Plex franchit une nouvelle étape en ouvrant toutes grandes les portes de son propre service de streaming gratuit. Des centaines de films et de documentaires provenant des fonds de catalogue de Warner Media, Lionsgate, Legendary et d'autres studios sont visibles gratuitement depuis l'application Plex, peu importe votre plateforme de prédilection, et ce dans à peu près le monde entier. Normalement en France aussi, mais à l'heure actuelle il n'y a encore rien à voir.
Ce contenu est disponible directement depuis la page d'accueil de l'app, avec les vidéos provenant de votre serveur Plex, les podcasts et les émissions séries web du service. Même pas besoin de souscrire au Plex Pass pour en profiter. En termes de catalogue, il ne faut pas s'attendre aux derniers blockbusters évidemment, mais plutôt à des films pas tout récents, des classiques et pas mal de nanars. Malgré tout, il y a facilement de quoi s'occuper durant quelques longues soirées hivernales (nous attendons l'ouverture en France avant de nous prononcer définitivement). Plex annonce une qualité 1080p.
Évidemment, quand c'est gratuit c'est vous le produit : tout ce contenu est financé par de la réclame qui s'affichera chez tous les utilisateurs, y compris les abonnés au Pass. Plex promet que la fréquence des pauses publicitaires sera moindre que sur les réseaux traditionnels (sachant que les chaînes US bombardent généreusement les téléspectateurs de leurs pubs).
Bien sûr, la pub ne concerne que les programmes offerts par ce service de streaming. Les films et séries TV provenant d'un serveur Plex ne sont pas concernés.
Plex n'est pas le premier à se lancer sur le créneau du streaming gratuit financé par la publicité (autrement dit AVOD pour « Ad-supported Video On Demand »). Il existe plusieurs autres offres du même tonneau chez Roku, Vudu, Tubi ou encore Crackle. Mais ces propositions ne voient guère plus loin que les États-Unis (le Canada parfois). Plex s'attaque directement au monde entier, avec des apps qui sont disponibles sur une grande variété de systèmes d'exploitation, autant dire que le service a une force de frappe conséquente.
Mise à jour 20h40 — Les contenus en streaming commencent à apparaitre un peu partout. Attention, les pistes audio se contentent généralement de l'anglais et les sous-titres sont quasiment inexistants : Plex promet d'améliorer ça à l'avenir. Par ailleurs, il nous a été impossible de lancer un film, il revient à sa page de présentation. Ça manque encore d'huile dans les rouages !