Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay devient un poids lourd dans les paiements par carte

Florian Innocente

mercredi 12 février 2020 à 11:10 • 85

Services

Apple Pay a quelque chose d'un rouleau compresseur, il trace son chemin lentement mais sûrement et sans ménagement pour la concurrence. Pour le cabinet d'études Bernstein, la solution d'Apple représente environ 5% des paiements par carte à travers le monde. D'ici 5 ans, une transaction par carte sur dix serait faite au moyen d'Apple Pay.

Avec ce que cela implique pour la trésorerie d'Apple puisque celle-ci touche à chaque ajout d'une carte dans Wallet et ensuite sur toutes les transactions (lire Apple Pay : « lancement réussi » au Crédit Agricole et jackpot pour Apple).

Les réseaux tels que Mastercard ou Visa restent des partenaires essentiels pour Apple, même si cette dernière pourrait caresser l'idée de gérer sa propre plateforme. Cependant, plutôt que de bousculer ces protagonistes solidement implantés — ou même d'en avoir les moyens —, c'est un acteur comme PayPal qui pourrait subir au fil du temps les coups de boutoir portés par Apple Pay.

Autre illustration du poids pris par Apple dans ce domaine du paiement, l'étude de Juniper Research qui attribue une part écrasante à Apple Pay face à ses concurrents.

Ces quatre prochaines années, Apple Pay représenterait 52% des paiements effectués au moyen de portefeuilles sur mobiles, comme Android Pay ou Samsung Pay. Contre 43% pronostiqués pour cette année 2020. Apple a l'avantage d'un écosystème qu'elle maitrise de bout en bout et le déploiement mondial de sa solution ne cesse de s'étendre.

Si l'on prend uniquement le cas de la France, d'ici la fin de l'année, Apple Pay sera disponible pour la totalité des cartes émises par les établissements bancaires. La mission sera alors accomplie pour l'hexagone. Cela aura pris moins de 5 ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41