Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Formule Apple « tout compris » : ça coince avec l'industrie du disque

Mickaël Bazoge

lundi 07 octobre 2019 à 17:00 • 24

Services

Il y a une certaine logique pour Apple à plancher sur une formule « tout compris », comprenant l'ensemble de ses services de contenus regroupés dans un forfait unique : Apple Music, Apple TV+, Apple News+ et Apple Arcade dans un seul et même paquet, ça a du sens (lire : « Apple Prime » : pourquoi pas un abonnement à tout l'écosystème Apple). Mais voilà, ça a l'air de coincer avec les maisons de disques.

Le Financial Times lève les coulisses de négociations qui ont débuté entre Apple et l'industrie de la musique autour d'un bundle comprenant Apple Music. Les marges des maisons de disques pourraient en pâtir si la musique n'est plus qu'une partie d'un tout, surtout si le prix de cette formule se rapproche des 10 $ que coûte Apple Music.

Certains labels semblent ouverts à l'idée, mais d'autres ne l'entendent pas de cette oreille. En théorie, Apple pourrait proposer un forfait Apple Music et Apple TV+ pour 13 $ ou même moins : après tout, le constructeur fait ce qu'il veut de son investissement dans les séries TV, il n'a pas à partager avec d'autres les revenus du service de streaming vidéo.

En offrant un an d'Apple TV+ gratuit aux acheteurs de Mac, iPhone, iPad ou Apple TV, la Pomme cherche clairement à se monter rapidement une base d'abonnés plutôt que les profits immédiats. Pour Apple Music, les choses sont bien différentes et il faut composer avec des partenaires qui certes, profitent bien du streaming, mais qui ne veulent pas voir leurs contenus (et possiblement leurs revenus) dilués dans d'autres services.

Les maisons de disque poussent depuis quelques temps les services de streaming à remonter les prix des forfaits famille. Spotify serait d'ailleurs dans les starting-blocks pour rehausser le prix de son offre familiale, a-t-on appris cet été. Les discussions ne faisant que débuter, peut-être qu'Apple saura trouver les arguments qui vont bien.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 23


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 18


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 34


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 48


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 13


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 13


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 57


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 35


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 22


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 27


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0


iPhone 17 : un succès au-delà des attentes

31/10/2025 à 07:52

• 48