Un capteur d'empreinte pour l'iPhone ce soir et chez Android plus tard

Florian Innocente |

Un capteur d'empreinte fera partie des nouveautés de l'un des deux iPhone - le modèle le plus cher - présenté ce soir, écrit le Wall Street Journal. Le quotidien ajoute qu'au moins un terminal Android à venir en sera également doté d'ici la fin l'année, mais il ne cite aucun modèle ni fabricant en particulier.

L'article ne donne guère plus de détail sur la manière dont sera utilisé ce nouveau capteur sur l'iPhone, si ce n'est qu'il s'inscrit dans une volonté de proposer un nouveau mécanisme de sécurité et d'authentification.

Ou du moins qu'il va tenter d'apporter, enfin, une solution efficace et utilisable au quotidien. Puisque le principe d'une identification par le scan du doigt a déjà été tenté sur des smartphones depuis quelques années, mais sans succès. C'est tout l'enjeu pour Apple. L'avantage pour elle est que la technologie s'est aujourd'hui améliorée, avec des capteurs plus précis dans l'analyse de l'empreinte.

Une autre question est posée, est-ce qu'Apple permettra aux développeurs tiers d'utiliser ce système avec leurs propres applications ?

image : Martin Hajek

Tags
avatar kmerckx | 
@Mr.White : 'Quel bon Motorola, laisser l'opportunité de copier ses innovations : https://motorola-global-ca-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/64670 Déconnez pas !' Apple a racheter Authentec, une société, qui développe, entre autre, des technos sur les capteurs d'empreintes, donc maintenant Apple a le savoir et les technos. Pour ton information, Motorola utilisait quoi comme capteur (au moins dans l'Atrix)? .... Oui, un capteur Authentec ;)
avatar marcplemay | 
Tu te rends compte j’espère, que tu tombes à pied joint dans le gros troll que le rédacteur de la news à lancé en pâture ... Un capteur d'empreinte est un truc d'une banalité absolue enfin . J'ose espérer que la solution de Apple est plus sexy et surtout, securisé, que ce qui se faisait jusqu'a present mais présenter ça en "killer feature" c'est désespérant pour l'innovation.
avatar Rudy | 
Même pas encore sortît le prochain iPhone que Android (sûrement samsung) a déjà allumé la photocopieuse
avatar Macriart | 
@ios : Franchement c'est stupide ce que tu viens d'écrire là? Copier quoi ? La fonction lecteur d'emprunt inventée et créée par Apple ?
avatar YanDerS | 
haha lol ça me rappelle les écrans tactiles des tabler-PC. Meuh voui qu'il est absolumentissimement certain qu'il y avait ça avant. Si ça se trouve, y doit y'avoir des capteurs d'empreintes fonctionnels sur des bifaces acheuléens
avatar casimac | 
Ils avaient quasiment toutes les informations sur l'utilisateur du téléphone, il ne manquait plus que son empreinte digitale. Quand on pense que cette "Amazing new feature" intervient quelque semaines après la révélation du programme PRISM, on en a froid dans le dos...
avatar kmerckx | 
@orphanis : 'Ils avaient quasiment toutes les informations sur l'utilisateur du téléphone, il ne manquait plus que son empreinte digitale. Quand on pense que cette "Amazing new feature" intervient quelque semaines après la révélation du programme PRISM, on en a froid dans le dos...' Les empreintes n'ont pas besoin de quitter le téléphone, et ce qui est sauvegardé sur le téléphone peut juste être une clé générée a partir de l'empreinte.
avatar kmerckx | 
@toucan39 : 'Les empreintes ne sont stockée qu' en local dans le mobile, si non ça va pas fonctionner si tu n' a pas de réseau .' Oui on est d'accord, mais je pense aussi que du point de vu des données privés, ça pourrait être compliqué, si Apple souhaite les faire quitter le téléphone, et niveau sécurité également.
avatar kmerckx | 
@toucan39 : Oui oui, je pense qu'on dit la même chose ;)
avatar kmerckx | 
@orphanis : 'Ils avaient quasiment toutes les informations sur l'utilisateur du téléphone, il ne manquait plus que son empreinte digitale. Quand on pense que cette "Amazing new feature" intervient quelque semaines après la révélation du programme PRISM, on en a froid dans le dos...' Les empreintes n'ont pas besoin de quitter le téléphone, et ce qui est sauvegardé sur le téléphone peut juste être une clé générée a partir de l'empreinte.
avatar eipem | 
@orphanis : C'est pas en répétant les mêmes conneries qu'elles vont finir par devenir vraies. Si tu voyages et que tu as un passeport biométrique, les USA ont déjà tes empreintes digitales et ton ADN. Pas besoin du nouvel iPhone pour ça, un bon accord diplomatique suffit.
avatar kmerckx | 
Si Apple rend simple, efficace et sécurisé le procédé d'authentification avec ce capteur, c'est une vrai innovation. Samsung et consort travaillent dessus, mais ils n'ont juste pas réussis a sortir un produit avant Apple.
avatar an3k | 
Tu as entendu parler des ATRIX de chez Motorola souris il y a plus d'un an ? la réécriture de l'histoire est en marche... Apple invente et les autres copient....
avatar Wanya | 
@franckytoo : Ou à des fins commerciales.
avatar gamac | 
@Matthy360 Matthy36010/09/13 07:36 @franckytoo : Oups je voulais dire "à dessein commercial" ! Joue encore une fois. :-)
avatar valentin. | 
Qu'il soit copié ou pas, ça ne me regarde peu. Mais cette techno, qu'est ce qu'il m'apporte de plus? Un voleur dans le métro, il va se dire "ah zut. Il a un nouvel iphone qui brie de milles feux, mais avec la reconnaissance d'empreinte. Donc je vais pas le voler."????
avatar dagenais17 | 
allons allons si on élimine Apple du paysage de l'info tu crois que les produits arrêteraient de progresser? Mais non, une autre boite prendrait le relais comme Sony à sa grande époque ....
avatar dagenais17 | 
@saji_sama Sony n'a pas fait que ça. On parle de téléphonie et de créativité. Dans le domaine de l'enfermement Apple est précurseur aussi. Très belle contre argumentation saji_sama.
avatar eipem | 
@Mabeille : Si tu retires Apple c'est le chaos. Personne n'a démocratisé les technologies informatiques comme Apple. La preuve ? Ils ont tous essayé avant. Ils ont tous échoué. Apple ré-invente l'informatique.
avatar gueurki | 
C'est certainement une techno d'un fabricant tiers, Apple a certainement payé pour avoir l'exclu quelques temps, c'est pareil dans le domaine automobile ou autre.
avatar kuep | 
@lifenight : Fabricant tiers, oui et non... Société israélienne achetée par Apple pour cette techno... Avec les brevets qui vont avec... Les autres vont ramer pour contourner...
avatar dagenais17 | 
innover l'intégration? .... allons bon ils vont fondre les puces chez Apple? Ils vont une fois de plus améliorer une techno pompé ailleurs. Les japonais faisant ça entre la 2ème guerre mondiale, maintenant ce sont les chinois.
avatar dagenais17 | 
je réagissait sur l'alliance d'innovation et intégration. Il n'y a pas un lien systématique entre les 2. Et là tu m'expliques juste qu'Apple a fait un achat intelligent. Et encore on va voir comment ils vont employer la technique. En principe sous couvert de sécurité Apple augmente sa marge ou cloisonne encore plus pour augmenter sa marge .... Vous allez vous retrouver avec des contraintes supplémentaires. En principe ils sont assez malin chez Apple pour vous présenter ça comme un must et dans 2 générations ça devient encore plus contraignant et obligatoire. Chez Apple ils savent que pour une pénétration réussie, les préliminaires c'est hyper important. :)
avatar eipem | 
@en ballade : Tu dois pas voyager beaucoup toi...
avatar emink | 
@White : ils étaient comment les smartphone avant l'iPhone ? Ils s'utilisaient de quelle façon ? T'as la mémoire courte ou t'es jeune ? Après tu peux me dire que telle fonction secondaire existait sur Android ou que Nokia avait sorti un téléphone blanc avant Apple ça reste des détails qui ne trompent pas.
avatar dagenais17 | 
a l'époque ils prenaient une photo de l'iris. et même pour un transit international, ils nous ont fiché à L.A. alors qu'on ne rentrait pas aux US on attendait juste la deuxième partie du vol Paris Papeete. Mais bon ils fichaient à tout va et augmentent artificiellement leurs stats pour les entrées sur le sol américain.
avatar eipem | 
@jeremiecroupotin : J'arrête pas de le répéter mais les malade du complot "Apple est avec eux" n'arrivent pas à réfléchir.
avatar dagenais17 | 
@joneskind mais toi tu réfléchis bien et tu vas nous sauver .... LOL
avatar polo2438 | 
Corollaire d'agressions physiques plus importantes, comme pour les clés de véhicules munies d'une puce ?
avatar dagenais17 | 
@33man ils volent un telephone le mette hors d'usage et vont le changer sous garantie chez Apple ils repartent donc avec un telephone tout neuf... tant qu'Apple ne vérifiera pas le propiro du tel ..... ça va continuer.
avatar Wanya | 
Comment va-t-on faire maintenant pour "chou, réponds un peu, j'ai les mains occupées !" ?
avatar polo2438 | 
J'espère être étonné (design du 4) et non pas juste amusé (façon Siri).
avatar emink | 
@Mabeille : et sans Apple tu crois que les smart phones en seraient où ?
avatar dagenais17 | 
@bazino avant l'iPnone j'avais des HTC qui faisaient tout ce que l'iPhone faisait et même plus. La seule différence il n'y avait pas l'appStore et ils ont virés le stylet. L'appstore jamais utilisé ma femme oui pour shazam point barre le stylet rien n'indique qu'ils n'aurait pas été viré, d'ailleurs depuis sur certaines marque il y a le doigt et le stylet.... qui apporte parfois une précision impossible avec le doigt. donc la réponse nous aurions des tel tout à fait correcte. certains oublient qu'avant Apple mon HTC faisait déjà GPS par exemple, que je surfait déja sur le net, je relevais mes mails...
avatar eipem | 
@Mabeille : 'j'avais des HTC qui faisaient tout ce que l'iPhone faisait et même plus. La seule différence il n'y avait pas l'appStore et ils ont virés le stylet. L'appstore jamais utilisé ma femme oui pour shazam point barre le stylet rien n'indique qu'ils n'aurait pas été viré, d'ailleurs depuis sur certaines marque il y a le doigt et le stylet.... qui apporte parfois une précision impossible avec le doigt. donc la réponse nous aurions des tel tout à fait correcte. certains oublient qu'avant Apple mon HTC faisait déjà GPS par exemple, que je surfait déja sur le net, je relevais mes mails...' Mouahahahahah T'as eu quoi comme modèle d'HTC qu'on rigole ? Juste parce que je les ai plus ou moins tous eu avant l'iPhone et que pas un n'avait de GPS interne et pas un ne savait accorder ma guitare ou lui appliquer un bon effet. Pas un n'avait un écran assez grand etc... Et des stylets j'en ai perdu, et racheté une fortune. C'était la mémoire flash de l'époque... Bref. Comme d'habitude t'es de mauvaise foi.
avatar an3k | 
Pas un seul HTC n'avait de GPS interne ??????? Tu plaisantes ? Mon premier HTC avec GPS a été si je me rappelle bien le TyTn II (2007 je crois) et tous les suivants en ont eu un. Je pense que tu as la mémoire très très courte ou très très sélective dans ce cas. Tu confonds surement car c'est la première génération d'iPhone qui n'avaient pas de GPS interne (le GPS est arrivé avec le 3G).
avatar eipem | 
@Ast2001 : Le TyTn 2 est sorti après l'iPhone Edge. Avant ça j'ai eu un Qtek, un Tytn (le gros gris avec clavier coulissant) et un Touch.
avatar an3k | 
Nous n'allons pas faire à qui a la plus grosse :-) J'ai eu un SPV, un SPV C500, un S200, un m600, un TyTn II, un Touch Pro avant de rejoindre le monde Apple puis Android. Et l'iPhone edge n'avais pas de GPS interne :-)
avatar eipem | 
@phantoom : Pas de date de sortie sur ton lien Wikipedia. Sur l'histoire du smartphone, ils oublient de parler du Newton... C'est quand même un peu con. Bon ok, c'était plus un iPod Touch. Je me demande qui est le génie qui a décidé d'y mettre une puce GSM... Et puis j'ai jamais dit qu'Apple avait inventé le smartphone ou la tablette. C'est à croire que tu sais pas lire.
avatar eipem | 
@bazino : Facile ! Windows Phone 5 au stylet sur un écran de 2" Laisse le dire, il est frustré du sort de MS.
avatar Enneric | 
Belle image de Martin Hajek
avatar PachaColbert | 
Même avec un capteur d'empreinte, ils peuvent garder leur MERDE de 4 pouces.
avatar PachaColbert | 
@noooty Hélas non. Bientôt 64 balais. Ça, ça ne me plait pas trop…
avatar drkiriko | 
Le flic : "monsieur on voudrait vos empreintes digitales ?" Non, non, non Siri : "puis-je avoir votre code biologique ?" Tiens, c'est fait Comme quoi il suffit de bien le demander et on obtient tout ce que l'on veut...
avatar Mister_sam32 | 
Je me demandais truc: il va retenir combien d'empreintes différentes par utilisateurs ? On se blesse au pouce droit, ou on a y pansement.. Plus accès a son telephone?
avatar Jdbouton | 
@misterbrown : J'ai un autre soucis : je suis assez fragile des doigts qui s'assèchent assez facilement. Vais je avoir des difficultés? Pourrai je utiliser d'autres empreintes que celle du pouce? Je sent que tout cela sera dure à gérer ...
avatar simon | 
@et80 : Le lecteur biométrique repère une empreinte biométrique pas si c'est le pouce ou le majeur ou autre. Dans le cas de l'iPhone si le capteur et bien sur le bouton home, le pouce parait être le doigt le plus facile à positionner. Tu peu bien évidemment mettre un autre doigt. D'ailleurs pour l'iPad avec un mode multi utilisateur ca pourrait être sympa.
avatar agerber | 
Etant totalement opposé a fournir mes empreintes a une société commerciale , ou les voir circuler sur le web, il faudra conaitre aussi son effet sur la revente d'occasion, et aussi si cette technique est désactivable.
avatar dagenais17 | 
@saji_sama tout simplement parce que la puissance du terminal ne permet pas de le faire en local à moins de l'augmenter de manière drastique et du coup de faire chuter l'autonomie de ton bousin. La manière la plus simple est donc de faire faire le boulot par un serveur qui n'a pas de limite de puissance et de conso.
avatar Mister_sam32 | 
A voir, mais il ne faut pas que ce système devienne le déverrouillage exclusif a mon avis. Sinon bonjour les coups de stress.. Et avec ses gants tactiles au ski ou a moto?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR