Apple Pay devient un poids lourd dans les paiements par carte

Florian Innocente |

Apple Pay a quelque chose d'un rouleau compresseur, il trace son chemin lentement mais sûrement et sans ménagement pour la concurrence. Pour le cabinet d'études Bernstein, la solution d'Apple représente environ 5% des paiements par carte à travers le monde. D'ici 5 ans, une transaction par carte sur dix serait faite au moyen d'Apple Pay.

Avec ce que cela implique pour la trésorerie d'Apple puisque celle-ci touche à chaque ajout d'une carte dans Wallet et ensuite sur toutes les transactions (lire Apple Pay : « lancement réussi » au Crédit Agricole et jackpot pour Apple).

Les réseaux tels que Mastercard ou Visa restent des partenaires essentiels pour Apple, même si cette dernière pourrait caresser l'idée de gérer sa propre plateforme. Cependant, plutôt que de bousculer ces protagonistes solidement implantés — ou même d'en avoir les moyens —, c'est un acteur comme PayPal qui pourrait subir au fil du temps les coups de boutoir portés par Apple Pay.

Autre illustration du poids pris par Apple dans ce domaine du paiement, l'étude de Juniper Research qui attribue une part écrasante à Apple Pay face à ses concurrents.

Ces quatre prochaines années, Apple Pay représenterait 52% des paiements effectués au moyen de portefeuilles sur mobiles, comme Android Pay ou Samsung Pay. Contre 43% pronostiqués pour cette année 2020. Apple a l'avantage d'un écosystème qu'elle maitrise de bout en bout et le déploiement mondial de sa solution ne cesse de s'étendre.

Si l'on prend uniquement le cas de la France, d'ici la fin de l'année, Apple Pay sera disponible pour la totalité des cartes émises par les établissements bancaires. La mission sera alors accomplie pour l'hexagone. Cela aura pris moins de 5 ans.

avatar Totoche31 | 

Autant j’utilise Apple Pay tous les jours et je trouve ça très pratique, autant je vois d’un mauvais œil la place que prends Apple en tant qu’intermédiaire et les revenus que cela génère. Coucou le vampire !

avatar huexley | 

Pas très cohérent ta position…

avatar anonx | 

@huexley

La dopamine !!

Rien d’incohérent 😌

avatar macinoe | 

"La dopamine !!"

C'est une piste intéressante, en effet.

😁

avatar oomu | 

"La dopamine !!"

:) adopté !

avatar NEWIPHONE76 | 

@Totoche31

Oui nous participons au succès mais en même temps, on se dit qu’on ne devrait pas...
Les autres auraient pu se bouger aussi !! Paylib : la grosse blague !

avatar AntRule | 

@ Totoche31

Il faut bien qu'Apple y trouve son compte. Google Pay est lui totalement gratuit par contre. Google ne prends aucune commission. En revanche, Google récupère toutes les données de la transaction: montant, lieu, enseigne, date etc. Apple ne récupère aucune infos de la transaction au moins.

avatar SyMich | 

Je n'ai pas le détail de ce que récupère Apple, mais ils récupèrent nécessairement quelques infos! Apple étant rémunéré à chaque paiement, il faut bien avoir un minimum de justificatif des paiements versés par les banques à Apple...
Donc chaque fois qu'on paye par ApplePay, il faut qu'Apple ait l'info qu'on a utilisé ApplePay et avec la carte de quelle banque. Il lui faut également le montant de la transaction.
Sans ce minimum d'information, impossible pour Apple de vérifier que les banques lui versent bien ce qu'elles lui doivent.

avatar 666 | 

@SyMich

Ça devrait t’éclairer..

https://support.apple.com/fr-fr/HT203027

avatar SyMich | 

Ça n'explique pas comment Apple sait ce que lui doit chaque banque et comment ils peuvent vérifier que les montants qu'ils reçoivent correspondent bien à la totalité des paiements effectués avec ApplePay et calculé sur la base des montants reellement payés.

Je doute qu'Apple fasse aveuglément confiance aux banques pour lui verser les bonnes commissions.

avatar 666 | 

@SyMich

Je suppose que ce sont des accords commerciaux entre eux et ça ne nous concerne pas forcément 🤷🏽‍♂️

avatar oomu | 

@SyMich

"Je doute qu'Apple fasse aveuglément confiance aux banques pour lui verser les bonnes commissions. "

Apple se doit de faire confiance à ses partenaires. Elle n'est pas le véritable gestionnaire des paiements,des comptes et des boutiques. Elle est un intermédiaire de sécurisation et l'industrie s'arrange entre elle pour se surveiller.

avatar AntRule | 

@SyMich

Je dis juste que si tu épluches les conditions d'utilisation des 2 services (Google Pay & Apple Pay), tu verras que dans un cas (Apple Pay) les données de transaction ne sont pas exploitées, dans l'autre (Google Pay) si. Et qu'un service est payant (AP), l'autre pas (GP).

Maintenant si tu estimes que c'est un mensonge éhonté de la part d'Apple; qu'ils racontent de la merde dans leur C.G.U.; que t'as la preuve qu'en aucun cas leur service ne peut fonctionner comme ils le prétendent comme tu le laisses sous-entendre, à mon avis, avec un bon avocat tu peux leur gratter pas mal. Même avec un avocat moyen remarque. Parce que ça veut dire qu'Apple ment délibérément sur la marchandise. Alors te gènes pas, attaque...

avatar hirtrey | 

@AntRule

Ne montes pas dans les tours comme ça, il a seulement posé une question et en plus légitime.
De plus il n’a jamais dit que les données recueillies par Apple serait pour de l’exploitation.

avatar oomu | 

@hirtrey

Symich est clair: il ne croit pas qu'Apple se passe d'avoir des informations sur la transaction, qui in fine lui permet de connaitre tout de la vie des gens.

Or Apple explique être en incapacité technique de le faire (un choix délibéré de la conception et fonctionnement d'Apple pay).

L'un spécule, l'autre ment donc :)

avatar Malouin | 

@AntRule

Merci merci merci ! +10

avatar Gwadarico | 

@SyMich

Pas besoin, tu émets une carte avec paiement par APPLE PAY, automatiquement, Apple a l’information. L’important pour la firme est d’étendre son écosystème et de se rendre indispensable, c là qu’est son business... savoir si tu es en Chine ou autre, pas très important... Apple te vend une APPLE watch, un iPhone, iPad, ... etc

avatar Godverdomme | 

... A effacer...

avatar armandgz123 | 

@Totoche31

Exact... j’envisage d’arrêter Apple Pay pour cette raison

avatar clem1074 | 

@Totoche31

Les banques se gavent assez sur les paiements cb et les frais en tout genre je pense.
Tant mieux pour Apple

avatar Ralph_ | 

Ils touchent une commission lors de l’ajout d’une carte? La blague, je comprends mieux pourquoi l’iPhone nous harcèle pour rajouter une carte...

avatar quentinf33 | 

@Ralph_

L’iPhone te « harcèle » d’ajouter une carte si, et seulement si, tu avais déjà ajouté une carte auparavant. Tous ceux que je connais dans mon entourage (qui n’ont pas encore ajouté de carte) n’ont aucun message leur demandant d’ajouter une carte.

avatar jmquidet | 

@quentinf33

Il y a longtemps que j’utilise ApplePay avec une Visa de l’Ecureuil, jamais je n’ai eu de demandes pour en rajouter une...

avatar quentinf33 | 

@jmquidet

Alors je me trompe. Je sais que j’avais un badge moi quand je l’ajoutais pas après une restauration ou l’achat d’un nouvel appareil. Après si par « harcèlement » il parle de ce fameux badge...

avatar Tomtomrider | 

@jmquidet

Il propose si vous l’enlever je crois

avatar raoolito | 

paypal n'est pas tres utilisé commemoyen de paiement à ce que je sache (en france en tous cas), le jour ou applepay permettra de s'envoyer gratuitement des sous (ailleurs qu'aux usa) et de gerer des comptes dans différentes monnaies là oui

avatar oomu | 

@raoolito

gratuit ?

avatar raoolito | 

@oomu

Comme pour paypal, le montant qui part et qui arrive est le même

avatar Hoppy | 

Franchement je trouve cela normal pour Apple Pay. C’est facile, super sécurisé. Tout travail ou innovation mérite rétribution.

avatar TwistX | 

En même temps la concurrence est médiocre. En suisse, les grandes banques ont décidé de faire une alliance pour lancer TWINT (et du coup pas accepter Apple Pay.... même si ils disent que c’est pour des questions technique....pour les banques partis les plus grosse au monde...). Et TWINT c’est bien nul... mieux que rien... mais bien nul. En soit la fonction pour envoyer de l’argent instantanément marche relativement bien (mal grès une horrible interface assez incompréhensible) mais toute la partie payer avec son téléphone à la caisse.... au secours.
Je n’entrerais pas dans les détails mais il faut déjà que la caisse soit “compatible” d’une des trois manière de payer avec.
En soit maintenant j’utilise Apple Pay via Revolut et c’est trop bien. (Je pense qu’il faut l’utiliser couramment pour se rendre compte du bénéfice)

avatar Sindanárië | 

@TwistX

"En suisse, les grandes banques ont décidé..."

Oulah attention les oukases du pays

avatar balyves | 

@TwistX

C’est bizarre j’utilise TWINT tous les jours quasiment, pour payer au Coop Pronto, certains billets de concerts, j’ai même payé dans un restaurant sur les pistes de ski et des remboursements hebdomadaires avec des amis et très rarement des problèmes!

avatar Macadomia | 

@TwistX : Les banques suisses ne sont pas « parmi les plus grosses banques du monde ». Il n’y a d'ailleurs aucune banque suisse dans le top 20 des banques mondiales. C’est juste qu’elles sont très nombreuses et étaient réputées pour ... leur secret bancaire (qui est tombé il y a de cela quelques mois).

avatar corben | 

C’est fou cela veut dire que sans gros effort l’argent rentrerait tout seul dans leur poche.

En fait il faudra quand même continuer à vendre des iPhone et des AW donc l’effort d’Apple consisterait à continuer à générer du hype autour de ses idevices.

Moi je dis bravo la diversification. Certains disaient qu’avec la chute des ventes de Mac Apple était foutu. Mais entre appleTV, Music, applePay, le cash continue de rentrer et ça ne fait que commencer.

Ce genre de services est d’ailleurs ultra rentable, plus que des produits

avatar reborn | 

@corben

En 2014 on annonçait Apple comme étant en retard sur le paiement NFC, les smartphones Android embarquaient une puce NFC et tout le nécessaire pour le paiement sans contact depuis 2010.

Quand on voit le résultat maintenant alors que la solution d’Apple est fermé et payante pour les banques on peut se poser des questions.
Surtout avec la petite part de marché dont dispose Apple. 🤔

avatar narugi | 

@reborn

Excellent commentaire !
Je n’y avais pas pensé au module NFC. Il est vrai qu’Apple a tarder pour implémenter la puce.

avatar oomu | 

Apple a le temps et les reins solides pour elle.

Elle n'est pas obligée de jouer avec le même calendrier que le reste de l'industrie.

Dans certaines limites bien sur.

avatar iVador | 

Je n’utilise plus que Apple Pay de mon côté.

avatar malcolmZ07 | 

Si ma banque supportait Apple Pay ; j'aurais déjà fait le switch. Je suis jaloux de les amis avec leur galaxy ou Apple Watch qui paye facilement et rapidement

avatar thierry37 | 

J’étais chez N26 pour Apple Pay.
Puis passage chez Revolut pour la meilleure App.
Et récemment ma banque vient d’ajouter Apple Pay.
Je vais sûrement l’ajouter mais je préfère l’app Revolut.
Juste qu’il faut se rappeler de charger le compte tous les mois.

avatar victoireviclaux | 

@thierry37

Tu peux recharger automatiquement une somme d'argent que tu définis dans ton compte Revolut, si ton compte descend en dessous de 200€ par exemple. La recharge se fait instantanément via la CB d'une autre banque.

avatar TiTwo102 | 

Le plus gros manque d’Apple Pay est selon moi l’absence d’intégration sur les sites internet. Il serait bien d’avoir la possibilité de payer une commande en ligne avec. Là ou on a le choix entre CB, PayPal (que j’utilise pour ça justement), etc... Un choix Apple Pay avec un paiement par TouchID ou FaceID, ce serait top.

Qu’Apple prenne sa marge sur les transaction ne me choque pas, sauf si cette marge n’est pas raisonnable (chose sur laquelle je n’ai pas d’infos). J’espère juste que les banques ne feront pas retomber ça sur les commerçants.

avatar SyMich | 

Le paiement ApplePay sur Internet, ça existe.. mais très peu de sites l'ont intégré.
Je ne sais pas pourquoi.

avatar Sindanárië | 

@SyMich

J’en ai pas croisé ou plutôt j’ai pas remarqué plus certainement.

Quels sites à tu vu ?

avatar SyMich | 

AirBnB par exemple (je n'en ai pas d'autre en tête... il y en a tellement peu)

avatar cyrille76290 | 

@Sindanárië

Me femme commande de temps en temps chez Etsy en utilisant Apple Pay.

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

Le site de raywenderlich, bien connu des développeurs iOS, utilise ApplePay.

https://www.raywenderlich.com

avatar stipus | 

Il y a quelques jours j'ai commandé sur le site d'Apple... et aucun paiement via Apple Pay n'était disponible. J'ai trouvé cela intéressant en effet...

avatar oomu | 

ce n'est pas bien de payer via paypal ou visa/mastercard en ligne ?

avatar Sindanárië | 

@oomu

C’est peut être plus sûr par Apple Pay... moins de détournement possible...

Si c’est le cas, c’est juste une question de temps pour que ça change 😬😞

Pages

CONNEXION UTILISATEUR