Un capteur d'empreintes aperçu au dos d'un HTC One Max

Florian Innocente |

Un capteur d'empreintes figure à nouveau sur une photo d'un HTC One Max. Ce modèle destiné à concurrencer les Notes de Samsung n'est pas encore sorti mais il fait l'objet de différentes fuites depuis l'été. Fin août, une icône de réglage en forme d'empreinte laissait à penser qu'un système dans l'esprit de Touch ID était prévu.

Depuis quelques jours, à deux reprises, des photos du dos de cette phablette (écran de 5,9" en 1080x1920 a priori) montrent ce qui semble bien être un capteur d'empreintes, comme en ont eu d'autres smartphones avant l'iPhone 5s. Quelques heures avant la présentation d'Apple, le Wall Street Journal écrivait qu'au moins un terminal Android allait être aussi équipé d'un tel système avant la fin de l'année. Peut-être s'agit-il justement de cet HTC.

Il ne serait pas étonnant que le capteur d'empreintes devienne la nouvelle coqueluche des fabricants de smartphones, et plus encore si celui d'Apple fonctionne comme annoncé (lire aussi Samsung investit dans un rival local et préparerait la lecture d'empreinte digitale)

[via Phone Arena & PocketNow]


avatar eipem | 
@hautelfe "Au contraire, c'est parfait pour déverrouiller d'une seule main car c'est parfait pour l'index de la main qui tient le téléphone, contrairement à l'iPhone où il faut deux mains." Sur l'iPhone tu peux enregistrer jusque 5 doigts, dont le pouce. Alors ton index tu peux le laisser où il est et garder ton autre main dans sa poche. Mais tu pourrais aussi essayer de pousser tes raisonnements un peu plus loin.
avatar Nathansatva | 
@hautelfe : Un ex a un atrix et le capteur est tellement déplorable qu'un des premiers trucs qu'il ait fait sur son tel a été de désactiver ce capteur...
avatar Nathansatva | 
@hautelfe : Écoute tu lui en parleras... Il était chez moi hier soir et on reparlait de ce capteur. Un truc qui marche 1 fois sur 3 pour lui ça n'est pas utilisable. Mais tu es peut-être plus conciliant...
avatar boccob | 
@chabodmathieu ben voyons quoi ?
avatar Judge MANSON | 
@smjm Et c'est très bien comme ça ! J'avoue que je suis assez intrigué par ce nouveau capteur (sur le 5s, bien entendu), même si dans l'immédiat (faute de l'avoir vu fonctionner, forcément...) j'ai un peu de mal à en voir l'intérêt. Puis, l'hiver, pour déverrouiller le téléphone, impossible de mettre des gants si Touch ID est activé... Sur un iPad familial, avec du multi session, là ça devient (très) intéressant : changement de session à la volée. Et si c'était ça, la prochaine vraie avancée préparée avec ce capteur ?
avatar gamac | 
@fabibi29 Sur un iPad familial, avec du multi session, là ça devient (très) intéressant : changement de session à la volée. Et si c'était ça, la prochaine vraie avancée préparée avec ce capteur ? Attention aux rumeurs… elles avaient prévu un iPhone low cost. Ne rêve pas trop, tu risques d'être déçu. :-/
avatar Nathansatva | 
@fabibi29 : Le déverrouillage par code est toujours dispo en parallèle de touch ID
avatar boccob | 
Donc, il y a quelques jour Apple montre un iphone avec un capteur d'empreintes, et dans le laps de temps, motorola aurait eut le temps de concevoir et fabriquer un proto juste pour le copier ? Serieusement, vous pensez ça ?
avatar boccob | 
me suis loupé :) mais l'idée est la. Ils n'ont pas conçut le proto en 3 minutes dans la salle de pause ... Ils étaient déjà dessus AVANT la sortie de l'i5s.
avatar labon | 
@elamapi : 'me suis loupé :) mais l'idée est la. Ils n'ont pas conçut le proto en 3 minutes dans la salle de pause ... Ils étaient déjà dessus AVANT la sortie de l'i5s.' En même temps, le capteur est évoqué sur l'iPhone 5S depuis des semaines et ce HTC n'est pas encore sorti. Donc, oui, ils ont bossé dessus avant la présentation de l'iPhone 5S mais en se disant qu'Apple allait sans doute dégainer le premier (hypothèse plausible). C'est amusant tous ses constructeurs qui sortent du bois depuis le 10 septembre. D'abord Samsung explique qu'il travaille déjà sur le processeur 64 bits, ensuite HTC avec son capteur d'empreintes. Mais bon, tout le monde dit ici qu'Apple suit la concurrence, alors je vais le dire mais en pensant fort que la réalité est plus complexe que cela.
avatar labon | 
Ahh, la Concurrence d'Apple, ce monolithe si génial et tellement créatif...
avatar eipem | 
@hautelfe Non, Apple teste les solutions et ne les sort que lorsqu'elles sont abouties. Il lui a fallu 10 ans après le TabletPC pour sortir l'iPad. Apple se fout d'être la première à dégainer. Elle préfère proposer une solution aboutie et pertinente.
avatar eipem | 
@hautelfe La grande différence, en fait, c'est que l'ipad est un outil complémentaire, là où les tablet PC et les tablettes Windows/Android sont des outils à part entière. J'utilise mon iPad principalement pour faire de la demo de mes morceaux en déplacement. Et ça mon coco, tu es incapable de le faire avec une tablette Android. Il faut que tu arrêtes la fumette. Tu ne fais rien de plus avec une tablette Android qu'avec une tablette iOS - et sans Noyau RTA tu fais même beaucoup moins. Le seul point à l'avantage d'Android c'est le Note, avec son stylet Wacom qui en fait un très bon outil de note/croquis. Pour tout le reste l'iPad le surpasse. Mais vas-y. Trouve moi un truc que l'iPad ne sait pas faire mais qu'Android sait faire - et on en reparle. Pour ce qui est de la tablette Windows. C'est possible qu'elle soit capable de faire plus qu'un iPad, même si un programme comme Photoshop sur un 10" c'est totalement inutilisable, au moins on peut le lancer.
avatar Nathansatva | 
@hautelfe : Tu parles de technologies et pas d'usages ! Or le débat au début était sur l'usage des tablettes. Flash ou l'usb, ou même le Bluetooth, ne font pas des tablettes android des outils de production. Pour produire il faut avant tout des logiciels. Et l'arrivée sur iPad et iPhone d'iLife gratos devrait largement aller dans ce sens. Apple le dit clairement : les iBidules ne sont pas une somme de technologies souvent inutiles mais bien un somme d'usages possibles et hautement fonctionnels.
avatar eipem | 
@hautelfe T'es un marrant toi. Et en quoi Flash permet de créer ? (Flash à été abandonné par Adobe au fait) Le clavier virtuel de l'iPad fonctionne très bien. On est dans la customisation là. Le partage entre les apps est possible, mais pas automatique. Ubuntu n'est pas disponible sur iPad à cause de Canonical, pas à cause d'Apple. Deezer ? C'est une plaisanterie ? iTunes Match et Radio ? T'as 100 000 alternatives à Deezer...
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe Tu parlais bien de Flash mobile dans ton poste précédent non ? Donc oui cette version a été arrêtée depuis belle lurette, même pour Android. Tiens en direct du site Frandroid... http://www.frandroid.com/actualites-generales/132653_flash-player-cest-possible-avec-android-4-2-jelly-bean
avatar eipem | 
@hautelfe : 'La dernière version de Flash date du 13 Septembre 2013. Bizarre pour un produit abandonné... :/' Flash sur Android ? Ahah !
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe "Faire fonctionner Flash," Flash pour mobile a été abandonné "Faire fonctionner une souris usb ou bluetooth," Mais bien sur... "Lancer un bon clavier virtuel," Mais bien sur 2... "Partager entre applications des vidéo, des musiques, du contenu (à l'exception des images), sans nécessiter le passage par un élément externe comme un PC avec iTunes" Ben biensur que c'est possible, il suffit de donner le droit d'accès aux blbliothèques. "Lancer Ubuntu" Il faudra déjà leur demander de déveloper une version pour iOS. Mais franchement aucun intérêt. "Lancer des émulateurs" Mais il existe des émulateurs DS, GBA et NES pour iOS Tu es sur d'avoir un iPad ou c'est du bluff ?
avatar drkiriko | 
@joneskind : 'Trouve moi un truc que l'iPad ne sait pas faire mais qu'Android sait faire - et on en reparle.' Carte mémoire externe, USB maître, accès direct à des tas de fonctions non présentent sur iOS, etc... Juste pour le plaisir fait un tour dans un magasin informatique et teste un peu. Penses à t'assoir, parce que tu vas rester sur le cul (démarre appareil photo, caméra, personnalisation...) et tu verras que androïd a beaucoup beaucoup progressé !
avatar eipem | 
@liocec : 'Carte mémoire externe, USB maître, accès direct à des tas de fonctions non présentent sur iOS, etc...' Carte mémoire externe ? À quoi ça sert sur un iPad 128 Go ? Oh et puis en fait si, tu peux brancher une carte externe sur un ipad, utile pour les photos et les videos. Pour lancer une app... Beh... Comme sur Android, ça marche pas. USB maitre ? Hmm, tu veux dire brancher un APN, ou un clavier Midi pour faire de la musique temps réel ? Ah beh non, toi tu dois vouloir brancher une imprimante sur ta tablette... Ça va, le câble est assez long ? Moi j'ai AirPrint... Et puis si t'as vraiment besoin, tu rootes ton iPad hein... Bref.
avatar dvd | 
@hautelfe : A ce niveau c'est soit de l'inculture soit du parti pris soit les 2...
avatar YanDerS | 
"hautelfe "Pourquoi l'ipad 1 ne faisait même pas 10% de ce que faisaient les tablet PC dans ce cas ?" la bonne question est : pourquoi en "ne faisait même pas 10% de ce que faisaient les tablet PC, l'iPad a lancé le marché des tablettes actuelles ? (et pitié, pas les éternels arguments sur le marketing rappelés à la rescousse quand on ne veut pas évoquer des arguments de fond)
avatar boccob | 
C'est juste du marqueting. Le 64 bits (sans refaire le débat sur l'interet de la chose) ne date pas de maintenant, avant même qu'Apple ou toto en parle, ARM avait déjà fait ses annonces (il y a plus d'un an). Tout le petit monde de la R&D était déjà dessus depuis un moment. Apple a juste pondu un proc en premier (ce qui à mon avis n'est qu'un argument publicitaire vu le gain de perf sur un smartphone). Pour le capteur, c'est pareil. Que ce soit motorola, samsung ou htc, ils bossent dessus depusi un moment, ne serait-ce qu'en prévision d'un concurrant. Il faudrait être suscidaire pour ne pas bosser sur tout un tas d'autre aspect technique, même si on ne l'exploite pas, en prévision de l'avenir. Perso, je ne pense pas qu'Apple suivent la concurrence. Au contraire. Mais je ne pense pas non plus que les "autres" reste les bras croisé en attendant qu'Apple bouge.
avatar labon | 
Je suis d'accord sur les travaux réalisés par chaque marque, mais HTC et Samsung ont tout de même attendu qu'Apple face sa présentation le 10 pour sortir ce qu'il y avait dans leurs cartons. Il faut croire qu'Apple doit toujours avoir tort sur les forums : - elle sort en premier un 64 bits et un capteur d'empreinte = ça ne sert à rien et de toute façon, les autres allaient faire pareil. - elle ne sort pas un 64 bits et un capteur d'empreinte mais laisse Samsung le faire en premier = Samsung est leader sur le marché, est l'entreprise qui innove le plus et Apple va couler à cause de Tim Cook.
avatar alexandre.rs | 
@ludmer67 : Parce que tu crois vraiment que Samsung et HTC ignoraient tout des nouveaux iPhone, et qu'ils ont attendu patiemment la keynote pour les découvrir, comme le commun des mortels ?
avatar labon | 
@cherbourg : '@ludmer67 : Parce que tu crois vraiment que Samsung et HTC ignoraient tout des nouveaux iPhone, et qu'ils ont attendu patiemment la keynote pour les découvrir, comme le commun des mortels ?' Non.
avatar Nathansatva | 
@ludmer67 : Tu oublies que celui qui pense le contraire est un fanboy décérébré
avatar eipem | 
@elamapi "C'est juste du marqueting." Le marketing s'adresse aux masses. Tu crois vraiment que les clients qui comprennent l'enjeu de passer au 64Bits soient nombreux ? Je pense que ça va surtout être l'occasion de faire des vannes pourries, l'iPhone a plus de bites, c'est lui qui a la plus grosse etc. que d'un réel débat technologique dans les chaumières. Alors Ok. Peut-être que dans la tête du premier venu c'est le gros chiffre qui fait le mieux - et je serai bien d'avis de le croire étant donné le succès des téléphones 6" 8Core 12MPx 3,2GHz... - en attendant on peut se demander pourquoi Apple ne pousse pas le raisonnement pour toutes ses specs, en particuliers l'APN où la taille de la photo semble être l'unique argument recevable. J'attends l'iPhone qui tient 12heures en consultation web. Je sais pas ce que les gens foutent à longueur de journées sans jamais lâcher leur téléphone (je tiens 8 heures en utilisation intensive dans le train avec mon i5 mais c'est visiblement pas assez pour le commun des mortels) mais je suis sûr que c'est un argument qui va parler au consommateur.
avatar Nathansatva | 
@elamapi : Et on avait évidemment jamais entendu parler de capteur d'empreintes sur iPhone avant le 10 septembre...
avatar jesse50 | 
Ce qui m'énerve c'est que Apple a sortie le système sur son nouvel iPhone et il a été très critiqué, la concurrence n'a pas hésité à se moquer en disant "whaou quel innovation" et derrière ils font pareil, sans avant soit après mais dans ce cas quel est l'intérêt de parler sur les autres ? Et bien d'accord avec ALEX94
avatar agerber | 
Cool tout le monde aura notre empreinte comme ca ! Il y en a qui vont etre content ! Ce sera sans moi.
avatar osx31 | 
Non mais ces conneries sur "et comment dévérouiller TouchID avec des gants", "et s'il pleut", et "pour des multi-utilisateurs", etc... LE CODE FONCTIONNERA TOUJOURS par contre, une fois que vous aurez utilisé un téléphone ou pour le dévérouiller cent fois par jour il suffit de laisser le doigt une fraction de seconde sur le bouton central, vous verrez qu'il sera difficile de vous en passer. Quant aux technologies concurrentes. Nous verrons bien. A part celle d'Authetec, les autres était souvent lentes, demandaient de glisser le doigt sur le scanner et s'usaient très vite (et on dévérouille un téléphone bien plus fréquemment qu'un ordinateur).
avatar freddut | 
@curly bear : 'Non mais ces conneries sur "et comment dévérouiller TouchID avec des gants", "et s'il pleut", et "pour des multi-utilisateurs", etc... LE CODE FONCTIONNERA TOUJOURS ' Merci !!!! C'est dur de leur faire comprendre !
avatar alushta | 
@hautelfe ... ? Une souris et un clavier sont très bien utilisables avec Bluetooth sur l'iPad.
avatar alushta | 
@hautelfe c'est vrai j'ai été un peu trop vite ... Je ne saurais quoi en faire
avatar guiz913 | 
Oui oui on sait, smasung intel et consort non jamais penser faire un processeur 64 bit pour smartphone JAMAIS, il font des processeurs depuis des lustres,ils font des processeurs 64 bits sur pc,mais jamais ILS N'AURAIT PENSER A FAIRE SUR MOBILE..NON c'est APPLE qui a inventer le processeur 64 bot, comme le dual core,ils l'ont sortie apres les autres mais c'est eux qui l'ont vraiment inventer...bref stop dire n'importe quoi, HTC et Apple ont signer un pacte de non agression, après avoir vu ios 7 et sense (pas android stock) on pouvait déjà ce dire que ces 2 là faisait plus ensemble que de la non agression.... m'étonnerais même pas que ce capteur soit le même ,design mise à part. En ce qui concerne la difference entre un ipad et une tablette android. Je télécharge directement sur ma tablette android films, musique et autres , soit en otrrent ou en directe..l'ipad de base en est incapable! Pas besoin d'aller chercher plus loin que ça. Je me fait des saint seiya sur un site qui les propose en Direct download par exemple...j'ai aps d'application expres pour télécharger le trucs...ensuite pour faire des démo musique sur android, y a de quoi faire aussi...pas autant que sur ios c'est certain, mais y en a faut pas toujours répeter ce que les autres disent (on peut même utiliser le usb host en midi incroyable hein). Bref ios,android bb windows..y en a pour tous, cerain sortent des choses avant les autres,et la fois d'après c'est le contraire..y a ps de copie unilatérale...n'en déplaise au ifan..amusez vous bien sur iosandrowindows 7 pour vous le rapellez!
avatar boccob | 
puis qu'on en est à dire que toto et mieux que titi parce que toto à un kernel RT (le soucis ne vient pas du kernel au fait, hein, mais de la vm , bref) et que ça lag pour la compo musique live, alors on peut aussi dire qu'il est impossible d'avoir une backtrack sur un iDevice pour faire du testpen. Bref, en cherchant, vous trouverez TOUJOURS au moins UN truc que l'un peut faire et pas l'autre.
avatar eipem | 
@elamapi : 'le soucis ne vient pas du kernel au fait, hein, mais de la vm , bref' S'il y a bien une chose que je sais d'Android c'est que ce système permet de lancer des programmes hors de la machine Dalvik. Alors si, c'est bien un problème de kernel si Android ne gère pas le RT.
avatar boccob | 
@CKJBeOS Je suis bien d'accord avec toi. Ce qui me chagrine plus, c'est de lire que "Android c'est de la merde" ou "Les iTrucs, c'est pour les pigeons". Vu que j'utilise les deux (et même une playbook ....) j'ai du mal à comprendre cette haine quasi pathologique des uns et des autres.
avatar PachaColbert | 
Quelques remarques : * Déverrouiller son smartphone une centaine de fois par jour. perso je n'ai pas de code de verrouillage comme 80% des possesseurs d'iPhone. Je tire ce pourcentage d'un récent article lu je ne sais plus trop sur quel site. Donc, pour la plupart des possesseurs d'iPhone, ça ne changera rien. * Un HTC avec écran de 5,9 pouces. Je ne demande même pas une telle taille d'écran pour l'iPhone. mais quand on pense qu'Apple est incapable de sortir un iPhone avec écran de 4,5 pouces. Bref, le 5C et 5S ne sont pas pour moi. * Apple n'a rien inventé concernant la technologie du scanner d'empreinte. Ils ont racheté une boîte qui leur a fourni la technologie. D'après moi c'est un pas en avant considérable qui laisse loin derrière les technologies utilisées par les autres fabricants de smartphones. * 64 bits. J'y reviens. On va voir si Apple est logique avec elle même où si son 64 bits c'est du vent. On verra bien si le 5C et le 5S ont la même capacité de mémoire vive. Si oui, cela veut dire qu'Apple se fout de ses clients et que le 64 bits n'est là que pour une raison marketing.
avatar agerber | 
le lecteur d'empreintes est "mal avisé et stupide", selon un membre de la Cnil allemande pour Johannes Caspar "Les spécificités biométriques de votre corps, telles que vos empreintes digitales, ne peuvent pas être effacées ou supprimées. Elles restent avec vous jusqu'à la fin de vos jours et restent constantes, elles ne peuvent pas être modifiées" "Il faut donc éviter d'utiliser les technologies d'identification biométrique pour des utilisations quotidiennes ou non-vitales, comme allumer son smartphone. C'est particulièrement vrai si une identité biométrique, telle que votre empreinte digitale, est conservée dans un fichier sur l'appareil électronique que vous utilisez". rien a jouter.. Sauf qu'on on est pas au bout de nos surprises dans les prochains mois ou années. tout cela pour éviter de faire un code (que les gens en majorité n'utilisent que très peu.)
avatar agerber | 
CKJBeOS tout comme on est pas obligé d'utiliser facebook pour s'auto ficher "policierement" vous et vos amis. Ces gens là n'ont aucun scrupule, et leur dénégation dans l'affaire prism, en dit long sur la confiance à leur accorder. Il y aura deux catégories . Ceux qui donnent leurs empreintes, ceux qui les donnent pas. Et surtout pas dans ces engins mals sécurisés et connectés sur le web en permanence. Je regrette que la CNIL ne prenne pas position la dessus, ou ne l'interdise pas , tout simplement.

CONNEXION UTILISATEUR