Une mise à jour silencieuse d'iOS 5.1.1

Christophe Laporte |

Apple a publié hier sur son site une mise à jour silencieuse d'iOS 5.1.1. Cette mise à jour concerne uniquement les iPhone 4 GSM [820 Mo].

Cette révision doit être très mineure. En effet, si le numéro de build passe de 9B206 à 9B208, le numéro de version lui n'évolue pas et reste à 5.1.1.

Concrètement, il semble qu'elle ne soit pas proposée aux personnes étant déjà sous iOS 5.1.1. Il y a de forte chance que cette build règle des problèmes spécifiques à un nombre restreint d'opérateurs et/ou offre la prise en charge d'un nouvel opérateur.

Tags
avatar tonstef | 
Effectivement rien chez moi en 5.1.1
avatar drkiriko | 
Qu'entendre par silencieuse ? Sans accord du patient ou simplement via wifi ?
avatar flapy | 
Et rend Le jailbreak via Absinthe 2.0.1 impossible...
avatar philus | 
@stef48 : non non je viens de jailbreak un iPhone 4 sous cette build pas plus tard qu'il y a une heure.
avatar Moof | 
Parce que c'est perdu d'avance, et que c'est un gâchis de matière grise au lieu de produire de l'innovation.
avatar Moof | 
On ne peut pas parler de faille de sécurité quand on utilise un logiciel sur son ordinateur pour modifier le système d'exploitation d'un appareil branché en filaire. C'est simplement un utilitaire.
avatar bzian | 
Le truc qui serait cool, ce serait que Apple fasse d'iOS6 le truc que tout le monde attends : les accusés de réception des SMS, un SBsetting like pour couper/activer wifi et cie d'un geste, la possibilité de mettre l'agenda sur le lock screen, moderniser son app SMS pour copier sur BiteSMS, libérer le Bluetooth, etc... Et LÀ, on jugerais sur place combien de personne continueraient à se faire chier à jailbreaker. 10 contre 1 qu'il chute de moitié. J'ai espoir, on y arrivera, le copier/coller, le multitâche, la synchro wifi, le mode modem,... tout ça est passé du monde du jailbreak vers l'officiel. Allez Apple, encore un effort, et je pourrais enfin me joindre aux anti-jailbreak. En attendant, je suis obligé de subir ces pathétiques et tristes généralisations, relativement empreintes d'un profond manque de connaissances.
avatar bundes35 | 
@yodajr En ce qui me concerne, je comprend que certains jailbreak par manque de fonctionnalités. Mais il y a une réalité. Pour casser la protection du système afin de passer outre, il faut trouver une faille. Via un câble ou via les airs comme l'exploit pdf. Et une faille est une faille, il est normal qu'Apple cherche à la combler. Je suis pour ma part convaincu de la sincérité de certains quand au jailbreak, par contre je ne crois pas du tout que ton approche soit majoritaire. Apple met souvent du temps à intégrer des choses, cela viendra peut être... Ou pas... Seul stev... Dieu, le sait.
avatar bzian | 
@fabeme : Bien sûr qu'Apple fait son taff en bouchant les failles. Mais ce qui serait pas mal, c'est qu'il n'ai plus le besoin de le faire... du tout. Car je vais même plus loin que tout à l'heure, je suis sûr que si Apple comblait tous les "manques" de son OS mobile, le besoin de jailbreak serait tellement moins présent qu'il y ai des chances qu'il n'y ai plus de jailbreak du tout. Les dev derrière les différents jailbreak le font rarement pour permettre le piratage d'applications, à l'image du créateur du 1er jailbreak. Certains ne continuerons que pour le défi je suppose, mais ça ne sera plus pareil, moins intéressant.
avatar titistardust | 
@yodajr : @toto2 et consorts Vos propos sont tout simplement délirants ! 1/ Apporter les fonctionnalités que tout le monde attend ! Cela me rappelle les cours de philosophie et Candide si ma mémoire est bonne. En resumé Il y aura toujours une fonctionnalité manquante qui servira de caution. Ensuite « tout le monde » n'attend pas ces fonctionnalités. Certains n'en veulent pas, pour d'autres c'est l'indifférence et pour d'autres encore ils ne savent même pas qu'elles existent. Alors le « tout le monde » se résume à vous seulement. 2/ C'est bénéfique pour Apple Ou l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes. Je ne puis que vous recommandez de sortir de votre cocon et de prendre un peu de recul pour faire une cartographie plus juste des effets du JB. Sortir d'Apple et de ses revenus, du gentil utilisateur qui veut bidouiller innocemment sa machine ou bien avoir une fonctionnalité telllement indispensable qu'il se voit obliger de bidouiller sa machine. Vous oubliez le 3ième groupe de personnes impliqués par ces techniques : les éditeurs d'application. Pensez-vous sincèrement que le JB est bénéfique pour eux ou au pire est neutre et ne les affecte pas ? Ni vous ni votre entourage n'utilise ces bidouillages pour pirater des applications – et ainsi d'en conclure que « tout le monde » fait pareil ? Grandissez un peu en faisant l'expérience suivante : concevez une application de A à Z et publiez-là sur l'App Store. Et essayer d'en retirer de l'argent, de quoi vivre. Ainsi vous aurez un regard plus complet sur le JB que la simpliste doublette Apple / Utilisateur.
avatar bzian | 
@domsou : Ou l'art de retourner les propos ou alors de faire de nouveau preuve d'une grande méconnaissance du sujet. "Tout le monde" n'a pas besoin de ça, évidement car tout le monde ne jailbreake pas son iPhone. Par contre parmi tous ceux qui jailbreakent, nombreux ceux qui le font pour cette raison. J'en fait partie. Apple comble mes manques, je ne jailbreake plus.
avatar Moof | 
Ce que vous appelez "failles de sécurité" ne sont que des portes vers le système laissées ouvertes volontairement ou pas. La "sécurité" à laquelle on fait allusion n'est rien d'autre que celle de Apple et l'intégrité de son système propriétaire. Il n'y a aucun risque particulier pour les données de l'utilisateur puisque la "faille" n'est exploitable que par l'intermédiaire d'un cable branché à un ordinateur. Ce ne sont PAS des failles de sécurité. C'est à peu près de la même manière que Apple met à jour son système. Vous pensiez que iOS est intégré à votre iPhone par l'intervention du Saint Esprit ?
avatar master_bate | 
La plupart des gens jailbreak pour les applications gratuites, donc "pomper" les fonctions jailbreak ne changerais rien et ne le rendrai pas inutile.
avatar eldaran83 | 
@niicoo76 : La plupart utilisent le jailbreak pour bien d'autres utilisations que Installous, rien que pour SBS parfois. Il y a de multiples fonctions qui ne sont pas disponibles sur iOS en temps normal, comme Backgrounder (du VRAI multitâches, sorti à l'origine pour iPhone OS 2), Winterboard (des thèmes), Safari Download Manager (télécharger des fichiers depuis Safari), iFile, Barrel, ... Et Installous ne sert pas qu'à pirater des applications. Je l'utilise UNIQUEMENT pour l'ancienne version de Tweetbot (que j'ai acheté) et l'ancienne version de Facebook, bien plus performante et rapide.
avatar kalynoh | 
Oui le jailbreak ne sert pas qu'à pirater des applications, mais c'est se voiler la face de penser que ce n'est pas l'activité principale. C'est comme pour megaupload, ou les torrents, ça ne sert pas QUE pour le piratage, mais retire tout le contenu protégé, et tu n'aura pour ainsi dire plus personne dessus.
avatar Kevelian | 
j’ai vu passer cet MaJ sur un des 4S de la maison mais elle parais lourde pour une MaJ mineure …
avatar bundes35 | 
Je sais pas mais le jailbreak utilisant des failles de sécu pour quand même faire tomber les protections de l'OS, il me paraît souhaitable qu'Apple corrige ces failles. Les jailbreakers avertis savent alors ne pas faire ces mises à jour...
avatar swanny | 
faut faire attention, les pets silencieux sont souvent ceux qui puent le plus
avatar T!b | 
@hadrien01 Vous savez que ce n'est pas vrai. C'est votre utilisation de Jailbreak ? Félicitations. Mais sachez que la principale motivation pour les autres, ce n'est pas de ralentir son iPhone avec des tweaks plus ou moins stables (j'ai déjà testé, ça ralentit l'iPhone, même les meilleurs tweaks), mais bien d'avoir tout gratuit.
avatar PtitRital67 | 
@hyperballad : et tu te bases bien sûr sur des sources fiables pour baver ça ?
avatar eldaran83 | 
@hyperballad : J'ai utilisé le jailbreak (notamment) pour accélérer mon iPhone 3G, gentiment ralenti par Apple avec iOS 4, de façon à qu'il ne soit pas inutilisable pour sa fonction première, téléphoner. Des personnes avec appareil Apple, la moitié utilise Installous (dont moi, pour l'utilisation que j'ai décrite plus haut). Ça fait beaucoup, et c'est inexcusable. Je ne tente pas de justifier tous ceux qui piratent, mais il ne faut pas faire une généralisation. Edit : je parle des personnes que je connais, et de ceux qui utilisent Installous, nous ne sommes que deux à l'utiliser pour des téléchargements "légaux", et je trouve ça toujours aussi inexcusable de pirater des applications à 0,79€.
avatar eldaran83 | 
@Marc Duchesne : Jusqu'ici, je n'ai vu aucun iPhone cassé à cause du jailbreak. Les causes principales de casse sont ma sœur et l'écran en verre qui est une merde pour résister (regardez les Lumia qui servent de marteaux...)
avatar Moof | 
C'est une légende urbaine : c'est comme "attention mettre de l'encre générique dans votre belle imprimante Canon va la casser sur-le-champs" ou "ne mettez pas de dosettes sans marque - et 20 fois moins chères - dans votre machine à café Senseo sinon elle va exploser"
avatar Apical-informatique | 
Apple devrait carrément l'autoriser via à un menu dans l'appli Réglages avec un gros Disclaimer genre "Attention perte de garantie risques d'applis qui siphonnent toutes tes données Perso..." Ça se serait plus simple pour tout le monde
avatar Moof | 
Tu me permets de faire ce que je veux ou je dois te demander une dérogation avant ?
avatar lechneric | 
Le jailbreak ça rend le téléphone instable et lent. Plus jamais pour moi.
avatar JGL | 
@[MGZ] Shralldam : pas trop d'accord, j'ai recemment donné vie a un iPhone 3G grace au jailbreak j'ai supprimé le superflu, ajouté les fonctions intéressantes et ma femme utilise ce telephone tous les jours et il est très stable. Il suffit de savoir ce qu'on fait et ne pas installer n'importe quoi. Par ailleurs a ceux qui trouvent qu'apple dépense inutilement son argent a combler les failles du jailbreak. Apple tire une grande fierté de la sécurité de son OS et c'est grâce au jailbreak... ;-) plus iOS sera jailbreaké plus il sera sécurisé, plus il se vendra chez les pros, plus Apple gagnera d'argent. Le manque a gagner avec les applis piratés pour Apple est minime, le plus chiant reste pour les devs et encore, ils y a des moyens de bloquer une app sur les iphone jailbreakés. Skype l'a fait a une époque.
avatar didiercontet | 
Moi aussi je viens de redonner vie à un 3GS grâce au jailbreak. Bouton home défectueux. Merci Apple pour l'obsolescence programmée et le manque d'innovation flagrant de iOS. Heureusement que les "méchants" pirates sont là pour faire avancer la poule aux oeufs d'or.
avatar jegolu | 
En résumé : Ceux qui "jailbreak" sont des voleurs Ceux qui utilisent Android sont des geeks boutonneux avides de performance Ceux qui ont un iPhone sous iOs ont tout compris Merci.
avatar PtitRital67 | 
@marc duchesne : ça doit être bien d'avoir un cerveau aussi petit
avatar PtitRital67 | 
@marc duchesne : alors je cite ton argumentation Jailbreak = piratage Ouaaaaais effectivement tu merites que l'on t'appelles Einstein en fait. Sinon toi qui nous parle de morale tu penses quoi de massacrer le français comme tu le fait ? Plutôt que d'agiter tes petits bras dans l air tout seul tu veux pas lire un dictionnaire ou un Bescherelle ?
avatar jegolu | 
@jodido Ben quoi, c'est vrai que la majorité veut des applications gratuites. Mais peut être voulait il écrire que la majorité souhaite obtenir gratuitement des applications payantes ? Mais ne lui en voulons pas, la colère l'aveugle.
avatar Macbigmicmac | 
Pour ceux qui ne peuvent plus jailbreaker depuis qu'il y a eu la mise a jour, il suffit de télécharger le iOS 5.1.1 9B206 et de l'installer même si la 9B208 est déjà installée. Absinthe 2.0.1 fonctionnera. Il semble qu'il n'y ait pas bcp de gens qui ait compris que le jailbreak, à la base, sert à s'affranchir de l'App Store. Ces gens ont-ils remarqué qu'il y a des applis payantes sur Cydia. Cydia est simplement un autre app store mais hors du contrôle d'Apple c'est tout. Par contre il y a des dommages collatéraux , le piratage ... Pour moi un iPhone ne vaut pas grand-chose sans jailbreak. Quand on voit des applis comme : - SBsettings (trop long à détailler tout ce qu'elle amène) - LockInfo pour avoir son agenda + contacts favoris sur le lockscreen (app achetée). Auparavant j'avais acheté Intelliscreen. - facebreak pour avoir FaceTime en 3G (app achetée) - MyWi pour faire hotspot (app achetée) on se demande ce que peut avoir de "smart" un iPhone de base. Pour finir, je me contrefous des commentaires des grands moralisateurs de notre pays et autres politiquement correct qui interviennent sur ce genre de news.
avatar gerarrrrd | 
Il y'a aussi ceux qui jailbreak juste parce qu'ils n'ont pas envie de se plier aux regles qu'on leur impose. Je l'ai acheté ce putain de tel a 600€, je fait ce que je veux avec.
avatar Laurent-Apple | 
De la même façon qu'il est stupide de penser que les gens ne jailbreak pas en majorité pour avoir les applications piratées, il est encore plus stupide de penser qu'Apple empêche le jailbreak pour des questions de sécurité. L'ouverture n'a rien à voir avec le manque de sécurité, au contraire, mais ça pour le comprendre, il faudrait savoir ce qu'est un manque de sécurité en informatique. Parce que penser qu'un système qu'on peut pénétrer avec un accès physique est non sécurisé, c'est soit de la connerie, soit de la non connaissance. Je ne jailbreak plus depuis quelques versions, par non nécessité, parce qu'Apple a fait - un peu - d'effort sur les fonctionnalités. Et je dois faire parti des rares -visiblement- à ne pas avoir utilisé la pratique illégalement (car en soit elle est légale, c'est le vol d'apps qui ne l'est pas). Ce qui n'est pas normal, ce n'est pas qu'Apple empêche le jailbreak, c'est qu'ils aient fermé dès le départ leur système, et avec des consommateurs comme des Marc Duchesne ou Francis Kuntz, ça ne présage rien de bon pour Mac OS.
avatar Laurent-Apple | 
[doublon]

CONNEXION UTILISATEUR