement...
avatar arvig | 
Impossible, ce sera surement 32/64Go, ce serait absurde (ça l'est déjà plutôt..) de garder les même tailles avec du 1080P!
avatar nicolasvan | 
Je ne comprends pas cette "course" aux mégapixels sur quelque téléphone que ce soit; il faut quand même avoir conscience que l'image photographiée ou la "vidéo", est captée à travers un petit trou muni d'une espèce de lentille pifgadget, et que la plupart des utilisateurs gardent leur téléphone dans une poche remplie de débris de tabac, de poussières omniprésentes, ou dans un étui très smartgeek qui ne protège jamais le pseudo-objectif des agressions optiquement polluantes. Une photo dans ces conditions c'est un peu comme voir ce qu'on veut mémoriser à travers une passoire sale. Qui nettoie ne serait-ce qu'un minimum cet orifice par où transite la réalité vers l'image numérisée ? Bonjour les retouches anti-poussières ! C'est sympa pour créer des emplois chez les éditeurs spécialistes de la retouche photo ;-))
avatar tpromis | 
@ Nouvoul +1 C'est comme avoir un grand miroir au contour d'or, sale...
avatar ElGringo13 | 
C vrai nouvoul mais jobs a toujours eu un regard particulier sur la photo numérique. Car il fait aussi beaucoup attention a la taille du capteur car plus il est petit plus il a des problèmes de lumières. Donc même si ils augmente la res du capteur il ne font pas la même course aux pixels que les autres. Et puis si ils n augmente pas le nombre de pixels que diraient les gens?...
avatar arvig | 
Ils diraient merci d'arrêter de nous prendre pour des cons :)
avatar crifan | 
Franchement je trouve cette course ridicule Pour moins de 100€ vous avez desormais des APN 12M et la HD video Faire de la vrai photo et video avec un vrai boitier ergonomique , oui . Envoyer des bouzes sur youtruc en 8 millions ne sert que les kéké , affaire de market Vous touchez un EOS 1000 pour 400€ sur le net et la on parle photo
avatar iMec | 
Contrairement a vous je regarde ces futures amélioration d'un bon oeil. ;) Je travaille dans le ciné avec de vrai camera mais pour un usage personnel ou en repérage de décor de tournage c'est toujours sympa d'avoir un appareil en 1080p stabilisé! (stabilisateur est un vrai plus car sur l iphone4 ca tremble trop). On va pas fringué si ca s améliore et je préfère avoir un objectif sale avec 8mpx plutôt que 5mpx ;)))
avatar josselinrsa | 
Le problème c'est que les capteurs de téléphone sont encore plus petit que les capteurs des Compacts (et microscopique par rapport à ceux d'un reflex). Donc plus le nombre de mégapixel augmente, plus un pixel est petit et capte moins bien la lumière et est moins sensible (même si le progrès technologique permet de compenser un peu). Donc pour un téléphone, 5 mp sont un choix cohérent face à un 10mp de compact. Mieux vaut un capteur sensible à 5 mp qu'un capteur de 8mp qui ne marche qu'avec de forte lumière. Et rappel : pour la vidéo 1080p, il suffit d'un capteur 2 mégapixels (1080 x 1900).
avatar alex9517 | 
Je me rappelle que Steve Jobs avait dit c'est fini, pas au-dessus de 5MP, mais bon, 8 ça fait plus « Droid Incredible ».
avatar kuep | 
Ridicule... Quand on connait la surface et la taille des photopile sur ce type de capteur... Y a de quoi se demander si y en a qui réfléchissent la-haut... A moins que le capteur deviennent de format Aps-C: il ne servira toujours pas sur mon iPhone (ok je préfère mon 5d Mark II, mais même si j'étais pas pro et équipé je ne comprendrai pas ces choix techniques...)
avatar nostronemo | 
@nouvoul. Je t'invites a voir les nombreux sites de photographes qui utilisent l'iPhone. Ça ne sera jamais égal a un reflex. Mais tu n'as pas ton reflex dans la poche de jean. Et d'autant qu'en photographie, ce qui compte avant tout c'est l'oeil humain, le cadrage etc avant la techno.
avatar kuep | 
Oui mais une bouillie de pixel n'a jamais constitué une photo... Et avec 8Mpx sur une telle surface, Ca ne fera pas mieux... Je proposerai a mes clients des photos faites a l'iPhone, on va voir si Ca les faits rires...
avatar oxmosys | 
Il sera blanc l'iPhone 5 ? :-)
avatar iMec | 
Je suis sur qu'apple ne mettra pas plus de pixels si cela se fait au détriment de la qualité d'image par rapport a l'iphone 4. Et le stabilisateur? J en rêve ;) Les mecs, ne soyons pas grincheux. C est vraiment génial une telle qualité d'image, ca dépanne bien. Je me promène pas avec mon 7d :) Mais avec mon iPhone oui. Manquera plus qu'un zoom optique et c'est parfait :)))
avatar dragonrave | 
Je ne suis pas un troll, mais pour l'iPhone 5, j'attends plutôt que le téléphone fonctionne parfaitement et que le verre ne se raye pas (en bref, que l'esthétique ne prenne pas le pas sur la technologie)... Et, dans ces conditions, je l'achèterai. Parce qu'Android est très bon....
avatar Helmer | 
Plus les produits évoluent et plus le design devient la seule exigence.
avatar dragonrave | 
Chez Apple, le design a été la marque de fabrique. Je pense que ce ne soit allé un peu trop loin pour cet iDevice...
avatar camboys | 
Et l'usb 3 pour sync l'iPhone sans que Ca dure 15 minutes
avatar crifan | 
Certe on ne se balade pas toujours avec son EOS1 Mk4 mais un petit apn tient dans la poche . Ok pour de la photo sos sur iphone, mais la convergence des produits multifonctions n'a jamais fonctionné , dès lors que l'on parle de vrai photo et video, place aux acteurs.
avatar Thymotep | 
Personne ne relève sur le 60 images secondes, ce qui est le plus gros scoop... J'imagine déjà les ralentis sur les nouvelles bandes annonces d'iMovie 11....
avatar whocancatchme | 
Et pour mon futur iPod touch de dans un an, il y aura aussi un capteur 8Mpx et tout et tout ? Parce qu'actuellement c'est un peu juste...

CONNEXION UTILISATEUR