Comment les assistants d'Apple, de Google et d'Amazon s'en sortent-il lorsqu'on leur demande des informations à propos du coronavirus ? Après avoir posé les mêmes questions1 à Alexa (depuis l'app iOS), à Siri (depuis l'iPhone et un HomePod) et Google Assistant (depuis un Nest Hub), il s'avère que l'assistant d'Amazon ne s'en sort pas si mal, que Siri joue la prudence et que Google Assistant surprend parfois par ses hésitations.
« C'est quoi le coronavirus ? »
À la question toute bête de savoir ce qu'est ce coronavirus, Siri affiche une carte très sommaire, indiquant qu'il s'agit d'un type de virus, sans plus d'information. Sur l'origine de ce nom, il retourne un extrait de la définition d'une couronne solaire chez Wikipedia. Après des semaines de crise, on s'attendait à un contenu plus riche.
Un autre essai produit finalement une réponse un peu plus utile, sous la forme de 5 liens vers des articles en ligne (Le Journal des Femmes, Ministère de la Santé, Santé Magazine, etc). Le HomePod, pour sa part, répond qu'il ne peut rien faire, ce qu'il répètera pour à peu près toutes les autres questions.
Google Assistant s'en sort mieux en décrivant brièvement la nature du virus, son origine géographique et il conclut par quelques conseils d'hygiène pour s'en prémunir.