Il en va des services dans le nuage comme des gens : la mort est souvent au bout du chemin. Mais c'est d'autant plus ballot quand on s'appelle Ever (« toujours »)… Depuis sept ans, l'application sauvegarde les photos et vidéos dans un espace de stockage illimité, mais en « qualité standard » pour les utilisateurs gratuits. Il faut passer à la caisse pour la haute résolution (9,99 € par mois).
Malheureusement, c'est bientôt terminé pour le service dont les serveurs cesseront de fonctionner dès le 31 août 2020, ce qui signifie la suppression des fichiers, photos et vidéos, après cette date. Ever ne conservant aucun contenu, aucun d'entre eux ne servira à alimenter des modèles de reconnaissance d'images1. De même, le service ne gardera que les données indispensables aux législations locales.
Au vu du délai extrêmement serré, il est donc très chaudement conseillé d'aller récupérer le plus rapidement possible les documents stockés dans le nuage d'Ever. Un bouton d'exportation est disponible sur le site web, une option identique est aussi présente dans les réglages de l'application. L'app n'accepte plus les nouveaux utilisateurs.
Le processus d'export passe par un lien envoyé par courriel, qui permet de retrouver ses précieux souvenirs dans un dossier zip. Une foire aux questions est lisible à cette adresse pour en savoir plus sur cette fermeture quelque peu brutale. Ever y explique avoir souffert d'une concurrence de plus en plus forte, notamment en provenance des services de stockage photos d'Apple et de Google.
Source : MacRumors