Netflix va supprimer les comptes des abonnés qui n'ont rien regardé depuis un moment

Mickaël Bazoge |

Les abonnés Netflix qui n'auraient pas utilisé le service depuis un moment pourront se faire « débrancher » automatiquement leur compte, avec à la clé la fin du prélèvement bancaire. La plateforme de streaming a annoncé que des notifications allaient apparaitre d'ici une semaine chez les utilisateurs qui n'ont rien regardé pendant au moins douze mois depuis leur souscription, ainsi que chez ceux qui n'ont rien streamé durant les deux dernières années. Netflix va leur demander s'ils veulent conserver leur abonnement.

Si les utilisateurs ne se manifestent pas, alors le service annulera automatiquement l'abonnement. Il existe « quelques centaines de milliers » de comptes inactifs, ce qui représente 0,5% de la base d'abonnés, explique Eddy Wu, le directeur de l'innovation chez Netflix. « La dernière chose que nous voulons, c'est que des gens paient pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas », ajoute-t-il.

Si ces ex-abonnés veulent revenir sur Netflix, pas de souci, il est très facile d'en reprendre. Ceux qui reviendront au bercail dans les dix mois suivant l'annulation de leur compte retrouveront leurs favoris, leurs profils, les préférences de visionnage et les détails de leur compte. Au premier trimestre — celui du confinement —, Netflix a recruté 15,8 millions d'abonnés supplémentaires.

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avatar Madalvée | 

Payer pour ne pas regarder ? Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent contactez-moi.

avatar armandgz123 | 

@Madalvée

Je ne sais pas quoi faire de mon argent

avatar raoolito | 

@armandgz123

si tu me contacte en premier je te prendrais plus que Madalvée !
gracieusement ;)

avatar KimoMac | 

@armandgz123

Si tu ne sais pas quoi faire de ton argent, donne-le moi ;)

avatar armandgz123 | 

@KimoMac

Désolé, je viens d’acheter une TV pour ma terrasse !

avatar DamienLT | 

@armandgz123

🤣😂 t’as refait ma soirée merci !

avatar ifranz67 | 

Ça existe des gens qui n utilise pas leur compte (c’est sans engagement) et qui paie des dizaines d euros ??

avatar John McClane | 

@ifranz67

Ça ne m’étonnerait guère. Je connais quand même des gens qui ont encore un forfait mobile genre 2h pour 50€, oui oui à l’ancienne, tout simplement car ils ne se sont jamais posé la question d’en changer ! Ou encore des gens qui ont tel ou tel bouquet de chaînes TV mais ne les regardent pas, etc.

avatar stefhan | 

@John McClane

+1

avatar Ali Baba | 

@ifranz67

Sans compter qu’il y a peut-être dans le lot des gens qui sont morts, dans le coma, à l’hôpital...

avatar marenostrum | 

c'est ça le risque des abonnements quand on vit seul. un gars ils ont découvert parce que il avait plus d'argent dans son compte bancaire pour payer le loyer. ils sont venu le virer et l'ont trouvé mort depuis 5 ans je crois.

avatar marenostrum | 

je paie plusieurs abonnements OCS, Bein Sport, RMC Sport, Apple TV, etc et j'ai pas allumé la TV depuis des mois. c'est aujourd'hui que j'ai pensé de tout arrêter.

avatar frankm | 

@ifranz67

J’ai vu des gens payer le sport et n’être jamais venu

avatar ibaba | 

Très bonne initiative vraiment top beaucoup de gens perdent leur code oublie même les prélèvements...

avatar franck92310 | 

Pourquoi supprimer si ils paient !!!

avatar banabap | 

@franck92310

Éviter des éventuelles attaques en justice, avoir une bonne image de marque.. Pleins de bonnes raisons

avatar stefhan | 

@banabap

+1

avatar Insomnia | 

@banabap

Problème de justice , Netflix n’est pas une mère ni un père , si un client paie dans regarder ça reste son problème et sûrement pas à netflix.

avatar fifounet | 

@Insomnia

"Problème de justice , Netflix n’est pas une mère ni un père , si un client paie dans regarder ça reste son problème et sûrement pas à netflix."

Permettre un abonnement en un clic et facturer via la FAI toi aussi tu trouves ça bien ?
Haa
Ok

avatar AlexG | 

@fifounet

On ne parle pas d'éthique, mais de législatif. Aux yeux de la loi, un client qui paie sans regarder ne rend pas Netflix responsable de quoique ce soit.

Je trouve donc ce choix de Netflix très curieux vues les pertes que ça engendrera, et j'espère comprendre bientôt pourquoi ils le font, la raison de l'image de marque me semblant un peu légère, bien que très importante pour Netflix 🤔 Des calculs ont sûrement été faits quelque part…

avatar Ajioss | 

@franck92310

La fin de l’article confirme qu’il s’agit d’avantages d’une annulation / désactivation de compte que d’une définitive suppression.
Du moins j’imagine dans un premier temps.

avatar Mrleblanc101 | 

@Ajioss

Sera supprimer 10 mois après la désactivation

avatar bazino | 

Plutôt chouette !

avatar Rogntudju | 

Belle initiative dont beaucoup devraient s’inspirer. D’ailleurs cette « déconnexion » après quelques mois d’inutilisation devrait être obligatoire et automatique en matière de service payant.

avatar marenostrum | 

tout à fait.

avatar julien74 | 

@Rogntudju

Oui ça serait une bonne idée de loi: après x mois où l’abonné n’a fait aucune utilisation de son service (donc paye pour rien), arrêter les prélèvements et le prévenir.
Après un autre délai d’attente, supprimer son compte et toute les données (conformément à la CNIL).

avatar mrfish84 | 

Canal+ fait exactement l’inverse !

avatar jerry75 | 

@mrfish84

Ça c’est bien vrai !

avatar MarcMame | 

@mrfish84

"Canal+ fait exactement l’inverse !"

Exact.
Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années le groupe Canal se réjouissait (en interne) d’avoir une base plutôt conséquente d’abonnements inactifs. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais c’était pas rien.

avatar Nananère | 

Canal fait même dans la prologation automatique des abonnements tant que tu ne leur dit pas explicitement que leur abo d'1 ou 2 t'en veux plus. :)

Je suppose que les ptits vieux qui ont la mémoire courte sont la cible de choix de tout leurs démarcheurs. :)

avatar pagaupa | 

@Nananère

Les petits vieux comme tu dis, n’ont pas Netflix...

avatar Nananère | 

Si ils ont netflix mais ils ont surtout C+. :)

avatar beo | 

Quel bel coup de comme ! Chapeau bas 👊🏼

avatar clho | 

@davangelo

Je vous conseille la conférence TED « la faute de l’orthographe » 🤔👍

avatar raphta | 

@clho
+1
j'adore cet exposé ! 🙂

avatar beo | 

🍹🍸🥃🍷🥂

avatar TonyDeLausanne | 

Ah ouais ? Bah bon débarras 😒

avatar CorbeilleNews | 

Quelle est la différence entre streamé et regardé dans l’article ?

Sinon pour les abonnés FreeBox Delta avec l’abonnement Netflix inclu mais jamais utilisé, il y a moyen de récupérer cet argent d’une manière quelconque ??? Même a travers la facture Free 😌

avatar fifounet | 

Je pense avoir compris pourquoi ces comptes soit disants inactifs

Ben en fait les gars s’abonnent , puis se mettent le soir à naviguer pour trouver un truc à voir , ils cherchent , ils cherchent , ils se perdent , ils sont inondé .
Bref , uns fois qu’il pensent avoir trouvé une série à voir ben c’est trop tard ils ont trop sommeil et hop au lit.

Et ainsi de suite

😳 🤪😴

avatar c'drik77 | 

Si les gens paient, vous ne pouvez pas supprimer!! C est n’importe quoi!!

avatar raoolito | 

@c'drik77

les gens payent un service fournis. si le fournisseur decide de perdre un client, du moment que ce meme client a reçu ce pour quoi il a payé, alors c bon
je ne sais pas s'il y a un engagement chez netflix, mais je ne pense pas. Du coup c'est mensuel.

avatar Nananère | 

@c'drik77

T'es en train de chialer parce qu'un fournisseur de service veut faire économiser de l'argent à ses abonnés qui n'utilisent pas le service qu'ils paient pour rien ?

avatar wilfried50 | 

C’te honte n’importe quoi ! En tout les cas ils pourraient faire de même avec tous les propriétaires de grosses voitures qui ne roule plus les recycler et leur donner des petites voiture électriques ou pas plus légères et donc moins polluantes... Renault va devoir faire beau coups d’efforts pour proposer des véhicules encore moins polluants et toute l’industrie auto pareil. Y’a du taf au vu des SUV sports qui ont fleuris sur le marché ....

avatar sebasto72 | 

@wilfried50

Il y a un petite différence entre _louer_ un service et _acheter_ un bien...

avatar victoireviclaux | 

@wilfried50

Votre commentaire est n'importe quoi, oui.
Louer et acheter ce n'est pas pareil.

avatar webHAL1 | 

C'est une bonne initiative de la part de Netflix. :-) Même si ça ne concerne qu'un très petit pourcentage d'abonnés, cela permet d'avoir l'esprit tranquille, et j'imagine que cela pourrait inciter certaines personnes à s'abonner.

avatar fifounet | 

@webHAL1

"C'est une bonne initiative de la part de Netflix. :-) Même si ça ne concerne qu'un très petit pourcentage d'abonnés, cela permet d'avoir l'esprit tranquille"

Ha ben oui que c’est gentil de la part de Netflix 😇
Ha mais gentil pourquoi au fait ? Bon bref
Mais bizarrement toi , le grand Sherlock Holmes de complot Apple tu ne cherches pas plus loin ?
Juste c’est sympa ? Comme ça ? 🤔

Après ben c’est bizarre mais en ce moment y’a pas mal de demandes d’abonnements Netflix non voulus chez différents opérateurs
Erreurs de manips ? protocoles un peu léger d’abonnements via des tiers (FAI) ne nécessitants qu’un seul clic, je sais pas mais je m’interroge

Mais en tout état de cause ça doit avoir un lien

Un petit exemple parmi tant d’autres

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2266774-abonnement-netflix-jamais-souscrit

Donc ça serait pas plutôt pour purger ces comptes non voulus avant que ça fasse boule de neige ? Hein ?
Je dis ça je dis rien

Extrait grandiose

« Bref, j'ai eu le service client de Bouygues ce matin... La conversation a mal démarré avec l'opératrice qui m'a dit " ah ben fallait pas cliquer sur le carré publicitaire en bas de votre téléphone", ce à quoi j'ai gentiment répondu que je n'avais pas 14 ans. Nous avons eu une conversation où la seule chose concrète à en être sortie a été de ramener à 0€ l'option d'achat via mobile, donc je ne devrais plus avoir ce genre de problème à l'avenir.
Puis elle m'a renvoyé vers Netflix pour tout remboursement.
J'ai donc eu Netflix, ils ne procéderont pas au remboursement car pour eux le client est Bouygues, donc c'est Bouygues et non moi qui serait remboursée. Et dans les conditions de paiement entre Netflix / Bouygues il y a un gros flou artistique (d'où le piratage massif actuel).»

Mais ouiiii tout est beau chez Netflix et tout est mal chez Apple on connaît la chanson.

avatar julien74 | 

@fifounet

Punaise, pour une fois qu’un fournisseur de service agit « positivement » (pas faire payer les clients qui ne l’utilise pas), y en a encore qui sont pas content.
C’est le seul à le faire.... pourquoi les autres ne le font pas? Pour engranger des tunes gratis sur le dos des clients.
Un client de Netflix qui regarde rien ne coûte rien à Netflix. Légitime de pas le faire payer je trouve.

avatar fifounet | 

@julien74

"Punaise, pour une fois qu’un fournisseur de service agit « positivement » (pas faire payer les clients qui ne l’utilise pas), y en a encore qui sont pas content."

Ha mais bien sûr c’est heureux qu’ils le fassent
Mais certains ne l’utilisent pas parce que tout simplement ils ne savaient même pas qu’ils l’avait
Mais le problème est à la base
Permettre une procédure d’abonnements via un FAI en un clic
Et en arriver à un gros merdier pour se faire rembourser

Alors voilà oui ils font tout pour obtenir des abonnés rapidement sans aucun renseignement et valider le truc en un seul clic.
Tu trouves ça bien ?
Ok

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