Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Formule Apple « tout compris » : ça coince avec l'industrie du disque

Mickaël Bazoge

lundi 07 octobre 2019 à 17:00 • 24

Services

Il y a une certaine logique pour Apple à plancher sur une formule « tout compris », comprenant l'ensemble de ses services de contenus regroupés dans un forfait unique : Apple Music, Apple TV+, Apple News+ et Apple Arcade dans un seul et même paquet, ça a du sens (lire : « Apple Prime » : pourquoi pas un abonnement à tout l'écosystème Apple). Mais voilà, ça a l'air de coincer avec les maisons de disques.

Le Financial Times lève les coulisses de négociations qui ont débuté entre Apple et l'industrie de la musique autour d'un bundle comprenant Apple Music. Les marges des maisons de disques pourraient en pâtir si la musique n'est plus qu'une partie d'un tout, surtout si le prix de cette formule se rapproche des 10 $ que coûte Apple Music.

Certains labels semblent ouverts à l'idée, mais d'autres ne l'entendent pas de cette oreille. En théorie, Apple pourrait proposer un forfait Apple Music et Apple TV+ pour 13 $ ou même moins : après tout, le constructeur fait ce qu'il veut de son investissement dans les séries TV, il n'a pas à partager avec d'autres les revenus du service de streaming vidéo.

En offrant un an d'Apple TV+ gratuit aux acheteurs de Mac, iPhone, iPad ou Apple TV, la Pomme cherche clairement à se monter rapidement une base d'abonnés plutôt que les profits immédiats. Pour Apple Music, les choses sont bien différentes et il faut composer avec des partenaires qui certes, profitent bien du streaming, mais qui ne veulent pas voir leurs contenus (et possiblement leurs revenus) dilués dans d'autres services.

Les maisons de disque poussent depuis quelques temps les services de streaming à remonter les prix des forfaits famille. Spotify serait d'ailleurs dans les starting-blocks pour rehausser le prix de son offre familiale, a-t-on appris cet été. Les discussions ne faisant que débuter, peut-être qu'Apple saura trouver les arguments qui vont bien.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 1


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 85


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 113


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 28


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 21