Netflix a perdu des abonnés aux USA, la faute aux programmes et aux prix

Aymeric Geoffre-Rouland |

Malgré un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars et des bénéfices nets s’élevant à 271 millions de dollars au deuxième trimestre 2019, Netflix est en perte de vitesse. C’est la première fois en douze ans que l’entreprise perd des abonnés aux États-Unis, une déconvenue immédiatement sanctionnée à la bourse avec une chute de 11 % du cours de l’action.

Netflix avait prévu une augmentation de 5 millions d’abonnés au niveau mondial entre mars et juin. Ces prévisions se sont révélées trop optimistes, puisqu’en réalité, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 2,7 millions, a indiqué le service dans ses résultats trimestriels. Aux États-Unis, le groupe espérait gagner 300 000 abonnés, il en a finalement perdu environ 126 000.

Le service de vidéo, qui reste le leader mondial incontesté avec 152 millions d’abonnés, estime que la concurrence n’est pas responsable de cette baisse de régime, car elle n’a « pas beaucoup changé » dernièrement. Il est vrai que les poids lourds Disney et Apple lanceront leur service respectif seulement à la fin de l’année.

Quand bien même, Reed Hastings, le patron de Netflix, fait preuve d’un optimisme remarquable. Selon lui, les nouveaux concurrents ne nuiront pas aux chiffres de l’entreprise, car « plus on parle de guerre du streaming, plus ça attire l’attention. Cela fait que les consommateurs se tournent plus vite de la télé classique à la télé en streaming. » Selon lui, « les spectateurs s’abonnent à différents services »

Alors à quoi est dû ce ralentissement ? Netflix l’impute aux nouveaux contenus qui n’ont pas été assez attractifs ces derniers mois. Le service se réjouit quand même des audiences du film Murder Mystery, vu par 73 millions de foyers en quatre semaines, et d’autres programmes qui ont fait de bons scores.

Les résultats financiers.

Netflix admet aussi l’impact négatif de la récente hausse des prix des abonnements. Souvenez-vous : après plusieurs phases d’expérimentation, Netflix a augmenté l’abonnement Standard d’un euro et l’abonnement Premium de deux euros fin juin en France. Une hausse également appliquée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le troisième trimestre devrait être plus favorable. Grâce aux nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black, Netflix anticipe 7 millions de nouveaux abonnés à l’international dont 800 000 rien qu’aux États-Unis. D’autres nouveautés sont également prévues, comme les films The Irishman (Martin Scorsese) et 6 Underground (Michael Bay) ainsi que des projets de partenariats pour des jeux vidéo basés sur Stranger Things et Dark Crystal.

Le service va par ailleurs lancer une offre spéciale en Inde sous les 5 $ qui sera accessible uniquement sur mobile.

avatar quentinmassondu57 | 

C’est ça de vouloir augmenter les prix...

Je compare avec Apple mais avec des prix aussi hauts, Apple s’est fait surprendre sur les dernières résultats trimestriels.

Toutes ces boites qui pensent pouvoir indéfiniment augmenter les prix, l’impact négatif est parfois assez remarquable...

Je n’aime pas forcément partir dans ce type de raisonnement mais bon c’est assez clair pour ne pas le voir

avatar Paquito06 | 

@quentinmassondu57

“C’est ça de vouloir augmenter les prix...

Je compare avec Apple mais avec des prix aussi hauts, Apple s’est fait surprendre sur les dernières résultats trimestriels.

Toutes ces boites qui pensent pouvoir indéfiniment augmenter les prix, l’impact négatif est parfois assez remarquable...

Je n’aime pas forcément partir dans ce type de raisonnement mais bon c’est assez clair pour ne pas le voir”

Netflix est contraint d’augmenter les prix. Des milliards investis, $5 Mrds de CA et seulement $271 Millions de benefices qui seront vite reinvestis. La firme ne peut pas etre en perte continuellement. De nos jours, les gens veulent tout, tout de suite, et gratuitement. Et apres ils vont se plaindre du contenu mediocre a la tv et de leur vie privee qui ne l’est plus quand ils sont le produit. Faut trouver un juste equilibre... Apres chacun voit midi a sa porte, Netflix pourrait etre a $30/mois je serais encore abonné, donc leur tarif pratiqué n’est pas haut (et on va pas se mettre a comparer avec des acteurs hitoriques tel que canal+ sinon on rigole pendant 20 ans). Puis Netflix n’augmente pas indefiniment ses prix, elle cherche la rentabilite aujourd’hui, elle investit plus dans le cinema que tout Hollywood!
Enfin, les arbres ne montent pas jusqu’a ciel. Netflix a acquis de nombreux utilisateurs sur ce dernier trimestre, c’est tres saisonnier.

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

😀😀
Merciiiik
Enfin du bon sens!!!
100% d’accord avec ton commentaire !

avatar Theluxurywatch | 

@Paquito06

On en reparlera quand les concurrents arriveront. L’âge d’or de Netflix est fini.

avatar Paquito06 | 

@Theluxurywatch

“On en reparlera quand les concurrents arriveront. L’âge d’or de Netflix est fini.”

Ca fait 15 ans que je suis abonné Netflix. J’attends la concurrence deuis un moment, ils ont du bien se preparer pendant cet “age d’or” 😅

avatar Theluxurywatch | 

@Paquito06

En attendant Netflix a perdu des abonnés aux States et pour la première fois depuis 10 ans...

avatar cecile_aelita | 

@Theluxurywatch

Et?
C’est comme free qui gagne plein d’abonnés alors que les autres en perde ... est ce à dire que free a un meilleur réseau ...?
Bref la vrai question se posera quand Disney sera en place !
Il y aura forcément un effet nouveauté qui va faire que Disney va choper un Max de client... mais à voir sur le long terme (même si faut bien admettre qu’ils ont de bon argument à faire valoir niveau contenu... mais j’attend de voir niveau infrastructure... parce que si ça rame constamment... ou que ça plante un coup sur deux...
de ce côté là, Netflix est irréprochable 🙂

avatar totoguile | 

@romainB84
"C’est comme free qui gagne plein d’abonnés alors que les autres en perde ... "
Alors ca c'est rigolo comme croyance !

https://twitter.com/glefand/status/1129777218618576896
Free perd des abonnées depuis 5 trimestres alors que les 3 autres en gagnent !!!

avatar cecile_aelita | 

@totoguile

Maintenant oui c’est vrai 🙂
Mais il fut un temps où on lisait de partout sur free gagnait client sur client (forcément quand tu pars de 0... tu peux que en avoir !! 😁

avatar cecile_aelita | 

@Theluxurywatch

Et?
C’est comme free qui gagne plein d’abonnés alors que les autres en perde ... est ce à dire que free a un meilleur réseau ...?
Bref la vrai question se posera quand Disney sera en place !
Il y aura forcément un effet nouveauté qui va faire que Disney va choper un Max de client... mais à voir sur le long terme (même si faut bien admettre qu’ils ont de bon argument à faire valoir niveau contenu... mais j’attend de voir niveau infrastructure... parce que si ça rame constamment... ou que ça plante un coup sur deux...
de ce côté là, Netflix est irréprochable 🙂

avatar Paquito06 | 

@Theluxurywatch

“En attendant Netflix a perdu des abonnés aux States et pour la première fois depuis 10 ans...”

Je pensais Netflix capable d’acquerir 327 Millions d’utilisateurs aux USA. Je suis déçu...
Ils en ont un peu plus de 60 Million aux US, sur 330, ca fait près 1 personne sur 5. C’est pas mal. Mettons ca en relation avec at&t, plus gros operateur ca le/satellite US avec sa branche direct tv:
https://www.washingtonpost.com/technology/2019/04/24/atts-streaming-service-directv-now-has-lost-nearly-percent-its-subscribers-last-months/
Tout va bien dans le meilleur des mondes.

avatar Theluxurywatch | 

@Paquito06

Oui certes leur CA est enorme. Mais pour qu’une entreprise dure faut qu’elle fasse de la croissance. Je vois aucun vecteur de croissance en Netflix

avatar Paquito06 | 

@Theluxurywatch

Pas aux US, mais a l’etranger. Les US, ce n’est qu’un tiers des clients Netflix. Il y en a des clients a acquerir sur la planete.

avatar Theluxurywatch | 

@Paquito06

Quels pays ? Pas beaucoup. Et 1/3 c’est énorme.

avatar Paquito06 | 

@Theluxurywatch

Oui 1/3 c’es bcp, tres dependant des US (comme Apple d’ailleurs). Aucune idee des autres pays mais y a du potentiel. J’ignore la strategie Netflix, pas assez d’insights 😬

avatar rimshot | 

@Paquito06

Quand ils vont se manger Disney+ a moitié prix comparé à leurs tarifs on en reparle. Les gens ne peuvent pas avoir 50 abonnements, les film les jeux, musique, les app s’y mettent toutes, pendant qu’il est des vaches a lait.

avatar Paquito06 | 

@rimshot

On va se retrouver à nouveau avec des bundle vendus par les cabloperateurs a $100/mois qui vont inclure Netflix, Disney, HBO Max (annoncé y a une semaine), etc. Classique.

avatar rimshot | 

@Paquito06

Qui va balancer 100$ pour voir des séries et film qui seront le lendemain en téléchargement illégale. Pour le téléchargement illégale a reculer, parce que des offres comme faisait Netflix poussaient les gens à s’orienter vers une solution légale abordable. Remettre des abonnements à ces prix relancera le marché du streaming et DL illégale. C’est logique.

avatar Paquito06 | 

@rimshot


Qui va balancer 100$ pour voir des séries et film qui seront le lendemain en téléchargement illégale. “

Les Americains.

“Pour le téléchargement illégale a reculer, parce que des offres comme faisait Netflix poussaient les gens à s’orienter vers une solution légale abordable. Remettre des abonnements à ces prix relancera le marché du streaming et DL illégale. C’est logique.”

Oui, logique mais a un certain degre. Les majors peuvent arreter le telechargemwnt illegal quand elles veulent.

avatar rimshot | 

@Paquito06

Lol. “Les majors peuvent arrêter le téléchargement illégale quand elle veulent.“

Elle est vraiment bonne celle-là. Heu tu dormais dans quelle sombre grotte ces 20 dernières années ? J’espère que tu faisais de l’humour sinon c’est triste d’avoir un jugement si faux de la réalité.

Et puis pour plus les américains que les autres?

Merci Paquito 😂

avatar Laurent S from Nancy | 

@rimshot

En ce qui concerne la musique, des services comme Deezer ou Spotify sont des pansements... Ok c'est pratique, c'est pas cher, mais les revenus des artistes sont ridicules et même ces services ne sont toujours pas rentables. Les "majors" s'y sont juste prises avec 10 ans de retard, ayant préféré lutter vainement contre le "piratage" plutôt que de se sortir les doigts du nez pour préparer l'avenir.

avatar Paquito06 | 

@rimshot

“Elle est vraiment bonne celle-là. Heu tu dormais dans quelle sombre grotte ces 20 dernières années ? J’espère que tu faisais de l’humour sinon c’est triste d’avoir un jugement si faux de la réalité.

Et puis pour plus les américains que les autres?

Merci Paquito 😂”

Avant de parler de grotte, dis moi un peu ce que represente le telechargement illegal comme perte potentielle pour Hollywood, let’s say, 2018? Avec etude et chiffres a l’appui, pas au doigt mouillé depuis ton garage. On reparle de mon jugement ensuite 😊

Dana un second tempa, jusqu’ici, les majors devaient passer par les autorites pour mettre a mal le telechargement illegal aux US. Je te laisse decouvrir ce qu’est le chef d’oeuvre de la loi sur la neutralite du net passee sous Trump, encore une belle connerie, ce qui donne davantage de pouvoir au cabloperateurs pour filtrer independament de quiconque le contenu des tuyaux qui arrivent sur ton ecran. Elle est la, la realite.

Enfin, je parlais d’Americains specifiquement car on parlait de Netflix qui depend d’1/3 des US; $100/mois ca va etre difficile a Paris, nan? Merci a toi 😊

avatar Laurent S from Nancy | 

On ne peut pas non plus comparer le marché US (et Canadien) avec le marché Français. La télé en Amérique du Nord se reçoit par câble. C'est "normal" chez eux de payer un abonnement bien souvent onéreux pour quelques centaines de chaînes. Netflix, Roku, etc..ont sur ce coup foutu un grand coup de pied dans la fourmilière en "volant" littéralement ce public "Pay TV" traditionnel.

En France, on paye rarement pour de la TV seule, et jamais 100 euros (ou c'est un grand maximum). Netflix, OCS et autres Amazon Prime sont plutôt des compléments à la TNT ou l'IPTV fournies avec nos boxes, ça a pris le marché de la location vidéo des années 90, mais ça ne remplace pas encore la manière traditionnelle de consommer la TV.

avatar Paquito06 | 

@Laurent S from Nancy

Non pas comparable. C’est pour ca que Netflix fonctionne si bien aux US. Le jour et la nuit avec lea offres historiques. Mais si Netflix sait s’adapter a l’etranger, c’est tout benef pour eux. Ce n’est pas at&t ou xfinity qui iront prendre des PDM en France, en Allemagne, en Inde ou aileurs.

avatar MaTMaC | 


Qui va balancer 100$ pour voir des séries et film qui seront le lendemain en téléchargement illégale. “

"Les Americains."

Les Américains de la bay et de NYC !
Toi qui vit dans la bay, tu sais très bien que votre pouvoir d'achat est sans commune mesure avec le reste des US !
L'américain moyen n'a pas le budget pour jeter 100$ dans ce type d'abonnement !

avatar Paquito06 | 

@MaTMaC

Je suis familier des Etats du Sud (par ex.) et c’est egalement le cas, beaucoup auront un abonnement cable/satellite a $70/$150/mois. Certes, il faut travailler 1h sur les cotes Ouest/Est pour payer un tel abonnement contre 3 ou 4 dans d’autres Etats en comparaison, mais l’elasticite prix reste la meme. C’est comme pour l’achat d’un iPhone, il faut 2/3 jours pour s’en offrir un contre 1/2 semaine, mais au final on en achete tous un.

avatar Laurent S from Nancy | 

@Paquito06

Ce n'est pas la méthode "Free" ? On "offre" pleins de trucs mais dans un abonnement plus cher ?

avatar Paquito06 | 

@Laurent S from Nancy

“Ce n'est pas la méthode "Free" ? On "offre" pleins de trucs mais dans un abonnement plus cher ? “

Absolument! On va attendre qu’une start up lance une offre groupee en cassant les prix avec un business model olé olé.

avatar j2c | 

Il perd 125000 abonnés et en espere 800k nouveaux aux US sur ce trimestre...faut oser!

avatar toto_tutute | 

C'est très saisonnier le recrutement. Le dernier trimestre devrait être bon pour Netflix.

avatar MaKRoute | 

Enfin ...

avatar anonx | 

Il faut que certains apprennent à vivre avec moins point.

Vive la masse qui se laisse plus tondre 💪🏼

avatar BleuRooster | 

Normal à part pour les séries & Film Netflix c’est inintéressant en France avec la chronologie. Puis l’augmentation quand Disney arrive à 7€/Mois 🙄

avatar macinoe | 

Je ne me vois pas être abonné à l'année à Netflix.
C'est beaucoup plus agréable de prendre un mois deux ou trois fois par an et de découvrir les nouveautés vraiment interessantes. Un mois c'est largement suffisant pour faire le tour.

Et en plus avec cette méthode, on peut pratiquement tourner qu'avec les périodes d'essai gratuites.

avatar Pyjamane | 

Quand on a des enfants, Netflix est ce qu’il y a de plus interessant à l’heure actuelle. Ce n’est pas juste un service pour les adultes, certains l’oublient trop souvent.

avatar Ded77 | 

@Pyjamane

Idem, mes enfants ne me pardonneraient pas le désabonnement ^^

avatar armandgz123 | 

@Ded77

Moi c’est ma mère qui me ferait la tête ^^

avatar Laurent S from Nancy | 

@Macinroe

C'est exactement la tendance qui se profil. Comme toutes ces offres sont sans engagement, les gens passeront de l'une à l'autre au grès des envies et des tendances : Un peu de Netflix pendant un mois ou deux, puis un peu de Hbo pour ne pas rater la série "premium" du moment, un peu de Disney pendant les vacances de Noël. La concurrence entre tous les diffuseurs ne sera plus vraiment frontale mais donnera plutôt l'image d'un gros gâteau dont la répartition des parts ne cessera d'évoluer.

avatar JackOne | 

@Laurent S from Nancy

+1
et c’est bien pour ça que je quitte canal et son abonnement à l’année (bien avant le prix)

avatar Hugualliaz | 

Netflix aurait bien tort de se reposer sur ses lauriers, la concurrence va arriver et elle n’a pas ou plus de séries très fortes comme a pu l’être House of Cards.

Il faudrait également diversifier les nouveaux contenus, trop souvent les mêmes choses et les mêmes combats promeus et défendus.

Attention également à la tentation de la publicité qui arrive inéluctablement sur la plateforme, télécharger en torrent n’a jamais été aussi facile ! Les plateformes de streaming audio l’ont bien compris !

avatar informatix33 | 

@Hugualliaz

Allons allons, ils ont plusieurs séries porte drapeaux comme la Casa de Papel, Narcos ou encore Stranger Things et maintenant Lucifer, qui sont toutes renouvelées... tes goûts ne sont pas universels ;)

avatar iPop | 

@informatix33

Lucifer, Stranger Things😍

avatar Dimemas | 

Exact mais les gens ont la mémoire courte...
On oublie toutes les séries faites par netflix ??

avatar macinoe | 

Narcos c'est pas mal, mais du coup la recette de la série sur la traffic de drogue a été reprise et usée jusqu'à la corde. Netflix est saturé de ça.
Stranger things sympathique mais est-ce que les suites apportent vraiment quelque chose ?

C'est ça qui est un peu pénible, ils vont décliner une formule qui marche jusqu'à la nausée.

Ça manque de créativité et de réelle nouveautés originales.

avatar Hugualliaz | 

@informatix33

Les séries citées sont de très bonnes séries mais ce ne sont pas des séries qui font l’unanimité comme on peut le voir avec Got. Je pense qu’il manque une série marquante à gros budget chez Netflix, une sorte de flagship !

avatar Dimemas | 

Game of Thrones ? Faire l’unanimité ??

Bah non j’ai pas aimé ... ne raconte pas n’importe quoi
A croire que voir des gens s’enfiler à chaque épisode ça fait rêver tout le monde...

avatar debione | 

Perso j'ai bien aimé jusqu'à la saison 2... Après justement ça viré à n'importe quoi, les scène violente ou de sexe ne sont plus du tout la pour soutenir le scénario, mais juste pour la hype... J'ai arrêter à ce moment là, ça devenait completement puéril pour ado... 😋

avatar Hugualliaz | 

@Dimemas
Unanimité utilisé comme je l’ai fait n’est pas correct je le concède.

Got est tout de même un phénomène de société et aura été LA série des années 2010...

avatar adixya | 

Elles disent quoi les plate formes de streaming audio ?

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