Alexa retient partiellement en mémoire vos paroles même après leur suppression

Stéphane Moussie |

Alexa a une mémoire d’éléphant. Interrogé par un sénateur américain inquiet de sa politique de confidentialité, Amazon a indiqué que les enregistrements audio et leurs transcriptions étaient conservés aussi longtemps que l’utilisateur ne les supprimait pas manuellement.

Dans sa notice de protection des informations personnelles accessible à tous, l’entreprise ne se montrait pas aussi précise. À la question « pendant combien de temps conservons-nous vos informations personnelles ? », elle répond qu’elle les conserve « pour une durée nécessaire à la réalisation des finalités pertinentes dans les conditions décrites dans la présente Notice, pour une durée nécessaire à la réalisation d’obligations légales comme par exemple des obligations fiscales ou comptables, ou pour toute autre durée qui aura pu vous être communiquée. »

Pour supprimer vos enregistrements, il faut vous rendre dans les réglages d’Alexa ou bien dire « Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui » si vous avez activé la suppression vocale.

En réalité, cette suppression n’effacera pas l’intégralité de vos commandes. Il restera, quelque part sur les serveurs d’Amazon, une trace, a admis Brian Huseman, le responsable de la politique publique de l’entreprise. Cette trace, c’est la transcription textuelle (parfois réalisée par des humains) des paroles que vous avez prononcées après avoir dit « Alexa… ».

Cette transcription est bien effacée des « systèmes de stockage principaux » d’Alexa, mais pas des secondaires. Amazon affirme être en train de faire le nécessaire pour que les transcriptions soient supprimées partout.

Autre ennui relevé par le sénateur Chris Coons dans la réponse d’Amazon, la politique de partage des données vis-à-vis des développeurs tiers est toujours floue. On ne sait pas ce qu’il advient des paroles collectées par les créateurs de skills. Certains mettent un lien vers leur politique de confidentialité, d’autres non. Il ne semble pas y avoir de règles communes, ou en tout cas Amazon n’en fait pas état, ce qui n’est pas des plus rassurants quand on voit ce qui s’est passé avec Facebook.

avatar Dark Phantom | 

L’énergie nécessaire aux data-centers Google, facebook, Apple et serveurs et autres clouds d’entreprises diverses va décupler chaque année... ce n’est pas avec quelques éoliennes qu’ils arriveront à les faire fonctionner

avatar broketschnok | 

@Dark Phantom

L’énergie consommée par ces trois datas center réunis n’est rien par rapport à la consommation en carburant d’une ville moyenne comme Toulon.

avatar Eltigrou | 

@broketschnok

L’énergie consommée par la ville de Toulon n’est rien par rapport à l’énergie consommée par l’Internet mondial. Un article au hasard :

https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

avatar pilipe | 

@Eltigrou

Il y a toujours pire quelque part. On parle d’aller sur Mars mais on arrive pas à trouver un carburant saint pour la planète ? Le problème est l’argent. Tant qu’on sera gouverné par l’argent, on n’avancera pas dans la bonne direction.

avatar Poweruser75011 | 

@pilipe

+1

avatar broketschnok | 

@Eltigrou

Heuuu je parle des 3data center là... pas de l’internet mondial

avatar Eltigrou | 

@broketschnok

Oui justement j’ai réagi car l’état de la planète découle - entre autres bien sûr - de notre comportement individuel. Par exemple, tout le monde réclame a corps et à cris et utilise en permanence des appareils sans fil et qui restent en veille.... Rien qu’en en France, ces derniers nécessitent une tranche de centrale nucléaire . ( un réacteur).
Je proposais dans ma réponse de ne pas minimiser nos actes, ni ce genre de sujet abordé ( les data centers donc) qui, en apparence, paraissent minimes, mais en réalité participent au grand désastre écologie actuel.
Cordialement

avatar acnhc | 

@Dark Phantom

Imaginez les économies qu’il serait possible de réaliser si seulement toutes les données inutiles pouvaient être supprimées de ces data centers..

avatar Dark Phantom | 

@acnhc

Exactement. Les données inutiles doivent être aussi grandes que les données inutiles en double ou mal rangées sur nos disques durs. Une autre forme de pollution qui entraîne une autre pollution. Sans oublier que 95% de ce qui se dit sur les réseaux sociaux sont aussi des déchets , des répétitions de liens, etc

avatar acnhc | 

@Dark Phantom

Je suis entièrement d’accord.

avatar xDave | 

@acnhc

Ça dépend... inutiles pour qui? 😉

avatar acnhc | 

@xDave

Qu’importe.
Ne serait-ce que les vieux mails stockés et non supprimés des boîtes...
Ou encore les posts inutiles sur certains réseaux...
Ou les doublons...

Certaines données sont inutiles pour tous.
Bien sûr, d’autres, inutiles pour l’utilisateur le sont moins pour celui qui va les analyser...

avatar xDave | 

@acnhc

C’était une boutade.
On est d’accord sur le fond.

avatar acnhc | 

@xDave

😅😅

avatar anonx | 

Les produits devraient être retirés du marché tant que le problème n’est pas réglé ☝🏻

avatar Alberto8 | 

@anonx

Il devrait surtout se prendre de très grosses amandes !

avatar anonx | 

@Alberto8

C’est vrai que c’est du bon gras ! De même que les noix et tous les autres oléagineux 😋

Non sérieux les amendes ils s’en moquent... faut taper là où ça fait mal : leur liberté d’inonder le monde de leur merde!

avatar rfan | 

@anonx

:)

avatar vladimir | 

Quelle partie de rigolade que de lire les commentaires, même si ça reste souvent exaspérant.

avatar pim | 

@ vladimir :

Lire les commentaires, c'est s'assurer de ne jamais s'ennuyer ! Lol

avatar pim | 

L'iPhone et tous les autres appareils ont désormais une capacité de stockage et de traitement suffisante pour traiter les commandes en local, à la manière d'un Dragon Dictate. Mais pour Apple et pour tous les autres, rapatrier ces données sur des serveurs est plus qu'essentiel.

Apple se drape dans l'étole vierge et immaculée de défenseur des données personnelles, mais jusqu'à quel point ? Jusqu'à rendre Siri vraiment personnel, avec une puce dédiée sur l'appareil ? Visiblement, non.

avatar CRonoS007 | 

Lol mais pourquoi les gens achète ce genre de produit Google et Amazon..? A la rigueur faut acheter du Apple mdr

avatar Alberto8 | 

Faites nous confiance mais oui bien sûr !

avatar ineedsomebodyhelp | 

1984

CONNEXION UTILISATEUR