Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix a perdu des abonnés aux USA, la faute aux programmes et aux prix

Aymeric Geoffre-Rouland

vendredi 19 juillet 2019 à 17:45 • 138

Services

Malgré un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars et des bénéfices nets s’élevant à 271 millions de dollars au deuxième trimestre 2019, Netflix est en perte de vitesse. C’est la première fois en douze ans que l’entreprise perd des abonnés aux États-Unis, une déconvenue immédiatement sanctionnée à la bourse avec une chute de 11 % du cours de l’action.

Netflix avait prévu une augmentation de 5 millions d’abonnés au niveau mondial entre mars et juin. Ces prévisions se sont révélées trop optimistes, puisqu’en réalité, le nombre d’abonnés n’a augmenté que de 2,7 millions, a indiqué le service dans ses résultats trimestriels. Aux États-Unis, le groupe espérait gagner 300 000 abonnés, il en a finalement perdu environ 126 000.

Le service de vidéo, qui reste le leader mondial incontesté avec 152 millions d’abonnés, estime que la concurrence n’est pas responsable de cette baisse de régime, car elle n’a « pas beaucoup changé » dernièrement. Il est vrai que les poids lourds Disney et Apple lanceront leur service respectif seulement à la fin de l’année.

Quand bien même, Reed Hastings, le patron de Netflix, fait preuve d’un optimisme remarquable. Selon lui, les nouveaux concurrents ne nuiront pas aux chiffres de l’entreprise, car « plus on parle de guerre du streaming, plus ça attire l’attention. Cela fait que les consommateurs se tournent plus vite de la télé classique à la télé en streaming. » Selon lui, « les spectateurs s’abonnent à différents services »

Alors à quoi est dû ce ralentissement ? Netflix l’impute aux nouveaux contenus qui n’ont pas été assez attractifs ces derniers mois. Le service se réjouit quand même des audiences du film Murder Mystery, vu par 73 millions de foyers en quatre semaines, et d’autres programmes qui ont fait de bons scores.

Les résultats financiers.

Netflix admet aussi l’impact négatif de la récente hausse des prix des abonnements. Souvenez-vous : après plusieurs phases d’expérimentation, Netflix a augmenté l’abonnement Standard d’un euro et l’abonnement Premium de deux euros fin juin en France. Une hausse également appliquée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le troisième trimestre devrait être plus favorable. Grâce aux nouvelles saisons de Stranger Things, La Casa de Papel, The Crown et Orange is the New Black, Netflix anticipe 7 millions de nouveaux abonnés à l’international dont 800 000 rien qu’aux États-Unis. D’autres nouveautés sont également prévues, comme les films The Irishman (Martin Scorsese) et 6 Underground (Michael Bay) ainsi que des projets de partenariats pour des jeux vidéo basés sur Stranger Things et Dark Crystal.

Le service va par ailleurs lancer une offre spéciale en Inde sous les 5 $ qui sera accessible uniquement sur mobile.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 12


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 7


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 26


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 25


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 7


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 59


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 15


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 40