Plex : des centaines de films et docus en streaming gratuit financés par la pub 🆕

Mickaël Bazoge |

Plex franchit une nouvelle étape en ouvrant toutes grandes les portes de son propre service de streaming gratuit. Des centaines de films et de documentaires provenant des fonds de catalogue de Warner Media, Lionsgate, Legendary et d'autres studios sont visibles gratuitement depuis l'application Plex, peu importe votre plateforme de prédilection, et ce dans à peu près le monde entier. Normalement en France aussi, mais à l'heure actuelle il n'y a encore rien à voir.

Ce contenu est disponible directement depuis la page d'accueil de l'app, avec les vidéos provenant de votre serveur Plex, les podcasts et les émissions séries web du service. Même pas besoin de souscrire au Plex Pass pour en profiter. En termes de catalogue, il ne faut pas s'attendre aux derniers blockbusters évidemment, mais plutôt à des films pas tout récents, des classiques et pas mal de nanars. Malgré tout, il y a facilement de quoi s'occuper durant quelques longues soirées hivernales (nous attendons l'ouverture en France avant de nous prononcer définitivement). Plex annonce une qualité 1080p.

Évidemment, quand c'est gratuit c'est vous le produit : tout ce contenu est financé par de la réclame qui s'affichera chez tous les utilisateurs, y compris les abonnés au Pass. Plex promet que la fréquence des pauses publicitaires sera moindre que sur les réseaux traditionnels (sachant que les chaînes US bombardent généreusement les téléspectateurs de leurs pubs).

Bien sûr, la pub ne concerne que les programmes offerts par ce service de streaming. Les films et séries TV provenant d'un serveur Plex ne sont pas concernés.

Plex n'est pas le premier à se lancer sur le créneau du streaming gratuit financé par la publicité (autrement dit AVOD pour « Ad-supported Video On Demand »). Il existe plusieurs autres offres du même tonneau chez Roku, Vudu, Tubi ou encore Crackle. Mais ces propositions ne voient guère plus loin que les États-Unis (le Canada parfois). Plex s'attaque directement au monde entier, avec des apps qui sont disponibles sur une grande variété de systèmes d'exploitation, autant dire que le service a une force de frappe conséquente.

Mise à jour 20h40 — Les contenus en streaming commencent à apparaitre un peu partout. Attention, les pistes audio se contentent généralement de l'anglais et les sous-titres sont quasiment inexistants : Plex promet d'améliorer ça à l'avenir. Par ailleurs, il nous a été impossible de lancer un film, il revient à sa page de présentation. Ça manque encore d'huile dans les rouages !

Tellement hâte de revoir Bloodsport !
Tags
#Plex
avatar ulyssed | 

Ca existe déjà sur Rakuten TV !

avatar albandf | 

Il n'y a pas 220 pays dans le monde 🤔

avatar Bigdidou | 

@albandf

« l n'y a pas 220 pays dans le monde 🤔 »

C’est d’autant plus fort ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
Il y a débat sur la question :) Je vais bidouiller ça.
avatar Lu Canneberges | 

@albandf

Ça dépend ce que tu appelles pays. Il n’y a effectivement pas 220 États-Nations indépendant siégeant à l’ONU. Sauf que le Vatican ou la Palestine par exemple n’ont pas de droit de vote à l’ONU et sont pourtant reconnus comme des pays. Aux Jeux Olympiques il y a 205 Nations. Certaines entreprises traitent différemment certains DOM-TOM de la France métropolitaine et comptent la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie comme des pays.

Par ailleurs, même si ces pays sont unis dans le Royaume-Uni, l’Écosse, l’Irlande du Nord, le Pays de Galle et l’Angleterre sont à de nombreux regards des « pays », ayant d’ailleurs leur propre participation aux compétitions sportives, leur propre gouvernement, leur diplomatie...

Donc il est très difficile de définir exactement combien de pays il y a dans le monde. Cela va de 193 à 220 si on reste raisonnable et ne comptant que les additions largement reconnues. Mais d’autres calculs parlent de 300 pays...

avatar warmac33 | 

@Lu Canneberges

Très intéressant, merci !

avatar alexipod | 

Je plussoie, très intéressant. Merci.

avatar jomic23 | 

Il faut faire attention, pour l'instant, les contenus ne sont disponibles qu'en anglais et sans sous-titres.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah tu l'as chez toi ? Toujours rien ici…
avatar mobinaute | 

@MickaëlBazoge

Je l’ai en France je viens de vérifier 😅 (appli client mise à jour ce soir à voir sur d’autres appareils mais si c’est comme leur services news ou show ne nécessite pas de mise à jour du serveur c’est « poussé » sur le client.

avatar Mickaël Bazoge | 
Et oui ! C'est parti j'ai l'impression (j'ai mis à jour l'actu). Par contre, impossible de lancer un film pour le moment.
avatar mobinaute | 

@MickaëlBazoge

Tiens la pub vient d’apparaître quand j’ai voulu reprendre un programme en cours en sortant du métro. Toujours pas de sous titres en français. Et prise en compte de drm on dirait car l’écran est noir sur les copies d’écran du film

avatar klouk1 | 

@MickaëlBazoge

Ça marche sur ipad

avatar Giloup92 | 

Prévenez-nous quand les films seront arrivés en France.

avatar alan1bangkok | 

sans intérêt ( pour moi )
pour la pub je l'ai dans la rue et partout
allez je vais pêcher le brochet

avatar sangoku | 

Faut mettre l’app à jour

avatar pagaupa | 

Et un acteur de plus! Un!

avatar KimoMac | 

Du coup les films sont coupés par la pub? C’est pas clair

avatar John McClane | 

@KimoMac

A priori oui, comme à la télé classique (sauf FranceTV et Arte qui ont arrêté).

avatar KimoMac | 

@John McClane

Ok merci! Sans moi alors ;)

avatar yanisn01 | 

Pour info moi sa fonctionne déjà y a 3 pub avant le début film

avatar RemyW | 

C’est bien ce que fait Plex mais il devrait d’abord corriger les bugs avant d’implémenter de nouvelles fonctions.

avatar juluparien | 

Mais bon quand je vois les films que ça propose ...

avatar Gregoryen | 

Sinon je peux le télécharger et le mettre dans mon serveur en VF et sans pubs.. lol

avatar Glop0606 | 

Bonne initiative. J'aime bien ce que fait Plex, un mélange de privé et de streaming (d'ailleurs, ça serait sympa d'avoir en plus de Tidal, Spotify). Le catalogue à l'air pour l'instant un peu ancien mais ça me dérange pas plus que ça pour l'instant me permettant de redécouvrir certains bons films. En plus ça me rappelle les débuts de Netflix qui avait surtout un catalogue de films de ses partenaires, et ça m'allait très bien. Maintenant quand j'ouvre Netflix je suis quasi bombardé par leur production. Au fait qu'en est-il des données personnelles? Auras t'on droit à de la publicité ciblée (donc mauvais) ou générique à la manière de la télévision traditionelle?

CONNEXION UTILISATEUR